En difficulté lorsqu'il a évolué sur un côté, Mattia De Sciglio est aligné en défense centrale depuis quatre rencontres par Rudi Garcia. Un changement plutôt bénéfique pour l'Italien.
Depuis son arrivée au mois d'octobre, Mattia De Sciglio n'a pas convaincu lorsqu'il a occupé le poste de latéral droit, normalement son rôle de prédilection. De l'autre côté, ses performances se sont révélées encore moins concluantes. Prêté par la Juventus, il arrivait avec un statut et celui-ci n'était pas vraiment justifié. Il s'est trouvé en grande difficulté, notamment d'un point de vue offensif. Défensivement, il n'a pas non plus apporté les garanties nécessaires.
"Il a été excellent"
Mais sur les dernières semaines, les absences ont obligé Rudi Garcia, principal instigateur de sa venue, à innover en charnière centrale. Le technicien rhodanien a choisi de positionner l'Italien dans l'axe, aux côtés de Marcelo et de Sinaly Diomandé principalement. Contre Monaco, deux fois, Lille et Lorient, il s'est plutôt bien adapté à ce nouveau placement. "On avait un garçon d’expérience en défense centrale. Il a été excellent, il a pu guider notre arrière-garde", l'a félicité son entraîneur après la victoire face au Merlus samedi (4-1).
Dans un schéma à deux ou à trois éléments derrière, De Sciglio a montré des qualités, en particulier dans les duels. Il a su faire preuve de sérénité à la relance et afficher de bonnes dispositions dans le placement. Il n'a pas été exempt de tout reproche face aux Lorientais, avec notamment plusieurs glissades qui auraient pu coûter cher, mais cela ressemble presque au jour et la nuit avec ses prestations à droite ou à gauche.
Surnommé "le mur" durant son enfance
Le surnom de son enfance, "le mur", n'est donc semble-t-il pas usurpé. "Mes copains m'appelaient comme cela car jusqu’à l’âge de 16 ans, j’ai joué en défense centrale", nous confiait-il en avril dernier. Il paraît en effet plus à son aise à ce poste, et ce malgré son manque repère.
Pour l'heure, l'international de la Squadra azzurra est suspendu pour le déplacement à Nîmes dimanche prochain. Garcia espère que la sanction sera levée après son passage devant le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) le 11 mai. "Félicitations à Vincent Ponsot et ses équipes parce que ce n’était pas gagné que l’appel puisse lui permettre de jouer, s'est réjoui le coach rhodanien. La commission de discipline a reconnu qu’il n’y était pour rien et qu’il avait été victime dans la bousculade. Ce serait logique qu’il soit blanchi, je ne sais pas si ce sera le cas. On verra bien. Ce qui est certain, c’est qu’il a été précieux aujourd’hui (samedi)."
Bientôt la fin de son contrat
A deux journées de la fin de cette saison, et donc de son contrat avec l'OL, De Sciglio retrouve enfin des couleurs. Avec les blessures de Jason Denayer et de Djamel Benlamri, c'est une bonne nouvelle pour l'Olympique lyonnais, même si ce renouveau arrive certainement un peu trop tard dans cet exercice en dents de scie.
Je l'ai pas trouvé si mauvais que cela en latéral droit avec une bonne qualité de passe et de meilleurs centres que Dubois.
S'il veut bien baisser son salaire ,j'y verrais un joueur utile dans notre effectif.
Salut westkanoute,
Dire qu'il avait été initialement recruté pour être à droite... Malgré ses prestations, on l'a aura peu vu.
Pourquoi pas le garder, mais comme tu dis, s'il baisse son salaire (de quasi 4 millions par an), parce qu'autrement...
Salut moimoi,
Oui son salaire est peut-être rédhibitoire pour un contrat chez nous ,je crois que c'est un des plus élevés de l'effectif alors qu'il a plus le profil du couteau suisse genre Morel et donc les émoluments qui doivent aller avec.
salut weskanoute,
je suis assez d'accord avec toi sur prestations à droite qui ont été de bonne facture . J'ai également vu de bons centres et des débordements offensifs avec une précision de passe peut être plus intéressante que Dubois à certain moment . Malheureusement, il a été beaucoup plus utilisé à gauche où ça a été beaucoup plus mitigé voire médiocre parfois. Etant donné son salaire , et le peu de place en défense centrale je suis pas convaincu qu'il reste parmis nous même si de l''expérience nous ferai le plus grand bien .Mais on n' a pas les moyens de taper dans un grand club comme la juventus. Marcelo, denayer et diomandé avec un retour d'Andersen remplirai les cases. Reste à savoir si on est capable de relancer le Danois où si une bonne offre tombera du ciel . J'ai lu récemment qu'on parle d'un transfert possible à 3 millions pour l'italien mais rien de concret pour l'instant.
4 matchs à un poste tout nouveau pour lui, et des résultats plutôt probants.
Le problème, c'est qu'il n'aura peut-être pas l'opportunité de confirmer à ce poste, et on restera avec une impression globale plutôt mitigée...
J'étais déjà surpris lors de son premier match en DC, mais là, il est vraiment bien surtout qu'il a toujours joué en DC à gauche alors qu'il est quand même latéral droit... Après, son salaire est vraiment un frein...
Oui j’ai beaucoup aimé quand il joue au DC et surtout l’offensivement, je n’ai pas oublié contre Monaco quand il s’est mis rapidement en mode lateral droite , très impliqué décisif but de Cherki avec Guimaraes.
Très rassuré contre Lorient avec très bon Diomande parce qu’ils sont réussi à verrouillé la surprise contre attaque le duo Moffi et Wissa. ( bien aidé Dubois aussi )
Pourquoi pas l’avoir gardé si possible avec une baisse salaire.
il va y avoir encombrement au centre
DENAYER -MARCELLO- DIOMANDÉ-GENK- ANDERSEN -SCIGLIO- BENRAMI
Genk [ɣɛŋk] est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.
Djamel part cet été et Mattia logiquement aussi.
Il a été bon, c’est vrai. Cela dit, même si c’est en prêt il a été recruté pour ça, il coûte cher au club, et quand un joueur vient de la Juve on peut quand même espérer une valeur ajoutée 😉
Pour l’an prochain, je pense qu’il faut être pragmatique. Même s’il est déjà adapté, je pense en effet qu’à son niveau de salaire (et même transfert, je ne sais pas si on a une option et quel en serait le montant) on devrait pouvoir trouver meilleur
Pas d'option pour Mattia vav, simple prêt.
Ok, merci. Dans la balance avec Aouar? J’espère que non
Il n'est pas censé y avoir de lien entre Houssem et Mattia.
Bon à savoir quand même : le contrat de l'italien avec la Juve se termine le 30 juin 2022.
Tout dépendra de comment la Juve considère sa saison à l'OL, de leurs départs en défense, leurs moyens pour recruter, et après cela de la volonté de l'OL.
J'aimerais bien qu'il reste
Il a l’air sympa mais c’est un grand non pour moi. Bon retour en Italie.
Un joueur que je n'ai jamais vraiment eu à critiquer. Gestes techniques appréciables. Plus souvent victime, je pense, du jeu désynchronisé de l'OL. Évidemment, s'il est trop cher....
Monaco mène 0-1 à Reims pour info .
j'ai bien aimé l'arbitrage, pour le coup :
Peno accordé mais vérification , et annulation (mais ça aurait pu être confirmé).
Au moins l'arbitre a vu les images. C'est mieux que l'inverse (peno non sifflé , et donc non vérifié, alors que tout le monde dans son canapé voit des ralentis qui montrent le contraire ....)
Oui, et l'autre mauvaise nouvelle, c'est la victoire de Nimes à Metz 3-0 .
Les Nîmois sont donc encore en vie, et joueront leur maintien la semaine prochaine, face à ....l'OL.
Surtout que traditionnellement l'OL préfigure l'oie blanche qui va se faire mettre.
Hormis que Nîmes, c'est 11 points en 10 matchs et que 2 victoires face à un Metz, en perdition : 8 points en 10 matchs... Alors que Lorient est 5ème sur les matchs retours.
La bonne nouvelle est la finale (très probablement) entre le PSG et Monaco de la Coupe de France qui se situe pile entre les deux derniers matches difficiles pour Monaco et ils risquent fort d’y perdre au moins une petite plume...
Mais que fait Reims ? Pas difficile de mettre un but à Monaco pourtant !
Ils ont de belles occasions, pourtant ! 🙁
Ben voila, on est de nouveau 4ème.
Un petit 1-0 poussif contre Reims .
Mais Monaco n'impressionne plus personne aujourd'hui.
Rennes et/ou Lens peuvent les accrocher.
On continue d'y croire ! ( Mais sans s'enflammer !😉)
Bon, nous sommes mieux place en GA, au cas où Monaco...
Sinon il y a ce but magnifique 🤩
https://www.allezpaillade.com/rcsa-mhsc/incroyable-de-but-de-gaetan-laborde/
16 buts de Laborde pour l'instant et sans aucun penalty SVP
8 passes décisives au passage 👍
Chapeau bas pour ce joueur
Il est très bon Laborde!
Rennes sa joue super bien au ballon ils peuvent tenir en échec Monaco vu leur prestation face au PSG
Sur !
Rennes ,transformé par Pep, joue un super football.
Certain qu'ils vont poser des Pbs aux petits princes.
Perso ,c'est probablement le meilleur match de ce week end.
C'est sûr que Monaco ne va pas avoir un match facile en recevant Rennes qui lutte pour la 5e place qualificative pour une épreuve européenne (conférence ?).
Une belle équipe transformée par notre Pep et qui est fort capable de faire au minimum un nul au pied du rocher.
De notre côté, le voyage à Nîmes ne s'annonce pas non plus de tout repos.
Les Gardois, avant-dernier, viennent de passer trois buts à Metz en Lorraine et espère bien encore pouvoir se sauver de la descente directe.
Le week-end prochain s'annonce très chaud...
Les pénos accordés aux Parisiens sont une honte.
Surtout quand ils sont vérifiés.
Pep méritait de gagner.
Doku n'a que 18 ans ! Ça promet
j'aime beaucoup ce joueur , très bon latéral je trouve .
Il nous a fait beaucoup de mal également lors des deux rencontres contre l'OL. Je ne le connaissais, et j'ai appris à le connaître.
Honteux, c'est le mot
Etant donné les presta correctes, l'experience à l'italienne, et sa volonté de rester à lyon, si on ne le garde pas on est vraiment des cons
126 penaltys marqués cette saison. D'après l'équipe TV c'est le record depuis 50 ans.
trop de pénaltys en effet juni . trop de décisions arbitrales qui font déjouer les pronostics et pas souvent justifiées malgré la VAR qui était censé filtrer les aberrations décisionnaires des femmes/hommes en noirs . Ces pénaltys gonflent les stats de joueurs qui ne marquent que sur pénalty (Memphis) et cela va à l'encontre du jeu . Ce n'est pas représentatif souvent des victoires obtenu sur le carré vert. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas mais entre les buts annulés pour des raisons extravagantes, les cartons dégainés trop vite et des pénaltys accordés de manières abusives , cette année a été chargé en émotion pour nous. On peut difficilement connaitre pire.
C'est le foot d'aujourd'hui et ça n'ira pas en s'améliorant.
De zerbi a trouver un accord avec le Shaktar Donestk. Bon bah on va se retrouver avec Stéphan ou Gourvennec.
Peter Bosz ?
Fonseca ?