Malcolm Barcola en compagnie de Jean-Michel Aulas.

OL : qui est Malcolm Barcola ?

L’Olympique lyonnais est impacté par le Covid-19. Anthony Lopes a été testé positif le 8 octobre. Le deuxième gardien, Julian Pollersbeck, aurait lui aussi contracté le virus. Face à Strasbourg, dans l’éventualité où les deux portiers seraient indisponibles, Malcolm Barcola pourrait être lancé dans le grand bain.

Anthony Lopes a été testé positif au Covid-19 le 8 octobre. Son remplaçant, Julian Pollersbeck, aurait lui aussi contracté le virus. Dans l’éventualité où les deux portiers seraient indisponibles pour le déplacement à Strasbourg dimanche à 13 heures, Malcolm Barcola pourrait faire sa première apparition chez les professionnels.

Arrivé à l’OL en 2016 en provenance de Lyon-Duchère (désormais Sporting Club de Lyon), il est également passé par l’AS Bron, le FC Lyon et l’ASVEL. Le joueur de 21 ans est actuellement le troisième gardien dans la hiérarchie suite aux départs de Ciprian Tătăruşanu (AC Milan), d’Anthony Racioppi (Dijon) mais également de Lucas Margueron (Clermont) durant le dernier mercato. Il semble partir avec une longueur d’avance sur Kayne Bonnevie (19 ans). Lors de ce début de saison, les deux jeunes joueurs ont alterné les titularisations dans les cages de la réserve. Barcola a pris part à trois rencontres sur huit de National 2. Il a notamment manqué le dernier match contre le RC Grasse (0-3) car il était sélectionné avec le Togo. International A, il compte six sélections avec la formation de Claude Le Roy, dont la dernière le 12 octobre face au Soudan (1-1).

Un gardien travailleur

Estéban Lepaul était proche du gardien lorsqu’il évoluait à l’Olympique lyonnais. Il a quitté le club cet été car il n’a pas été conservé. Il évoque un coéquipier très facile à vivre. « C’est quelqu’un qui respire la bonne humeur, il a toujours le sourire. Il plaisante souvent et veut tout le temps rigoler. Il est toujours prêt à aider les autres. C’est un travailleur », nous confie-t-il. Un bosseur donc qui a gravi les échelons petit à petit, jusqu’à parapher son premier contrat professionnel en février 2019.

Désormais attaquant d'Epinal, Lepaul estime que le portier est armé pour le haut niveau. « Je pense qu’il est prêt à affronter le monde professionnel, affirme-t-il. Cela fait un petit bout de temps qu’il attend et puis il a déjà joué avec la sélection togolaise. Il fait preuve de caractère, notamment lorsqu’il passe les consignes à ses défenseurs. Il est très bon sur sa ligne. Il est assez impressionnant dans les buts car il prend de la place. »

L’avant-centre note tout de même un point à améliorer chez son ancien partenaire. « Il doit essayer d’être encore plus régulier, car pour un gardien s’est important, s’il fait une erreur ça se paye. » Chose importante pour le dernier rempart dans le football moderne, le jeu au pied ne fait pas peur à Malcolm Barcola. « C’est un de ses points forts. Il est serein, parfois même un peu trop à vouloir dribbler les attaquants », se remémore-t-il. S’il est titulaire à Strasbourg ce dimanche, l’international togolais connaîtra un apprentissage accéléré, un moment important dans une carrière.

7 commentaires
  1. sonic.lechat
    sonic.lechat - ven 16 Oct 20 à 9 h 34

    Will Smith ?

  2. Balley
    Balley - ven 16 Oct 20 à 10 h 18

    C’est trop bien pour lui, vu se qu’on peut attendre de notre équipe cette année encore, voir des jeunes percer (même si c’est un concours de circonstances), cela suffit à faire mon bonheur.

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 16 Oct 20 à 10 h 45

      C'est vrai que cette année, au-delà de la priorité que l'équipe redevienne suffisamment une équipe pour gagner des matches et finisse dans les 5 premiers, l'intérêt de cette saison sera de voir des jeunes intégrés, même temporairement, de gré ou de force. Parce qu'il faut parfois que le destin force Garcia pour qu'il fasse jouer des jeunes.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Oct 20 à 10 h 43

    Yes ce serait top pour lui, peut être notre futur grand gardien...
    Claude Le Roy tjr entraîneur, j'ai l'impression que depuis que je suis marmot il entraînait déjà en Afrique 😂 Je crois bien qu'il a du passer tous les pays du continent 😂 👍

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 16 Oct 20 à 10 h 46

      Je pensais que ça serait Antho (Racioppi), mais non puisqu'il est parti vivre ailleurs. Après, je n'ai aucune idée du niveau de Coca, ne l'ayant jamais vu jouer.
      Cela dit, on en connaît un peu plus sur lui grâce à Gwendal, merci. J'avais lu un article qui le présentait, mais pas aussi complet.

  4. poussin
    poussin - ven 16 Oct 20 à 11 h 20

    Il a de l'allure : grand costaud . J'espère juste qu'il sera à la hauteur pour ce match et qu'il ne sera pas l'auteur d'une bourde qui nous ferai courir après le score. Actuellement Strasbourg a autant de mal que nous offensivement mais est loin d'être une équipe qui ne joue pas. Il faudra pour lui gérer la pression de ce premier match pro mais j'espère qu'on est en train de le préparer psychologiquement et qu' on l'accompagne pour performer. courage !

  5. OLVictory
    OLVictory - ven 16 Oct 20 à 11 h 34

    C'est pas forcément le bon moment pour rentrer dans cette équipe, mais on ne choisit pas toujours.
    Certains gardiens ont vu leur carrière ruinée suite à un seul match, je ne le lui souhaite, bien au contraire

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut