OL - recours en justice : quelles sont les chances du club ?

Jeudi, l'Olympique lyonnais a annoncé qu'il intentait deux recours contre la décision de la Ligue de mettre fin au championnat version 2019 - 2020. Interrogé par Olympique-et-lyonnais.com, Me Xavier Le Cerf-Galle, co-fondateur du cabinet Legipolis Avocats et spécialisé dans le droit du sport, décrypte les actions judiciaires entamées par l'OL.

Olympique-et-lyonnais.com : Pourquoi ce premier recours contre la décision de la Ligue a été déposé devant le tribunal administratif de Paris ?

Me Xavier Le Cerf-Galle : Le recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est un recours obligatoire cependant, il n’interdit pas de déposer dans un même temps un recours devant le tribunal administratif. Je pense que c’est une manière pour l’OL d’accélérer le calendrier juridictionnel pour que si d’aventure le CNOSF ne prenait pas une recommandation rapide, le tribunal administrative soit déjà saisi. L’objectif dans ce type de procédure est certainement d’aller le plus vite possible pour pouvoir s’adapter à une décision infirmée ou confirmée. Le tribunal administratif doit attendre la clôture de la procédure de conciliation amiable devant le CNOSF mais il n’est pas tenu de suivre l’avis du CNOSF et il en est de même pour le club.

"Pour moi, la décision de la Ligue est sage"

Avec ce recours, que peut espérer l'OL ? 

Sachant qu’elle a mis beaucoup de temps avant de prendre une décision, je ne pense pas que cela soit possible de faire rétropédaler la Ligue sur ce type de décision. En théorie oui, une autorité administrative qui a pris une décision peut toujours changer d’avis mais selon moi elle ne changera pas de décision même si le CNOSF se prononce en faveur d’un changement de décision. Pour moi, le choix de la Ligue est sage.

Qu’est-ce que la notion de "fait du prince" ?

C’est une notion juridique très ancienne qui vient illustrer et caractériser ce que l’on appelle la force majeure. Cette dernière vient d’une décision légitime de l’autorité administrative. C’est le gouvernement qui décide que c’est comme cela et que ce n’est pas autrement. Aujourd’hui, ce n’est pas tant la situation sanitaire et le virus qui empêchent la tenue d’une manifestation sportive car on peut toujours l'organiser mais les conséquences arrivent 15 jours après. Le gouvernement a décidé que les manifestations sportives ne pourraient pas se tenir donc c’est un cas de force majeure qui s’impose aux différents acteurs et qui les exonèrent de leurs responsabilités si d’aventure ils n’ont pas exécuté leurs obligations contractuels.

"La LFP ne peut pas aller contre l'avis du gouvernement" 

La Ligue de football professionnel (LFP) pouvait-elle se prononcer contre l’avis du gouvernement ?

Non, elle ne peut pas car d’un point de vue hiérarchique, la LFP exploite l’activité de football professionnel par délégation de la Fédération qui elle-même est une institution délégataire qui tient ses pouvoirs du ministère des Sports. La Ligue, même en tant qu’institution privée, a l’obligation de respecter les suggestions du gouvernement.

Le deuxième recours porte sur l'application du classement par quotient. Que peut obtenir l'OL suite à cette réclamation ?

La décision de faire un classement au quotient, c’est la mise en œuvre de la décision globale de la Fédération française de football (FFF). La Ligue a pris le parti de suivre ce choix de la FFF. Il va être relativement difficile de contester le bien fondé et la légalité de cette décision. De toute façon, il fallait en prendre une et peu importe la décision de la Ligue, elle aurait fait des mécontents. De mon point de vue, le tribunal ne va pas trop s’embêter à rentrer dans les arcanes des calculs. Il va simplement regarder si le calcul mis en place est le même pour tous et s’il est le même, le principe d’égalité a été respecté et donc la décision n’est pas irrégulière. Elle n’a donc pas lieu d’être annulée. Je ne suis pas très optimiste sur les chances de réussite du recours engagé par l’OL. Après, on peut être démenti par une décision d'un tribunal administratif, c’est pour cela qu’il y a des appels et des renversements de jurisprudence. Il faut rester humble et prudent dans l’analyse d’une procédure qui n’est pas encore jouée.

"Il faut rester humble et prudent"

L’OL peut-il obtenir des dommages et intérêts ?

Le club peut toujours invoquer la perte de chance mais on peut lui rétorquer que l’OL aurait pu perdre ses derniers matchs et dégringoler au classement. Il aurait également pu avoir des blessés. Oui, il y a eu une perte de chance, mais je ne suis pas certain qu’elle soit imputable à la Ligue et qu’elle doive donner lieu à une indemnisation. C’est quelque chose qui se tente, c’est probablement aussi une manière pour l’OL de marquer son territoire et de se distinguer des autres équipes de Ligue 1 en disant « nous n’acceptons pas toutes les décisions de la Ligue telles qu’elles sont prises. » Cela ressemble tout de même à une décision d’opportunité. Si l’OL était deuxième, je ne suis pas sur qu’il aurait entamé un recours. C’est la défense d’un intérêt purement particulier contre une décision collective qui a vocation à servir l’intérêt général.

Suite à ces démarches, quels autres recours existent-ils pour l’OL s’il souhaite aller plus loin en cas de décision infirmée ?

Il y a un appel devant le Conseil d’Etat et éventuellement les recours européens si une règle européenne a été mal respectée devant le Conseil d’Etat. Il y a également la possibilité d’aller devant la cours européenne des Droits de l’Homme si un des droits fondamentaux n’a pas été respecté mais on en n’est pas là.

"Cela ressemble tout de même à une décision d’opportunité"

Le projet de loi visant à solidifier la décision de la Ligue va-t-il contrer les recours entamés par l’OL ?

Cela dépend de la manière dont le projet de loi est bâti. Il doit également passer par le Conseil d’Etat car il devra avoir un effet rétroactif. S’il est bien rédigé, que le Conseil d’Etat le valide comme n’étant pas contraire aux principes essentiels du droit et que le Conseil Constitutionnel ne le retoque pas au regard de la Constitution, oui, cela est un élément de consolidation des décisions des Ligues et des Fédérations. Cela va leur permettre de prendre des décisions qui ne sont pas prévues dans leur règlement actuellement.

Combien de temps l’OL peut-il attendre avant d’avoir un verdict ?

Cela dépend de l’engorgement du tribunal administratif. Il va être très engorgé dans les semaines à venir. Je ne suis pas certain que le recours de l’OL soit prioritaire pour le tribunal administratif de Paris. Il n’est pas sûr d'avoir une réponse avant la mi-août mais je pense que les magistrats seront diligents et verront qu’il vaut mieux se prononcer avant le début de la prochaine saison afin d’éviter plusieurs problèmes.

9 commentaires
  1. Avatar
    ObjectifEurope - mar 12 Mai 20 à 12 h 15

    MAR J'adore le "pour moi le choix de la ligue est sage" venant d'un avocat niçois en droit du sport qui a forcément des relations avec l'OGC Nice. ...

    S'agissant des autres clubs de foot hors ligue 1 il est moins catégorique presqu’il dit dans un autre article:
    "Dire aujourd’hui quelles sont les chances de réussite des recours, dépendra un petit peu de comment vont se comporter, se positionner les Ligues et Districts et comment ça va être validé par la Fédération en interne.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 12 Mai 20 à 13 h 11

      Pas bien objectif et neutre cet avocat effectivement

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 12 Mai 20 à 14 h 36

        En même temps si il est Nicois... 😁

  2. Avatar
    sg69er - mar 12 Mai 20 à 12 h 37

    Au dela du ila tort ou i a raison, soyons pargmatique rien ne redémarerra en France (jparle de Ligue 1) avant fon Aout voir septembre.
    Encore une fis JMA fait son job en defendant bec et ongle son club et c'edt ce qui en fait en partie un bon president.
    Mais sans juger de la partialite de ce juriste il y a vraiment quasi aucune chose que cela aboutisse.
    Meme si on est pour bcp très decu faut s'y faire.
    Hate de revoir du foot et l'OL autrement qu'au travers de ces articles et polemiques....

  3. Avatar
    Gritup - mar 12 Mai 20 à 12 h 38

    Autant les recours contre les décisions d'arrêt de la ligue 1 (justifiée par des raisons sanitaires) et de calcul des points (qui respecte l'équité) n'ont quasiment auxune chance d'aboutir, comme l'indique le Monsieur ci-dessus.

    Autant, en cas d'annulation de la coupe de la ligue ou de la ligue des champions, et de non attribution de la place européenne disponible à l'OL, un recours pourrait marcher.

    Ce qu'on oublie, c'est que la 6eme place n'est pas européenne : seul le vainqueur de la coupe de la ligue y a droit. Chercher à gagner une place est inopérant pour obtenir une place européenne, sauf si la finale est effectivement jouée et que Lyon perd.

  4. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mar 12 Mai 20 à 12 h 48

    "C’est la défense d’un intérêt purement particulier contre une décision collective qui a vocation à servir l’intérêt général."

    Clair et net .
    Maintenant , toutes ces gesticulations d'aulas ne font que desservir sa fameuse institution , il est détesté de plus en plus , et il y a maintenant une fronde contre lui parmi les présidents de clubs .
    Pour ce qui est du club , il a désormais une très mauvaise image dans l'opinion publique .
    Il serait temps de prendre sa retraite à laisser les clés à Tony Parker , pour le bien de tous .
    Son omnipotence et arrogance à vouloir diriger le foot français ( jusqu'à menacer de vouloir la tête de Le Graet , bravo ) a dépassé les limites , il a perdu ses nerfs , son business plan a pris un plomb dans l'aile et il ne le supporte pas , il va pourtant falloir qu'il se calme et avale la pilule .
    Si l'OL avait mieux géré le championnat , il n'aurait pas été classé 7ème , il pourra pleurer ce qu'il veut , ce sont les faits .

  5. Avatar
    bil - mar 12 Mai 20 à 17 h 39

    Dans le malheur de Lyon, il pourraient avoir une chance en or d etre extremement avantager l annee prochaine.

    Si ils ne font pas de coupe d europe et que la saison reprennent a 22 clubs en commencant debut octobre.

    Avec l euro a venir cela ferrais jouer les europeens tous les 3 jours.

    Si nos concurrent sont un peu cour en effectif sa sentirais bon pour une place dans le top 6.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 12 Mai 20 à 20 h 16

      J aime les gens positifs comme toi 👍

      Tu as parfaitement raison !

    2. Avatar
      cavegone - mar 12 Mai 20 à 20 h 38

      Oui l'OM en a bien profité cette année...
      Aussi ça a permis à Lille et à Montpellier d'être champion de France dans cette situation.
      C'est certain qu'on va rebondir, et bien rebondir.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut