Avec l’absence des Bad Gones et la volonté des Lyon 1950 de ne pas encourager, les joueurs de l’OL s’attendaient à une ambiance délétère. L’après-midi dominicale n’a pas été celle des grands rendez-vous, mais a eu le mérite de se finir dans des applaudissements.
Il y avait eu une première salve au moment du passage à la nouvelle année. Mais c’était avant tout une manière de montrer un signe de mécontentement face à une programmation contestable un 1er janvier. Dimanche, c’était avant tout un choix "sportif" qu’ont fait les Bad Gones et le Kop Virage Nord en ne prenant pas position dans leur virage pour la 30e journée de Ligue 1 et la réception de Rennes au Parc OL. Il y a bien eu quelques brebis galeuses pour qui l’amour du club passe au-dessus de tout, mais dans l’ensemble, le virage nord a brillé pour son silence. Sans l’un de ses groupes de supporters phares, le Parc OL n’est pourtant pas resté silencieux.
Quand l’absence des Bad Gones a évité quelques problèmes de sécurité au club, le public plutôt familial n’a pas manqué de reprendre le flambeau laissé par les BG87. C’est bien une marée de sifflets qui s’est faite entendre au moment de la composition d’équipes. Dans les travées de Décines, ce n’était pas la chasse aux œufs, mais bien à celle de la mauvaise passe, du mauvais contrôle. En jury intransigeant, les supporters lyonnais ont cherché à voir avant de juger, mais le spectacle offert pendant une demi-heure n’a pas clairement pas été à leur goût. Ce n’est pas le but d’Amine Gouiri, un ancien de la maison lyonnaise, qui a arrangé les choses. Une bronca s’est abattue sur la bande à Laurent Blanc, qui n’avait pas forcément besoin de ça après la désillusion nantaise.
Mais voir les 44 671 spectateurs annoncés, bien moins dans les faits, montrer leur mécontentement est bien le signe que le ras-le-bol a assuré duré. Rayan Cherki, pourtant porté aux nues, a eu le malheur de prendre pour tout le monde dimanche, de quoi susciter l’incompréhension de Laurent Blanc après la rencontre. "J’ai du mal à comprendre les gens. Quand je suis arrivé en octobre, tout le monde me dit 'Rayan est un super joueur, il faut le faire jouer. Il a du talent'. Tu le fais jouer, et au bout de deux ou trois matchs plus difficiles, le mec vient jouer ici devant son public, sur son terrain, dans sa ville, il se fait siffler. Je trouve ça un peu maladroit pour ne pas dire autre chose."
La situation avec les supporters n’a pas atteint un point de non-retour, mais à écouter l’entraîneur lyonnais, tout comme Lacazette ou Tolisso, on a bien senti que certains étaient un peu agacés par le climat. Toutefois, les sifflets au moment de rentrer au vestiaire ont rapidement donné lieu à de plus amples encouragements dans le deuxième acte. Quand les supporters rennais mettaient l’ambiance en première mi-temps, le public lyonnais, plus jeune qu’à l’accoutumé, a d’abord tenté de revoir son jugement puis s’est remis à pousser au fil que l’OL prenait le dessus sur le Stade Rennais.
Tout n’est pas oublié, mais les Lyonnais ont au moins eu le mérite d’inverser la tendance sur le terrain et dans les tribunes. Il en faudra malgré tout plus pour faire passer la pilule de l’élimination en Coupe de France. Si les Bad Gones n’étaient pas là, le virage sud s’est bien chargé de prendre le relai malgré sa volonté de ne pas encourager. À défaut d’applaudissements, si ce n’est pour rendre hommage à Jean-Yves et Matthias, deux supporters morts tragiquement sur la route de Nantes en 2005, les Lyon 1950 ont rappelé la direction à leurs devoirs et/ou leurs obligations. Des banderoles ont été déployées, "de la direction aux joueurs, vous coulez le club, tous coupables", puis, en anglais dans le texte, "John “fantôme” Textor, quand allez-vous agir ?".
Dans la lutte d'influence qui se joue en coulisses, les supporters lyonnais ont fait le choix de mettre tout le monde dans le même panier. Ça n'a pas empêché Jean-Michel Aulas d'avoir retrouvé le sourire après la rencontre. Comme si l'absence des historiques avait été un mal pour un bien et permis d'inverser la tendance dans cette rencontre... Une théorie de la peur avancée par plusieurs observateurs mais qui ne doit pas faire oublier le soutien populaire que ce soit dernièrement (PSG, Nantes) ou depuis le début de l'année.
L'image du public lyonnais est devenue désastreuse et aucune remise en question.
Les pseudos supporters qui sifflent ou insultes nos propres joueurs, entraîneurs ou dirigeants sont tellement intelligents qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils se tirent une balle dans le pied.
Ce n'est pas parce que l'on supporte un club en parcourant la France ou que l'on met de l'ambiance que cela ouvre des droits quelconques.
Les acteurs du football vont réfléchir deux fois avant de signer chez nous.
Affligeant de niaiseries et de bêtises.
Pathétique, vous ne méritez pas l'OL.
Commentaire de footix
D’où te viens cette haine ?, Tu t'es fait agresser un jour ...
Même si je ne me sens pas visé (car je pense avoir une bonne attitude dans le stade, comme 95% des gens)
Ou alors, cesse de mettre tout le monde dans le même sac
Le stade n'est pas un lieu où l'on exprime sa haine, qu'elle qu'elle soit.
Pat a raison sur un point : faire les déplacements ou payer son abonnement ne donne aucun droit sur l'institution.
Après pour exprimer son mécontentement il existe plusieurs solutions (réunion avec la direction, absence de chants, absence tout court notamment) .
Et si elles ne marchent pas, croyez moi qu'un match à 25 000 personnes, au lieu des 45000 si tous les supporters étaient là, Aulas le voit var vous frappez au portefeuille.
Bien plus efficace que des insultes.
Même quand la majorité des membres des kops ne sont pas là vous trouvez moyen de les critiquer... Hier c'était un public familial! Les plus pathétiques sont les donneurs de leçons dans votre genre...
Pour la plupart, ils ne se rendent même pas compte que leurs critiques sont totalement contradictoires.
Les autres plus retords essayent de justifier cette contradiction, même si le résultat n'est pas plus convaincant.
@PAT11grib
Mdr,les supporters ont été plus que patients il me semble,et là il est normal qu'ils expriment leurs mécontentement.
Si les dirigeants se sont pris un mur,alors qu'ont les avaient prévenus,ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même et leurs ego surdimensionné,se pensant plus fort et plus malin que les autres.
Et certains supporters se croient aussi malin que les dirigeants qui sont aux fraises.
Ça me fait doucement rigoler.
Non seulement ils vont faire peur aux susceptibles de signer, mais ils vont faire fuir un Cherki qui est déjà sollicité par de grandes écuries.
JMA leur a donné trop d'importance durant le passé avec les départs de certains entraîneurs, ils ont obtenu la tête de Genesio, pourri les matchs de Toko, et maintenant ils veulent quoi, que Cherki se casse ?
Les responsables des asso de supporters devraient se remettre en question et réfléchir sur leur rôle : être un acteur actif et motivant dans le stade, et laisser les vrais professionnels gérer un club et son équipe, pas plus ! Y'en a marre de ces pseudos supporters, quand tu as un ami dans la m.rde tu l'enfonces au lieu de le soutenir ?
Et toi tu es qui pour les qualifier de pseudos supporters? Il y a les vrais supporters et les faux supporters c'est ça? à ce moment là, on peut également parler de vrais/faux joueurs, vrais/faux dirigeants! Hier le KVN était absent, le virage sud déserté comme jamais mais quelle que soient leurs actions vous leur tapez dessus, comme d'habitude!
Les responsables des assos de supporters faisaient grève hier, ils sont restés chez eux !
Alors les sifflets ne venaient pas d'eux, forcément ! A force de critiquer sans réfléchir, de chercher des boucs émissaires, on finit par accuser des gens qui n'étaient pas là, c'est stupide !
Cherki n'a pas encore compris que le football était un sport collectif. Il n'a pas a faire de grigris et perdre bêtement le ballon pour dribbler 3 adversaires avant de donner le ballon à un partenaire...
Malgré un excellent match de la part de Cherki, je suis convaincu qu'il ne pourra pas atteindre le haut niveau. En effet, il semble manquer de l'intelligence de jeu nécessaire pour comprendre les éléments qui le feraient progresser et ceux qui l'empêchent d'avancer. Par conséquent, il retombera inévitablement dans ses mauvaises habitudes.
Donc à vous lire Cherki n'atteindra pas le très haut niveau donc il faut le conspué, le faire fuir.
Je le répète, réaction pathétique de gens immatures et qui nuisent à l'OL et.... à eux-mêmes mais c'est peut-être trop compliqué à comprendre.
Le seul à parler de conspuer c'est toi.
C'est plus facile que d'argumenter sur le fond, et d'ailleurs il faudrait déjà en être capable !
Je suis d'accord avec toi OL Victory pour Cherki.
Je croyais en lui,avant mais je pense maintenant qu'il n'est pas l'avenir de l'OL.
Ce n'est pas Nabil Fekir.
PAT11grib là sur ce point,ok,on est d'accord il ne mérite pas non plus les sifflets,Cherki.
@PAT11grib
Je n’ai jamais sifflé de joueurs au stade. Par contre pour Cherki, pour le défendre ainsi tu n’as pas du voir le match de notre élimination à Nantes !
Le garçon a tellement voulu faire les choses tout seul qu’il a fini par ne rien faire du tout. Il a absolument tout raté avec ses grigris et ses tentatives d’élimination de joueurs plutôt que de passer à un coéquipier libre.
Comme le dit OLV, il peut faire un bon match par ci par là mais le naturel finit toujours par revenir au galop. Vendons-le vide avant qu’il ne devienne invendable
Cherki a des pieds magiques, mais ça ne suffit plus aujourd'hui pour faire une grande carrière.
Il faut aussi (surtout ?) jouer en équipe, donc avec sa tête.
Aujourd'hui un joueur un peu besogneux mais qui cherchent à jouer vers l'avant en cherchant ses partenaires a de plus grandes chances de réussir sa carrière qu'un autre qui est simplement un bon dribbleur.
Entièrement d’accord
Quelques petites remarques sur cet article que je partage assez complètement.
C'est une question que j'ai moi-même évoqué en compagnie d'un autre intervenant, SimonLyon6, hier vers 19h.
Je n'aime pas l'expression "absence des historiques" en fin d'article.
Les BG, association la plus ancienne, date de 1987. Le club a été créé en 1950. Il y a donc eu à Gerland des centaines de milliers de supporters, bien avant la création des associations. Comme je l'ai écrit hier, l'ambiance de hier aprem m'a rappelé le temps où les associations et les forums n'existaient pas. Simon a abondé dans mon sens en parlant d'ambiance "bon enfant" et en rappelant l'exemple d'un match contre Bordeaux qui montre qu'il connaît bien l'histoire du club.
Les sifflets de début de match et de la mi-temps étaient relativement limités. L'analyse que j'en fais est assez différente. Il s'agissait de sifflets pour montrer une déception. Pour moi, ils voulaient dire "on est venus vous voir nombreux, on veut vous soutenir, ne nous décevez pas". Ce n'était pas les sifflets de haine habituels, de supporters qui demandent des comptes mais à certains égards une volonté de pousser l'équipe à se mettre sur le droit chemin. Tout cela a bien été démontré en seconde mi-temps où les encouragements sont venus dès les premiers signes d'amélioration dans le jeu. Ces encouragements ont été fournis bien plus que les sifflets signalés. En fin de match, on sentait des spectateurs heureux d'être venus, souvent avec des enfants dont certains devaient découvrir l'ambiance football. C'est heureux pour eux qu'ils l'aient connue dans un très bon climat.
Certes le chiffre officiel de spectateurs est toujours gonflé car en Ligue 1 il prend en compte les abonnés même s'ils sont absents. Les 3 abonnés les plus plus proches de moi dans le stade n'étaient pas là mais ils ont bien été comptés. Cela étant, j'ai trouvé l'affluence tout à fait convenable avec la couronne du 3ème niveau bien remplie sur plus de la moitié du stade. Moi qui ait pris un peu mon temps pour venir au stade (par rapport à d'habitude) en pensant à une affluence réduite, je me suis trouvé placé très loin dans mon parking et la sortie a été assez longue.
On voyait beaucoup de spectateurs chercher leur emplacement ce qui montre qu'ils ne viennent pas souvent au Groupama.
Au final, comme déjà dit hier, beaucoup de plaisir sur ce match grâce à la victoire et à l'ambiance, malgré la période actuelle très morose.
Témoignage très intéressant, merci
👍
Absent hier , merci pour ce témoignage qui donne une idée objective et concrète , de l'ambiance au stade, que l'on pouvait craindre beaucoup plus hostile ...
Maintenant, place aux sardines , cela risque d'être un peu plus tendu ! ...😉
Cette histoire on l'a vu déjà dix fois cette saison, les joueurs sont incapables de montrer un peu de régularité dans les résultats. On est surpris par un bon match, on a de l'espoir, on imagine un début de bonne série et on finit déçus, cette bonne série n'arrive jamais. Spécialement quand il y a de l'enjeu dans le match, si on peut gagner quelque chose. C'est désespérant comme ils retombent à chaque fois dans leurs travers, un vrai cauchemar cette saison !
Pour ma part, je ne parle que du match d'hier. Je ne fais aucun plan sur la comète en rêvant d'un avenir radieux.
Comme disent les footeux, je pense match après match. J'ai suffisamment d'expérience pour ne pas m'enflammer pour une bonne mi-temps (contrairement à ce que disent certains qui aiment bien s'inventer des "opposants" stupides, niais, qui seraient toujours prêts à croire au meilleur, dès la première embellie = l'espérer oui, y croire c'est autre chose).
Mais, perso, je viens toujours au stade avec l'espoir d'y passer un bon moment, jamais avec l'esprit de régler des comptes pour les déceptions vécues.
Certains sifflets me semblent parfois justifiés. C'est sûr que Cherki semble en avoir besoin pour réfléchir et comprendre ce qu'est le football. Hier, son jeu s'est amélioré en cours de match.
Venir au stade dans l'espoir d'y passer un bon moment, alors je compatis avec toi !
C'est arrivé hier et donc j'apprécie car c'est sûr qu'on n'est pas toujours gâtés ces derniers temps !
Si ça peut te consoler, tu n'es pas le seul.
À l'arrivée du tram au stade, on voit souvent des spectateurs enthousiastes en sortir, ça crie, ça parle fort, ça rigole. Mais sans la file du tram pour le retour après les matchs, cette saison, je vois rarement de la joie dans les attitudes des spectateurs. Très peu de paroles de colère, mais de la déception ou de l'abattement pour l'immense majorité.
Abonné depuis 25 ans
je peux comprendre le ras le bol des supporters
on leurs raconte des conneries,on les prend pour des cons
mais comment voulez vous qu'ils réagissent autrement !!!
la seule chose qui progresse dans ce club c'est le prix des abonnements ( et des bières)
Aulas doit se débarrasser de ses 2 ânes ( Cheyrou et Ponsot)
et mettre des personnes en place en adéquation avec les moyens du club
quand vous voyez les moyens investis et les résultats obtenus les supporters ont droit de râler
le départ de tous les historiques du club ( juni,rousset,garrido, coupet ect..)
qui avaient oser( pour certains) critiquer la tournure que prenait le club ( ils avaient vu juste) en est un parfait exemple
le supporters sont les derniers "lanceurs d'alertes" au cas le classement ne suffirait plus...
Après les sifflets Envers certains
joueurs j'ai jamais spécialement été pour c'est nul
et facile
c'est 20 mecs qui jouent .. autan siffler l'équipe ça fait pas de mal et ça fait parti du jeu.
Je partage ton avis, ça ne fait jamais plaisir de siffler mais on paye notre place, le football reste un spectacle! On a le droit d'exprimer notre mécontentement. C'est comme au restau ou au cinéma, si tu n'aimes pas ce que l'on te propose, il faudrait ne rien dire sous prétexte de ne pas être cuistot ou réalisateur/acteur? Soyons sérieux 5 minutes...
Qui es-tu pour juger des gens qui tapent dans un ballon et qui sont payés des millions pour le faire ? Tu veux en plus qu'ils se sentent mal ou soient tristes peut-être ? Qu'ils sèchent leurs larmes avec des billets de 500 € ?
En tant que supporteur, tes seuls droits sont d'encourager ton équipe et de payer ton abonnement si tu vas au stade, sinon, tu es un mauvais ou un pseudo supporteur.
+1
Je viens de voir le résumé du match,quelle chance,une frappe venue d'ailleurs de Tolisso et un but plus que chanceux de Lacazette sur une vrille de Lepenant 😂.
Un dernier but en contre.
Au niveau des tirs c'est 11 pour Lyon 11 pour Rennes.
J'aimerais voir des buts sur des actions construites,je ne vois pas d'améliorations depuis que Laurent Blanc est au commande.
Problème d'entraînement pas assez centré sur cet aspect?/Construction du jeu/jeu de passe rapides,combinaisons?
Ou alors les joueurs ne savent pas faire.
Laurent Blanc parle de jeu,de jeu...
Mais je ne vois pas d'énorme différence par rapport à Bosz...
Et bien voilà, je l'avais prédit après le boycott des kops, mon boycott d'abonné et mon appel aux autres abonnés d'en faire autant, les biens pensants et les moralistes sont de sortie!
Tout est simple: les méchants supps sont à l'origine du long déclin de notre club et ses dirigeants ont pris toutes les décisions sous la pression de ces niais et pathétiques fans!... Il ne manque plus que le club mette en place une police des moeurs pour contrôler et exclure ces mécréants!
Ces fameux supps sont une communauté qui reflète notre société apaisée, douce, bien éduquée, chaleureuse et dont chaque citoyen est débordant d'empathie pour son semblable!
Détestable en effet de conspuer un joueur dans un sport collectif! Qui supporterait les insultes dans son activité professionnelle? Abonné tribune est bloc 27: les olympiens s'échauffent juste devant. Je vous invite à regarder Rayan Cherki s'échauffer et vous verrez vite son manque de maturité! A la fois je ne suis pas psy sportif... Mais il est vrai que le siffler ne l'aide pas à grandir!
En conclusion: après le nombre de purges dont la retentissante mascarade de mercredi dernier vécues les supps, passionnés, abonnés ou pas, de toutes conditions sociales, culturelles ont bien le droit de condamner ce désastre sportif de notre club bien aimé au deuxième budget de L1.
Allez oublions nos discordes: il parait que l'Europe est à nouveau à notre portée!