Remplaçant pour son retour contre Lille la semaine dernière, Alexandre Lacazette devrait retrouver une place de titulaire. Laurent Blanc devrait malgré tout insister sur un système à trois milieu avec Cherki dans une position plus avancée.
Pour son retour à la compétition, aucun risque n’avait été pris. Malgré l’importance de la rencontre vendredi dernier, Alexandre Lacazette avait commencé sur le banc à Lille. Tout juste remis d’une blessure aux ischio-jambiers qui l’a tenu éloigné des terrains pendant presque un mois, le capitaine lyonnais n’était entré qu’à la 70e minute. Suffisant pour inscrire un doublé et rejoindre Bernard Lacombe. Ce vendredi contre Nantes, Lacazette aura la possibilité de prendre seul cette deuxième place au classement des meilleurs buteurs de l’OL.
Pour ce rendez-vous de la 28e journée de Ligue 1, le capitaine lyonnais devrait logiquement retrouver une place de titulaire. Ayant pris part à toutes les séances d’entraînement dans la semaine, aucune contre-indication ne pousse à l’imaginer sur le banc une deuxième fois de suite. Il a rappelé son importance à Lille et ce match contre Nantes aux faux airs d'Europe doit permettre de partir dans les meilleures dispositions en trêve internationale.
4-3-3 ou 4-2-3-1 ?
Ce retour de Lacazette entraînera-t-il des changements tactiques ? En conférence de presse, Laurent Blanc a pris la défense de Sinaly Diomandé, en mettant en avant sa volonté d’avoir une assise défensive. L’Ivoirien devrait de nouveau commencer avant que Saël Kumbedi ne vienne apporter sa fougue en seconde période comme on a pu le voir à Lille. La principale question se trouve dans l’entrejeu et donc un 4-3-3, 4-2-3-1 ou un 4-4-2 losange comme Blanc avait l’habitude d’utiliser quand Lacazette n’était pas absent.
Cela avait plutôt bien fonctionné avec Cherki en soutien et Barcola à ses côtés. Les deux jeunes Lyonnais seront bien là ce vendredi et c’est donc un duel entre Amin Sarr et un milieu plus relayeur qui se joue pour la dernière place dans le onze. Le Suédois pourrait être décalé à gauche comme au moment de l’entrée de Lacazette à Lille ou prendre tout simplement place sur le banc avec la titularisation de Lepenant aux côtés de Tolisso et Caqueret dans l’entrejeu.
La composition probable de l’OL : Riou - Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico - Caqueret, Tolisso - Cherki - Barcola, Lacazette, Sarr
Re-bof... Sainte Mère de Dieu, aidez-nous, lol !
Je préfère le 4231.
En utilisant Cherki comme créateur, cela me semble plus efficace que de mettre Caqueret ou Tolisso à cette place. En outre, cela permet à Cherki de se déplacer où il le souhaite dans la moitié de terrain adverse. Étant donné que nous n'avons pas de créateur au milieu de terrain, toute autre option me parais préférable plutôt que de placer trois milieux ensemble.
Sarr a été moins mauvais sur un côté que sur l'aile, donc pourquoi pas essayer ? Et puis, nous devons soutenir Cheyrou, alors essayons de lui donner un peu plus de temps de jeu...
Cependant, je doute que LB fasse ce choix, car il n'aime pas l'idée d'utiliser Cherki comme créateur et critique son manque de présence lors des contre-attaques adverses.
De cet avis pour le 4-2-3-1 - bien qu'un 4-4-2 losange soit aussi envisageable pour placer Rayan derrière Alex.
Mais si tu choisis deux joueurs parmi Corentin (s'il tient debout), Maxence, Johann et Thiago pour jouer dans le "2", que tu mets Bradley à gauche, Rayan derrière Alex, qui mettre à droite de ce "3", vu ce que tu écris sur Jeffinho plus bas ?
Tu tentes Moussa ? Amin ? Les deux sont des avant-centres, Moussa en étant un pur, et Amin ayant déjà joué sur une aile dans sa carrière, mais à gauche (d'après les positions indiquées sur Transfermarkt).
Barcola, faudra peut-être le laisser souffler un peu, surtout s'il joue avec les espoirs. Genre faire l'impasse sur le match contre Paris.
Il semblerait que Jeffinho soit encore en phase de reprise, voire en convalescence, ce qui signifie qu'il n'est actuellement pas disponible pour jouer. Par conséquent, à moins que je ne me trompe, il n'y a personne d'autre pour renforcer l'équipe, l'effectif en attaque est clairement insuffisant.
OK
Il va remettre la même défense bien que Diomandé se soit fait enrhumer par Cabella .
ça le rassure d'avoir des grands gabarits derrière .
Il en a un autre en magasin , avec la grande saucisse allemande .
Au milieu il laisse Aouar cirer le banc , c'est déjà ça .
Devant il a pas mal de choix , je mettrai Jeffinho en 442 avec Alex mais la pépite brésilienne est en éternelle reprise .
Gageons qu'il sera opérationnel pour la finale fin Avril ???
En espérant que Dembélé ne vienne pas brouter le pré .
Une compo "probable" avec deux erreurs ... Visiblement y'a pas que les supp' qui aient du mal à prophétiser. Mais loin de moi l'idée de critiquer... Juste un petit aparté concernant Diomandé qui n'a pas été sélectionné avec la Côte d'Ivoire. Mauvaise période pour lui.
Et sinon le retour du 352?
Lopes - Diomandé Lovren Lukeba - Kumbedi Caqueret Tolisso Tagliafico - Cherki - Lacazette Barcola
Ou 433
Lopes - Kumbedi Lovren Lukeba (ou Diomandé plutôt bon avec Lovren en janvier) Tagliafico - Caqueret Tolisso Cherki - Barcola Lacazette Jeffinho
Pas fan du 352 à titre perso, mais : Kumbedi friable défensivement mais belles qualités offensives, Tagliafico a fait ses meilleurs matchs dans ce rôle, pas de vrai milieu def, Caqueret plus à l'aise dans un double pivot, Cherki dans l'axe
En tout cas stop au milieu Caqueret Tolisso Lepenant, ou Caqueret Thiago Mendes Lepenant, déjà pendant les matchs amicaux c'était nul nul nul
Pas besoin d'avoir 40 ans d'expérience dans le foot de haut niveau pour d'en rendre compte, non?