Paulo Fonseca lors d'OM - OL
Paulo Fonseca lors d’OM – OL (Photo by Christophe Simon / AFP)

OL - Reims : Fonseca sur de la continuité ?

Malgré la défaite contre l’OM, Paulo Fonseca assurait avoir vu des choses positives. L’entraineur de l’OL devrait s’appuyer sur un onze à peu près semblable malgré le forfait d’Alexandre Lacazette.

L’OL a eu beau repartir bredouille de Marseille, Paulo Fonseca assure depuis une semaine avoir vu du positif dans le visage montré par ses joueurs au Vélodrome. Fraîchement débarqué, l’entraîneur portugais a-t-il fait usage de la méthode Coué pour tenter de redonner confiance à un groupe qui en manque cruellement depuis un mois ? La vérité doit certainement se situer à mi-chemin, mais Fonseca a dévoilé une ligne de conduite bien différente pour la venue de Reims ce dimanche (15h). Si l’organisation défensive sera encore au centre du projet dominical, le technicien espère voir son équipe bien plus entreprenante offensivement, à l’image du premier quart d’heure de la seconde mi-temps à Marseille. Doit-on s’attendre à voir un onze plus porté vers l’attaque ? Pas forcément.

Les supporters lyonnais aimeraient probablement voir Thiago Almada faire enfin ses débuts comme titulaire, mais Matthieu Louis-Jean a concédé qu’il faudrait encore "deux à trois semaines pour être à 100% physiquement". Cette première titularisation ne devrait pas être pour aujourd’hui même si son profil colle parfaitement à la philosophie de Paulo Fonseca. Seulement, ce dernier a concédé vendredi qu’il devrait avant tout miser sur de la continuité après une semaine complète d’entraînement.

Certaines phases contre l’OM lui ont plu, à l’image du positionnement de Corentin Tolisso et il ne devrait pas y avoir de grosses retouches au moment du coup d’envoi. "Peut-être un ou deux changements", a concédé le coach portugais. Il y en a un qui est déjà acté avec le forfait d’Alexandre Lacazette qui va logiquement profiter à Georges Mikautadze, seul attaquant de pointe dans le groupe. Quid du second ? Le retour de Malick Fofana, après trois matchs d’absence ? Cela semble prématuré.

La composition probable de l’OL : Perri - Kumbedi, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Matic, Veretout - Cherki, Tolisso, Nuamah - Mikautadze

20 commentaires
  1. Avatar
    brad - dim 9 Fév 25 à 9 h 09

    Pas de mystère pour la compo, quand tu n'as que 13 joueurs de niveau L1, et bien tu composes avec pas plus difficile
    a piger, parce qu'il doit assurer le Fonseca avant d'introduire des jeunes.
    Un peu pour ça aussi en plus de faire le nombre pour les entrainements qu'il prend des jeunes de la réserve pour qu'il soient prêt avec ses idées de jeu si blessés il y a.

    Signaler
  2. Avatar
    StressMan - dim 9 Fév 25 à 9 h 14

    Le groupe est désormais plutôt court en quantité (en qualité, on sait bien qu'il y a un trou béant dans l'axe de la défense, au milieu et désormais en pointe). En se hissant sur le trône de saint Pierrot, le coach portugais a hérité d'une situation délicate. Espérons qu'il aura plus de doigté que son prédécesseur, qui, à force de seriner qu'il fallait dégraisser, a contribué à plomber cette saison en instaurant un climat délétère.

    Autant Sage avait été une bonne nounou l'an dernier, débarquant sur la pointe des pieds devant un effectif traumatisé, autant il a été limité cette année en ne défendant pas l'identité lyonnaise du club. Surtout pour se plier aux désidératas d'une présidence cosmopolite et affairiste.

    Soyons-lui éternellement reconnaissants de son sauvetage inespéré de l'an dernier. Mais n'occultons pas ses faiblesses tactiques et son manque de personnalité pour un tel poste. Quand je pense que certaines tribunes passaient leur temps à dénigrer Genesio…

    Signaler
    1. Rockaddict
      Rockaddict - dim 9 Fév 25 à 11 h 58

      Genesio faisait vivre des purges à répétition. Il a eu beaucoup plus de temps que les autres et avait des joueurs plus forts. Ce n'est pas parce qu'il est lyonnais et aimait le club qu'il était fort tactiquement.
      Son remplacement était nécessaire.

      Signaler
  3. RBV
    RBV - dim 9 Fév 25 à 9 h 14

    J’espère qu’on jouera le contre, car c’est la seule tactique que nous pouvons adopter avec cet effectif…
    Allez l’OL !

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - dim 9 Fév 25 à 10 h 11

      Bonjour RBV,
      Paulo Fonseca a une philosophie de jeu à l'opposé du contre et il est plutôt du genre obstiné dans ce qu'il veut mettre en place niveau tactique : ce n'est pas lui qui s'adapte à un effectif mais l'effectif qui doit s'adapter à lui.

      Signaler
      1. RBV
        RBV - dim 9 Fév 25 à 10 h 36

        Et bah…on va bien se marrer quand il se fera virer dans 2 mois parce que l’équipe ne voudra pas jouer selon ses principes 😂
        jouer la possession avec cette effectif…sérieux quoi…

      2. Avatar
        JJacq - dim 9 Fév 25 à 10 h 56

        Toitoi , Il a les mêmes idées de possession qu'avait Sage , sauf que pour ce dernier l'arrière garde n'avait pas une rigueur absolue...
        Certainement que sa semaine il aura pointer du travail pour la défense, car tout part de là , déjà contre Marseille on a vu Perri se servir de ses relances a la main...
        On va voir si il y a du mieux et comment les joueurs y prendront de l'envie et du plaisir , au moins que l'on voit sur ces derniers points une amélioration si l'adaptation a ses idées ne sont pas toutes assimilées...
        RBV , On a des joueurs à partir de notre milieu qui peuvent sans problème faire un jeu de possession , mais peuvent ils le faire sur 90/minutes , avoir la force et l'envie de s'intercaler pour aider le petit copain , là c'est beaucoup moins sûr. Et quand tu demandes à souffler il faut des gars qui savent mettre le pied sur le ballon...

      3. Avatar
        PAT11grib - dim 9 Fév 25 à 13 h 58

        Sage n'avait que les idées mais la ligue 1 ça ne s'apprend pas comme ça sur un coup de dés.
        Fonseca fermera le bec des détracteurs du jeu et peu importe l'effectif (qui est pour moi suffisant pour faire à minima dans les 4).
        Ils vont apprendre le bloc équipe et vu que nous avons le talent devant ça va le faire

        Allez l'OL

  4. Monark
    Monark - dim 9 Fév 25 à 9 h 18

    Pas besoin de Thiago en effet, quand on peut compter sur le flamboyant Nuamah pour dynamiter la muraille rémoise.
    😜

    Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - dim 9 Fév 25 à 11 h 14

    "on va bien se marrer quand il se fera virer dans 2 mois" ,
    perso ça ne me fera pas rire . Il risque quoi Fonseca d'accepter le job avec cet effectif mal agencé, mal bâti ? (qd je vois celui de l'om, je pleure), à laquelle il croit pourtant, il l'a dit, il ne risque absolument rien, rien que partir, lui et son staff, avec un gros chèque, sûrement plus gros que celui de PS .

    J'insiste, toujours pas compris le départ de Saïd B.

    Est ce que nos joueurs vont saisir (enfin) l'opportunité de gagner ce match et de monter au classement à la 6e place ? 2 points perdus contre marseille (incapable de sauver le match nul à l'aller et au retour) + 2 perdus à Nantes (alors que Brest va gagner là-bas) = 4 points ☹

    Concernant les jeunes, H. Beye lui, il n'hésite pas à les faire jouer, c'est plutôt positif .

    Signaler
  6. Dede ex-Passion 69
    Dede ex-Passion 69 - dim 9 Fév 25 à 11 h 32

    Salut à tous,

    Et bien cette aprêm, ce sera SANS moi au stade !
    Un événement après plusieurs décennies de devoir lâcher prise, bien que triste et amer .
    Une première qui s'assimile à un boycott, même si étant abonné ,je serai compté parmi les présents, et que mon abonnement de la saison est déjà largement payé .
    Toujours pas digéré le limogeage de Sage et les circonstances de celui-ci !😡
    Fonseca ou pas, cela m'est complètement égal, cet OL n'est PLUS MON OL .
    Regarder le match sur mon canapé ?....Possible, mais sans aucune PASSION .
    J'ai beaucoup, beaucoup donné, trop sans doute, et aujourd'hui plus aucune envie de donner un euro à Textor.

    Ainsi va la vie, c'est con, je sais ...Même les " historiques" foutent le camp...
    Courage aux supporters qui ont la quarantaine, je vous souhaite de connaitre tout ce que j'ai pu connaitre avec mon club de coeur .
    J'ai beaucoup de mal à conclure avec mon traditionnel " ALLEZ L'OL! " 💔💙

    Edit: courage Brad, leroilyon, et de nombreux autres qui se reconnaitront.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 9 Fév 25 à 12 h 18

      Bonjour à tous et salut Dede, je vois que t'en a gros sur la patate, je comprend ton ras le bol, respect d'avoir tenu jusqu'ici et courage, même si c'est dur (surtout au debut) on en meurt pas du canapé..

      Et puis tu verra qu'une victoire de l'OL fait toujours du bien épicétou 😉

      Signaler
    2. Avatar
      PAT11grib - dim 9 Fév 25 à 14 h 01

      Salut Dédé, tu te laisse influencer par les défaitiste de ce forum. Supporte ton club jusqu'au bout car peu importe les présidents, entraîneurs ou joueurs qui passent... l'adn du club c'est nous !!!

      Signaler
      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 9 Fév 25 à 14 h 32

        Ben non, pas peu importe qui mène la barque au club.
        Le football, ce ne sont pas des titres, ce sont les sentiments qu'on éprouve pour son club, une identité dans laquelle on se retrouve ou non.
        Quand tout cela est gâché par la connerie, ces sentiments tendent à disparaître.
        En ce qui me concerne, cela fait belle lurette que je ne me soucie plus de l'environnement "supporters" (à part certaines exceptions, bien entendu).

    3. Avatar
      brad - dim 9 Fév 25 à 15 h 30

      Salut DDpassion69.............Alors d'entrée je peux te dire que cela ne m'étonne pas venant de toi , on te sentait blasé dans le changement de proprio et là , c'est le coup de trop avec le licenciement de Pierrot , moi aussi j'ai cet esprit là . J'avais fait un mail a un de tes amis d'où je lui disais mon abandon à perdurer sur le forum dès que nos derniers gones auront quitté le bateau. ça reste d'actualité !
      Hé oui on a connu autre chose, ambiance familiale, le fric n'était pas l'idée première sur un terrain, quand on a quitté Gerland on perdait quelque chose de nous mêmes . Bon il faut vivre avec l'évolution de la vie , j'ai tellement de proches que j'en suis obligé d'être encore dans le coup.
      Et pas du tout d'accord avec PAT11grib, ce sont les joueurs,coachs et présidents qui ont fait l'identité de l'OL , ce sont eux qui ce sont investis quotidiennement pour créer et maintenir le blason de l'OL, nous nous étions les fidèles spectateurs avec des émotions différentes telles que le décrit OLPP que je salue .
      On a pas connu ce ras de marée d'éliminations d'hommes, c'est sombre ! c'est pas dans mes gènes d'être aussi radical.
      Quoi qu'il en soit DD il leur sera difficile de nous enlever notre OL d'avant .........Mais pour ton bien psychique, tu devrais continuer à aller au stade , quand je vais courir mon cerveau ne se connecte plus aux soucis quotidiens......Suis les fenottes !

      Signaler
  7. Shakur Tudroa - dim 9 Fév 25 à 11 h 57

    Said Benrahma n’apportait pas de réelle plus value sportive. Il servait à faire le nombre. Vraiment j’avais beaucoup d’espoirs en lui, joueur talentueux, assez expérimenté, qui semblait avoir la niaque et qui s’était développé physiquement en Angleterre. Mais il n’a jamais montré ces qualités à l’OL, que ce soit sur un côté ou derrière l’attaquant. Dans ces conditions et compte tenu de son salaire, son départ n’est pas illogique.
    La vraie faille dans le recrutement, c’est la défense centrale. On aurait dû mettre le montant de Nikhate (quasi 35m quand même) sur deux joueurs à 15/20m. Je pense que c’est le choix de compter sur DCC qui aura couté sa tête à Sage. Il aurait dû comprendre que ce dernier ne lui offrirait pas assez de garantie pour le jeu qu’il souhaitait installer. Et Fonseca va se retrouver avec ce même plafond de verre.
    Avec DCC et Niakhaté en centraux, il est compliqué de jouer un jeu posé au sol qui repart de derrière. Ils ont tendance à uniquement faire leur relance via les latéraux, qui sont donc facilement pressés et enfermés dans leur coin (surtout côté droit avec Mata ou Kumbendi). Donc ça balance des ballons depuis leur poteau de corner, et si les milieux ou les attaquants ne sont pas sur les deuxièmes ballons, il y a un boulevard dans l’axe ou côté opposé.
    Fonseca, pour réussir, devra mettre en place de nouveaux schémas pour relancer, soit par du jeu au sol qui revient dans l’axe, soit en identifiant des zones de relance longue où les attaquants doivent être prêts à presser.

    Signaler
  8. Mimoun
    Mimoun - dim 9 Fév 25 à 14 h 20

    Hello Dédé passion 69 !
    Je comprends ton amertume (et je trouve que tu as été bien patient !)... La mienne est plus ancienne, et j'attends des jours meilleurs...
    Restons forts, éveillés, et n'oublions pas que l'essentiel est ailleurs, même si une victoire de l'OL vient toujours exalter un moment de vie...

    PS : je ne serai ni au stade ni devant mon écran : je ne boude pas, j'ai autre chose à faire cet aprème.... Et en mauvais supporter que je suis devenu la suite dépendra du résultat : si victoire de l'OL alors un replay, et sinon ben rien du tout et œillères sur les commentaires des grands médias (mais un petit coup d'oeil ici pour voir ce qu'on en dit...)

    Signaler
    1. Dede ex-Passion 69
      Dede ex-Passion 69 - dim 9 Fév 25 à 14 h 59

      Salut Mimoun,

      Bien évidemment que j'adhère à ton point de vue, sans aucune réserve, l'essentiel est effectivement ailleurs .
      Mais..... Lorsque les problèmes personnels et les ennuis viennent aussi s'ajouter à ceux d'une de vos passions, alors on est pas très loin du Prozac !....
      Il y aura ( peut être) des jours meilleurs .....

      Signaler
      1. Avatar
        XUO - dim 9 Fév 25 à 15 h 14

        Salut Dede
        Je viens seulement de me rendre compte que ton mot de passe avait évolué. Dur dur !

      2. Mimoun
        Mimoun - dim 9 Fév 25 à 15 h 15

        Désolé pour toi si la période est "morose"...
        Et, comme tu dis, dans l'attente des jours meilleurs il faut se souvenir que "la vie, c'est par moments", prendre ceux qui se présentent, et j'espère que tu en connaitras bientôt de très bons (à commencer par une victoire tout à l'heure bien sûr !)

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut