OL : quelle équipe type pour la saison prochaine ?

L'entraînement a repris à Lyon, l'occasion de voir de nombreux joueurs à l'oeuvre. L'OL réalise un mercato intéressant et les discussions autour des places de titulaire sont nombreuses. 

L'Olympique lyonnais a recruté Jérémy Morel et Claudio Beauvue, et suit encore Nicolas Nkoulou. Bakary Koné devrait quitter le club, tout comme l'a fait Farès Bahlouli. Alors, à moins d'un mois du début de la saison, on peut se poser la question de savoir qui sera dans le onze titulaire de l'OL.

L'énigme en défense

Qui occuperont les postes défensifs à Lyon la saison prochaine ? Si l'on a quelques certitudes pour Christophe Jallet et Samuel Umtiti, les trois autres postes sont remis en question. Anthony Lopes est en désaccord avec le club pour sa prolongation de contrat, et Jorge Mendes est venu le rencontrer, ce qui n'est pas forcément un bon signe. Au poste d'arrière gauche, Henri Bedimo est partant mais toujours pas parti et l'OL ne fera le forcing pour Jordan Amavi qu'en cas de départ du Camerounais. Le Niçois est estimé à 7M€ par l'OGC Nice. Mais Jérémy Morel est arrivé pour jouer les doublures au poste de latéral gauche et de défenseur central. Seulement, vu les performances de l'international camerounais en fin de saison, l'ancien Marseillais pourrait hériter de la place de titulaire rapidement.

Si Samuel Umtiti est indiscutable dans l'axe gauche de la défense, le nom de son compère n'est pas encore déterminé. Si l'Olympique lyonnais parvient à recruter Nicolas Nkoulou, il n'y aura plus de doute possible. En attendant, la place devrait se disputer entre Milan Bisevac et Lindsay Rose. Le premier revient d'une grosse blessure au genou et son niveau n'est pas connu. Lindsay Rose a démontré de réelles qualités la saison dernière mais ses performances ont été entachées de grossières erreurs. L'ancien international Espoirs revenait d'une rupture des ligaments croisés et n'avait pas effectué de préparation, ce qui peut expliquer certaines choses. Pour l'instant, la défense titulaire serait composée de Jallet, Bisevac, Umtiti et Bedimo.

Le milieu de terrain, un casse-tête

Maxime Gonalons reste l'indiscutable capitaine et milieu défensif titulaire. Le problème, c'est qu'il reste six joueurs pour deux postes. Avec son exceptionnelle saison, on imagine mal Corentin Tolisso retrouver une place sur le banc. Très bon en tant que relayeur, il peut également remplacer le capitaine de l'OL en tant que sentinelle, comme il l'a fait quelques fois la saison dernière, mais cela signifie se priver de l'apport offensif de l'international Espoirs. De retour en fin de saison, Clément Grenier a prouvé qu'il a conservé toutes les qualités qui font de lui un très bon milieu de terrain relayeur. Plus effacé au poste de milieu offensif, le natif d'Annonay s'est imposé comme une valeur sûre en tant que numéro 8.

Le flou reste autour du niveau de Gueïda Fofana. Pas encore totalement remis de sa sérieuse blessure, le joueur formé au Havre a retrouvé les joies du terrain en fin de saison. Les matchs de préparation seront déterminants pour savoir s'il peut prétendre à une place de titulaire. Jordan Ferri, auteur d'une saison correcte, semble avoir une longueur de retard mais devrait bénéficier d'un temps de jeu important grâce à la répétition des matchs. Steed Malbranque et, peut-être, Arnold Mvuemba officieront en tant que remplaçants expérimentés. En l'état, le trident du milieu de terrain serait composé de Gonalons, Tolisso et Grenier.

Une recrue et des jeunes qui ont faim en attaque

L'arrivée de Claudio Beauvue s'avère être un joli coup sur le marché des transferts, mais cela chamboule un peu la vie de l'attaque lyonnaise. Si Nabil Fekir a retrouvé son poste de numéro 10 en fin de saison, pour laisser la place de deuxième attaquant à Clinton Njie, il devrait évoluer dans la même position cette saison. Devant lui ? L'inévitable Alexandre Lacazette, incontestable leader offensif, et Claudio Beauvue. Le Guadeloupéen volant devrait avoir les faveurs d'Hubert Fournier en début de saison et former un duo détonnant avec le meilleur joueur de Ligue 1. Mais attention, avec le coach de l'Olympique lyonnais rien n'est figé.

La saison dernière, Mohamed Yattara débutait avec un statut de titulaire. Au fil des semaines, il a perdu beaucoup de temps de jeu au profit de Clinton Njie. Le Camerounais ne doit pas être oublié car il a réalisé une belle saison avec notamment des buts face à Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain. L'attaquant s'est imposé grâce à son travail et Claudio Beauvue devra réaliser de bonnes performances car la concurrence ne fait pas peur à l'international camerounais, il l'a déjà prouvé. Yassine Benzia a plus de mal à s'imposer comme une véritable solution dans l'esprit de son entraîneur. Bernard Lacombe a cependant déclaré qu'il aurait la possibilité de jouer. Mais, grâce à son expérience et sa très bonne saison, Claudio Beauvue devrait être titulaire en attaque aux côtés d'Alexandre Lacazette et Nabil Fekir.

13 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - sam 4 Juil 15 à 12 h 37

    L'équipe de la saison dernière a été tellement performante que j'aurais envie de la reconduire telle quelle :
    Lopes - Jallet Bisevac Umtiti Bedimo - Gonalons Tolisso Ferri Fékir - Lacazette Njie
    Avec Fofana, Beauvue, Morel, Rose, Grenier, Malbranque, Yattara, Benzia et Cornet pour la rotation des effectifs.
    Ca serait déjà un grand bonheur de les voir rentrer à Gerland pour le match de reprise et ensuite que les meilleurs jouent.
    Si les blessures vont voir ailleurs et que l'ambiance du groupe reste aussi bonne je suis sûr qu'on aura encore de bonnes surprises avec ces jeunes et moins jeunes.

  2. Avatar
    Ismael Bakekolo - sam 4 Juil 15 à 12 h 51

    Eh ben toi tes vraiment fort tu met ferri devant grenier et bisevac titulaire ? Encore Njie oui vu qu'il est très fort mais bedimo, dans les match contre de grosse attaque va falloir avoir une bonne défense d'où Morel

  3. Avatar
    Pamo01Michel - sam 4 Juil 15 à 13 h 05

    En remplaçant, Malbranque en dernier, il n'avance plus , beaucoup trop lent…. Place aux jeunes !
    Un retraité !!!!

  4. Avatar
    Slaimer - sam 4 Juil 15 à 13 h 54

    Pour moi avec ce qu'on pourrait recruter l'équipe type serait
    Lopes
    Jallet---Nkoulou---Umtiti---Amavi
    Gonalons
    Grenier ou Fofana --- Tolisso
    Fékir
    Beauvue--- Lacazette

    et si tu fais rentrer Fofana (si grenier et titulaire), Njie et Ferri ou des jeunes c'est parfait.

    1. Avatar
      Slaimer - sam 4 Juil 15 à 13 h 55

      Après ne pas oublier qu'on est sur quatre tableau.
      Donc au milieu ça va tourner entre Tolisso, Ferri, Grenier et Fofana
      et aussi en attaque entre Fékir, Lacazette Beauvue Njie Cornet

  5. Avatar
    OL-38 - sam 4 Juil 15 à 14 h 16

    Ce serait bien si les jeunes qui ont jouer très peu pourrait bénéficier de plus de temps de jeu comme en étant titulaire pour faire souffler les titulaires indiscutables.

    1. Avatar
      Slaimer - sam 4 Juil 15 à 14 h 17

      Oui je pense que la Coupe de la ligue et la Coupe de france doivent être un tremplin pour nos jeunes.

  6. Avatar
    Ismael Bakekolo - sam 4 Juil 15 à 14 h 33

    Fabol je parle pas à toi et j'ai dit que Morel ces mieux que bedimo défensivement merci.

  7. Avatar
    GONEDAIL - sam 4 Juil 15 à 17 h 57

    En gros si je vous relis, et que je fais une synthèse, y a des joueurs qui disparaissent, ou doivent disparaître : Koné, Bédimo, Ghezzal et/ou Mvuemba et/ou Malbranque, Yatarra et/ou Benzia!
    Et deux joueurs apparaissent : Nkoulou et Amavi!

    1. Avatar
      Slaimer - sam 4 Juil 15 à 21 h 34

      En quelque sorte oui ^^ et d'autre du centre de formation vont apparaître cette année aussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut