Alexandre Lacazette et Rayan Cherki, joueur de l'OL
Alexandre Lacazette et Rayan Cherki, joueur de l’OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : quel(s) changement(s) pour l'Olympiakos ?

Jeudi, l'OL débutera la Ligue Europa par un duel face à l'Olympiakos. Avec la problématique pour le staff de trouver les bons ajustements après la défaite contre l'OM (2-3).

La question revient souvent pour les entraîneurs disputant la coupe d'Europe. Faut-il procéder à des ajustements lors des rencontres en semaine, et si oui, à quel point est-il judicieux de remodeler son 11 de départ. Pierre Sage découvre cet univers à plusieurs échéances par semaine, et il devra vite apprendre. La gestion de l'effectif sera un des points clés de la saison de l'OL. Avec la venue de l'Olympiakos jeudi en Ligue Europa (21 heures), nous aurons un premier aperçu des capacités de cette équipe.

Mais avec quel 11 entamer cette partie face au dernier vainqueur de la Conference League ? C'est toute la question, sachant que l'Olympique lyonnais vient de perdre 3-2 face à Marseille dimanche, et que sa situation avant d'aller à Toulouse n'est pas au beau fixe (14e de Ligue 1). "J'opterais pour un 4-3-3 offensif pour jouer l'attaque et se faire respecter à la maison, a décrypté Enzo Reale, notre consultant, dans Tant qu'il y aura des Gones. Il faut le prendre avec confiance, lâcher les chevaux même si ce sera une confrontation compliquée."

Une décision qui tranche avec les dernières compositions de Sage, en 3-5-2. Reste ensuite à savoir avec quels hommes. Faut-il garder une ossature, ne changer que 2 ou 3 éléments, ou plutôt largement remanier sa formation de départ ? "Au final, tout le monde peut prétendre à une place dans le 11 sachant que l'on reste sur une défaite. Il faut faire des choix. Je ne sais pas si faire trop de rotations, c'est bon pour l'équipe, sachant que tu n'as pas trouvé ton équilibre, s'est interrogé le milieu du Goal FC. Tu as besoin de confiance, d'automatisme, donc tout chambouler, ce n'est peut-être pas la bonne solution."

Pour l'affiche de jeudi, le joueur formé à l'OL fera confiance à Alexandre Lacazette, même si la capitaine a été en délicatesse face à l'OM. Néanmoins, il n'est pas contre "le faire souffler et mettre Georges Mikautadze, ça peut s'entendre", a-t-il précisé. Sur les ailes, il mise sur "la diversité des profils" de Rayan Cherki et d'Ernest Nuamah, même si Malick Fofana peut également postuler. Dans l'entrejeu, faute de footballeurs créatifs, il ferait appel au trio Jordan Veretout, Maxence Caqueret ("pour préserver Corentin Tolisso") et Nemanja Matić. Enzo Reale choisirait une défense plus classique, même si subsiste le doute physique autour de Moussa Niakhaté.

Le 11 d'Enzo Reale pour OL - Olympiakos :

12 commentaires
  1. Avatar
    Gonedamien38 - mar 24 Sep 24 à 13 h 33

    Cherki titu plutôt que fofana a gauche alors qu'il n'a pas joué 1 match depuis 1 bon moment et qui ne défend pas plus que ça avec derrière lui un caqueret pas dans le coup, ça promet. Jamais tessmann ?

    Signaler
  2. ITSGONE
    ITSGONE - mar 24 Sep 24 à 13 h 34

    Tolisso a besoin de souffler? il peut toujours sortir à la 60eme !

    J'espere pour ma part que la comp d'Enzo ne sera pas celle choisie jeudi.
    Nuamah peut venir en sub, titulaire, c 'est risqué. Trop maladroit défensivement.
    Caqueret pour ma part, le divorce est consumé.

    Mata DCC Niahkate Taglia
    Tolisso Matic Veretout
    Cherki Mikau Fofana

    Mikau ou Lacazette, peu importe. L'un devrait laisser la place à l'autre à la 60eme.
    J'aimerai bien tester Tessman aussi à la 60, à la place de Tolisso

    Signaler
  3. Avatar
    le_gardien_de_hockey - mar 24 Sep 24 à 13 h 41

    OL - OM, un flot de décisions toutes à l'appréciation de l'arbitre dont l'appréciation aura systématiquement été dans le sens de l'OL :
    - le 1er carton
    - le second carton
    - le hj de Lacazette avant qu'il ne centre
    - la main ( ?) de Rongier

    Toutes ces décisions étaient vouées à ouvrir la voie à un succès de l'OL.

    #jesuismedhi

    Signaler
  4. Avatar
    le_gardien_de_hockey - mar 24 Sep 24 à 13 h 47

    Et sinon, la presentation chez Bocuse de votre nouvelle star de l'attaque elle vous reste en travers ou pas compte tenu de la vraie réalité ?
    - un joueur qui a évolué à Metz, club qui navigue entre les 3 premières places de l2 et les 3 dernières de l1
    - un joueur qui a fait illusion 1 semaine dans le 6eme championnat européen (plutôt 7eme car pour moi le Portugal est au-dessus des pays bas).
    - un joueur qui au niveau international joue dans la 76eme nation FIFA

    Vraiment les mecs, à quel moment vous êtes sérieux quand vous parlez ballon ?

    On parlera plus tard de Perri, le gardien de hockey imposé par le Président du club dans les buts.
    Sauf que c'est du football et que gardien de foot, c'est pas trop son truc au final à Perri.
    Enfin quand il faut jouer avec les mains.

    Ah oui, c'était à priori votre nouveaute de la saison qui devait terroriser la l1 et tout révolutionner, le gardien numéro 10 qui fait des passes décisives.

    Bah du coup, ça serait déjà bien qu'il se comporte en gardien numéro 1, il en est très très très loin et les lacunes et faiblesses qu'il affiche seront très difficiles à corriger à son âge ...

    Signaler
  5. RBV
    RBV - mar 24 Sep 24 à 13 h 51

    Je viens enfin de voir le docu sur la saison dernière, assez fou. Mais le plus important, c'est qu'à aucun moment Sage n'a renié ses idées ! C'était 433 presque non stop !
    Alors pourquoi s'adapter maintenant ? L'effectif est quasi le même et y'a largement la place de garder ce système.
    Vasy Peter Wize ! Go 433 et mourrons avec nos idées !

    Signaler
    1. Rockaddict
      Rockaddict - mar 24 Sep 24 à 15 h 53

      Et tu l'as vu où ce docu ? Ça m'intéresse 😎
      Merci pour l'info.

      Signaler
  6. Avatar
    Gonedamien38 - mar 24 Sep 24 à 13 h 52

    Il est clair qu'avec l'enchaînement des matchs a venir, et celui déjà très important dimanche, il va falloir gérer le physique et temps de jeu de certains. Matic, tolisso, veretout, déjà que certains ne tiennent pas 1 match alors avec 2 matchs par semaine... Alex je doute qu'il soit prêt a laisser sa place pour le retour en Europe pour lequel il a tellement œuvré. Mais lui aussi n'est pas au mieux, il va falloir le gérer. Le problème c'est que derrière le trio, en milieu tu as caqueret... l'inconnu tessmann mais de toute façon il va devoir jouer, il n'y a pas beaucoup de choix, on peut aussi relancer diawara. Caqueret avec son début de saison, c'est compliqué de le faire jouer la

    Signaler
    1. RBV
      RBV - mar 24 Sep 24 à 16 h 17

      Salut Rockaddict,
      Je l'ai vu sur le site de l'équipe, mais il faut avoir un abonnement. Vraiment très bien foutu, on voit bien comment Sage a retourné tout son groupe et a sauvé la saison.
      Et pour ceux que ça intéresse, y'a un super morceau de fin, épique à souhait, voici la "réf" : "Indead" de NINJA TRACKS (de l'album Passage).
      Si on a survécu à la saison dernière, on peut survivre à TOUT !
      Allez l'OL !

      Signaler
  7. Avatar
    tomlepatron - mar 24 Sep 24 à 15 h 17

    Franchement Caqueret là, il doit faire un tour sur le banc. Enzo a dit pleins de trucs intéressants, tous justes pour finalement mettre Caqueret dans sa compo. S'il faut faire souffler Tolisso, je préfère encore voir l'ombre d'un 4-4-2 ou 4-2-3-1 se dessiner. Oui le 10 n'est plus à la "mode" mais je trouve qu'avec notre effectif, cela nous correspond bien. Un 10 qui peut être Lacazette, Cherki ou Benrahma (voir Mikautadze ? qui aurait askip le même jeu que Lacazette), des ailliers qui peuvent être Benehama/Fofana d'un côté et Zaha/Nuamah de l'autre côté et une pointe qui peut être Orban, Lacazette ou Mikautadze. La défense à 4 me semble une évidence, tant nous n'avons pas de def centraux. Un milieu composé de Matic/Tessman et Veretout/Tolisso suivant si l'on cherche une qualité de passe supérieur, ou un gros abattage.

    Signaler
  8. Avatar
    tomlepatron - mar 24 Sep 24 à 15 h 22

    Avec l'arrivée de Thiago Almada, je trouve que ce ne serait pas une mauvaise idée de jouer avec un 10 et de s'habituer à ce système. Luiz Henrique pourrait y trouver sa place sur l'une des ailes. Diawara ce serait vraiment bien qu'il joue. Molebé promet des choses très intéressantes mais compliqué pour l'instant, notamment avec Orban qui revient très bien

    Signaler
  9. Avatar
    Lorenzo74 - mar 24 Sep 24 à 16 h 07

    Je verrai bien un 3 4 3 avec Matic Caqueret ou Tolissso Veretou et Mailand au milieu et Lacazette, Fofana ou Benrahma et Nuamah ou Cherki non?

    Signaler
  10. Avatar
    Tahiti - mar 24 Sep 24 à 16 h 36

    3-5-2 ou 3-4-3
    Perri
    Mata - CCar - Niakathé
    AMN - Verretou - Matic - Abner
    Lacazette
    Mikau - Fofana

    Je me dis que le meilleur moyen de remettre en scelle lacazette c'est le faire redescendre un peu car il reste bon dans le jeu, il ne rate pas tout non plus.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut