Dimanche à 21 heures, l'Olympique lyonnais se déplace du côté de Rennes dans un match qui pourrait déjà être décisif pour la fin de saison. Pour continuer à espérer, les Lyonnais devront se montrer solide face à une équipe rennaise qui reste sur une belle victoire face à Nantes (4-1).
Un petit point seulement sépare les deux équipes au classement à l'aube de la 30e journée de Ligue 1. Autant dire que cette rencontre s'annonce comme un choc avant d'entamer le sprint final. Les Gones qui restent sur 2 victoires consécutives face à Paris (2-1) et Guingamp (5-1), devront confirmer afin de ne pas laisser un concurrent direct passer devant au classement.
Bruno Genesio qui a déclaré dimanche soir, "les deux prochaines rencontres seront importantes pour bien nous positionner" peut compter sur un collectif qui semble retrouver les qualités qu'il avait su montrer la saison dernière. Un pressing haut, de la combativité, mais surtout du jeu (lire notre chronique tactique). L'OL qui pointe à la 11e place à l'extérieur, se doit de ramener les 3 points du Roazhon Park pour enfin s'imposer chez un concurrent direct. Attention tout de même pour les Olympiens, à ne pas rééditer la performance proposée à Lille il y a deux semaines.
À noter que Mapou Yanga-Mbiwa sera suspendu pour ce match suite à un troisième carton jaune en 10 matches.
Si on nous avait dit mapou suspendu mauvaise nouvelle y a encore 2 mois on aurait tous rigolé, la c'est vraiment gênant... Ca va pas être simple dans le jeu et ils sont bons sur coup de pieds arrêtés une de nos faiblesses récurrentes. Et en contre Ca va très vite avec dembele ou ntep. Ça serait bien de pouvoir marquer sur notre première occasion pour se rendre le match facile...
Il serait peut-être temps d'associer Umtiti et Morel au centre, non ?
En tout cas, ce match délicat nous en dira plus sur les possibilités de cet OL version 2016 !
Oui, il serait temps, mais on sait très bien que ça sera Koné qui sera aligné, faut pas se faire d'illusions.
Et puis Rennes c'est vraiment notre bête noire.
Même à la grande époque, l'équipe patinait toujours sévèrement face aux rennais.
Génésio ne peut pas mettre Koné pour un match aussi important, alors qu'il n'a pas fait un match entier depuis belle lurette.
Maintenant qu'il a essayé Morel en défense centrale et qu'il a montré tout son potentiel contre une grosse équipe, il n'a pas d'autre optique que de le remettre, avec Bédimo à gauche.
Dans le cas contraire, il faudra qu'il assume cette erreur manifeste et qu'il s'en explique.
On va au fiasco si on met Morel dans l'axe droit il n'a aucun repère de ce côté, même si koné est moins bon (sur ses derniers matchs plutôt pas mal quand même) il sera à son poste et aura tous ses repères.
C'est peut-être aussi plus complémentaire que Morel-Umtiti, peut-être...
On devra mettre l'excellent Bako.
Comment peut-on parler de mettre cette chèvre de Koné, qui n'aurait pas le niveau pour jouer à Troyes...
Morel a été énorme contre PSG, il n'y a pas photo. On a souvent des défenses avec deux droitiers, pourquoi une défense à deux gauchers n'irait pas?
Que Koné parte loin, très loin, avec ses pieds carrés
On s'en fou qu'il soit droitier ou gaucher c'est pas le soucis, un défenseur central à une habitude et une aptitude à défendre du côté où son champs de vision est le meilleur ( ou habitué) c'est scientifiquement prouvé. C'est pour ça que je pense que koné doit être titulaire à droite de l'axe.
Prouvé scientifiquement...énorme ce coup là 😀 😀 😀
Il est prouvé scientifiquement qu'un joueur titulaire en DC à l'OM une saison complète est meilleur qu'un DC qui a joué 10 matchs en 5 ans (j'exagère à peine) tellement c'est une blague...
"un tournant" ... "confirmation" !!!!
1 er au goal average ... 2 eme aux points ... aux buts marqués .. 3eme aux buts encaissés ... depuis la trêve (10 matchs soit 1/4 de saison) ... ce qui revient à être premier si on met le QSG hors concours !!
ça ne suffit pas ? que faut il encore confirmer ??
ce qui ne veut pas dire que ça va durer à ce niveau jusqu'au bout
et perdre à Rennes (bête noire de l'OL) ne remettrait rien en cause !!
Bamaki tu te moques peut être mais c'est bel et bien la vérité... Pourquoi les joueurs d'axe joue toujours aux même poste à ton avis? Regardes en EDF Varane à droite Koscielny à gauche Sakho à gauche... Des exemples y en a des tonnes, et faut arrêter kone c'est pas un peintre non plus ^^
Sur les 10 dernières saisons c'est 5 victoires de nos gones 2 nuls et 3 défaites y a pire comme bête noire vous croyez pas ? D'autant que l'on joue à l'extérieur c'a fait quand même 17 points sur 30
Pour nourrir un peu le débat, voici les avis de deux connaisseurs du poste, et de la maison OL accssoirement... Avis relayés dans le Progrès :
Cris « Si on peut aligner deux droitiers, comme on l’a fait longtemps ensemble avec Caçapa, ce n’est pas possible avec deux gauchers. Le gaucher va toujours chercher à revenir sur son bon pied, à l’inverse du droitier qui peut plus facilement utiliser les deux pieds »
Caçapa « Je l’ai déjà vu faire au Brésil et ça ne semblait pas poser de problème. C’est avant tout une question d’automatismes »
Ca ne se passe pas si mal depuis un mois pour notre défense centrale, et pourtant on joue bien avec trois pieds gauches. Un pour Umtiti, et deux pour Mapou. Alors je ne vois pas le problème pour jouer avec deux, Morel et Umtiti. 😆
Olvictory ??? c'était tres drôle, mais comme cris du coup je préfère les automatismes, qu'importe les pieds ^^