L'Olympique lyonnais a enregistré l'arrivée de Mathieu Valbuena, la quatrième recrue du club rhodanien. Les supporters se divisent au sujet de l'international français mais que peut-il réellement apporter à l'OL ?
Il est expérimenté
C'est l'un des facteurs les plus importants de la venue de Mathieu Valbuena à l'Olympique lyonnais. Le milieu offensif connaît la Ligue 1 sous ses moindres détails et il apportera une grosse plus-value en championnat dans une équipe toujours très jeune, malgré les arrivées de joueurs expérimentés. Mais l'international français est un joueur qui connaît aussi la pression des matchs européens. Jean-Michel Aulas l'a dit lors de la présentation du Français : en combinant les matches de Ligue des champions joués par les deux dernières recrues de l'OL, Rafael da Silva et Mathieu Valbuena, cela équivaut à plus de la moitié du total de l'équipe. Avec 37 rencontres de C1 disputées, auxquelles doivent s'ajouter les 31 matches de C3 que "Petit Vélo" a joué, le milieu offensif affiche une expérience du haut niveau indéniable. Et cela sans compter ses 48 sélections en Equipe de France (7 buts)...
Il sait jouer meneur de jeu
Nabil Fekir a été présenté comme un numéro 10 de formation mais Hubert Fournier l'a parfaitement compris face à Lorient : il ne l'est pas. Le néo-international français est un second attaquant, beaucoup plus à l'aise lorsqu'il joue plus haut sur le terrain. Peu influent dans le jeu face aux Merlus, voire même relativement transparent, l'ancien du FC Vaulx devrait retrouver sa place au côté d'Alexandre Lacazette. Ainsi, Mathieu Valbuena devrait prendre la place de meneur de jeu. L'international français a évolué à ce poste pendant plusieurs saisons à Marseille, alors qu'il jouait sur l'aile droite à ses débuts et peut donc apporter de nouvelles solutions à Hubert Fournier. Force est de constater qu'il est réellement à l'aise dans le coeur du jeu et que son apport sera indéniable. Sa vision du jeu, ses dribbles dans les petits espaces et sa capacité à attirer les coups de sifflet, comme le fait Nabil Fekir d'ailleurs, deviendront de sérieux atouts pour un OL ambitieux.
Il dispose de grandes qualités techniques
Recruté pour 5M€, Mathieu Valbuena est une bonne affaire et un choix judicieux de la part des dirigeants. Outre son intelligence de jeu évoquée plus haut, le milieu offensif est capable de mener le jeu de l'Olympique lyonnais grâce à un jeu de passes particulièrement au point. L'association avec Alexandre Lacazette et Nabil Fekir sera intéressante à suivre. Les trois joueurs peuvent provoquer balle au pied, même si le meilleur buteur de la Ligue 1 version 2014/2015 évolue moins dans ce registre, et peuvent éliminer leurs adversaires directs. Mais Mathieu Valbuena est capable de délivrer de belles passes en direction de ses attaquants et cela peut fluidifier le jeu lyonnais, bien en peine dimanche dernier contre Lorient.
Tout à fait d'accord je rajouterais simplement que son côté battant peut-être communicatif pour notre jeune classe à l instar d'un certain Lycha qui avait transmis son côté agressif dans le bons sens du terme a certains joueurs nonchalants.
Reste à trouver l'osmose avec les autres c'est ce point important que je souhaite personnellement voir.
Tout a fait! Perso, je trouvais que ce n'était pas le talent qui nous manquait ces dernières saisons, mais de l'agressivité, au bon sens du terme.
Je trouve qu'avec un Jaja, un Morel et un Mathieu ça rééquilibre les forces....
Son expérience du haut niveau, et c'est très important pour un groupe de jeunes, en plus de sa vista, de la qualité de ses passes et de sa combativité.
Fekir est aussi un 10 sa prestation contre Lorient ne reflète pas son poste l'an dernier il a montré de nombreuse grosse prestation à ce poste et je verrai pas pourquoi on mettrait Beauvue sur le banc juste parce-que Fekir ne fait pas ce qu'il doit faire quand il joue 10 alors que Beauvue se donne beaucoup
Tout a fait d'accord, si on regarde bien le match de dimanche, Beauvue a été l'un des meilleurs avec Rafael et Tolisso.
Petit bémol sur une partie de l'article. Valbuena n'est pas et n'a jamais été un génie de la passe. Par contre, oui de l'activité, de la disponibilité, de la hargne et des dribbles. Je crois qu'il va faire un bien fou à notre jeu offensif.
Guy Stephan, ne partage pas les craintes de Duluc, bien au contraire, pour lui ça sera un plus pour l'équipe de France....
Interrogé pour le Parisien, l’entraîneur adjoint de l’Equipe de France Guy Stephan se montre plutôt enthousiaste concernant l’arrivée de Mathieu Valbuena à Lyon, où il évoluera avec Lacazette et Fékir : « En tout cas, ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour les Bleus. Pour ces profils-là, il faut qu’il y ait du temps de jeu. Si, ensuite, il y a des complémentarités, c’est encore un plus. »
Oui, Mathieu pourrait effectuer de belle passe décisives, ce serait surtout cela son point fort, mais si en même temps en tirant de loin, cela peut se transformer but pourquoi pas.
"sa capacité à attirer les coups de sifflet ... ". je déteste cette phrase
Certes mais ne pas oublier que Juni était également un maitre en la matière. 😉