Didier Quillot, CEO of LFP (Ligue de Football Professionnel) speaks to the audience during a press conference announcing a partnership between DC United and the Ligue de Football Professionnel (LFP) in the Interview Room of Audi Field in Washington, DC on May 20, 2019. (Photo by MANDEL NGAN / AFP) / “The erroneous mention appearing in the metadata of this photo by MANDEL NGAN has been modified in AFP systems in the following manner: [Didier Quillot, CEO of LFP (Ligue de Football Professionnel) ] instead of [Bernard Caiazzo]. Please immediately remove the erroneous mention from all your online services and delete it from your servers. If you have been authorized by AFP to distribute it to third parties, please ensure that the same actions are carried out by them. Failure to promptly comply with these instructions will entail liability on your part for any continued or post notification usage. Therefore we thank you very much for all your attention and prompt action. We are sorry for the inconvenience this notification may cause and remain at your disposal for any further information you may require.”

OL : Quillot justifie la décision de la LFP

La décision était attendue après le discours du Premier ministre. La Ligue de football professionnel a choisi ce jeudi de baisser le rideau sur cette saison 2019 - 2020 en optant pour un classement par quotient. Sur RMC, le directeur général exécutif de l'instance, Didier Quillot, justifie cette solution.

Le championnat n'ira donc pas au bout. Après plusieurs semaines d'arrêt, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de mettre un terme à la Ligue 1 version 2019 - 2020. "On ne peut jamais être satisfait d'un championnat qui ne va pas au bout et se termine de cette façon, a admis sur RMC Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP. Maintenant les décisions du gouvernement s'imposent à nous, elles ont été prises pour des raisons sanitaires."

L'instance a suivi les recommandations émises par le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de son allocution à l'Assemblée nationale mardi. "On n'avait pas la loi pour nous, nous ne pouvions pas aller contre. La décision prise ce jeudi en conseil d'administration de la Ligue (de geler le classement, ndlr) est très solide juridiquement. Mais il n'a jamais été imaginable pour nous d'aller contre une décision du gouvernement." a déclaré le dirigeant.

"Ce sont des décisions solides"

La Ligue a opté pour un classement au quotient à la 28e journée. Une décision qui fait débat, notamment du côté de l'Olympique lyonnais, 7e de Ligue 1. "On a d'abord prononcé la fin de la saison puis on est passé au vote sur le classement. Les présidents de clubs membres du bureau et du conseil d'administration ont voté. Il y avait l'option J19, J27 et J28 au quotient, et à l'issue d'un tour de table assez rapide, on a retenu l'option J28 car c'est celle qui a paru la moins injuste et qui en plus était alignée avec les décisions déjà prises par la fédération pour le monde amateur, a justifié Didier Quillot. C'était important pour le parallélisme des formes, de parler d'une seule voix avec la fédération et d'établir la même méthode de classement en vue de probables recours."

L'OL justement à d'ores et déjà annoncé qu'il se réservait le droit d'intenter un recours et de demander des dommages et intérêts (lire ici). "Bien sûr qu'il y en aura, des clubs ne sont pas satisfaits de cette décision et feront des recours, affirme le directeur général. Mais nous on a fait une analyse juridique en amont, on a fait faire ce qu'on appelle une 'legal opinion' par des avocats, on a eu un avis juridique de la fédération, et sur la base de ces avis on a pris notre décision. Que ce soit l'arrêt du championnat ou le classement, ce sont des décisions solides. Il y aura des recours oui, mais encore une fois nos décisions sont solides."

36 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 14 h 36

    Le combat de Jean-Michel ne fait que commencer !

  2. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 14 h 42

    Au dela de mon degout par le depart de BG presque 2 points de moyenne par match.
    Je trouve la decision de la LFP logique. Malheureusement, elle sera enterinner.
    Maintenant, que chaque personne reste a sa place!!

  3. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 14 h 44

    JMA fais un bon recrutement, BG aime le club, il reviendra si tu l apelle.

    1. Avatar
      sg69er - ven 1 Mai 20 à 14 h 58

      Rudi Garcia ira au moins au bout de son contrat encore 1 an. Le licencier serait un surcout equivalent à un transfert modeste. Quel interet alors que l'argent va étre compté.
      De plus Juninho ne prendra pas un ancien entraineur si fraichement débarqué pour le laisser lui arriver.
      On ne se remet pas avec son ex juste en pensant que tout sera comme avant.
      On ne peut reprocher a BG son amour pour le club mais parfois l'amour rend aveugle et ne fait pas bon menage avec la lucidité et la raison.
      Il faut passer à autre chose serrer les dents encore 1 an avec Garcia.

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 15 h 00

        Je retrouve des choses que j'ai écrites ces derniers jours. Tu m'as lu ou on pense pareil (ou les deux) !
        Avec ou sans Garcia, on serrera les dents la saison prochaine sans Europe...

      2. Avatar
        bil - ven 1 Mai 20 à 15 h 04

        Salut SG69ER,

        Dans un autre post, j ai proposer que les personnes qui avait militer pour le depart de BG, donnes une compensation de 500 euros par personne.

        Je trouve juste qui contribue a l echec du a leur mauvaise analyse.

        Tu penses que sa serais logique toi aussi?

      3. Avatar
        molo - ven 1 Mai 20 à 15 h 05

        Surtout ne pas laisser faire le recrutement à Garcia!

      4. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 15 h 10

        +1000 molo !

  4. Avatar
    SocratOL - ven 1 Mai 20 à 14 h 58

    Parole de Socrate à son empereur.

    Empereur Aulas, je suis inquiet, je ressents pour la première fois le doute qui vous habite. Ces quelques mots doivent vous faire réfléchir. Vos troubles viennent de la peur de l'apogée puisque tout règne à une fin. Votre long règne couronné de succès vous a fait oublier qui vous êtes. Personne ne peux blâmer celui qui tombe de son piédestal. Mais un empereur est perdu s'il se lamente, vous qui aimez les oiseaux écoutez les. Un soldat a dit un jour "Je n'ai jamais vu une bête sauvage s'apitoyer sur son sort, un oiseau préférera mourir gelé et tomber de sa branche plutôt que de se plaindre." Retrouvez le jeune soldat Aulas remplis d'ambition, à la recherche d'une quête impossible qu'il rendra possible. Comme tout empereur, l'extension de l'empire vous a obnubilé, l'empire du soleil levant puis maintenant les Amériques. Au front, remplis d'orgueil vous avez été trahi par vos alliés. Vos cries à l'invasion de la perse n'ont fait qu'amplifier la perte de tous vos pouvoirs politiques. La perse a recruté le plus puissant des politiques le sénateur Sarkozy, il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre que la bataille politique est perdu. Ce n'est qu'une défaite dans la bataille d'une vie. Empereur Aulas vous êtes au crépuscule de votre règne. Que restera t'il de celui-ci si vous n'atteignez pas l'Olympe? La plaibe est capricieuse mais elle vous est acquise. Un jour, vous avez dit que vous souleveriez le trophée suprême à Olympie. Ne serait il pas temps de donner à la foule ce qu'elle attend? Souvenez vous de l'empereur Tapis, l'histoire ne retiendra que sont ascension du mont Olympe, le reste n'est que poussière. N'est il pas temps de vous consacrer à cette quête pour faire partie des dieux? L'empire est solidement implanté grâce à vous. L'extension peut s'arrêter là, personne ne vous en blâmera, votre successeur se chargera de la suite à donner. L'empire existait avant vous, il existera après. Il est tant de regrouper vos généraux pour ce dernier combat. Remerciez le général Houiller vôtre serviteur d'une autre époque incapable de vous défendre depuis une décennie. Laissez partir pour une retraite méritée en Bretagne le général Maurice. Faîtes de Junhinio vôtre "Maximus", vous savez qu'il serat toujours fidèle à l'empire. Sortez vôtre plume qui a fait vôtre succès, glissez vôtre épée entre vos dents pour encaisser les coups. Soulevez vos mercenaires pour en faire des gladiateurs. Il est temps d'abattre les dernières cartes. Je vous en conjure Empereur ouvrez les yeux. L'heure est venue de faire un dernier affront à vos détracteurs. Partez vainqueur, non pas avec vôtre sens de la formule, mais bien dans la sueur, le sang et les larmes du Colisée.

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 2 Mai 20 à 9 h 34

      Excellent 👍👍

      1. Avatar
        SocratOL - sam 2 Mai 20 à 14 h 28

        Sa fait plaisir, c'était mon premier poste le fil d'actu va tellement vite je pensais que personne l'avait lu. En tout cas j'ai bien rigolé à l'écrire.

  5. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 15 h 08

    Moimoiuomoi,

    Je pense comme toi, les instances, sans etre des genies sont pas non plus trop connes.

    Il n aurait pas acter une chose sans se proteger avant, de plus ils auront le gouvernement avec eux

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 15 h 12

      Hé oui, nous sommes mal barrés.

  6. JFOL
    Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 15 h 08

    "on est passé au vote sur le classement"
    Un classement au vote, chapeau ! Ça fait peur !
    Encore plus débile que j'aurai imaginé !
    Bonjour le copinage
    Qu'ils aillent au diable

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 15 h 11

      C'est comme ça qu'on décide souvent en France, par le vote.

  7. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 15 h 12

    Molo,

    Tan fais pas, le recrutement est fini, KTE et K2R, pour jouer in match par semaine sa suffit.

    Regardes l OM.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 15 h 13

      D'accord, sous réserve qu'on ne perde pas tous nos meilleurs joueurs quand même.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 1 Mai 20 à 15 h 16

        Qui pourra payer en ces temps de crise ?
        Y aura pas beaucoup de transferts cet été a mon avis

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 15 h 17

        J'en connais quelques-uns qui feraient bien de partir en tout cas.

  8. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 15 h 27

    Le changement voulus par les supporter l annee derniere, est en marche.

    Apres avoir donner votre merveilleux conseil, pensez a donner de merveilleux cheque.

    Le club vous a ecouter maintenant il va avoir besoin de vous. Au fait avec BG c etait comment?

  9. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 15 h 32

    Juni

    Sa va etre les supporters, l annee derniere ils se sont planter, ils aiment le club, ils vont payer.

    Solutions la plus juste non?

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 15 h 50

      Ce que tu proposes est totalement irréaliste, ceux qui ont voulu le départ de Génésio ne vont pas donner de l’argent au club, ils en donnent déjà assez avec leur abonnement au stade et les m*rdes qu’ils achètent.

      Tu ne devrais pas insister sur ce sujet, peu de gens pensent comme toi ici à propos de Génésio, à part quelques-uns qui sont malheureusement considérés comme des passéistes, des provocateurs, des malpolis (parce qu’ils n’acceptent pas que d’autres puissent penser différemment et les insultent) ou tout ça à la fois.

      1. Avatar
        bil - ven 1 Mai 20 à 16 h 02

        Moimoioumoi

        Tu consideres donc que du fait d avoir acheter un abonnement, un maillot et un mug, te donnes le droit de faire ce qui as etait fait l annee derniere?

        Maintenant un an plus tard les gens comme moi on fait les comptes. D ailleurs je suis pas plus un pro genesio que un pro je sais pas qui.

        Je suis pro lyonnais, je veux voir ce club tous les ans en coupe d europe, si possible en champion league.

        cette annee je constate qu avec le choix dicter par des gens qui, malgre leur invetissment pour le club, etait le pire choix, du coup, le club va perdre plusieurs années.

        Maintenant n en deplaise a tout le monde quand on s investie tan dans le club ces supporters en cas de reussite aurait pu demander un geste a JMA style reduction de l abonnement ou je ne sais quoi. Maintenant la realite est autre il se sont planter qui paye? le club.

        Je trouverai normal qui fassent leur mea culpa est qu il aide a hauteur qui pensait aider avec un changement d entraineur qui en deplaise a la majoriter faisait un bon travail.

        Demande a BG d etre champion avec le PSG, c est de l utopie donc 3 c est deja pas mal.

      2. Avatar
        fandelol - ven 1 Mai 20 à 16 h 19

        Je ne sais pas sans quel monde tu vis bil mais faut redescendre sur terre.
        Au passage, genesio était en fin de contrat et souhaitait de toute façon partir. Donc supporters ou pas ça change rien.

      3. Avatar
        Tati974 - ven 1 Mai 20 à 16 h 42

        nom tu te trompe il y en à plus que tu ne le croie commence par faire ce que tu preconise que toi nom plus tu n'acepte pas que les autres ne pense pas comme toi et en plus de donner des leçons de et oui les antis Genesio son responsables de la venue de garcia que vous critiqué et tu en fait parti et que sa ne plaise pas j'en ai rien à foutre je te fait cadeaux de mes fautes par la même occasion

      4. Toitoi
        Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 16 h 48

        Tati, si tu n'es pas capable de t'exprimer comme quelqu'un de civilisé (autrement dit, sans proférer de grossièreté), ne parle pas.

      5. Avatar
        bil - sam 2 Mai 20 à 1 h 11

        Tati

        Traore est une erreur, malgre cela il y a encore peu de temps certains club, etait pres a mettre pas mal de tune sur lui.
        Depay recru phare de bruno a couter 16 millons, il etait d ailleurs plus pres de la reserve a MU que d etre titulaire.
        Tu as aussi DENAYER, j aimerais tant que les joueurs recruter cette annee fassent comme depay ou denayer.
        Pour revenir a Bertrand, je pense pas que ce garcon et perdu pour le foot, contrairement a mapou, d ailleur lui c bruno ou pas?

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 2 Mai 20 à 9 h 40

      Faut que tu redscende Bil a te lire j'ai l'impression que Bruno a été Pendu sur la place Bellecour, non les supporters ont juste demander du changement. j'étais pour le départ de Bruno, pas parce que je l'aimais pas mais parce que je pense qu'un renouveau était nécessaire au club, et je pense encore que c'était la bonne décision malgré notre mauvaise saison.
      Alors arrête d'inonder le forum avec tes idées foireuse et va en Chine supporter le Bejin si BG te manque tant que ça et laisse nous entre "faux supporteurs"

      1. Avatar
        bil - sam 2 Mai 20 à 14 h 07

        Fekir

        Deja je suis pas pro genesio ou pro je sais pas qui, je suis pro lyonnais.
        Je constate que malgre le changement voulu, comme toi, le club n a pas forcement avancer.
        Qu avec l opinion publique, JMA a ete contraint de faire du changement, maintenant de nous pleindre de travail de BG, on verra moins jouer l OL.
        Concretement que le club perde de l argent ne change pas ma vie, mais de ne plus voir Lyon jouer en semaine me change un peu la vie.
        Ce qui me derange le plus, c est la facon que les supporter on proceder. Ils ont quand meme menacer sa famille.
        Maintenant notre PEP ne sera jamais ballon d or des entraineurs, mais j aime dire a ceux qui on ete trop loin, que cette annee ils ont de vrai raison de se pleindre.

        D ailleurs si je regarderais le championnat chinois l equipe que je supporterais serais sur le podium.

        Au passage faire une erreur de jugement ne fais pas de soi in faux supporter

  10. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 16 h 25

    FANDELOL,

    Est tu certains que le comportement de ces savant de supporter on pas influer sur sa decision?

    Pour ma part, je suis certains qu il aurait fait au moins un an de plus.

    On aurait pu savoir comment lui se serais passer de Fekir.

    Il nous avait deja montrer comment se passer de Tolisso, Umtiti, Lacazette.

  11. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 16 h 38

    Au passage pour se passer des pepites du centre de formations, il prennait des joueurs de L2. Pas des andersen tiago mendes. Voir JRA qui coute un bras. Certes FM l a bien aider, mais il me semble que cette année il etait encore la.

    BG remplace des internationnaux francais pour certains champion du monde, par des joueur de L2, qualifie le club en ligue des champions, les supporters font tout est reussise a le faire partir.

    Resultat l OL la saison d apres est catastrophique, est les supporters comme moi on devrait les remercier?

    Desoler j ai du mal!!!

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 1 Mai 20 à 16 h 52

      C'est le passé, ce qui est fait est fait, nous et l'OL devons penser à l'avenir.

    2. Avatar
      Cicinho - ven 1 Mai 20 à 23 h 41

      Ah le grand Genesio qui prenait des joueurs de l2, comme Memphis, Traoré ? Et oui c'est vrai le jeu déployé était tellement extraordinaire, on ne s'ennuyait jamais devant tant de qualités collectives! Et s'il était resté, c'est sûr et certain qu'on aurait fini dans les 3 premiers!

  12. Avatar
    Papoune9 - ven 1 Mai 20 à 16 h 45

    En retenant les mêmes critères que la LFP, nous devrions donc directement qualifié pour les 1/4 de finale de la Champion's league en retenant les résultats déjà enregistrés (1-0 contre la Juve).
    Et donc jouer en aout les 1/4 de finale contre le PSG ? Logique non ?
    Et aussi toucher les primes du 1/4 de finaliste ?

  13. Avatar
    bil - ven 1 Mai 20 à 16 h 52

    Oui et non,

    si tu joue en aout contre le PSG, c est que tu as une date pour jouer, donc tu joues le retour contre la Juve.

    En revnche si la ligue des champions est annule, il serait logique de partager equitablement les gains entre les 8 ou 12 derniers club encore en liste.

    Pour moi partager entre les 8 derniers club en enterrinant le resultat des matchs aller pour les matchs ne pouvant pas finir.

    Pour resumer le mieux pour LYON serait que la ligue des champions soit annuler, il prendrait un peu d argent, de plus pourrait essayer de jouer sur le fait qu ils sont en lice cette année pour jouer un coupe d europe l année prochaine.

    A defaut de le meriter sa serait un moindre mal.

    En esperant que le mal fait par les supporter l année derniere se tarissent.

  14. Avatar
    gg - ven 1 Mai 20 à 16 h 58

    Monsieur Quillot,

    Aucune justification ne fait sens car rien n'est justifiable. D'ailleurs de mon expérience les personnes qui sentent le besoin de se justifier sont celles qui se savent en défaut.

    Vous avez pris une décision en votre âme et conscience et il faudra l'assumer jusqu'au bout face aux clubs lésés, car la perte de revenue est un fait et elle aussi doit être assumée.

    L'OL doit selon moi prendre acte de la décision et redéfinir les objectifs du club en indiquant comme seule priorité le championnat de France. Les coupes c'est seulement pour toucher le pognon, faire de la figuration et puis s'en va.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut