A droite comme à gauche, il n’y a aucune certitude. Marçal et Rafael semblaient tenir la corde pour un poste de titulaire en début de saison mais les bonnes performances de leurs concurrents, Mendy et Tete, pourraient tout chambouler dans l’esprit de Bruno Genesio.
Le remaniement a été quasi-total cet été. A gauche, Maciej Rybus s’en est allé du côté de la Russie au Lokomotiv Moscou. Jérémy Morel s’est lui recentré dans l’axe de la défense lyonnaise. A droite, Christophe Jallet et Jordy Gaspar ont plié bagages pour le sud-est de la France, respectivement à Nice et Monaco (Gaspar a néanmoins été directement prêté en Belgique au Cerlce Bruges). Des départs compensés par les arrivées de Fernando Marçal (Benfica)et Ferland Mendy (Le Havre) à gauche. Tandis que la droite du seul rescapé Rafael a accueilli le Hollandais Kenny Tete en provenance de l’Ajax Amsterdam.
Rafael tête contre Tete
L’ancien Mancunien entame sa troisième année entre Rhône et Saône. Après avoir subi une rude concurrence avec Christophe Jallet lors de ses deux premières saisons, Rafael voit arriver Kenny Tete, un très jeune joueur (21 ans) au potentiel intéressant. Le Brésilien de 27 ans, pas épargné par les soucis physiques ces derniers temps, pâti toujours d’une certaine rigidité sur le plan défensif. Et depuis le début de la saison, dans un plan de jeu qui n’aide pas l’apport des latéraux sur phase offensive, Rafael a du mal à se montrer à son avantage, lui qui aime tant jouer haut. Titulaire à trois reprises en six journées, il a été remplacé deux fois en cours de partie, à chaque fois vers l’heure de jeu. Soit quasiment autant de fois que sur la totalité de la saison passée. Inquiétant.
Surtout que celui qui n’était qu’un remplaçant à l’Ajax compte bien tirer son épingle du jeu et se faire un nom à l'OL. Kenny Tete possède déjà à son actif 324 minutes de jeu en Ligue 1, soit 106 de plus que Rafael. Son dernier match contre le PSG a été très intéressant, dans la continuité de ses premières prestations. Il a notamment réussi à museler Neymar de manière remarquable. Hargneux et rapide, le joueur qui fêtera bientôt ses 22 bougies arrive à allier ces deux qualités pour être le plus souvent juste dans ses interventions. Sur 20 tacles tentés lors de toutes ses apparitions, il en a réussi 17. Plus que tout autre latéral lyonnais. Il s’est même permis de se montrer efficace offensivement en inscrivant un but face à Bordeaux lors de la 3ème journée. La vraie belle surprise de ce début de saison. Rafael n’a qu’à bien se tenir.
Mendy ne craint pas le plan Marçal
De l'autre côté de la défense, la concurrence fait rage aussi. "Mendy-Marçal ? C’est le terrain qui décidera celui qui sera titulaire" avait lancé Bruno Genesio, fin juin, lors de l’officialisation de l’arrivée de Ferland Mendy. C’était deux semaines seulement après la signature de Fernando Marçal. Et autant dire que le terrain n’a pas encore vraiment décidé. L’ancien Guingampais, titulaire lors de ses trois premières sorties avec l’OL cette saison en Ligue 1, peine à afficher un niveau de jeu similaire à celui qu’il avait montré en matchs de préparation cet été. Plutôt propre dans ses transmissions (122 passes réussies sur 170 tentées depuis le début de la saison), le latéral gauche brésilien est beaucoup moins présent offensivement que ce que l'on espérait. Celui qui a délivré sept passes décisives avec Guingamp lors de l’exercice 2016-2017, ne s’est toujours pas montré décisif avec l’OL. Pire, il n’a jamais tenté de centrer après 343 minutes de jeu. Son entente avec Memphis laisse tout de même à désirer. A plusieurs reprises le Brésilien a proposé une solution sur son côté en dédoublant derrière l’ancien joueur de Manchester United. Mais il n’a été que trop peu servi, Memphis préférant centrer lui-même ou repiquer dans l’axe avant de tenter une frappe. Le joueur passé par Benfica n’est pas à l’abris de se faire chiper sa place par Ferland Mendy.
L’ancien Havrais a profité d’une blessure de son coéquipier pour faire ses débuts à Nantes lors de la 4ème journée. Un peu timoré offensivement, au même cas que contre Paris (6ème journée) lors de son deuxième match en tant que titulaire, Mendy, comme Marçal, n’a toujours pas tenté le moindre centre. Mais il dégage un gros potentiel. Certaines de ses fulgurances balle au pied pourront faire mal dans le futur. Doté d’une pointe de vitesse remarquable, puissant et technique, il rappelle un peu le profil d’un autre joueur passé par Le Havre, maintenant à Manchester City, à savoir Benjamin Mendy. Mais à contrario de son homonyme, Ferland Mendy a encore beaucoup de progrès à faire dans son placement défensif. Il a tendance à laisser des espaces dans son dos qui peuvent être préjudiciables pour son équipe. A l’image de celui laissé à Mbappé qui, sans une sortie kamikaze d’Anthony Lopes, aurait sûrement marqué pour le PSG.
Aucune hiérarchie n'est donc vraiment établie à l'heure actuelle sur les postes de latéraux. Les jeunes Mendy et Tete ont certes marqué des points, mais la saison est très longue, les compétitions nombreuses, et chaque performance pourrait valoir son pesant d'or. Les expérimentés Rafael et Marçal n'ont certainement pas dit leur dernier mot mais ces deux derniers sont forfaits à cause de blessures pour la réception de Dijon ce samedi (20h).
Rafael : 218 minutes de jeu. 105 passes tentées, 82 réussies (82,9% passes réussies). 14 tacles tentés, 10 réussis. 4 passes clés. 5 interceptions. 5 dribbles tentés, 2 réussis. 7 centres, 2 réussis.
Ferland Mendy : 180 minutes de jeu. 87 passes tentées, 65 réussies (80,5%). 8 tacles tentés, 6 réussis. 1 passe clé. 3 interceptions. 5 dribbles tentés, 3 réussis. 0 centre.
Fernando Marçal : 344 minutes de jeu. 170 passes tentées, 122 réussies (79,4%). 5 tacles tentés, 4 réussis. 0 passe clé. 6 interceptions. 4 dribbles tentés, 1 réussi. 0 centre.
Lol pas mal les titres.
Sinon c est bien qu il n y ai pas de hiérarchie claire.
Ca pousse le titulaire a se surpasser...
Attention parfois a ne pas vouloir en faire trop...
Tete et mendy sont supérieur
D'une courte tête, vous m'en direz tant !
Le graphiste pour les stats était absent il a donc été remplacé par un humouriste qui à fait les titres à la place?
On a laissé toutes les chances possibles à Rafael et Marçal. Malgré qu'ils soient mauvais ils étaient toujours préférés aux deux gamins. Maintenant on veut voir autre chose. Que toutes les chances se repartissent à parts égales ne feraient que se transcender tous les 4.
Un club du standing de Lyon se doit d'avoir des doublures à des niveaux proches.
Mon interrogation est sur "l'acceptation" de Rafael d'être remplaçant.
Visiblement cela ne semble pas vraiment le satisfaire, du moins il a du mal à l'accepter surtout à domicile.
Jusqu'à quand si Tête prend le pouvoir?
Actuellement le 19ème du championnat anglais : Bournemouth gagne 1-0 à Everton.
Everton va mal.
Très certainement la priorité de Everton ne va pas être la coupe d'Europe cette année...
Affaire à suivre.
Tout à fait ! L'OL est un club premium pour faire rebondir les déglingués ! Peut-être même attendent-ils, comme le lièvre de la fable, la confrontation avec nous !
Merci tempo pour l'info. Vu la claque reçu contre Bergame, pas sûr que les anglais insistent dans cette coupe. Cela dit, il ne faudra pas hésiter à gifler les italiens jeudi si on le peut.
Les droits tv sont, et de loin, les plus élevés en Angleterre car ils sont vendus dans de très nombreux pays dans le monde.
Droits tv en Angleterre : 7 milliards d'Euros!!! https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Des-droits-tv-a-7-milliards/535401
Droits tv en France : 748 millions d'Euros
Le revenu va dépendre du classement et du nombre de diffusion.
Un club en Angleterre va gagner infiniment plus suivant son classement qu'en coupe Europa.
Sinon Everton a finalement gagné 2-1... deux buts dans le dernier 1/4 d'heure.
mon avis : mendy est beaucoup plus physique et tete a mis tout le monde d'accord il me semble . leur doublure sont de bon niveau et je me permettrais de mettre rafael plus haut de temps en temps pour faire souffler traoré .
Je ne les enterrent surtout pas et je prie que le nul contre limassol soit un accident dû au match de París qui suivait. Je pense que les 2 premières places nous sont largement accessibles car à défaut d'avoir un jeu huilé pour le moment, nous avons des joueurs très concernés pour le championnat. L'Europa suivra naturellement. Les coupes... J'imagine qu'on les galvaudra. Je pense que l'objectif de l'OL est de faire un max depoint uefa avec París et Monaco pour chiper la place des italiens au coefficient. Aulas voit toujours large et pour le coup je pense que son vote en faveur des grands championnats n'était pas désintéressé.
Tête est largement supérieur à rafael et mendy est déjà un cran au dessus de marcal. Pas de débat.