Si l’OL a sorti de nombreux jeunes de qualité cette année, peu d’écuries françaises peuvent s’en vanter. Néanmoins, Roland Romeyer assure que cette politique n’est que dû aux circonstances.
Comment évaluer la dimension volontaire de la politique de formation de l’OL ? Après de nombreuses années chargées en dépenses, la direction privilégie la formation de jeunes. Lacazette, Fekir, Tolisso, Umtiti… sur l’effectif professionnel de cette saison, 18 joueurs (sur 28) sortaient du centre de formation. Pour autant, Romeyer ne doute pas des causes de ce changement et l’a affirmé au Progrès : « La politique de l’OL a changé par obligation. Ils ont toujours eu des éducateurs de qualité. Ils ont sorti de bons jeunes mais l’objectif n’était pas de les intégrer dans le groupe pro car Lyon à l’époque préférait acheter des grands joueurs. Ils étaient en Champion’s League, donc ils avaient les moyens. Le jour où ils ne l’ont plus été, ils ont perdu cette manne financière. Ils ont dû alors adopter une nouvelle stratégie avec beaucoup de jeunes »
Si la réflexion du co-président de l’ASSE n’est pas dénuée de sens, la suite de ses propos est plus contestable : « Finalement, il y a eu des bonnes surprises : Lacazette, Fekir. Nous, ces jeunes, qui auraient pu nous apporter beaucoup, on les a vendus. On était obligé. »
Pour autant, peut-on considérer que la formation de Saint-Etienne est aussi performante ? Lors du dernier derby, onze jeunes du centre faisaient partie des quatorze joueurs de l’OL y ayant participés. La richesse de la formation lyonnaise tient autant dans sa quantité que dans sa qualité. Difficile de faire le même constat pour les Verts.
Pauvre homme, parler de Lyon pour exister un minimum sur la scène du foot français ...
Le pauvre, il est du même niveau que Guy Roux sans l'excuse de l'âge avancé.
Objectivement on ne peut pas comparer les joueurs sortis depuis 3 ans avec ceux de la même période 10 ans avant. On voit bien qu'il y a eu une accélération en qualité et en quantité et, par définition, ça ne peut pas se faire en deux ans. Ca se décide 10 ans avant, et à condition d'y mettre les moyens les résultats s'améliorent la décennie suivante. Je pense que le système est déjà largement copié ailleurs et qu'on va voir de meilleurs résultats chez les autres dans quelques années. On s'est un peu inspiré de Porto, entre autres, pour la post-formation, et c'était une bonne chose de le faire. Maintenant on n'attend plus que des défenseurs de qualité et on sera sereins.
Entre lui et son pote, ils ont rien a faire d'autre que de parler de l'OL. Pauvre supporter stéphanois, ils doivent être VERTS de voir que l'OL intéresse plus leurs dirigeant que l'ASSE.
je les aime bien moi ! je les trouve distrayants ! ;o)
C'est un compliment qu'il nous fait sinon il ne parlerai pas de nous 🙂
Les propos de Romeyer sont dénaturés pour créer un polémique et faire du buzz sur le site. Il explique simplement qu'eux aussi ont sortis quelques perles et c'est vrai, par contre ils n'ont pas pu les garder faute de moyens et certaineemnt d'ambition du club qui chaque année doit vendre ses meilleurs joueurs. Ils ne peuvent pas monter en puissant car si l'ossature reste plus ou moins en place ils doivent lâcher leurs têtes d'affiche.