Farid Benstiti
Farid Benstiti (Photo by CHRISTOF STACHE / AFP)

OL Reign : Farid Benstiti épinglé dans un rapport de la NWSL

Mercredi, un rapport d'une enquête indépendante de 14 mois sur les plaintes historiques et continues de discrimination, de harcèlement, d'abus et de représailles dans la NWSL a été publié. Le nom de Farid Bensiti, ancien coach de l’OL et de l’OL Reign, est notamment cité.

Il y a quelques mois, c’est un vrai tremblement de terre qui s’est abattue sur la NWSL. Le championnat nord-américain féminin avait été le fruit d’une enquête menée par l’ancienne procureure générale des États-Unis Sally Yate. Son rapport de 172 pages publié début octobre comprenait des entretiens avec plus de 200 joueuses de la NWSL et décrivait en détail les abus commis par plusieurs entraîneurs, la manipulation, les brimades et les représailles exercées à l’encontre de joueuses. Cette mise en lumière avait donnée lieu à de nombreuses démissions comme celles du directeur sportif Gavin Wilkinson et le directeur commercial Mike Golub au sein des Portland Thorns.

Une nouvelle enquête indépendante de 14 mois vient de prendre fin avec un rapport publié mercredi. Sur les 125 pages, une partie est consacrée à l’OL Reign et Farid Benstiti, en poste dans la franchise américaine entre janvier 2020 et sa démission en juillet 2021. Un départ qui serait le résultat de plaintes de joueuses à l’intérieur de l’effectif d’après le rapport publié. L’ancien entraîneur de l’OL aurait eu des remarques déplacées concernant l’alimentation de ses joueuses et le physique de certaines, poussées à perdre du poids. Une attitude dénoncée et que l’OL Reign n’aurait pas pris en compte au moment de son embauche, des reproches ayant été déjà faits à Farid Benstiti de son temps au PSG avec une certaine Lindsey Horan "qui ne jouerait pas tant qu’elle ne perdrait pas de poids", selon certaines déclarations présentes dans le rapport.

45 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 16 Déc 22 à 11 h 11

    Ouais… je ne sais pas quoi en penser.

    1. Avatar
      XUO - ven 16 Déc 22 à 11 h 36

      Moi itou....... Demander à des joueuses de perdre du poids, c'est loin d'être facile ....et il faut y mettre les formes !

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Déc 22 à 11 h 49

        Toujours le mot pour rire 😆

        Ce genre de remarque de la part du coach peut passer avec tendresse, mais pas avec condescendance.

      2. isabielle
        isabielle - ven 16 Déc 22 à 12 h 44

        C'est sûr, s'il leur a dit (même gentiment) qu'il fallait arrêter le coca et les burgers... pour avoir une diététique sportive, je suis même surpris que les autorités ne l'aient pas expulsé du territoire !

      3. Avatar
        Foot Toujours - ven 16 Déc 22 à 19 h 30

        Peut-être a-t-il seulement évoqué "Ma queue Donald" ?..... va savoir ?
        😇 🍔

      4. Avatar
        XUO - ven 16 Déc 22 à 19 h 50

        @ Foot Toujours

        ...et Donald croyant qu'on moquait sa Trompe, l'aurait mal pris ?

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 16 Déc 22 à 11 h 49

      Moi non plus ....

      Et c'est aussi un peu pour cela qu' il est préférable par les temps qui courent , d'avoir un coach et un staff féminin.
      Ça simplifie ( un peu) les choses .....

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Déc 22 à 11 h 53

        Oui ça doit aider.
        Ca ne doit pas être simple en ce moment d'être un éducateur masculin avec des sportives, la norme a changée, on s'en félicite, mais les nouvelles limites ne doivent pas être évidentes pour tous.

      2. Avatar
        XUO - ven 16 Déc 22 à 12 h 07

        Et puis ce sont des Américaines ! Celles avec qui il ne faut pas monter seul dans un ascenseur....c'est loin d'être une légende.

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 16 Déc 22 à 14 h 16

        Bonne réaction OLV, la norme change, il faut s'y adapter progressivement.

  2. Avatar
    sirhill - ven 16 Déc 22 à 12 h 06

    mouais , les entraineurs demandent au joueur masculin de perdre du poids, ca choque personne , certains sont envoyés en cure..et parce que t es une femme faut mettre les formes...alors que ce sont des professionnelles...

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 16 Déc 22 à 12 h 38

      Certes, ce sont des professionnelles, mais les femmes sont plus fragiles et plus sensibles que les hommes... enfin non, elles sont plus fortes... enfin non... oh et puis on ne sait plus !

      1. Avatar
        XUO - ven 16 Déc 22 à 13 h 06

        Mais tu sais bien que les femmes sont nos égales, et vu que nous sommes plus égaux les uns que les autres, les féministes ont saisi l'occasion de prendre le pouvoir.
        Je précise bien : LES FEMINISTES. Celles qui parlent haut et fort au nom de toutes les femmes qu'il n'est même pas nécessaire de consulter. Elles défendent la cause des femmes comme les Islamistes défendent l'Islam, Staline le socialisme.....

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 16 Déc 22 à 13 h 28

        .

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Déc 22 à 14 h 17

        "comme les Islamistes défendent l'Islam, Staline le socialisme....."
        Ou Pizza Hut la pizza !

      4. Toitoi
        Moimoi - ven 16 Déc 22 à 14 h 22

        A ce compte, tu peux rajouter Domino's Pizza.

      5. le_yogi
        le_yogi - ven 16 Déc 22 à 14 h 25

        Cher XUO, je sais d'expérience qu'on est pas tout à fait d'accord sur ces questions, mais juste pour engager le dialogue: c'est pas parce que des choses finissent en "iste" qu'elles sont nécessairement mauvaises, n'est-ce pas ? Parfois la radicalité est nécessaire pour contrebalancer certaines inégalités flagrantes. Et aussi pour faire rentrer certaines idées (même sous une forme attenuée) dans le débat public et dans le champ de l'acceptable. Ce sont des tactiques militantes aussi. Le label "d'extrêmiste" est facilement décerné par les personnes qui n'ont pas envie qu'on touche trop à leurs privilèges.

        Et dire que les féministes "sont au pouvoir" me parait être une certaine distorsion de la réalité. C'est une voix nouvelle, qu'on avait moins l'habitude d'entre, mais les inégalités salariales, les violences conjugales etc. c'est toujours une réalité non ? J'ai pas l'impression qu'on vive dans un ère de domination féminine (qui pourrait par la même satisfaire à certains fantasmes de ces messieurs ^^).

      6. isabielle
        isabielle - ven 16 Déc 22 à 15 h 13

        Ce sont surtout la communication et la médiatisation de toutes ces associations qui catalysent les idées et leur donnent du relief.... après tout ce n'est pas critiquable, chacun prend ou rejette ce qui l'arrange ou le dérange.
        Quand aux victimes des discriminations ou des abus, elles ont davantage de point d'appuis et d'écoute... elles sont moins seules donc plus encouragée à se manifester et à se défendre.
        C'est surtout les dérives de certaines accusations qui doivent être contenues.
        Quand à ne pas "punir" les réels coupables, j'ai l'impression que le laxisme juridique et machiste est quasi universel, et pas uniquement une spécificité latine.

      7. Avatar
        XUO - ven 16 Déc 22 à 15 h 39

        @ le_yogi
        Que les femmes soient défendues , ça ne fait aucun doute d'abord parce que ce sont des hommes comme les autres et secondo parce qu'elles sont collectivement source de profit. Le féminisme n'est pas pour autant le remède à apporter.
        Une des premières réponses est l'application de la loi. Pour l'instant, la gesticulation féministe ne génère aucune amélioration. Les patrons qui abusent du recours au temps partiel ( c'est bien pour vous, Madame ) qui sous-paient le personnel féminin ( c'est un salaire d'appoint ) ne sont pas inquiétés. Les gugusses qui maltraitent leur compagne ( souvent au-delà de la giffle) ne sont que des statistiques.
        La réponse est citoyenne ou n'est pas et ne saurait avoir le féminisme comme bras de levier.

        Dans le cas présent, un entraîneur demande à des joueuses de passer par la case amaigrissement et ça pose problème. Quand mon bof est entré aux Transports en Commun Lyonnais, une femme médecin l'a informé qu'il devait maigrir de 6/7 kg pour pouvoir être embauché et titularisé. C'était encore plus coercitif que pour une footballeuse. Personne ne s'en est ému. Les féministes prendraient-elles ce cas en considération pour faire évoluer la loi ? j'ai un doute.

      8. le_yogi
        le_yogi - ven 16 Déc 22 à 20 h 39

        XUO, il faudrait que tu m'éclaires sur ta définition du féminisme.. ? J'ai l'impression que tu te bases sur le cas de 2-3 excitées qu'on invite volontiers pour faire du raffut sur les plateaux télés, alors qu'il y a toute une base militante et des années de luttes sur plusieurs siècles. Dire que ça n'a généré aucune amélioration me semble assez lunaire... Et en quoi n'est-ce pas un mouvement "citoyen" ? Au même titre que d'autre luttes. Dont tu sais tout à fait que beaucoup appellent à la "convergence", et que le féminisme ne s'oppose pas aux revendications sociales, écologiques et ainsi de suite.

        Pourquoi vouloir opposer les choses ou les niveler par le bas. Si ton beau-frère n'a pas reçu assez de soutien à l'époque (ce qui est regrettable évidemment), en quoi l'enlever des revendications des femmes arrangerait-il quoi que ce soit. N'est-il pas non plus exclu de penser que si les femmes progressent sur ce terrain là, cela créera aussi des précédents qui pourront profiter à tous ? Chose incroyable... les hommes pourraient apprendre des femmes !

  3. Avatar
    montcoua - ven 16 Déc 22 à 13 h 45

    Si ce ne sont que des remarques sur l'alimentation et le poids des footeuses ... on peut presque dire que c'est affectueux quand on pense au charmant Quatennens, qui lui, a des méthodes... comment dire ? plus...musclées ! 🙂

    1. Avatar
      XUO - ven 16 Déc 22 à 13 h 48

      Tu veux dire que la femme du rouquin a dérouillé ?

      1. Avatar
        montcoua - ven 16 Déc 22 à 13 h 56

        Aujourd'hui, c'est le vilain rouquin dérouilleur qui dérouille !

      2. Avatar
        Olyonn@is - ven 16 Déc 22 à 14 h 14

        Rhooooo...

      3. le_yogi
        le_yogi - ven 16 Déc 22 à 14 h 16

        Mais qui projette de revenir tranquillement s'asseoir sur les bancs de l'Assemblée en janvier. N'ayant pas été déclaré "non-éligible" par le tribunal...

  4. Avatar
    Tigone - ven 16 Déc 22 à 13 h 59

    Mouais...
    Ça commence à être dangereux de parler à une femme ??

    1. Avatar
      XUO - ven 16 Déc 22 à 14 h 30

      ....surtout pour ceux qui parlent avec les mains !

      1. Avatar
        Tigone - ven 16 Déc 22 à 16 h 21

        Il a frappé une joueuse ?
        Ou tout simplement une joueuse n'était pas titulaire et veut se venger?

  5. Avatar
    Cicinho - ven 16 Déc 22 à 14 h 47

    Il me semble que Paul le Guen s'était mis à dos ses joueurs aux Glasgow Rangers, notamment le capitaine Ferguson, parce qu'il exigeait une certaine hygiène de vie, notamment d'arrêter de boire plus que de raison!

  6. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Déc 22 à 14 h 51

    Demander à un Écossais d'arrêter de boire,c'est comme demander à un Français d'arrêter le vin et de manger son fromage et sa baguette.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 16 Déc 22 à 14 h 58

      Autant leur demander d'arrêter de respirer, ça sera moins dur pour eux

  7. Avatar
    Olyonn@is - ven 16 Déc 22 à 15 h 02

    lol

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Déc 22 à 21 h 48

    Ouais le Paupaul il a pas assuré sur ce coup-là 😂
    Si tu veux demander à des joueurs de ne pas boire il faut aller entraîner aux Émirats 🤣🤣

    Houla Xuo tu nous fait du professeur Choron 😂
    Je vais me mettre plutôt du côté du Yogi. Je cotoie suffisamment de militantes féministes depuis des années pour me mettre rendu compte qu'elles faisaient avancer la cause.
    Je vais prendre exemple sur une des mères du féminisme Simone Veil. Son combat qu'elle a réussit pour le droit à l'avortement à été un immense succès et continue à l'être parce que justement les militantes garde le temple très précieusement.
    Tout reste fragile, il faut rester vigilant même en France. On le voit dans certains pays comme en Pologne ou en Hongrie et que dire des États-Unis qui n'ont rien à envier à certains pays islamiste.

    1. isabielle
      isabielle - ven 16 Déc 22 à 22 h 25

      Le combat de Simone Veil pour les femmes est remarquable, surtout à son époque.... toute proportion gardée il est comparable à celui de Gandhi, tellement il s'opposait à des dogmes bien établis et à la nécessité d'établir un droit civique légitime pour les femmes.
      Honte à Biden et ses conseillers, tous clones de sinistres ayatollahs !... leur absence d'humanisme me fait gerber.

      1. Avatar
        XUO - ven 16 Déc 22 à 22 h 42

        Simone Veil remarquable pour ce qui est du droit à l'avortement, OK !
        Les responsables mutualistes qui l'ont côtoyée ne tiennent pas ce langage. Simone Veil s'est fait une bonne publicité avec cette avancée libérant les femmes mais ça ne l'a pas empêchée d'oeuvrer pour le profit des laboratoires pharmaceutiques. Quelqu'un de sa famille avait de gros intérêts dans ce domaine. peut-être était-ce même son mari. En tout cas, il y avait un fort délit d'initié mais à cette époque on n'utilisait pas cette appellation.
        Autrement dit, merci à la gauche de l'avoir soutenue pour l'avortement mais ensuite, allez vous faire voir et si les femmes en bavent au boulot, les pharma pensent à vous !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 16 Déc 22 à 23 h 16

        Idem c'est de la daube ces gens là. Biden c'est le bayrou français, un opportuniste malsain. Le seul américain qui valait le coup pour changer ce pays de dingue c'était Sanders. Dommage pas assez riche pour se mettre tous les élus démocrates dans la poche, et puis un Biden ça fait plus capitaliste quand même.

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - ven 16 Déc 22 à 23 h 24

        Put*in Juni,
        Moi qui vous lisais avec attention, on t'as coupé la chique en plein vol !😉
        La suite, c'était quoi ?.....

      4. Avatar
        XUO - ven 16 Déc 22 à 23 h 27

        JUNI
        ....c'était quand même......Gerald Ford qui nous faisait bien marrer quand il débaroulait les escaliers !

      5. Avatar
        Olyonn@is - sam 17 Déc 22 à 12 h 32

        👍isabielle.

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 16 Déc 22 à 22 h 36

      Exactement les gars. Il faut sortir de l'idée que les avancées des femmes se font au détriment des hommes ! Nous profitons tous de leurs avancées. Une autre exemple: sur la fameuse répartition des rôles dans le couple, et l'éducation des filles qu'on met à jouer à la dinette. Il faut se rendre compte qu'à côté, c'est aussi le petit garçon qu'on élève pour devenir le bon petit soldat, castagneur et effrayé par ses émotions ! Donc la remise en cause qu'elles engagent à ce niveau, ouvre aussi la voie à ce qu'on s'interroge "nous hommes" sur les stéréotypes et le conditionnement dans notre éducation.

      @Isabielle: je te rejoins sur Simone Veil ! (même si j'aime beaucoup la figure de Simone Weil 2e du nom aussi ! Quant à Gandhi, c'est un personnage un tout petit peu plus controversé qu'on ne le croit, dans le contexte Indien, mais ça c'est un autre sujet 😛 )

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Déc 22 à 22 h 51

        Simone Weil (la philosophe) est en effet un personnage admirable.
        Marxiste anti stalinienne, résistante au nazisme, humble au point d'accepter de baisser d'un échelon social afin de vivre dans sa chair l'expérience ouvrière, il s'agit probablement d'une des figures historiques de France qui a eu le goût le plus prononcé pour la charité, la quête de justice et la recherche de la vérité quelqu'en soit le coût.
        Je compte prochainement livre ses écrits politiques "Note sur la suppression générale des partis politiques", "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale" ainsi que son recueil plus philosophique "La Pesanteur et la Grâce" afin d'étudier plus en profondeur ce qui est la pensée profonde de cette femme morte bien trop tôt.

        En plus je crois que bien que convertie au catholicisme elle s'est intéressée à l'hindouisme et au sanskrit donc ça ne doit pas te déplaire le yogi ^^

      2. le_yogi
        le_yogi - sam 17 Déc 22 à 12 h 13

        Oui Tonga, tout est inspirant dans le parcours de cette dame, morte pourtant si jeune et épuisée par cet engagement de "terrain" pour les plus fragiles. A 34 ans je ne sais pas qui peut se prévaloir d'avoir fait autant qu'elle ! Quand à son intérêt pour l'hindouisme, oui évidemment, ça me conforte aussi dans l'idée que lorsqu'on prend la voie de la connaissance profonde de la mystique, les barrières illusoires entre les religions s'effacent. Et pour ceux qui en doutaient, cette femme illustre parfaitement le fait que la religion n'est pas l'ennemie du progrès ni du militantisme contrairement à la publicité qui en est faite actuellement 🙂

    3. Avatar
      Olyonn@is - sam 17 Déc 22 à 12 h 39

      @Juni du 36.Oui comme le disait l'illustre Stéphane Hessel,la démocratie n'est jamais acquise,il faut tout le temps lutter pour la conserver.

  9. Avatar
    XUO - ven 16 Déc 22 à 23 h 11

    Tonga, tu tombes dans le panneau ? Pourtant tu sais bien : les charges pour la collectivité, les bénefs pour les copains coquins !

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Déc 22 à 23 h 27

    Ben Dede tu veille ce soir ? 😂😉🍻
    C'est bon j'ai fini ma phrase plus haut 😉

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut