Quelques jours après la fin du mercato estival, l'heure du bilan a sonné avant la reprise du championnat ce week-end. Un marché des transferts achevé avec l'arrivée surprise du champion du monde allemand, Jérôme Boateng.
"Si on avait imaginé au début de l’été que Lyon prendrait un champion d’Europe et un champion du monde, je pense qu’il n’y a pas grand monde qui aurait cru que Lyon serait capable d’attirer des joueurs avec un tel palmarès". Journaliste à Tonic Radio et correspondant pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, Julien Huët se réjouit des arrivées, certes tardives, d'Emerson Palmieri (champion d'Europe et vainqueur de la Ligue des champions), Xherdan Shaqiri (double vainqueur de la C1) et Jérôme Boateng (champion du monde avec l'Allemagne et vainqueur de multiples trophées dans sa carrière).
Débarqués dans la deuxième quinzaine du mois d'août, ces trois joueurs doivent apporter leur expérience, leur culture de la gagne ainsi que du leadership dans une équipe souvent décriée pour ces lacunes. Outre ces arrivées, l'OL se sera séparé de plusieurs joueurs dont les ventes ont permis de remplir les caisses comme Joachim Andersen vendu 17,5 millions d'euros à Crystal Palace mais également Maxwel Cornet, cédé à Burnley pour 15M€ d'euros.
Xherdan Shaqiri, seul achat de l'été
"Le mercato était incomplet avant le dernier jour du mercato. Avec la signature de dernière minute de Jérôme Boateng, le mercato lyonnais est correct, juge Saber Desfages, journaliste pour Prime Video. Les départs ont été globalement compensés, voire renforcés notamment au poste de latéral gauche avec Emerson et de défenseur central avec Boateng et Da Silva". Outre un renfort pour l'OL sur le plan sportif, le journaliste voit en l'arrivée de Jérôme Boateng une façon de rendre "encore un peu plus attractive la Ligue 1".
Déjà contacté il y a un an par l'Olympique lyonnais, Xherdan Shaqiri, arrivé de Liverpool contre un chèque de 6M€, s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le club rhodanien. Une recrue attendue par les supporteurs de l'OL mais également par Saber Desfarges qui a "hâte de voir l’apport de Shaqiri qui semble avoir toutes les caractéristiques requises, sur le papier, pour s’adapter et réussir en Ligue 1". L'international suisse a été le seul joueur acheté par les dirigeants lyonnais, cet été.
"Le gros point négatif, c’est le non-remplacement de Memphis Depay"
Si l'OL peut se targuer d'avoir réussi plusieurs gros coups durant ce mercato notamment avec Jérôme Boateng et Xherdan Shaqiri, le club de Jean-Michel Aulas n'a, en revanche, pas remplacé son ancien capitaine, Memphis Depay qui s'est envolé du côté de la Catalogne et du FC Barcelone. "Le gros point négatif, c’est le non-remplacement, poste pour poste seulement, de Memphis Depay", regrette Saber Desfarges jugeant "nécessaire voire indispensable de signer un élément offensif supplémentaire durant ce mercato".
Proche de rejoindre l'Olympique lyonnais dans les derniers jours de ce marché des transferts, Sardar Azmoun aurait pu être ce joueur-là. L'attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg serait "venu pour compléter l’effectif et surtout apporter une variété différente dans le jeu lyonnais par rapport aux joueurs déjà en place", indique Saber Desfarges. Toutefois, l'OL possède dans ses rangs Moussa Dembélé, auteur de trois buts depuis le début de la saison, un atout non négligeable selon Julien Huët : "Dembélé, je le dis souvent, mais la saison 2019-20, il est à 24 buts avec Lyon toutes compétitions confondues et c’est la saison qui s’arrête en mars avec le Covid. C’est un mec qui n’est peut-être pas toujours là dans le jeu mais quand il faut les mettre au fond, il est là, explique-t-il. Pour moi, Dembélé, c’est une valeur sûre en Ligue 1 à 15 buts minimum et à 20 buts TCC".
"Des joueurs prioritaires et non des postes prioritaires"
Priorités de l'OL durant l'intersaison, André Onana et Sardar Azmoun sont finalement restés dans leurs clubs respectifs, l'Ajax Amsterdam et le Zénith Saint-Pétersbourg. Si leurs venues auraient pu apporter encore plus de qualité à cet effectif, Julien Huët voit là une volonté de recruter des joueurs par opportunisme et non une obligation de renforcer un poste bien précis. "Si ces deux joueurs avaient signé, cela signifiait qu'ils étaient des joueurs prioritaires et non des postes prioritaires. L’OL ne se serait pas retourné sur un plan B qui aurait été moins bon que Lopes ou Dembélé, indique le correspondant au Parisien/Aujourd'hui en France. Peut-être qu'Onana et Azmoun, aux yeux de Bosz, sont plus forts que Lopes et Dembélé mais l'OL n'a pas pu les faire et a donc gardé ces deux joueurs qui, à mon sens, à l’échelle de la Ligue 1, font partie des meilleurs à leur poste".
Auteur d'un bon début de saison en sauvant son équipe à plusieurs reprises face à Brest et Nantes, Anthony Lopes, le gardien de l'OL, "est peut-être un petit peu vexé, revanchard après les rumeurs autour d'une arrivée d'Onana et je pense qu’il a encore les armes pour réussir une grande saison. On ne garde pas les buts de l’OL depuis aussi longtemps sans avoir du talent. Je pense que Lyon a encore un grand gardien", déclare Julien Huët.
"Cette équipe est taillée pour le grand rêve de Jean-Michel Aulas, la Coupe d’Europe"
Si l'OL a également recruté Damien Da Silva (Rennes) et Henrique (Vasco de Gama), tous deux libres, en début de mercato, les arrivées successives d'Emerson, Shaqiri et Boateng dans la deuxième quinzaine du mois d'août sont un signe de l'ambition de l'OL cette saison, notamment en Ligue Europa. Une compétition hissée en tant qu'objectif par le président lyonnais, Jean-Michel Aulas. Julien Huët, affirme même "que cette équipe est taillée pour le grand rêve de Jean-Michel Aulas, la Coupe d’Europe. Cela nécessite de l’expérience, la culture de la victoire et là, j’ai l’impression que l’OL semble armé pour ça".
Des arrivées qui devraient permettre à l'OL d'être "un peu plus équilibré. Maintenant, il va falloir hausser le niveau collectivement parce que la victoire à Nantes n’est pas terrible", indique Julien Huët. Un manque de solidité qui s'explique notamment par le peu d'assurance défensive de l'OL puisque "le gros problème de ce début de saison est la charnière centrale. Cela a beaucoup bougé. Il faut que la charnière puisse donner le ton défensivement et là on n’a pas pu être rassuré sur ce plan, souffle le journaliste. Je pense que si Denayer retrouve son niveau et qu’il est bien dans sa tête et physiquement, la charnière centrale Denayer-Boateng n’aura pas beaucoup d’équivalent en Ligue 1. L’équilibre passera aussi par une bonne défense centrale mais sous quel délai, c’est la question que l’on se pose".
Premiers éléments de réponse ce dimanche pour les Lyonnais avec la réception de Strasbourg avant un mois de septembre délicat. Un déplacement au Parc des Princes pour y affronter le PSG ainsi que le début de la Ligue Europa et un premier voyage qui risque d'être bouillant à Glasgow, le 16 septembre, pour y affronter les Rangers, sont au programme des joueurs de Peter Bosz.