En marge de la défaite face à Rennes ce samedi sur la pelouse de Gerland, Hubert Fournier a livré ses impressions en conférence de presse. Jean-Michel Aulas s'est, quant à lui, exprimé via Twitter.
"Nous sommes moins solidaires, enthousiastes et généreux". La phrase vient du coach rhodanien lui-même. En marge du match contre Rennes - qui s'est soldé par une défaite de l'OL (1-2), Hubert Fournier a livré ses impressions durant une conférence de presse. Son constat est sans équivoque. "L'équipe ne vit pas aussi pleinement que la saison dernière. Ça se ressent sur le terrain", a-t-il expliqué. Il a aussi évoqué la prestation décevante de Lacazette, sorti après 62 minutes de jeu sans vraiment avoir brillé. "Le public a raison d'être plus exigeant avec lui. Ce n'est pas le même que la saison dernière. Les gens sont très demandeurs et exigeants, il doit apprendre à mieux gérer ça", a-t-il justifié.
Hubert #Fournier sur @infosportplus : "Nous sommes moins solidaires, enthousiastes et généreux" #OLSRFC pic.twitter.com/rrO6RI3jIL
— INFOSPORT+ (@infosportplus) 22 Août 2015
Le coach n'a pas non plus manqué d'analyser le jeu de Mathieu Valbuena, la nouvelle recrue lyonnaise. "Je l'ai trouvé pour le coup très généreux, très mobile. Il a fait sa part du boulot", a-t-il jugé. Le milieu offensif faisait d'ailleurs, ce samedi, son premier match devant le public de Gerland.
De son côté, Jean-Michel Aulas a également relativisé la défaite. "J'y crois", a-t-il déclaré sur Twitter.
@lequipe @CanalFootClub déception pour1 première à Gerland n tirez pas d conclusions hâtives il y a aussi beaucoup d potentiel j'y crois !
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 22 Août 2015
Si tout le monde est content c'est grave car depuis 3 matchs on a rien vu ,gagné par accident à Guingamp ,nul de chez nul contre Lorient et battu par 2 lyonnais contre Rennes Mapou et Zeffane , équipe sans mordant quand elle est pressée au milieu ,devant aucun automatisme et vivement le retour de Jallet pour les engueuler un peu , pas de patron de défense et Gonalons trop seul au milieu.
Seulement depuis 3 matchs?? Pour moi les soucis ont commencés à 5 journées de la fin de la saison dernière et on a pas sorti un match correct depuis
Moi aussi retour de Jallet avec impatience,ainsi que Bisevac contre Caen j'éspère.
Jallet Bisevac Umtiti Bedimo,voila la défense idéal,Rafael et Mapou sur le banc.
Apres je met Ferri Gonalons Valbuena Mvuemba au milieu
Et devant Fekir et Beauvue
Rien de tel qu'un bon vieux 4-4-2 des familles
C'est n'importe quoi... Aucun des joueurs cités n'a les qualités pour jouer sur les côtés en 4-4-2. Valbuena à la rigueur à droite, mais tu mets qui à gauche ? Mvuemba ?
A Lacazette Officiel @LacazetteAlex 5 minil y a 5 minutes
Envie et besoin d'être à 100% pour l'@OL. Je vais donc prendre le temps de soigner mon dos pour revenir au top au + vite.??
Le coaching est limité. Quand tu as en face une équipe qui fait 3 défenseurs, ce qui revient à 5 défenseurs quand ils défendent, clairement le coach doit demander aux joueurs de ne pas chercher à posséder la balle dans le camp adverse mais de tourner la balle au milieu et de faire des passes rapides et profondes à l’appel des attaquants et demander aussi aux attaquants de se déplacer constamment dans leurs appels, se changer les places et s’appuyer l’un sur l’autre dans tous leurs déplacements. A défaut, il change de tactique en cours de jeu pour un 4 3 3 ou 4 4 2 avec les ailiers pour centrer régulièrement. Pas besoin de dominer et de garder la balle mais plutôt de faire pressing sur les défenseurs et être rapide dans les relances . Ça fait plusieurs matchs que Fournier gère mal. Pourquoi à la sortie de Valbuena, ne pas mettre Mavueba ?
Le président actionnaire ne peut pas être défaitiste. Mais il faut arrêter d'urgence ce système de domination d'impuissance qui n'a pas de sens au football. On ne peut pas attendre d'un joueur de faire un exploit à chaque action. Notre meilleure période de la saison dernière était construite sur une montée ou contre attaque rapide qui prenait de court l'adversaire. Le jeu normal, en quelque sorte. L'OL est retombé dans son grave défaut : la pseudo-barsalisation. On y perdra nos forces vives et nous finirons les derniers matches sur les genoux, comme d'habitude.. L'essentiel n'est pas de prouver qu'on peut garder le ballon mais de marquer. Deux tirs cadrés dans un match est un résultat très pauvre.
Le problème n'est pas le coaching mais c'est Lacazette et lui même s'en est rendu compte d'où son visage sur le banc et son tweet
Le problème n'est pas que d'ordre offensif. Jusqu'à présent il ne semble pas que les faiblesses défensives aient été résolues. On est toujours aussi faible sur coup de pieds arrêtés et de manière générale dans le domaine aérien. Le milieu est souvent dépassé, n'est pas agressif et ne joue pas assez haut. Il n'y a pas de tactique qui se dégage, techniquement hors Rafael personne n'est au point et même physiquement on tient pas la route. Et aligner Lacazette, Fékir et Valbuena n'est, pour l'instant, pas la panacée, au mieux ils se marchent dessus au pire ils ne se trouvent pas. Alors oui marquer des buts cacheraient les lacunes, donneraient confiance, mais ne résoudra rien. Je continue à penser que Fournier arrivera à faire jouer l'équipe comme l'année passée mais le temps presse!