Demain soir (20h45) à Gerland, l'Olympique Lyonnais retrouvera le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Lyonnais commencent à bien connaître cette équipe Madrilène puisqu'il s'agira mardi de la 7e confrontation entre les deux clubs au cours des 5 dernières années. Si le bilan reste très positifs pour l'OL (3 victoires, 3 nuls), les Gones devront se méfier de ce Real revanchard au visage bien différent.
Car Lyon ne rencontrera plus mardi le Real de Pellegrini, mais celui de Mourinho. Une équipe bien mieux équilibrée, plus tueuse et surtout moins fantasque. Mais les Merengues ne sont pas pour autant invincibles et la pression sera bien plus grande sur les épaules Madrilènes que sur les Lyonnaises. Car le Real se souvient très bien de son élimination face à Lyon l'an dernier et sait aussi qu'il n'a plus disputé un quart de finale de Ligue des Champions depuis maintenant six ans ! De son côté, l'OL aimerait bien sûr rééditer ses performances passées face aux Espagnols. S'ils veulent avoir une chance d'éliminer à nouveau le Real, les Lyonnais devront clairement élever leur niveau de jeu. D'autant qu'en Ligue des Champions, les hommes de Claude Puel reste sur trois matchs sans victoire avec les défaites du côté de Benfica (4-3) et de Schalke 04 (3-1) et le nul concédé à Gerland face à Tel-Aviv (2-2).
Un an après avoir réalisé son plus bel exploit en Ligue des Champions, les Lyonnais sauront-il à nouveau dompter les stars Madrilènes et garder leur statut de "bête noire" du Real ? Espérons le. Mais réitérer la prouesse de la saison passée passera par un combat physique, tactique et technique de tous les instants. Si les joueurs de José Mourinho semblent individuellement plus forts à chaque poste que leurs homologues Lyonnais, l'OL peut tout de même s'appuyer sur certaines convictions. Face à Nancy, Lyon s'est mis au diapason et a su retrouver des automatismes jusque là fuyants. Les ailes sont notamment revenues au premier plan de la construction de jeu et Réveillère comme Cissokho se sont montrés bien plus entreprenants voire décisifs. Une approche qui pourrait s'avérer payante face au Real aux vues des placements parfois approximatifs d'Arbeloa et de Marcelo. D'autant que les Merengues sont avides d'espaces sur les côtés et ont bien plus de mal à passer dans l'axe. L'absence de Lisandro Lopez sera bien sûr préjudiciable mais permettra de revoir comme vendredi de vrais joueurs de couloir capable de prendre l'espace. Sur le retour depuis déjà quelques rencontres, ce match de gala sera peut-être aussi l'occasion pour Gourcuff de réaliser un match plein au plus haut niveau sous les couleurs de l'OL.
La mission de Lyon n'est pas simple mais claire : garder son invincibilité face au Real Madrid et ne pas prendre de but. Car n'oublions pas que malgré sa panoplie de stars (Raul, Beckham, Ronaldo, Benzema...), Madrid n'a jamais réussi à faire trembler les filets de Gerland en un peu plus de 270 minutes de jeu. Un mutisme que les Lyonnais espèrent conserver mardi pour conserver leurs chance de qualification.
Les commentaires sont fermés