Trois jours après les annonces de la DNCG, les joueurs de l'OL reprennent le chemin de l'entraînement ce lundi. Avec forcément des interrogations au vu de la situation qui pèse sur le club.
Place au jeu à présent, mais le contexte est bien différent de vendredi, lorsqu'ils se sont quittés. Les joueurs de l'Olympique lyonnais feront leur retour au centre d'entraînement dans la matinée de ce lundi. Dans le viseur, le déplacement à Reims samedi à 21 heures. Entretemps, le ciel s'est tout de même drôlement obscurci au-dessus de Décines durant le week-end, en même temps que tombaient les annonces de la DNCG.
Vendredi soir, le gendarme financier de la Ligue a choisi, après un long entretien avec John Textor et Laurent Prud’homme, ainsi qu'un audit des comptes du club, de sanctionner l'OL. Encadrement de la masse salariale, interdiction de recrutement, rétrogradation à titre conservatoire... Il a écopé de la totale. Si, durant tout le week-end, il a forcément été question des dirigeants et principalement de l'homme d'affaires américain, les footballeurs eux aussi sont dans le même bateau.
Après avoir redressé la barre la saison dernière, sauvé l'équipe d'une descente qui paraissait inéluctable et finalement décroché un inespéré ticket pour la Ligue Europa, le groupe de Pierre Sage est bien mieux parti en 2024-2025. Cinquième au tiers du championnat, il n'est qu'à deux points du podium et à une longueur de la quatrième place, synonyme de Ligue des champions.
Garder le groupe concerné et solidaire
Mais ces punitions infligées par la Direction nationale du contrôle de gestion peuvent-elles impacter la dynamique globalement positive de ce début d'exercice ? Au-delà de l'aspect comptable, qui comprend notamment le départ d'éléments de l'effectif au mercato d'hiver, le sujet ici est surtout mental. Nous avons donc interrogé deux professionnels à ce propos.
D'un point de vue collectif, leur réponse est unanimement oui. Maintenant, cela peut se traduire sous deux formes. L'une plus positive, avec le renforcement des liens et un esprit de corps. "Il n’est pas le plus fréquent, mais il invite les joueurs, le staff, les dirigeants, etc. à faire corps, à se regrouper, et quelque part, à devenir plus forts, nous détaille Fred Chevally, co-fondateur de Jobosport et spécialiste dans l'accompagnement et la préparation mentale. Cela implique qu’il y ait des leaders qui entraînent la machine, fédèrent et emmènent le groupe quoi qu’il arrive."
Ce serait le meilleur scénario pour l'OL, pour qui une participation à la C1 changerait bien des choses. Cependant, la période pourrait plutôt être synonyme de doute. "Je ne vais surprendre personne, oui, évidemment, ce contexte sur l’avenir du club et donc sur celui immédiat des sportifs a un impact sur eux, sur leurs proches et sur l’ambiance du vestiaire. Un contrat en Ligue 2 n’a plus rien à voir avec un contrat en Ligue 1. Pour illustrer l’impact du doute sur les performances d’une équipe, il suffit d’observer la dégringolade du niveau de jeu des formations qui jouent le maintien alors qu’elles n’étaient pas destinées à cela : l’OL justement lors de la première partie de saison dernière", illustre Patrick Grosperrin, préparateur mental lyonnais habitué à côtoyer des athlètes de haut niveau.
Daniel Congré attendu dans cette situation
Une incertitude qui peut se matérialiser par plusieurs points : "Une rupture de confiance envers l’institution, les dirigeants, le staff, le projet, mais aussi de la baisse de motivation, un manque d’engagement, de la dispersion, une forme de conservatisme et de la nervosité", énonce Fred Chevally. Sur le terrain, cela peut se traduire par "un manque de prise d’initiative, une baisse de la performance (individuelle et collective), un découragement, voir un abandon", poursuit-il.
Tout cela s'observera bien évidemment sur la durée. Dans cette optique, le rôle de l'encadrement, et plus précisément celui de Daniel Congré, le coordinateur sportif, sera déterminant afin de ne perdre personne en route. Le tout nouveau membre de l'organigramme, qui dispose d'une formation en préparation mentale, devrait être sollicité. Car si les interrogations collectives sont nombreuses, celles individuelles le sont tout autant.
Comment les joueurs vont-ils réagir individuellement ?
Dans un groupe où tout le monde ou presque est susceptible d'être vendu en janvier, comment vont réagir chacun des éléments composant le vestiaire ? "Cela dépend des cas et des joueurs, mais ce n’est clairement pas une situation facile à vivre. L’incertitude sur l’avenir qui va certainement générer des questions, du stress, des inquiétudes", prévient Fred Chevally. Selon lui, il est aussi possible que certains "se replient sur eux-mêmes, avec un individualisme exacerbé", voire que naissent des "tensions en interne entre ceux toujours investis pour le projet, dans le club, et ceux qui ont "abandonné"".
Son confrère ajoute une autre éventualité. "Vu les incertitudes qui pèsent désormais sur l’avenir du club, partir n’est plus du tout vu de la même manière. Quand le bateau tangue et qu’une bouée de sauvetage, de luxe en plus, se présente, on prend", image Patrick Grosperrin. Un raisonnement plus individualiste donc, éloigné des valeurs nécessaires à un collectif pour s'en sortir.
Il se peut aussi que l'inverse se passe, et qu'un "élan de solidarité" se forme. "On ressert les rangs et on devient plus fort. Même les joueurs sur le départ jouent leur rôle en raison de leurs valeurs personnelles (attachement au club, au collectif, à toujours donner le meilleur de soi-même...)", expose Fred Chevally. Cette dimension mentale sera une des clés sportives pour que l'OL s'en sorte, et même si elle ne réglera pas tout, elle lui fera au moins du bien sur le terrain, s'il y parvient.
bonjour les gones , la majorité silencieuse , les actifs qui ont croisé le fer tout le we avec notre ami stéphanois , qui désormais à le champs libre pour s'exprimer ici ( choix de la rédaction , comme on dit ) .
Parmi le déluge de commentaires , celui ci ( dans la partie féminine , ce qui a crispé les habitués de cette partie du forum qui pensaient être tranquilles entre eux ) :
"J'ai achete mon petit bungalow sur la plage de Long Bay Beach en 2011, une chambre, une piece a vivre, on doit etre dans les 50 m2 max et c'est parfait.
C,est sur pilotis, sur la plage, mon hamac entre deux des piliers, mon petit pont pour passer au dessus d'un lit d'eau douce.
Je vais d,abord a Miami, puis je continue a Puerto Rico et de la j'atteris a Beef Island qui est reliee a l'autre biut de l'ile qui s'appelle Tortola.
Si tu veux des photos, je t'envoie.
Pour le reste, si tu veux la facture a mon nom de la soiree et le recu de mon virement perso a l'olympique lyonnais, tu me dis ou je t'envoie ca aussi.
L'appartement c'est un reve de gamin, Bd Des Belges cote impair, la classe.
C'est l'appartement qui s'est vendu le plus cher a Lyon jusqu'a aujourd'hui ...
Ahhoouuuuuuu"
Les affirmations ci dessus n'ont donc pas été démenties , une fois de plus , je suppose donc que , qui ne dit mot , consent ?
Toi tu es dans la team guestapo de toitoi ?
Cher JUNI du 38,
Razik a ete tres clair, personne n’a finance la soiree du 8 novembre.
Arretez de le harceler avec ca.
Il te faut combien de dementis ?
Tu as le droit de raconter de la merde en foot en politique en economie, j’ai le droit de raconter des mythos.
C’est ca un forum.
Aaaahoouuuuuuuu
Oui. Merci de ne plus parler de cette soirée. Le sujet est clos.
Alors j'espère que la prochaine fois que "CALIFORNIA_vs_FLORIDA" en parle Razik, tu le banniras.
Parce que si tu tapes sur les participants de longue date en laissant l'autre, il va y avoir des participants en moins.
C'est valable pour tout le monde. Là j'en peux plus de devoir modérer. Je vais fermer le site et tout arrêter.
Ne te prends la tête pour rien, il faut juste bannir ce type dès qu'il réapparaît. Il finira par se lasser comme il a fini par se lasser de se faire bannir de foot01, où il sévissait quelques années auparavant. C'était l'ennemi de tout le monde.
Si tu passes l'instruction et les pouvoirs à David, crois-moi que machin finira par en avoir marre de se recréer des comptes. Il fout la merde, alors zéro tolérance. A cause de ce troll, les gens pètent les plombs, mais ils pètent aussi les plombs de le voir trainer ici.
Sans lui, pas de problème.
Par contre, si tu bloque les commentaires ou fermes le site, il aura gagné.
Noooooooo Razik, ne fautes pas ca.
Beaucoup ici n’ont que ca dans leur vie.
Et le PMU bien sur.
Toitoi, es ist nicht recht !
Bonjour Razik,
Tu n'es pas obligé d'aller jusqu'à cette extrémité (fermer le site, ce qui serait extrêmement regrettable). Il suffit de faire un peu le ménage. Je sais que tu répugnes à le faire mais là, ça devient une nécessité tant ce site est pollué par des messages nauséabonds ou/et provocateurs.
De plus en plus de participants postent de moins en moins ou préfèrent déserter. N'attends pas qu'il soit trop tard.
Bonne journée.
Je ne répugnes pas à le faire. Techniquement, un banni peut revenir dans la foulée avec une adresse Ip. C'est sans fin.
Oui, c'est un vrai problème car visiblement, l'individu ciblé n'a que ça à faire de son temps, ce qui confirme, si on avait encore des doutes, qu'on a affaire à un troll doublé d'un mytho.
Chacun ici doit ignorer ses messages et ne pas y répondre.
Toutefois, le bloquer nous offre deux ou trois jours de tranquillité...
Voila JANOT, tout a fait !!!
Et sinon des nouvelles de Textor ?
J’ai tout le temps dont j’ai envie pour vers ce que j’ai envie de faire.
Je te remercie pour tes impots qui m’entretiennent dans mon oisivete.
God Bless You
Ben voila Juni, tu es pris dans mes filets de mytho.
Ca marche a chaque fois.
Attends, je vais te liberer.
Tu es heureux de semer la zizanie ici , pour "chier sur les supporters" comme je l'ai lu hier .
Bien à toi.
A chacun son bonheur.
Merci de contribuer quotidiennelent au mien.
L’olympique lyonnais une formidable raison de faire caca partout.
Ne lui répondez pas, un troll ça se nourris que de ça. Si personne lui répond il partira comme il est arrivé.
Salut Juni,
Il va falloir finir par écrire en gros sur la page d'accueil sous OLYMPIQUE ET LYONNAIS.COM "Ne répondez pas à California" pour que le message passe...
Il y a de quoi se poser la question Toitoi...
On ne peut pas faire du social avec un troll, au contraire il se réjouit de toute sorte de conversation, tout ça pour finir d'insulter ses interlocuteurs.
Il est même arrivé sur les articles des filles, et bim certains lui ont repondu pfff
Et il est délibérément laissé en liberté ici , ce qui pose question ( comme dit toitoi ce matin , il suffit de 3 clics pour le dégager dès qu'il réapparait ) .
a l'instar de XUO , je vais me retirer de ce site ( il n'y aura pas besoin de me banir comme le menace Razik ) si cet individu a la bénédiction du staff .
Déconne pas Juni reste, depuis le temps qu'on est la on va pas se laisser avoir par un troll, surtout que c'est surement ce qu'il recherche foutre le bordel pour que ça ferme...
salut juni ; il a réussit son coup , phagocyter ce site et le détruire , ( voir ce qui s'est encore passé ce we ).
Je ne sais pas d'ou vient sa haine de l'OL et de ses acteurs , et ça ne m'interesse pas de le savoir .
Je vais donc me retirer , hier j'étais en compagnie des bouquetins au pas de l'oeille dans le vercors , c'était beaucoup plus paisible .
Je regrette de ne plus pouvoir échanger avec vous , mais c'est devenu trop malsain ici avec ce troll en liberté .
A plus tard , peut être , et gardons foi en l'avenir de l'OL .
Mais si je change de pseudo ?
Tu ne devrais pas Junidu38, je le regrette. Mais peut-être qu'un boycott temporaire ferait avancer les choses...
Ou pas
Oooh mon Dieu, Ne partez pas mes petits agneaux lyonnais.
Je grand mechant stephanois n’a pas fini de vois devorer tout cru.
Et sinon, TEXTOR est il aller se constituer prisonnier au tribunal de commerce ce matin ?
On attend les infos de notre reporter Tongarigros des qu’il aura fini son 10eme verre de blanc lime au bar pmu de decines.
Salut Toitoi et Team Juni(s)
On a tous quelqu'un ici que l'on aime pas lire.
Il suffit juste de passer au commentaire suivant. Faut chasser la curiosité de lire ce qu'il pourrait raconter.
Vous prenez pas la tête, ça va bien se passer.
Salut Groot,
En ce qui me concerne, je ne le lis pas et je ne lui parle pas, mais il faut a minima que personne ne lui réponde. Sans réaction, un troll finit par aller voir ailleurs, quoi qu'il en dise.
Bonjour à tous,
Je suis particulièrement mitigé vis-à-vis de la décision de la DNCG. Honnêtement, je ne peux pas cacher que cela me laisse particulièrement amer et en même temps, sans aller jusque dans le "complot anti-OL", je ne peux m'empêcher de dire qu'ils veulent juste se taper l'OL d'une façon ou d'une autre depuis longtemps et qu'ils ont enfin trouvé l'occasion de le faire, surtout avec un Textor qui voulait secouer toute cette mafia du foot français (notamment Laburne&Co et NAK).
Alors 1ère chose, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : OUI, Textor a clairement déconné sur les finances avec un manque d'apport dans un premier temps et dans un second temps, des mercatos beaucoup trop mal gérés (achat beaucoup trop chers ; bradage de jeunes à gros potentiels ; manque de réussite dans les départs, notamment cet été, etc.).
Mais en même temps, beaucoup de choses montrent qu'ils voulaient se farcir l'OL selon moi :
- Déjà, si l'on en croit cet article (https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-dncg-letrange-silence-de-vincent-labrune-lfp,344375.html), la décision aurait déjà été prise avant le passage de Textor ou tout du moins, il est clair qu'elle n'aurait pas changée d'un iota même si ce dernier apportait 1 milliard de se poche ... Et quand on voit que Laburne et des clubs "amis" de Laburne ont eu connaissance de cette décision bien avant l'OL et la publication officielle, c'est non seulement très louche mais aussi inquiétant pour le foot français d'avoir une DNCG aussi orientée (les 2 seuls clubs qui sont actuellement encadrés sont bizarrement les 2 seuls qui ont critiqué Laburne&Co et la main mise de NAK sur le foot français ...), bien loin de son rôle originel ...
- Ensuite, si l'on prend des cas proches comme le Lille de Lopes ou l'OM d'Eyrault, c'était respectivement 300M et +/-200-300M de dettes. Et pourtant à part des encadrements de masse salariale ou des interdictions de recrutement (et encore je ne me souvient plus trop si cela avait été jusque là), rien, nada, pas une seule menace de relégation ... Alors OK, nous c'est 500M, sauf que contrairement à ces clubs là, on a : un stade, un centre de formation qui performe encore relativement bien, des joueurs un peu plus bankable et surtout de bon parcours en CE et L1 pour redresser la barre via le sportif .... Donc pourquoi une menace de relégation pour nous et pas pour les cas précédents ?
- Enfin, la DNCG a beau se cacher derrière leur habituelle excuse du "c'est pour éviter les banqueroutes" et tutti quanti, bah elle a un comportement complètement erratique et excessivement sévère avec l'OL depuis l'arrivée de Textor, au point de plus nous couler que de réellement nous aider ... Un coup c'est je te sanctionne, un coup c'est open bar puis ensuite c'est menace de relégation, etc. Cela va dans tous les sens et cela n'a aucune logique. Quand on regarde leurs décisions au long terme (donc depuis 2 ans), on dirait presque qu'ils cherchent plus à nous asphyxier petit à petit qu'autre chose ...
1ère étape : ils manquent de nous envoyer en L2 en empêchant un nouveau propriétaire de recruter et de commencer à mettre son projet en place. Qu'un repreneur d'un club français XY ne puisse pas recruter dès son 1er mercato pour mettre son projet en place, c'est la 1ère fois que je vois ça ....
2ème étape, ils lâchent un peu la bride en hiver nous obligeant à recruter avec de gros surcoûts pour se sauver sportivement (situation sportive causée par leur 1ère décision) alors même qu'on a pas une financière bien meilleure ... Donc on est pas mieux financièrement mais on nous autorise à recruter dans un mercato reconnu pour faire du surcoût ... Où est la logique de sauvegarde financière ?
3ème étape : c'est open bar cet été, donc normalement signe que tout va bien. Bah OK autant se faire plaisir sur le marché pour enfin lancer le projet convenablement (ce qui n'a pas pu être fait à cause des encadrements précédents) non ?
4ème étape : Bah non parce que finalement on passe d'un extrême (open bar) à l'autre (relégation administrative) en 3 mois ... Si la situation financière est si mauvaise qu'il faut reléguer administrativement 3 mois plus tard après un open bar, c'est peut être qu'il aurait fallut ne pas donner un open bar au mercato précédent ? A croire qu'ils voulaient qu'on aggrave les finances pour enfin trouver une excuse de relégation ... Et en plus, en annonçant tout ça, ils savent qu'on va devoir brader nos joueurs, même les plus bankables, ce qui ne va clairement pas aider ...
En gros, sur chacune de leurs décisions, avec le recul, j'ai juste l'impression que la DNCG a volontairement été erratique et illogique dans ses décisions en soufflant le chaud et le froid dans tout les sens pour nous la mettre à l'envers d'une façon ou d'une autre (encadrement direct sans même que Textor ait le temps de faire quoique ce soit, puis autorisation de mercato encadré mais en période de surcoût, puis open bar (à tort visiblement) avant de tirer une balle sur la valeur marchande de nos joueurs en annonçant une relégation administrative (encore une fois, si nos finances justifient ça, pourquoi autoriser un mercato open bar 3 mois avant si ce n'est pour aggraver la situation ????)
Maintenant, pour en revenir au sujet de l'article, bah j'ai envie de dire que c'est l'occasion ou jamais aux joueurs qui ont des envies d'ailleurs depuis longtemps (Caqueret, etc.) de se bouger et de faire de bonnes/excellentes prestations pour se montrer et avoir pléthore d'offres, puisqu'au vu de la balle tirée dans le pied par la DNCG, beaucoup de vautours vont venir faire des offres pour en profiter (au rabais malheureusement)
La DNCG s’est voulue preventive en sanctionnant precdemment l’ol et en pensant qu’un entrepreneur et homme d’affaire avise se conformerait aux recommandations.
Ca n’a pas ete le cas.
La situation a empire ce qui confirme par ailleurs le bien fonde des decisilns precdantes de la dnch.
Obligation de moyen mais pas de resultat, textor a vreuse encore plus profond.
Le couperet tombe
Cqfd
Ouh là j’ai raté plusieurs saisons
Je n’ai pas tout compris
Mais il suffit de l’ignorer non ?
Après que Razik Brikh ne puisse pas le bannir me surprends
Salut à tous,
il n'y a rien de plus simple.
Vous ne lisez pas son post et surtout aucune réponse.
Juni36 à raison, il faut l'ignorer puisqu'il n'est pas la dans un esprit convivial ni de construction.
Être Stephanois n'est pas une tare, être puant, imbus de sa personne et méchant en est une.
Ce sont toujours les mêmes qui lui répondent...
zappé le !!!
Et arrêtez aussi de mettre Razik en porte à faux, c'est ridicule.
Bonne journée et Allez l'OL
PAT11grib
Pas totalement ok
Razik c’est son site il devrait être capable d’empêcher quelqu’un de nuire
Bonjour @s.k et à tout les autres pour ce sujet 🙂
Si c'est comme beaucoup de sites internet, Razik ne peut malheureusement pas faire grand chose. Tout ce qu'il peut faire c'est de supprimer le compte et, j'imagine bannir le mail de connexion. Mais derrière, rien n'empêche de créer X comptes avec X adresses mails ouvertes juste pour ça. On peut littéralement faire une infinité de boite mails et donc de mails de connexion avec un peu d'imagination donc c'est sans fin.
Le meilleur moyen, c'est juste de l'ignorer et il finira par se lasser. Au pire, même si il continu, cela servira au moins à soulager l'ambiance du forum en ne se battant pas avec lui 🙂
Cher Krale,
Merci, aligner quelques mots qui donnent un sens a une phrase c’est pas tout le monde ici qui en est capable.
Et sinon, c’est quoi le sujet ?
Voila ! Il devrait empecher le mechant california de nuire.
Bon, j’espere que tu as bien paye tes impots, j’ai mon loyer de novembre a regler.
Quelques bieres a acheter
Des clopes
Et puis j’ai envie d’aller au cinema aussi.
Merci pour tout !
Il va peut-être falloir que le préparateur mental prenne un préparateur mental.
Ya ! Vielacht ! Vielacht auch nicht Herr Toittoi
Bis bald !
Bonjour,
Cet individu, Razik peut très bien le bannir. Seulement il peut revenir aussitôt en changeant d'IP comme le précise Razik !
C'est sans fin.
Le mieux, c'est de l'ignorer, de ne pas réagir à ses provocations. À force d'écrire dans le vide...
En règle générale, ne réagir à aucun commentaire provocateur, on ne sait pas qui se cache derrière.
Contentons-nous du sportif.
Bonjour Gerard, l'un n'empêche pas l'autre !
Bonjour "Toitoi",
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, presque tous, sur ce forum... l'OL, je rejoins assez ce qu'écrit "krale" dans son premier post.
J'ai vraiment l'impression que ceux qui font la "pluie et le beau temps", pas forcément les dirigeants "officiels" du foot français, veulent la peau de l'OL.
Ce n'est peut-être qu'une impression mais je trouve que Lyon reçoit beaucoup de coups en peu de temps.
C'est parce qu'il est parti en guerre contre Nasser. Ça peut se comprendre, mais dans la mesure où le club est dans une situation fragile depuis quelques temps, il aurait d'û s'en abstenir, au moins temporairement.
C’est pas moi qui change d’IP, c’est mon jet qui traverse la planete et les operateurs et wifi spots.
J’ai aussi le telephone satellite bien sur, mais ca marche pas pour faire caca.
Voila c’est bien.
Donc, on en est ou ?
Textor a trouve ses centaines de millions qui manquent pour repartir en L1 la saison prochaine ?
Le problème des coms serait simple à régler faudrait que Razick puisse se payer un modérateur attitré et quotidien pour que tous nos messages passent par ses yeux avant d'être publié , et là est son gros problème le financement , car comme dit Razik un ordi a un IP mais plusieurs utilisateurs peuvent s'asseoir sur cet IP , après selon le type de message reçu , il peut mettre cet IP en mode "incident technique" selon le nombres de jours qu'il décrètera comme le fait le forum l'Equipe , eux le font subitement et une fenêtre s'ouvre pour signaler " l'incident technique" pour attirer l'attention du détenteur de cet IP que la com n'entre pas dans la charte de bonne conduite . Cet interruption donne au pénalisé de changer dorénavant ses formulations , vulgarité , politique outrancière , etc...de ses coms .
Apparement ca fonctionne pas non plus pour les conneries que tu racontes.
Tiens Juni (et pour ceux que ça intéressent) si tu es encore dans le coin avant que tu partes 😉
Tu parlais du Vercors regarde ce lien, tu y verra des personnes qui se battent pour combattre les énormes conneries qui ont été faites dans l'environnement.
C'est à ces bienfaiteurs qu'il faudrait donner plus de moyens et non pas à cette agro-industrie ou autres promoteurs qui empoisonne la terre et détruit la biodiversité.
https://youtu.be/fyP2Pdnutrw?si=0fppM5e-yKJqM_1T
Vincent Verzat est un journaliste reporter videaste au top. Le mec il va direct sur place au coeur des sujets, ces reportages sont excellents et pleins d'enseignements.
Aàaah les commentaires politques de trou du cul de Juni du 36
Ca manquait depuis ce matin, je me sentais constipe.
Merci mon frere.