L'OL a officialisé l'arrivée de Martin Buchheit au poste de directeur de la performance. Présentation du nouveau membre du staff lyonnais.
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'OL a bien officialisé l'arrivée de Martin Buchheit. Passionné de préparation physique depuis l'adolescence, il est diplômé de STAPS à Strasbourg. Ses premières expériences se font dans des équipes de handball, sport qu'il pratique. Après avoir obtenu un doctorat en physiologie, Martin Buchheit rejoint le staff de Séléstat Alsace Handball, en D1.
Une solide expérience au Qatar
En 2005, Martin Buchheit est nommé maître de conférences à l’université d'Amiens. Il s'éloigne alors de Séléstat, mais se diversifie dans les sports qu'il exerce. Il quitte Amiens en 2009 pour l'Académie Aspire au Qatar. Sur place, il mène différents travaux de recherches et d'expérimentations pratiques qui sont ensuite publiés dans des revues scientifiques internationales. Déjà adepte de l'utilisation des données, Martin Buchheit ne souhaitait pas qu'elle substitue l'entraîneur. "il faut savoir quoi faire de ces données et il faut faire attention de ne pas faire confiance qu’aux chiffres, car on sait bien que l’entraînement n’est pas une science exacte et que rien ne remplacera jamais le feeling de l’entraîneur.", a-t-il déclaré en 2012 au site physiquesperformance.com.
À Doha, Martin Buchheit se plait, mais le contact avec le haut niveau lui manque. Il rejoint le PSG où il côtoiera Laurent Blanc de 2014 à 2016 (en photo lors de cette époque parisienne). Apprécié par Olivier Letang, il quittera la capitale pour Lille plusieurs années plus tard. Parallèlement à ses activités en club, il a participé à des recherches pour la société Kitman Labs, spécialisée dans la datascience et l’analyse de la performance. Martin Buchheit est aussi consultant pour le City Football Group depuis un an. Un CV bien cohérent avec la volonté de John Textor de donner plus de place à la data à l'OL.
Blanc en coach
Martin Buchheit à la performance
Matthieu Louis-Jean au recrutement
Cheyrou en nounou
Aulas aux cocktails entre amis
Cet organigramme me plait bien 😁
J'espère que tout ce beau monde ne va pas gérer un troupeau de chèvres .
Un berger voir un chevrier ferait l'affaire .
Tu as oublié Sonny, l'éminence grise d'un président fantôme !
Un département pour l'analyse des performances avec un boss (avec un CV plutôt impressionnant)
Une cellule de recrutement renforcée avec un boss expérimenté.
Un directeur administratif (dit de football) qui devrait faire aussi le lien entre le contexte OL et les nouveaux responsables ...
Tout cela me paraît sérieux, structuré et le minimum pour un club du standing théorique de l'OL.
Impatient de voir la suite ...
Dommage, on ne pourra pas en savoir davantage sur le ratio performances de Aouar !
de quoi peut être enfin les trier sur autre chose que du baratin ou des pressions d'agents et de clubs de supporters ... et remettre au boulot ceux qui causent beaucoup mais ne gagnent pas grand chose depuis pas mal de temps ... c'est du moins ce qu'on va souhaiter !
un staff professionnel et crédible, avec Lovren, Lacazette et Tagliafico s'il veut bien rester, sont le peu qu'on a à vendre pour convaincre de bons joueurs motivés (et pas que par l'argent) à venir jouer pour l'OL et essayer de faire retrouver au club la place qu'il n'aurait jamais dû quitter s'il avait été mieux géré ...
Ce soir on va voir si Kolo Muani , qui barre donc la route à Alex en équipe de france , est meilleur .
Il jouera avant centre
on sait déjà Kolo Muani n'a pas le niveau y'a pas photo ... mais entre DD et MBappé les dés sont pipés !
Exactement tout comme nkunku d’ailleurs, ils n’ont rien montré qui justifie leurs présence systématique en EDF.
.... mais si JP.... il ne joue pas en D1 !
Pour être dans le team à DD il faut jouer à l'étranger ! 😜
Exactement ! N’empêche je trouve qu’un duo Griezmann-lacazette ça aurait potentiellement de la gueule.
Bin les deux protégés de DD , que ce soit Kolo ou Nkunku , n'ont rien montré .
Bonsoir
Ces nouvelles nominations me font retrouver le sourire
Je ne connais ni Mathieu jean ni Martin bucheit mais déjà le simple fait d’étoffer le staff avec des mecs qui ont l’air ultra spécialisé dans leurs domaine et avec de multiples expériences me parait de bonne augure.
On l’avait dit à l’arrivée de Textor commençons par les fondations et structurons le staff, les joueurs ça viendra après.
J’ai l’impression que enfin on fait les choses dans le bon ordre et qu’on ne va pas faire venir un joueur parce qu’on s’entend avec son agent ou qu’on veut embêter un club rival.
Bref on se professionnalise.
Après une fois de plus je ne connais pas ces 2 personnages et ça se trouve on va se retrouver avec des pantouflards mais en juin veille d’une nouvelle saison j’ai envie d’y croire et de rêver un peu.
Si on rajoute à cela la meilleure nouvelle de la semaine c’est à dire l’éviction de JF Vuillez au profit du retour de Pierre Sage ( lui on le connaît et on sait que c’est un très bon) ça peut nous rassurer pour la suite.
D’ailleurs je sais que il vaut mieux éviter de remuer la m…rde pour les journalistes mais quand JF Vuillez sera définitivement parti du club ce serait bien que Olympique et Lyonnais fasse un papier sur la méthode que voulait mettre en place Pierre Sage à l’académie avant qu’on le dégage pour faire la place aux Aulas fanboy que sont JF Vuillez et ses potes .
Allez encore un petit efforts les ricains sortez nous les Thierry sauvage Harry Moyal and co mettez des entrepreneurs lyonnais plus amoureux du club ( faut quand même un garde fou ) et on verra d’ici quelques saisons le redressement du club.
Comme dit notre Dede régional que je salue dans son maquis : ALLEZ L’OL
Salut jeanmass ça va tranquillou ?
De toute façon il fallait ce changement, et puis si ça marche pas ben on passera à autre chose.
Par contre que les nouveaux dirigeants nous fassent pas une Umtitti à 400 000 euro par mois pendant 5 ans car la je jette l'éponge, les conneries ça suffit.
Très content de son arrivée. J'aime beaucoup son approche "il faut savoir quoi faire de ces données et il faut faire attention de ne pas faire confiance qu’aux chiffres, car on sait bien que l’entraînement n’est pas une science exacte et que rien ne remplacera jamais le feeling de l’entraineur." Quand je lis ça je pense fortement à JMA...
Louis Jean et Buchheit (à vos souhaits) vont avoir un sacré boulot cet été... Bon courage à eux 🙂
Le feeling du coach , doit rester prépondérant devant les chiffres , mais espérons qu'il n'aura pas le feeling de faire jouer des Boateng , qui nous met des csc , ça nous arrangera pas .....