Pour s'imposer contre le Stade de Reims (2-1), l'OL a été contraint jeudi de changer de système de jeu en cours de match.
A son arrivée vendredi matin dans la salle de presse de Tola Vologe, Hubert Fournier qui s'était déjà exprimé la veille, à l'issue de la victoire de son équipe contre le Stade de Reims (2-1), s'attendait à se répéter. "Il va falloir être créatif au niveau de vos questions", a-t-il lancé tout sourire à son auditoire. On n'ira pas jusqu'à dire que les journalistes lyonnais ont un certain talent mais les réponses de l'entraîneur l'OL ont été pour le coup plutôt intéressantes. Et notamment au sujet du système de jeu et ce fameux 4-4-2 en losange jusqu'ici redoutable à Gerland. "Plus que le système, contre Reims, on a joué trop bas, les défenseurs reculaient trop vite, explique Fournier. C'était symptomatique lors de la première période, on a couru beaucoup dans le vide." Le coach de l'OL accepte bien volontiers de faire son mea-culpa : "Désormais, on n’attendra pas la mi-temps pour changer".
"Le 4-3-3 peut être une réponse"
C'est dans un système en 4-3-3 que les Gones sont parvenus à remporter la victoire. "Le 4-3-3 peut être une réponse positive, souffle-t-il. Je ne me focalise pas sur le système. Ce qui prime, c’est l’animation. On a revu le match avec le staff, on a offert des espaces à nos adversaires". Face à des équipes qui évoluent avec une défense à 5, les Lyonnais doivent donc trouver des solutions. « On a plus de mal à développer notre jeu lorsqu’on est en face d’une défense à 5, souligne Christophe Jallet. C’est plus compliqué car on a tout le temps quelqu’un sur nous." Et de poursuivre : "On est beaucoup moins libres sur les côtés mais ça permet de libérer de l’espace pour les autres joueurs dans l’axe. Le plus important est de gagner, même si on est moins décisifs sur les côtés. » De son côté, Hubert Fournier tient à rappeler que "l’équilibre d’une équipe se joue à pas grand chose. Il faut être attentif." A commencer par le déplacement à Evian ce dimanche après-midi (14h, BeIN Sport).
Le 4-3-3 peut effectivement être une réponse lorsqu'il faut "changer son fusil d'épaule" mais surtout quand les joueurs changent d'état d'esprit.
Certes le changement de système a été efficace, mais c'est surtout la volonté des joueurs et leur implication qui a inversé le rapport de force hier soir.
Et si Ferri ne s'était pas prit pour Cristiano Ronaldo, l'OL aurait été devant nettement plus tôt.
la LFP a décidé de ne pas accorder le but à Lacaz
Sur le site de la LFP c'est un CSC pour Placide...
En même temps le "tir" d'Alex n'était clairement pas cadré, donc c'est logique. Mais dommage quand même.
Oui, j'ai vu ça également. C'est dommage pour lui mais l'essentiel pour l'équipe est bien d'avoir gagné le match, dans la douleur, certes.
Débat intéressant, seulement je ne sais pas s'il y a véritablement une bonne solution. On est tous d'accord pour dire que le 4-4-2 losange a montré des limites lors des 2 derniers matchs. Lorsque les latéraux sont moins biens et à partir du moment où la liaison entre le milieu, Fekir et les deux attaquants n'est pas assuré, il y a problème, en particuliers lorsque l'adversaire nous colle 3 défenseurs dans les basques. Seulement chaque système a ses problèmes. Le 4-3-3 peut apporter des solutions mais il y a quand même un gros problème : Alex Lacazette n'est pas fait pour évoluer seul en pointe. Tous les entraineurs (Hubert Fournier ou DD en EdF) sont d'accords pour le dire. Quant à des systèmes type 4-4-2 à plat ou 4-2-3-1, nous n'avons vraiment pas les joueurs pour. Qui est capable de jouer sur les côtés à l'OL ?
Perso je crois que nous devons continuer le 4-4-2 losange en toute circonstance car nous n'avons pas les joueurs pour évoluer dans d'autres systèmes. De plus je pense qu'il ne s'agit pas tant d'un problème de système mais d'un problème de créativité au milieu. Tolisso et Mvuemba ont des profils trop similaires. Malbranque et Ferri sont un petit peu plus créatifs à mes yeux et me semble davantage capable de faire le lien avec Ferri. Après la vrai solution reste les retours de Grenier et Gourcuff qui apporteront cette touche technique qui nous fait défaut. Il faudrait aussi que Bedimo retrouve son niveau pour assurer les attaques côté gauche. Et si à l'avenir (mercato hiver, été prochain) nous pouvions trouver un attaquant au niveau pour jouer avec Lacazette, nous n'en serions que renforcés.
Et dire que martial serait actuellement titulaire chez nous alors qu'il joue peu avec monaco (qui n'a pas une attaque de folie non plus) prouve a mon sens que l'on a pas ce qu'il faut pour épaulé lacazette en attaque, surtout que l'on est pas a l'abri d' une baissse de regime de fekir, qui bien qu'en ce moment est indispensable. On ne sait pas ce qu'il peut faire sur une saison entière!
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ben-arfa-vire-de-hull-city-850934.html
Faut qu'on tente Ben Arfa au mercato d'hiver !! Et gourcuff out cet été sauf si champions league !
Je ne suis pas d'accord avec vos derniers commentaires. Autant on a vue que N'jie n’était (pour le moment) bon qu'en tant que Joker, autant en ce qui concerne Yattara je suis plus catégorique : il est nul et n'a pas le niveau pour jouer à l'OL (ou même en l1 ?). Citez moi une seule de ces qualités ? j'en trouve pas, ni finisseur, ni bon pivot, ni bon dribbleur, ni rapide...rien
Par contre, depuis son retour de blessure, et son entrée en fin de match contre reims l'a confirmé, je pense qu'on devrait insister un peu plus avec Benzia. Lui n'a jamais eu la même chance que N'jie ou Yattara, et n'a jamais participé à plusieurs matchs consécutif en tant que titulaire. Et l'année dernière avant que le problème Gomis ne se pose (et la sanction -injuste ?- de Garde) il formait un très bon duo avec Lacaz.
Et ça me ferait mal après avoir lu des articles et vu des documentaires d'Armand Garrido de voir les 3 joueurs en qui ils croient le plus ne réussissent pas à L'OL. A savoir Martial, Benzia, Bahlouli. Pour Martial c'est mort. Mettons Benzia et Bahlouli dans de bonnes dispositions pour qu'ils réussissent à l'OL et dès cette année pour Benzia, lui qui a déjà 20 ans.