L'OL affronte le Real Madrid en amical mercredi soir à Gerland (21h). Avec une affiche de gala, la bande à Rémi Garde prépare le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions qui aura lieu dans une semaine. Les jeunes Gones nagent quant à eux en plein rêve.
Cinq. C’est le nombre de rescapés (titulaires) de la dernière confrontation entre l’OL et le Real Madrid. C’était le 2 novembre 2011 à Gerland, en phase de poules de la Ligue des champions. Lyon s’était incliné 2 à 0 sur un doublé de l’inévitable Cristiano Ronaldo. Dabo, Gonalons, Gourcuff, Briand et Gomis étaient titulaires ce jour-là. Les deux derniers cités ne devraient pas fouler la pelouse de Gerland, puisqu’ils sont toujours en instance de départ. Mais les Lloris, Cris, Kallström et Ederson de l’époque ont laissé la place à des jeunes pousses de l’académie lyonnaise. Umtiti, Lacazette, Ghezzal, Zeffane, Sarr, Balhouli, Fekir, N’Jie… Autant de gamins prometteurs, plus ou moins confirmés, qui vont vivre leurs premières minutes face à l’ogre madrilène. Alors forcément, ce sont des moments importants pour la plupart de ces jeunes, plus habitués au niveau CFA qu'aux joutes européennes. « On se prépare tous les jours à l’entraînement pour affronter de grandes équipes. Mais là, c’est quand même le Real », se réjouit le Camerounais Clinton N’Jie, 19 ans. Attention tout de même à ne trop regarder jouer les stars madrilènes.
N'Jie : "C'est quand même le Real..."
Pendant une période, de 2005 à 2010, l’OL faisait peur au grand Real. A chaque fois que les Galactiques venaient à Gerland, ils repartaient avec une défaite dans la musette (3-0 en 2005, 2-0 en 2006, 1-0 en 2010). Mais depuis, la tendance s’est inversée (deux nuls et trois défaites pour les Gones). « C’est prestigieux », concède Maxime Gonalons, un des cadres lyonnais à seulement 24 ans. Car s’ils n’ont pas gagné le championnat espagnol l’année dernière, les joueurs du nouveau tandem Ancelotti-Zidane possèdent des qualités hors du commun. Les contre-attaques dévastatrices étaient la marque de fabrique de l’équipe dirigée l’an passé par José Mourinho, parti à Chelsea cet été. Cristiano Ronaldo, Di Maria, Ozil, Benzema et la nouvelle recrue Isco ont les arguments pour terroriser la défense lyonnaise.
Bahlouli : "Marquer contre Casillas"
Lors du mythique 3-0 de septembre 2005, Farès Balhouli n’avait que 10 ans. De quoi mettre un petit coup de vieux aux anciens du staff olympien. Pour ce jeune espoir de l’OL, à peine 18 ans, rencontrer le Real est forcément un événement particulier. « C’est un rêve qui se réalise de pouvoir jouer cette équipe. Le Real, ça fait forcément rêver », confie-t-il, des étoiles plein les yeux. Son ami N’Jie, avoue de son côté avoir une idole au sein de l’équipe espagnole : « J’aime bien Di Maria. Il est rapide, vif, c’est très fort ». Annoncé comme un futur crack, Bahlouli admire quant à lui un certain Portugais du Real Madrid… « Cristiano Ronaldo, c’est mon exemple. J’essaie de m’inspirer de lui », avoue-t-il. Mais le Lyonnais va encore plus loin. Son objectif est tout simplement de marquer face à Iker Casillas : « C’est mon but, si j’ai la chance de jouer. En tout cas, je vais tout faire pour lui en mettre une au fond ! (Rires) ».
Et pour briller sur le pré, les jeunes Gones pourront compter sur le soutien du public. Plus de 35 000 spectateurs sont attendus dans les travées de Gerland. De quoi rappeler une certaine soirée de septembre 2005, où Juninho et consorts avaient humilié le Real de Beckham…
Très heureux de ce match amical. Et nos confrontations avec le REAL ont toujours donné des matchs spectaculaires.
Ca va permettre à tout le monde de reprendre avec le très haut niveau avec les échéances qui nous attendent!
Sur les jeunes, j'espère que RG les fera jouer et pas seulement 5min. On a des gamins qui ont de l'or dans les pieds et apparemment la tête bien faite, j'ai hâte de les voir contre ce grand club !!!
On peut voir un massacre demain, mais c'est une bonne répétition avant les suisses
Qu'ils sont mignons ces jeunes. Maintenant, c'est un match de foot et on le joue pour le gagner, pas pour être en admiration sur le terrain face à des joueurs qui n'en ont rien à foutre de nous
ça ç'est sur que demain soir yaura surement bcp de vent ....
HS ..
@ Razik
je viens d'acheter mon programme télé et aucune programmation n'est prévue pour le match contre Zurich
avez-vous des précisions quant à la diffusion de ces matchs de barrage ? merci
@huck64 : Il y a des négociations en cours mais les diffuseurs ne se pressent pas pour retransmettre ce match 🙂
pourtant l'an dernier, ils avaient bien diffusé Lille en barrage !
Balhouli si il veut en mettre un à Casillas il va falloir qu'il augment sérieusement son niveau de jeu. Clairement le jeune qui me fait la moins bonne impression sur la préparation.
Bonjour à tous,
Le match de demain, sera une bonne répétition, avant de jouer le match aller contre les suisses. Ce serait bien, de gagner pour se mettre en confiance. ALLER L'OL
An tous cas espérons que les restrons concentrer et joueront en laissant parler leurs talents face au Real. ALLER L'OL
En tous cas Espérons que les jeunes*
re a tous
pour les programmes télé, ils sont fait 15 jours a l'avance, donc n'était pas au courant que lyon jouerait zurich, maintenant chacun discute pour savoir si ça vaut le coup de télédiffusé ce match et a quel prix?
l'horaire est important aussi pour l'audimat, on va voir, sinon on regardera la télé suisse
hola chicos!! ca va peut etre etre diffuse sur eurosport
Surprenant pour Zeffane :
Gaël Berger @GaelBerger 9 min
Début de l'entraînement à #TolaVologe. @JimBriand et @MehdiZeffane se sont entraînés ce matin avec la CFA
Benzia buteur avec les 19 !
Super Article !
Sinon, tout a fait d accord avec Alessandro, en terme de repetition avant zurich, y a pas mieux.. J espere que nos lyonnais seront a la hauteur!