Le 15 décembre dernier, lors de la réception de Rennes, l'OL s'incline un à zéro et perd Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, tous les deux victimes d'une rupture du ligament croisé du genou. Actuellement en pleine rééducation, le milieu de terrain est revenu dans Foot Mercato sur cette grave blessure.
Cette soirée du 15 décembre a été terrible pour l'Olympique lyonnais. Les Rhodaniens se sont non seulement inclinés face au Stade Rennais (0-1), mais Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde ont en plus été victimes d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou. Depuis, les deux joueurs ont été opérés avec succès et travaillent désormais à la rééducation. Une période compliquée explique le milieu offensif. "Le plus dur est de se retrouver seul, de savoir que mes coéquipiers vont sur le terrain pendant que je suis en salle en train de travailler. C’est compliqué de ne pas toucher le ballon, d’être impuissant et de ne pas aider l’équipe, raconte-il. Il y a plein de choses. C’est très compliqué. Mais je pense que ma blessure va être un mal pour un bien pour moi (...) On est chanceux de faire ce métier. Beaucoup de personnes aimeraient le faire. Je suis très heureux de le faire et encore plus aujourd’hui."
"Je pense que ma blessure va être un mal pour un bien"
L'international espoir français ne se laisse pas abattre par cette grande pause forcée. "De base, je suis une personne très joyeuse, très souriante. J’aime rigoler quand je suis dans le vestiaire. Après la blessure, j’ai essayé de rester moi-même, de ne pas surjouer par rapport à ça. C’est une blessure qui fait mal, c’est vrai. Mais ce n’est pas la fin du monde. Beaucoup de personnes ont eu cette blessure et ont su se relever. J’espère bien faire partie aussi de ces personnes." Opéré le 20 décembre, il poursuit désormais un programme différent des autres membres de l'effectif, même durant le confinement. "Moi je suis un cas à part par rapport aux autres joueurs puisque je suis en rééducation. J’ai toujours mon programme à suivre. Depuis lundi, je vais au centre avec l’un des kinés pour continuer à travailler."
Pour Foot Mercato, l'ancien angevin raconte son quotidien en attendant de reprendre les entraînements collectifs. "Aujourd’hui, j’en suis à la phase où je suis sur le terrain, je cours, je touche un peu le ballon et je suis encore avec les kinés. C’est certain que ça m’a fait énormément de bien de retoucher le ballon, d’avoir rechaussé les crampons, d’avoir tout simplement des sensations. C’est cool, se réjouit-il. Je vais bientôt passer à la phase avec les préparateurs physiques.. On va travailler le physique, le physique avec ballon, etc...On va dire que ça va être toute la partie souffrance, mais ça va être de la bonne souffrance. Je vous avoue que je suis très content de pouvoir souffrir comme ça."
Avec Depay, ils se sont entraidés
"On ne m’a pas fixé de date, affirme le numéro 17. Le docteur, les kinés ont regardé mon évolution. De base, on parle de six mois ou plus. Aujourd’hui, ça se passe très bien et on verra bien quand je vais reprendre (...) Au club, ils sont contents de ce que je fais. Ils ne parlent pas trop, on me dit juste que c’est bien. Vu que j’avance bien et vite, j’ai cette impression que c’est très bien. Donc je suis content." Il ne veut toutefois pas précipiter son retour et risquer une rechute qui serait très problématique pour la suite de sa carrière. "Le but est de ne pas aller trop vite et de faire attention. Même si c’est une grosse blessure, il ne faut pas avoir peur et continuer à avancer."
Éloignés des terrains pour la même raison, Depay et Reine-Adélaïde se sont aidés mutuellement pour passer ces mois difficiles."On s’est beaucoup épaulé avec Memphis. Avant la blessure, on était déjà proche. Aujourd’hui, on l’est encore plus qu’avant." Pendant cette période, le joueur de 22 ans aura beaucoup appris sur lui-même. "Je me suis redécouvert. Je peux même dire que j’ai l’impression d’avoir appris à me connaître par rapport à certaines choses. On a plus de temps pour nous, nos familles et pour réfléchir. C’est un mal pour un bien, indique-t-il. J’ai beaucoup plus de réflexions, je regarde beaucoup plus de choses que je n’avais pas forcément le temps de faire quand je n’étais pas blessé. Je sais où je dois progresser en tant que footballeur, en tant qu’être humain. C’est une blessure qui va m’endurcir, me faire changer dans le bon sens du terme pour devenir un guerrier sur le terrain."
D'après La Lazio Siamo Noi (média spécialisé sur... la Lazio, évidemment), l'OL demande 50 millions minimum pour vendre Memphis. La Lazio est intéressée.