Bamba Dieng (Lorient) et Corentin Tolisso (OL)
Bamba Dieng (Lorient) et Corentin Tolisso (OL) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L'OL réussit à attirer les Merlus dans ses filets à domicile

Par les temps qui courent, l’heure est à chercher des motifs d’espoir à l’OL. Historiquement, les Lyonnais ne sont inclinés qu’à deux reprises en seize oppositions contre Lorient à domicile.

Nombreux sont ceux à ne pas vouloir tomber dans le pessimisme, à choisir le positif plutôt que de s’enfoncer dans une situation qui donne l’impression d’empirer chaque jour et pas seulement sur le terrain. Fabio Grosso fait partie de ces optimistes comme il a pu le déclarer dimanche après la défaite contre Reims (2-0). Arrivé il y a deux semaines, il ne peut se permettre de ne déjà plus y croire, d’autant qu’il tente de mettre en place certains changements au sein de l’effectif de l’OL. Il y a eu un début d’aperçu en Champagne et si l’on s’en tient à ces progressions, le visage lyonnais devrait être encore différent dimanche. Avec le retour d’Alexandre Lacazette, c’est une cartouche supplémentaire qui s’ajoute pour tenter d’enrayer la spirale négative face à un adversaire qui historiquement réussi à l’OL.

Sur les 17 clubs dans l’élite en 2023-2024, Lorient ne s’est imposé que six fois dans son histoire sur 32 confrontations. Un ratio de 19% qui fait des Merlus le plus faible ratio de défaites de l’OL. Mieux, quand il reçoit, que ce soit à Gerland ou au Parc OL, le club rhodanien est plus intraitable que jamais. En seize rencontres, les Lyonnais ne se sont inclinés qu’à deux reprises dans leur histoire (9 victoires et 5 nuls). Une première fois en mai 2014 (0-1) puis en avril 2017 (1-4). À l’heure où l’OL a besoin de points, la série d’invincibilité serait plus que bienvenue. Les trois points encore plus.

11 commentaires
  1. le_yogi
    le_yogi - mer 4 Oct 23 à 19 h 26

    Si c'est les attirer dans les filets d'Anthony Lopes c'est pas vraiment ce qu'on recherche... 🤨

    1. Avatar
      gone69 - mer 4 Oct 23 à 19 h 38

      Je me méfie de se genre de stats en règle générale, ça ne nous réussit guère.

  2. Avatar
    Gonedamien38 - mer 4 Oct 23 à 20 h 58

    En ce moment nos filets sont plutôt troués. Donc méfiance... on commence déjà a avoir pas mal de retard avec les candidats pour le maintien, lens va remonter... il nous faudrait 1 serie de victoires mais on en est très loin

    1. Avatar
      Toitoi - mer 4 Oct 23 à 21 h 28

      Il faudrait déjà être capable de ne pas perdre.

  3. Avatar
    Gonedamien38 - mer 4 Oct 23 à 22 h 25

    Marquer un but aussi, se serait bien, vu qu'on n'y arrive même plus... Ne pas perdre bien sur, c'est un début mais il nous faut des points

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 5 Oct 23 à 8 h 02

      Un nul est un point malgré tout, qu'il soit à 0-0 ou 1-1 avec but contre son camp de l'adversaire ; même un but sur penalty, je prendrais.
      J'écris ça mais il y a quelques années, je détestais les matches nuls... Cependant, lorsqu'on nage dans la défaite, on apprend à aimer la planche de bois pourrie qui nous apparaît comme un radeau. Ça ne nourrit pas mais cela sauve de la mort immédiate.

  4. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 5 Oct 23 à 10 h 12

    Je me suis enfin décidé à regarder le match a Reims, et je trouve qu'on fait quand même 1 bonne première mi-temps, c'est 1 hold up de reims, a part faire des fautes et balancer devant ils ont rien fait. Ils ont 1 okaz a la 20', 1 bon contre a la 40 ou obrian se retrouve seul et gère bien sinon ont été mal et c'est tout. 1 peu moins bien en seconde période, ce n'est qu'après le deuxième but que reims est mieux. Bonne première parade de lopes, mais la mettre sur le côté sérieux, la plein axe sur la tête du gars, poissard quand même. Et on doit jamais prendre le premier à la 46.
    Lopes doit bosser son jeu au pied, c'est une cata.
    Caqueret doit plus tirer les cpa, personne d'autre sérieux ? Beaucoup de corners et cpa qui ne donnent rien, c'est pas normal
    Il faut prendre moins de risques sur les relances
    Balde souvent seul sans solution autour de lui, il faut accompagner les attaques, vraiment embêtant sa blessure
    Kumbendi et aussi mata en fin de match ont fait des centres couloir droit, j'ai pas le souvenir d'avoir vu tagliafico en faire autant, donc si tu te contente du minimum coco, perso j'ai bien aimé l'entrée de henrique
    Cherki a réussi des choses mais nous bouffes plusieurs bonnes attaques à faire les mauvais choix
    Diomande fait pas 1 mauvais match dans l'ensemble mais plusieurs boulettes qui nous mettent en danger, donc

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 5 Oct 23 à 10 h 25

      @Gonedamien38 oui, effectivement sur cette première mi-temps on a clairement pas démérité et il y a eu beaucoup de mieux par rapport aux patchs précédents. C'est là qu'on voit que Grosso commence à redresser la barre !
      Après, au vu du fait qu'on a pas non plus été très dangereux, je ne sais pas si on peut qualifier de hold-up ce but rémois. Tout au plus on peut dire que ce n'est pas mérité mais peut être pas non plus aller aux extrêmes avec "hold-up".

      Oui les corners sont catastrophiques, avec 2 grandes perches comme O'brien et Alvero, ce n'est pas normal de ne pas avoir au moins réussi à être dangereux voire de marquer avec autant de corners (même si il faut avouer que les rémois ont été intelligent en les gênants).
      Baldé, et même plus globalement le dernier joueur à recevoir le ballon en pointe lors des contres, était trop souvent seul sans soutien face à 2-3 voire 4 rémois. Impossible de faire quelque chose dans ces conditions si personne ne suit le joueur en pointe pour le soutenir.

      Pour Cherki je n'ai pas trouvé qu'il ait réussi de bonne chose, mais ça doit venir de la différence de point de vue. Par contre je te rejoint sur le fait qu'il nous bouffes plusieurs bonnes attaques.
      Si Cherki avait fait une passe au lieux d'essayer de dribbler 2-3-4 rémois dans la surface, Baldé aurait au moins été dangereux voire très dangereux à défaut de marquer et là, rien que du point de vue psychologique, cela aurait complètement transformé le match entre des lyonnais qui se rendent compte qu'il peuvent faire quelque chose et des rémois qui se disent '"attention, on peut perdre ce match"

  5. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 5 Oct 23 à 11 h 02

    A domicile contre Lorient il nous faut des buts et les 3 points. Vu le niveau de nos ailiers J'aurais bien aimé joué a 2 pointes avec Alex et balde mais c'est raté
    On laisse tomber la défense a 3 pour revenir a 4. Cc puni, lovren qui doit avoir 2 semaines d'entraînement depuis la mi-juillet je mets
    Kumbendi, mata, obrian, henrique
    Alvero au milieu, il a pas tout réussi mais a aussi essayé de jouer vers l'avant
    Alex devant
    Après fabio bon courage. Amn un mystère, akouokou avait pas reprit l'entraînement hier, lepenant vole dans les duels, donc ça va sûrement encore être caqueret tolisso
    Quid de cherki, on le remet ou pas ? Qui pour épauler Alex en attaque, 2 pointes ou des ailiers ? Pas simple tout ça

  6. Avatar
    Ben777 - jeu 5 Oct 23 à 17 h 20

    Un match plein contre Lorient ferait du bien à tout le monde avec au minimum le point du nul, Cherki difficile de s'en passer, j'aimerais le voir prendre plaisir à jouer de ses adversaires mais aussi avec ses collègues, devant Lacazette avec n'importe qui Nuamah, Baldé, Moreira j'ai confiance j'aimerais en dire autant de Kadewere, juste un truc, qu'ils aient envie de tuer le match a chaque occasion parce que trop souvent on a l'impression que c'est pas grave si ça passe pas on verra la prochaine fois, que l'adversaire est peur que ça rentre.

  7. Avatar
    Dufduf - ven 6 Oct 23 à 1 h 07

    L'image du titre : " attirer les merlus dans un filet etc..." est laborieuse. La suite est lourde : "par les temps ...l'heure" = double emploi . Ensuite un " Historiquement" qui ne sert à rien . Il y a de nombreuses variantes de l'inutile : " statistiquement" , "par le passé" , " auparavant" ; ça permet d'ajouter un mot ... Mais, par un talent inné, l'auteur choisit "historiquement" ce qui alourdit le truc, parce que c'est pompeux.
    D'ailleurs , le lecteur est pompé par cet article dépressif d'autant qu'il n'apporte rien car les stat contre Lorient , ou contre le Bouzaucul FC, on peut les trouver n'importe où.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut