Entraîneur de l’Olympique lyonnais entre 1983 et 1985, Robert Herbin est décédé lundi à 81 ans. Depuis mardi dernier, il était hospitalisé pour des complications cardiaques et pulmonaires.
Robert Herbin a entraîné durant deux saisons et demie l’Olympique lyonnais. Limogé de St-Etienne en 1983, « Le Sphinx » comme il était surnommé pour son flegme légendaire, a de suite repris les rênes de l’OL. Pour ses débuts sur le banc rhodanien, il prend l’équipe en cours de saison mais il ne peut pas éviter la descente en deuxième division après 29 ans passés dans l’élite.
Sur le banc de l'OL durant deux saisons et demie
L’exercice suivant débute bien et l’Olympique lyonnais est invaincu lors des dix premières journées. Au coude-à-coude avec Marseille pour la montée, l’OL de Robert Herbin échoue finalement lors des barrages d’accession. Sa dernière saison à la tête du club est difficile et les coéquipiers d’André Ferri frôlent la relégation en troisième division avant de se ressaisir et de finalement assurer leur maintien.
A propos de son expérience lyonnaise, Robert Herbin a confié. « Mon meilleur moment en tant qu’entraîneur de l’OL fut un concert à l’auditorium Maurice-Ravel. » S’il n’a pas réussi à redresser le club rhodanien, il a grandement participé au retour du football français sur la scène européenne, notamment lors de son premier passage à St-Etienne entre 1972 et 1983. Ce lundi, l’ancien international français s’est éteint à l’âge de 81 ans après avoir été hospitalisé mardi dernier pour des complications cardiaques et pulmonaires.
On déteste autant ce club parce qu'il a été "grand" en France et en Europe pendant 10 ou 15 ans !
Je n'ai pas connu cette période des verts mais respect à Herbin et ses résultats !
Moi, je ne le déteste pas.
Tout le monde aimait les verts en France y avait qu eux pour nous représenter dignement
Les Verts avec leur opportunité mais aussi leur limite.