Lors de la déroute face à Rennes (3-0), Orel Mangala a été préféré à Corentin Tolisso au milieu de terrain. Un choix justifié par Pierre Sage.
Personne ne pouvait prévoir une telle déconvenue de l’OL face à Rennes (3-0) lors de cette première journée. Pourtant, la composition de départ n'annonçait que du bon. Malgré cela, cette défaite sèche a été plutôt logique. La clé, comme souvent, se trouvait au milieu de terrain. Avec un Matic physiquement à la peine et un Caqueret peu inspiré, Mangala n'a pas su faire mieux que les deux autres. Présent dans le onze de départ, le Belge a été préféré à Tolisso, laissé sur le banc. Alors que le Français avait été titularisé aux côtés de ses deux compères au milieu de terrain contre Arsenal, Pierre Sage a choisi de titulariser l'ancien de Nottingham contre Rennes.
Face au 4-4-2 de Julien Stephan, l'entrejeu lyonnais n'a jamais réussi à répondre présent défensivement et encore moins offensivement, avec toujours ce manque de créativité du trio. Celui qui devait l’apporter était surtout Orel Mangala, fréquemment placé haut sur le terrain. Avec aucune prise de risque effectuée dans la passe, il n’a pas pu amener ce jeu dangereux attendu. N'ayant repris la préparation que depuis la fin juillet, le Belge n’a vraiment pas été en jambes, ne répondant absolument pas à l’impact physique mis par les Rennais. Il aura perdu 100% de ses duels disputés (4/4). Le natif de Bruxelles a été remplacé par Malick Fofana à la 68e minute. Un choix de départ que Pierre Sage explique en après-match.
Un nouveau casse-tête contre Monaco ?
Pierre Sage ne peut être satisfait de ce qu’il a vu depuis le bord de la pelouse. Une composition de départ qui semblait parfaite avec la tant attendue intégration d’Orel Mangala au milieu de terrain. Un choix qui ne s'est pas révélé payant malgré les maux de tête d'avant-match à choisir entre Mangala ou Tolisso. Sage a expliqué ce choix par “un aspect stratégique au départ”. Selon lui, “Corentin a une activité sur toute la largeur. Orel est plus axial dans ses positions. On voulait être très dense à l’intérieur pour pousser Rennes à nous contourner.” L'entraineur espérait que le pressing travaillé durant toute la préparation se retranscrive sur cette rencontre avec les attaquants qui presseraient les défenseurs accompagnés de Mangala.
Or, cet étouffement n’a jamais vraiment eu lieu, en tout cas, il n’était en aucun cas constant. Pierre Sage le concède lui-même et dit que "nous avons été défaillants dans le fait de défendre en avançant. Quand on l’a fait, on a récupéré des ballons, mais on ne l’a pas fait assez”. Un non-pressing illustré par la performance du milieu belge : autant transparent qu’inexistant. Avec cette prestation, l'ancien de Stuttgart n'a pas marqué de points et la question de quel milieu aligner contre Monaco va de nouveau se poser.
Il en a des mots pour expliquer que les deux sont aussi mauvais l'un que l'autre 😅
Grosse interrogation ce Mangala.
International belge, acheté une fortune, mais après 8 mois chez nous impossible de dire quelles sont ses forces, il est toujours transparents.
Contre Rennes, avec Caqueret Matic Mangala on a l'exploit d'avoir un milieu inexistant. C'est faible offensivement et à la rue défensivement. On a très peu créé, et on a pris l'eau dans notre dos à chaque longue balle rennaise.
Perri : sans lui on prend 5-0 facile
Abner : volontaire offensivement, mitigé défensivement (il défend très bien sur Blas et évite un but, mais se troue sur le 3ème).
Niakhaté : horrible pour la confiance une première comme ça
Caleta-Car : comme d'hab, un bon défenseur mais trop lent pour jouer haut, et se prend un jaune idiot pour des provocations inutiles
Mata : une valeur sûre de la saison passée, il s'est fait bouffer par Gouiri et a fait des mauvais choix offensifs.
Matic : n'a pas fait de longues passes vu les appels inexistants de Nuamah et Benrahma, et est trop lent pour pouvoir jouer haut
Mangala : on ne sait pas ce qu'il fait, on ne le voit jamais
Caqueret : ne sait ni dribbler ni frapper, c'est pauvre pour un milieu sensé être créateur
Benrahma : refuse les appels le long de la ligne. Il tombe sur son cul en recevant un corner qu'il insiste pour jouer à deux. Résultat pas de centre et on manque de s'en prendre un quatrième. Fautif sur le 3ème.
Nuamah : la saison passée il fonçait tête baissée. Là il fait pareil mais sans foncer.
Mikautadze : j'ai bien aimé son jeu rapide en remises et ses courses. Je n'ai pas aimé le voir marcher après ses pertes de balles, il aurait pu redescendre se rattraper. Le penalty mal tiré ça arrive, surtout avec la pression de son 1er match. Mais comme pour Niakhaté, horrible pour la confiance une première comme ça
Heureusement Fofana fait une superbe entrée.
Contre Monaca j'espère Mikautadze à gauche à la place de Benrahma, Lacazette avant-centre et Fofana à droite à la place de Nuamah.
Au milieu j'aimerais voir Maitland-Niles à son vrai poste
"Benrahma : refuse les appels le long de la ligne. Il tombe sur son cul en recevant un corner qu'il insiste pour jouer à deux. Résultat pas de centre et on manque de s'en prendre un quatrième. Fautif sur le 3ème.
Nuamah : la saison passée il fonçait tête baissée. Là il fait pareil mais sans foncer."
Pour Nuamah, c'est tout à fait ça. Pour Benrajma, j'avais oublié la pantalonnade sur le corner. Quels bouffons!
Entièrement d'accord Granadino!
Attaque georges-laca-fofana, ca ne peut que fonctionner..
Benhrara et Numaha, c'est des brêles qu'ont pas l'air d'avoir envie de progresser dans leur jeu. Ca serait bien que Sage s'en rende compte un peu plus et qu'il nous enlève du terrain ! On y gagnerait sûrement mieux!
Et AMN au milieu oui! Go go, faut aller parler à Sage, pas l'choix 😀
granadino
C’est fou
Depuis quand Caqueret est un milieu créateur ?
Toi même tu dis qu’il n’a pas les qualités donc pourquoi tu le places dans cette catégorie
Je vais même aller plus loin quand est ce que caqueret a été pris pour un milieu créateur depuis qu’il est pro ?
Ça fait des siècles que caqueret est au club comment on peut dire une telle bêtise ?
une passe décisive (pour l'adversaire) et un pénalty raté c'est des débuts ratés...le problème persiste au milieu Matic trop lent Caqueret brille quand l'équipe brille Tolisso pas ouf depuis sont retour et Mangala ben ????
Le positif : on a vu un bon Perri et Abner plutôt pas mal sorti de là attaque inefficace défense très moyenne
le début de saison va être compliqué vu le programme...aller un gros match à la maison contre Monaco pour se rassurer un peu
" le Belge n’a vraiment pas été en jambes, ne répondant absolument pas à l’impact physique mis par les Rennais. Il aura perdu 100% de ses duels disputés (4/4). "
il y a quelque chose qui m'échappe .
Dans le staff il y a des analystes data , un suivi de performance précis pour chaque joueur .
Sage n'était pas au courant qu'il était hors de forme et pas en état de jouer un match d'intensité ?
quand caqueret partira on pleurera de ne plus l'avoir car on aura tres certainement pire que lui . Je ne dis pas qu'il est exeptionnel mais il est loin d'etre transparent. Le soucis c'est qu'au milieu il n'a presque personne sur qui s'appuier. Moi c'est un profil de joueur que j'aime bcp. Ne fait pas de bruit joue un maximum collectif et vers l'avant sans faire de chichi avec des dribble inutile. Il est vai qu'il lui manque une bonne frappe de balle mais il a quand même une grosse activité.
Le chantier était au milieu cet année, le seul recrutement que je trouve bien c'est mikautadze même si je ne suis pas un grand fan du joueur car on ne peut pas compter que sur Lacazette.
Bref on repart au même niveau ou presque que l'an passée. J'espere juste que la monté en puissance va se faire plus vite
L'an dernier on fait deux victoires contre une équipe de Rennes qui avait Doué, Terrier, Le Fée.
Notre équipe ne s'est pas affaiblie cet été.
Certes il n'y avait pas Lacazette ni O'brien sur ce match, mais quand même ça n'explique pas tout.
Le premier responsable est peut-être Sage qui a voulu passer d'une équipe qui doit faire des résultats pour se sauver à un choix tactique de possession / pressing peut être prématuré et une compo de base pas aux attentes.
Sage devrait attendre d'avoir une vraie cohésion dans son équipe avant de leur demander plus.
Il a su tirer le meilleur d'eux l'an dernier, il doit continuer sur cette voie, surtout à l'extérieur contre des équipes comme Rennes et réserver son 4-3-3 à domicile contre la deuxième partie de tableau.
@s.k. "Je vais même aller plus loin quand est ce que caqueret a été pris pour un milieu créateur depuis qu’il est pro ?"
Il a quand même été appelé le "futur Iniesta"... qui d'autre est censé être le milieu créateur/détonateur du trio? Matic joue en sentinelle.
Mangala est sensé apporter de la puissance, il n'apporte pas de passes tranchantes, de remontées de balles, de frappes.
Caqueret est le seul des trois qui tente des passes risquées dans les petits espaces, monte, mais à chacune de ses tentatives soit il se fait chipper la balle très facilement sans provoquer de faute car il ne sait pas dribbler, soit il fait une frappe non-cadrée/trop faible. Il est responsable de la prise de risque, ce qui conduit à beaucoup de pertes de balles. Ce n'est pas forcément un problème en soit si l'équipe est capable de bien défendre derrière. ça s'appelle créer.
Si c'est le seul des trois qui tente (sans succès), c'est bien que c'est soit ce qu'on lui demande (auquel cas Sage se trompe sur ses qualités) soit c'est ce qu'il pense être capable de faire (auquel cas Caqueret se trompe sur lui-même).
Si tu as un avis inverse explique toi plutôt que d'affirmer que c'est une bêtise.
Analyse très intéressante de Sage sur la différence entre Tolisso et Mangala.
En fait, la couverture plus large de Tolisso le prédispose à tenir le même rôle de 6 que Matic, devant la défense. Comme lui, il gagne à être placé en retrait des autres milieux dans une position centrale, car il compense alors sa lenteur actuelle par sa bonne vision du jeu et sa qualité de passe vers l'avant dans les attaques placées.
Mangala n'a pour le moment aucun impact offensif. Il peut être bon en récupération pure, à condition de n'avoir à gérer qu'un couloir relativement étroit. Il faut donc l'aligner au sein d'un milieu dense (4-4-2, 3-5-1, 3-4-3, etc.) où les autres joueurs prennent davantage d'initiatives. Il est urgent de le faire progresser dans ce domaine, lui faire répéter des ciruits de passe notamment avec le latéral gauche et l'ailier gauche si on tient à le titulariser dans un 4-3-3...