Rafael était lundi l'invité de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones". A cette occasion, le latéral droit de l'OL est revenu sur la mauvaise forme actuelle des Rhodaniens en Championnat. Il a également livré son sentiment sur les jeunes de l'effectif comme Maxence Caqueret et Amine Gouiri.
Invité de l’émission "Tant qu’il y aura des Gones" ce lundi, Rafael a évoqué de nombreux sujets de l’actualité de l’Olympique lyonnais. Dans une spirale négative malgré la qualification en demi-finale de la Coupe de France aux dépends de l’OM mercredi (1-0), le latéral droit a du mal a expliquer la situation du club après le match nul un partout contre Strasbourg dimanche.
"On n’est pas bien en Ligue 1. On doit tous se remettre en question. Dans les autres compétitions on est bon mais on doit regagner des points en championnat." Actuellement 11e, les Rhodaniens possèdent sept points de retard sur la troisième place, la Ligue des champions semble s’éloigner. "Il n’y a pas que Rennes (3e) et Lille (4e), il y d’autres équipes devant nous, donc oui ça va être difficile", a déclaré le Brésilien.
Il croit encore au podium
La deuxième place semble promise à Marseille, qui compte désormais onze unités d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais Rafael croit tout de même à une remontée pour arracher la 3e place et espérer disputer la Ligue des champions la saison prochaine. "On a bon espoir d’y arriver car Rennes n’est pas au mieux. Il reste beaucoup de matchs c’est pour ça que l’on y croit."
Les relations entre joueurs et supporteurs ont été tendues pendant une période, notamment avant la trêve hivernale, mais aujourd’hui, le climat s’est apaisé. Pour autant, l’Olympique lyonnais ne parvient toujours pas à s’imposer au Parc OL. "Les mauvais résultats à domicile ne sont pas de la faute des supporteurs, avant peut-être, mais là ils nous encouragent, ils chantent, ils nous soutiennent. Là ça vient de nous, il faut que l’on arrive à mieux jouer à domicile", a-t-il indiqué.
Les joueurs doivent "plus se lâcher sur le terrain"
Le Brésilien avance l’hypothèse d’un blocage mental pour expliquer ces difficultés : "Je ne pense pas que ce soit la pression mais peut-être qu’à force d’entendre dire que l’on ne gagne pas ça rentre dans la tête." Il est en tout cas déterminé à inverser la tendance : "Chez nous, on doit bien jouer, les fans veulent voir des victoires bien-sûr mais aussi du beau jeu même si pour l’instant on n’y arrive pas."
Il invite ses coéquipiers à plus se lâcher sur le terrain : "Contre Bordeaux et Nantes on a bien joué, je n’ai pas participé mais on a pris du plaisir sur la pelouse et en ce moment, on n’en prend pas suffisamment, on ne profite pas des matchs", a-t-il déploré. Ces deux rencontres restent en effet les meilleures performances de l’OL en 2020. "On doit jouer plus simple, se faire des passes et arrêter de se prendre la tête, ne pas penser : "je vais aller à Barcelone ou au Real Madrid". Il faut gagner ici et le reste viendra tout seul."
"La défense est l'affaire de tous"
Un des axes de progression des joueurs de Rudi Garcia est la défense même si elle a peu été mise en difficulté contre Strasbourg (1-1), trop d’erreurs individuelles sont encore commises à l’image du mauvais alignement de Kenny Tete dimanche. "La défense c’est l’affaire de tous. Il faut trouver la bonne balance entre l’attaque et la défense, analyse-t-il. On travaille beaucoup là-dessus tactiquement. Après, pour moi si on prend des buts mais que l’on s’impose il n’y pas de problème. Si on gagne, les chiffres ne parleraient pas de la même manière." Après 25 journées, l'OL a concédé 26 buts, soit le 4e meilleur bilan du championnat mais est scotché à la 11e place.
Le mois de mars sera très dense pour l’Olympique lyonnais avec le 8e de finale retour de la Ligue des champions et la demi-finale de Coupe de France en plus des rencontres de championnat, avec notamment le derby contre St-Etienne et les déplacements à Lille et Rennes. Le latéral droit est satisfait de ce calendrier, qui va permettre selon lui de faire jouer la concurrence. "On veut enchaîner les matchs. C’est bon pour le groupe car tout le monde peut être sur la pelouse." Dans l’obligation d’obtenir des résultats, l’OL ne peut se permettre aucun relâchement. "Les joueurs ne choisissent pas leur match, a-t-il déclaré. Après il y a des rencontres plus importantes que d’autres. Mais on a besoin de points alors tous les matchs sont décisifs. Même contre Metz ce ne sera pas facile."
Il a aimé la réaction de Marcelo après l'épisode de la banderole
Cette saison, un homme a cristallisé une partie des critiques venants des tribunes. Arrivé en 2017, Marcelo a régulièrement été pris en grippe par certains supporteurs lyonnais. Après l’affaire de la banderole à la fin du match contre Leipzig, les relations se sont petit à petit améliorées, notamment lors du déplacement à Bordeaux où le Brésilien est allé s’expliquer avec ses détracteurs. Très proche de lui, Rafael n’a pas compris ces réactions à l’encontre de son compatriote. "Il est très professionnel, il veut tout le temps gagner, je ne comprends pas les insultes le concernant. J’ai bien aimé sa réaction à Bordeaux. Il n’en avait parlé à personne" a-t-il raconté. A l’inverse de son coéquipier, le latéral de l'OL est très apprécié des supporteurs, le défenseur a conscience d’être aimé par le public rhodanien : "Je sens que les gens m’aiment bien et j’essaye de leur rendre. Je remercie tous les supporteurs pour cet amour."
Il a également évoqué sa première partie d’exercice, qu’il juge en progression, notamment au niveau du temps de jeu. : "J’ai mal débuté, je ne jouais pas avec Sylvinho et au début avec Garcia, mais en ce moment avec les blessés, je suis plus sur le terrain et je fais de meilleurs matchs. Maintenant, ma saison a réellement débuté." A l’OL depuis 2015 et sous contrat jusqu’en 2021, Rafael a admis qu’il ne finira certainement pas sa carrière à Lyon : "Je ne pense pas que je vais terminer ma carrière ici, j’ai envie mais je ne pense pas que cela se fera."
Il est dithyrambique sur Caqueret et Gouiri
Nouvelle recrue du mercato hivernal, Bruno Guimaraes est très attendu par les supporteurs pour améliorer le milieu de terrain lyonnais. "J’ai parlé avec lui mais je ne le connais pas personnellement, a expliqué Rafael. Là-bas c’est différent mais pour moi c’est un très bon joueur. Il va aider l’équipe. Les fans de son ancien club disent que c’est un phénomène mais on doit être patient avec lui, il faudra un temps d’adaptation."
Une des satisfactions de la saison lyonnaise est Maxence Caqueret. Le milieu de terrain apporte beaucoup à l’entrejeu rhodanien par son activité et sa qualité technique. "Il a énormément de talent et il est très mature. Il est très à l’écoute des plus expérimentés", a révélé l’ancien joueur de Manchester United. Proche des jeunes de l’équipe, Rafael apprécie également beaucoup Amine Gouiri : "Je suis sûr que tout le monde va parler de lui pendant longtemps, a affirmé le Brésilien. Je le trouve fantastique."
Dubois va revenir et il retournera à son meilleur poste: remplaçant avec un bon esprit...
vaillant ,mais au final sont apport est plus que limité.
Je retiens une chose, la défense c'est l'affaire de tous!
C'est effectivement facile de tomber systématiquement sur les défenseurs mais ils sont livrés à eux même.
Vous avez déjà vue un tacle ou un repli défensif, pour gratter un ballon, d'un de nos 3 ou 4 fantastiques de devant?oui jai vue ça avec Memphis mais cest tout!
la défense ce prend des vagues alors que comme l'expression le dit, cest censé être le dernier rideaux!
Après ça doit être demandé par le coach. Regardez amavi sous la tactique de Rudy et amavi de villas! bah c'est le jour et la nuit...
C'est un garçon sympathique et je suis d'accord avec tout ce qu'il dit.
Dommage qu'il ait perdu ses qualités peut être à force de ne pas jouer .
Je retiens une petite phrase qui pour moi est lourd en sous entendus :
"On doit jouer plus simple, se faire des passes et arrêter de se prendre la tête, ne pas penser : « je vais aller à Barcelone ou au Real Madrid »."
Et merci à lui de souligner les qualités et le potentiel de Gouiri , il n'y a que notre pipe pour ne pas le voir .
Oui il a lâché pleins de petite phrase comme ça, mais clairement ça montre surtout que l’entraîneur n'a pas suffisamment d'influence pour mettre les pseudo stars au diapason.
Le Yaka faukon ça va bien 5 minutes, qu'ils PARLENT entre eux et qu'ils MONTRENT leur talent au public. Et pas l'inverse comme maintenant
Mille fois d'accord
« On doit tous se remettre en question »
Comment oser dire cela le 17 fevrier 2020 ??
C'est trot tard !
Bonjour à tous, Bonjour à tous les lyonnais!
Comme l'indique mon pseudo, je suis un ancien utilisateur du site et suis content de faire mon retour même si je suis resté un lecteur inconditionnel.
Que dire, que nous avons tous mal à notre OL...
Qu'à chaque fin de match, nous replongeons dans la sinistrose...
J'essaie de trouver les bons côtés de l'équipe à chaque avant-match et c'est la désillusion quasiment automatique...
Même lors de victoires, souvent un sentiment d'inachevé...
Toujours cette impression d'individualisme, nous ne formons plus une équipe depuis longtemps malgré le changement d'entraîneurs. Le mal était caché les années précédentes par des individualités exceptionnelles tels que Fekir, Ndombélé, Mendy, Memphis, Mariano...
Aujourd'hui, mon sentiment est que nous avons moins de talent et toujours aussi peu d'équilibre collectif...
Pourtant, nous avons des joueurs à Fort potentiel à la base tels que Aouar, Dembélé, des joueurs que nous vendrons 70M ou des Mendes, Traoré, Terrier complètement errants sur le terrain qui seraient pourtant des valeurs sûres dans n'importe quelle équipe de ligue 1...
Honnêtement, à la base, j'étais satisfait du recrutement de Garcia car Il a une expérience et franchement quel autre bon entraîneur attirions-nous au jour d'auhourd'hui en ne voulant pas lâcher un salaire de l'époque moderne.
Aulas nous envoie de la poudre aux yeux et c'est pas nouveau!
Maintenant, on a biensur ce sentiment de se faire enfler mais le président a raison, la seule possibilité de finir la saison humblement et fièrement, c'est "l'union sacrée" et je ne dis pas ça ironiquement. C'est premièrement tous ceux qui sont sur le terrain et qui nous font honte qui doivent avancer ds le même sens mais aussi nous!
Si nous n'y croyons pas, nous finirons 12ème du championnat sans coupe sans rien...
Ne vous méprenez pas, je suis comme vous, j'ai envie de tous les insulter à chaque fin de match eux qui m'ont gâché ma journée ou plus mais c'est mon coeur qui parle et je reste plein d'espoir! Je me pourrai jamais lâcher le navire même si je le voulais!
Maintenant voilà Garcia, à toi de faire taire toutes ces critiques qui deviennent fondées, on est pas à Marseille là, Il y a du potentiel, de grosses infrastructures, un club bien organisé qui dispute la coupe d'Europe depuis plus de 20ans!
Sur le terrain, Il y a pas le talent d'avant mais putain, Il y a de quoi gagner contre Amiens ou Strasbourg quand même au moins faire du jeu!
Caqueret a faim, Cornet a faim, Aouar le joueur d'axe qui est meilleur à gauche a le talent, Dembélé est un buteur recherché, Denayer tient la barraque, Dubois va faire du bien, Cherki un phénomène qui débloquera des matchs et... Gouiri, non non pas Tafer ou Benzia ms si on veut le comparer le futur Benzé! C'est bon, Il faut savoir ravaler sa fierté, Gouiri n'est pas parti à Nîmes ou au Havre mais c'est à Lyon qu'il veut et qu'il doit montrer son talent et ça saute aux yeux! Vous avez tous vu la réserve contre Moulins...
Alors maintenant amis Lyonnais, croyons-y!gagnons chez nous contre Paris pour aller chercher la coupe de France! Et mettons le talent que l'on a au service du collectif en championnat et pourquoi pas sauver les meubles et pourquoi pas mieux tellement la ligue 1 est devenue pauvre...
Au plaisir de communiquer avec tous les supporters du site et au plaisir de lâcher un peu ce que j'ai sur le coeur lol à bientôt et allez l'OL!!!
C'est le soucis quand on est trop dans émotionnelle on se dit que si on espère fort un miracle vas se produire. Il n'y aura pas de miracle, il n'y a pas de fond de jeux dans cette équipes, les joueurs ne font pas les effort ensembles, il n'on pas la culture tactique nécessaires pour jouer ensembles.
.
Quand on regarde Dortmund jouer hier au delà du talent on a surtout l'impression qu'il sont toujours 3 ou 4 de plus que les parisiens sur chaque action. On sous estime le role de l’entraîneur dans les performance de haut niveau. Il faut avant tout un grand coach a cette équipe par la suite on pourra reparlé des joueurs.
.
Garcia Demission !!!
Putain Moi je la sens super bien cette saison
Ça va être énorme
Le problème est collectif,il faudrait jouer les matches à une ou 2 touches de balles comme contre Bordeaux,Garcia a du taf pour faire rentrer cela dans les têtes de certains,individualistes...
Ce groupe manque cruellement de fierté. Suffit de voir aouar face à thomasson , la sortie de Traoré... aucune révolte sur le terrain ça ronronne ça ronronne. Quand je vois l’attit Des marseillais après le penalty raté. Cette abnégation à forcer la décision je me dis que juni doit se sentir mal...normal que les supporters cherchent à piquer les Joueurs mr aulas
Sa déclaration est lunaire en gros il dit clairement que certains joueurs pense avant tout à attirer œil des recruteurs des grand club au lieu de la situation sportif du club
il vise directement Aouar , selon moi .
Et d'autres dans cette équipe , qui ne pensent qu'à leur carrière perso...
je suis étonné que personne n'ai relevé cette phrase très lourde de sous entendus.
C'est certain, il vise Houssem, et franchement j'en veux pas a Houssem mais a l'encadrement qui lui permet encore d’être titulaire avec ce genre de comportement, il est encore jeune faut absolument le recadré.
Qui peut aller leur reprocher cette attitude alors que l'OL annonce que son objectif c'est de faire 100 millions de vente par saison ?
Il faut arrêter l'hypocrisie, on ne peut dire quelque chose et reprocher aux joueurs de dire pareil.
Completement d'accord, les club de ligue 1 ne pense qu'a faire des sous. Quand je vois Lille qui met a l'amende Soumaré parce que il a pas voulu allé a United c'est hallucinant.
Que son propre entraîneur lui mettent la pression pour partir a l'inter saison c'est n'importe quoi.
C'est complètement immoral et complètement illégal en plus
Il faut aussi jouer à 100 à l’heure et les défenseurs doivent aller sur le porteur du ballon et non pas reculer comme il le font. Exemple Dortmunt... j’espère qu’ils ont ont vu comment se pratique le foot.
Le match de Dortmund est à visionner pour chacune de nos danseuses .
Voila ce qu'est le football de haut niveau , ou chacun se met au service du collectif .
Di Maria qui a flambé face à l'OL , n'a pas touché un ballon hier soir .
Quant à Kimpembé , qui avait dominé aisément nos attaquants , il a été mangé tout cru hier soir par des gamins de 19 ans
C'est très exagéré, le PSG n'a pas été aussi mauvais que ça.
Justement sur le pressing et le contre-pressing ils étaient présents.
C'était moins efficace que les allemands, mais pas nul.
Les parisiens s'en sortent bien !
Ils vont les battre au retour assez facilement pour se qualifier
l'OL aurait joué hier face a cette équipe, ça aurait été un vrai carnage !
Ca n'aurait pas été la même équipe de l'OL non plus. Tous les joueurs qui choisissent leurs matchs, genre Aouar, auraient joué à fond
Completement d'accord meme si le plus gros problems du PSG c'est qu'il ont joué avec le trouillometre a 100. Verrati et Geye ne ce sont jamais projeter, tout comme les latéraux scotché a la ligne médiane qui partait de trop loin pour faire la difference quant on leur passaient ballon. Les trois de fantastique était seul devant et devait en plus décroché pour aller récupérer les ballons XD. A 3 contre 11 il ont quand meme réussi a mettre un But hallucinant.
Pour ma part c'etait une très bonne soirées, au moins les journaleux parisiens auront d'autre choses a faire que d'enfoncer l'OL déja au plus bas.
Paris n'est vraiment pas aidé en L1 car aucun match n'est disputé en championnat !
Pire, ces sont les plus petites équipes de L1 qui leur donne presque parfois du fil à retordre !
A part en Angleterre, ou même les équipes mal classées sont costauds, en italie, esp ou all, il y a 3 ou 4 équipes très fortes
Si le PSG n'a pas de rivalité en ligue 1 ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Si au moins ils laissaient de gros chèques aux autres équipes comme le font le Bayern ou le Réal...Mais non ils ont affaibli la concurrence, alors qu'ils se fassent bousculer en Europe c'est finalement un juste retour des choses.
Après ils sont pas encore éliminés non plus, ils ont de la ressource.
Pour info le match Borussia-PSG était un match de C1. C’est pas forcément un bon exemple car c’est un match où tout le monde se déchire plus qu’à l’accoutumée. Faudrait plutôt s’intéresser aux matchs de l’OM en championnat et s’en inspirer (perso je ne les regarde pas mais s’ils sont à la deuxième place il doit y avoir une bonne raison pour cela...)
Oui, la chaaaaaatte ! 🙂
La chance, ça se provoque mon vieux
Fais gaffe, il va s'en prendre à toi si tu dis ce genre de choses...
🙂 Bien sûr, AVB a fait ses preuves, il a quand même gagné une europa league.
Pas sûr que Porto jouait le feu non plus.
@falloutol et après ? les gens n'ont pas d'humour ?
Forcément pas un hazard, on est jamais 2ème ou 3ème uniquement par la chance, il en faut c'est sur et d'ailleurs on sait ce qu'il en est pour avoir fini parfois sur le podium ces dernières années alors que c'était pas forcément mérité. Mais quand il y a un prez qui évite de dire trop de connerie avec quelques bons joueurs et des joueurs moins bon mais courageux, qui ne lâche rien et avec le mental derrière alors oui tu fini sur le podium C'est le cas de l'OM et bravo à eux si ça fini à la 2ème place ils l'auront mérités 👏👏