Thiago Almada, à l'entraînement de l'OL
Thiago Almada, à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : que peut apporter Thiago Almada ?

Apparu à trois reprises jusqu'à présent avec l'OL, Thiago Almada nous laisse petit à petit entrevoir sa palette tactique et technique. Et également quelques relations privilégiées sur le terrain avec certains coéquipiers.

Bien évidemment, on attendra de voir un plus large échantillon avant d'en tirer des conclusions. Pour l'instant, Thiago Almada a porté, en trois affiches de Ligue 1, 46 minutes le maillot de l'OL. Arrivé le 15 janvier, en prêt depuis Botafogo où il a gagné le titre de champion et la Copa Libertadores, le milieu de terrain devrait s'inscrire dans la durée, du moins pour la saison suivante, avec son nouveau club. Rappelons cependant qu'à ce jour, son transfert est provisoire et sans option d'achat.

Il est difficile après trois bouts de match, surtout dans le contexte peu reluisant de l'Olympique lyonnais, de se faire une idée précise de ce qu'il peut amener à ce groupe. Néanmoins, on a pu avoir un premier aperçu de son style et de ses appétences sur le terrain. "Je trouve qu'il a de la personnalité, il ose. Il tente des frappes, il essaye de combiner et d'apporter sa grinta. Il est largement moins suffisant que peut l'être Rayan Cherki, a observé Nicolas Puydebois, notre consultant, dans Tant qu'il y aura des Gones. Bien sûr, il a tout à prouver, donc on verra. Mais aujourd'hui, il m'interpelle, je pense qu'il a des choses à apporter par sa fougue et sa générosité. J'ai aussi bien aimé sa complémentarité avec Malick Fofana. Ils se trouvaient bien."

Déjà quelques relations privilégiées, bien que cela reste à démontrer sur la durée, avec deux des offensifs les plus importants cette saison pour les Rhodaniens. Pour l'instant cantonné à un rôle de remplaçant, l'Argentin de 23 ans peut-il se faire une place à leurs côtés ? "Thiago est un joueur très fort avec beaucoup de qualité. Il sera très important pour nous dans le futur. Il est très intéressant, vraiment fort techniquement. Il travaille aussi beaucoup pour l’équipe. On peut avoir la possibilité d’avoir Rayan et Thiago en même temps, mais, on ne veut pas non plus compliquer les choses pour le moment, a confié Paulo Fonseca suite au succès face à Reims dimanche (4-0). On a beaucoup de boulot. Dans le futur, on peut avoir une structure différente pour les avoir tous les deux sur le terrain."

Il est vrai que cette association, avec également Fofana et sa vitesse ou encore Corentin Tolisso, en grande forme, peut faire des étincelles. C'est pour l'heure de la fiction, et il faudra voir si cela peut être mis en place. On a vu ce quatuor lors du dernier quart d'heure ce week-end, ce qui a donné des séquences plutôt intéressantes. Mais la rencontre était déjà pliée, et les Rémois ont en partie évolué à 10. Il sera intéressant de noter si dans les semaines à venir, l'entraîneur portugais choisit de l'aligner d'entrée ces quatre footballeurs.

Avant cela, il faudra sûrement qu'Almada poursuive sa période d'adaptation à la vie française. "Il doit s'imprégner et découvrir ce championnat, qui est différent de ce qu'il a connu jusqu'ici. [...] Il arrive dans une formation convalescente. Le coach a d'abord besoin de sécuriser, de bien défendre, avant de pouvoir jouer plus offensivement avec ces deux éléments-là, a expliqué Nicolas Puydebois. Ce serait une prise de risque actuellement d'évoluer avec ces deux garçons (Cherki et Almada) dans l'entrejeu."

La question est aussi de savoir s'il est voué à succéder à l'international Espoirs français pour être la caution technique de l'Olympique lyonnais. Car l'été prochain, le numéro 18 sera une nouvelle fois au cœur du mercato. "Ils sont incomparables, ce n'est pas le même style de jeu. Mais en complément, pourquoi pas. C'est un bon joueur, il a du ballon. Il aime combiner, est très bon techniquement sur les passes, les redoublements, a souligné l'ancien milieu offensif rhodanien Enzo Reale. En revanche, ce n'est pas lui qui va faire des courses folles."

L'ex-membre du GOAL FC, retraité des terrains depuis peu, a fait part de ses interrogations au sujet du champion du monde 2022. "Je ne sais pas ce qu'il va valoir sur le long terme. J'émets quelques doutes sur son physique, sa capacité à accélérer le jeu avec les jambes. Par la passe oui, mais avec des courses, j'en suis moins sûr, même si sa mission ne sera pas forcément de gagner des duels, mais de faire jouer l'équipe. Il devra être bien entouré pour briller", a-t-il affirmé.

Nicolas Puydebois est un peu moins circonspect, mais il attend lui aussi de voir comment va se dérouler la fin de saison pour Almada et le club rhodanien. "Est-ce lui qui compensera la possible perte de Cherki, j'imagine plutôt un OL évoluer de manière différente", a-t-il estimé. Outre la qualification européenne à aller chercher et le parcours en Ligue Europa, les performances du natif de Buenos Aires seront l'autre point à observer d'ici à la mi-mai.

28 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 11 Fév 25 à 8 h 51

    Enzo, lorsqu'il a dit que des joueurs comme ça, il y en avait plein en L1, il m'a tué 😱
    Il confond la Liga avec la L1, c'est pas possible 🤣

    Après, on verra s'il a raison de pas croire en lui, un avis assez tranché aussi rapidement, c'est un peu étonnant 🥺

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 11 Fév 25 à 10 h 23

      il a aussi chargé cherki , qui est décisif sur les 4 buts ; c'était vraiment du grand n'importe quoi le enzo hier , je ne l'ai pas reconnu et j'étais très déçu .

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 11 Fév 25 à 10 h 44

        Oui oui, je suis pas un aficionado de cherki mais quand même, ça a été presque un de ses meilleurs matchs (même si faible adversaire mais pas une raison), enzo a bien insisté même trop, pendant de longues minutes, je pense que razik aurait dû orienter la discussion autrement mais bon
        Parfois, une ou deux très mauvaises actions d'un joueur sur le terrain me gâche tout le bien que ce même joueur a pu faire de bien le restant du match, c'est peut être une explication...

    2. Avatar
      Arioul - mar 11 Fév 25 à 10 h 40

      Non, ce n'est pas du tout ce qu'il a dit. Il a dit, "des joueurs comme ça, il y en a pleins en France...". Il ne parle pas de la L1. Ce qu'il dit en gros, c'est que des joueurs techniques avec peu de physique, il y en a pleins les centres de formation, certainement qu'il doit parler des joueurs qui se retrouvent dans les catégories inférieures, et à qui on ne donne pas assez leurs chances dans l'élite. Et effectivement, sur ce point, il a raison. Il y a eu pleins de jeunes joueurs (rien qu'à l'académie de l'OL) qui ont été recalés pour un physique insuffisant. Déjà, je pense qu'Enzo Reale parle pour son cas personnel, mais on peut citer aussi des joueurs comme Saïd Mehama qui n'a jamais eu sa chance sous Puel, et encore récemment, un certain Mikautadze, viré à 15 ans parce que pas assez costaud. Donc pour Enzo, voir un argentin tout frêle débarquer au club et être attendu comme le sauveur, juste parce qu'il est Argentin, bah c'est normal, ça le fait réagir.
      Après, je pense quand même qu' Alamada a vraiment des qualités supérieures à la moyenne. Sinon, il ne serait pas international A en Argentine. Et puis quand on voit ce qu'on pu nous apporter des joueurs comme Dorhasso, Chelito Delgado, ou Eric Carrière qui ont pour moi plus le même profil qu'Almada, je pense qu'il peut nous apporter.
      A mon sens, il faudrait garder la même organisation qu'en ce moment. Par rapport au match contre Reims, il faudrait essayer en sortant Tessman et Nuamah du 11 titulaire, et aligner Fofana et Almada d'entrée. Bien entendu, cela ferait redescendre Tolisso à coté de Matic, mais une ligne de 3 : Fofana, Almada, Cherki au soutien de notre attaquant de pointe, ça peut être joli à voir.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - mar 11 Fév 25 à 13 h 30

        Bonne précision 👏
        Grizzou recalé des centres de formation...

      2. Juni38
        Juni38 - mar 11 Fév 25 à 13 h 39

        Grizou qui a fait un caca nerveux quand Benzéma est revenu en Edf , craignant qu'il lui prenne la lumière .
        Révélations de Molina .
        Quel milieu bien pourri que le football .

  2. Avatar
    JJacq - mar 11 Fév 25 à 9 h 08

    Almada doit s'adapter a la L1 ? un international qui serait déconnecté du monde du foot ?
    S'adapter aux consignes du coach et des automatismes avec ses collègues , je veux bien , mais qu'a donc la L1 ? qui si ses aptitudes hors de la normalité que l'on nous a vendu , l'empêcherait d'évoluer tranquille...
    oui elle est un peu plus physique mais c'est un international , non ? le dernier joueur arrivé au Psg s'est vite mis en jambe , pas d'adaptation a je ne sais trop quoi que la L1 se dépare d'autres championnats...

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mar 11 Fév 25 à 10 h 10

      Ce n'est pas réellement comparable.
      Kvaratskhelia vient d'un championnat européen d'un niveau supérieur à la L1, avec une expérience du très haut niveau tout à fait différente.
      Almada est certes champion du monde avec l'Argentine, mais il a très peu participé aux matchs lors de cette CDM.
      Il a ensuite évolué en MLS puis dans le championnat du Brésil qui ne sont pas du tout au même niveau que la L1.
      Donnons lui le temps d'appréhender également ce nouvel environnement, ce changement de culture, de méthode, de langue.
      S'il est vraiment le top joueur qu'on espère tous, il deviendra titulaire naturellement. Surtout qu'au vu du niveau de Tessman, Veretout et Nuamah, il n'a pas une concurrence très relevée.

      Signaler
      1. Avatar
        brad - mar 11 Fév 25 à 13 h 25

        Altheos..........Juste dans ta clémence humaine , je te rappelle qu'un Guimaraes au 2éme match et venant du Brésil on ne voyait que lui , et qu'un Paqueta a suivi de près son compère a en devenir le patron, le leader.
        Pour moi et je reste sur ma position le carré vert c'est lui le juge , les gars venant de l'Oural disputer un match de MMA en Europe , on va leur donner six mois pour qu'ils s'adaptent au public , aux grilles aussi , et non ! demandez au basketteur Wenbayanah si la NBE lui a laissé du temps pour savoir ou se trouvait les paniers.
        J'aurais aimé que vous soyez plus clément avec Sage , qui lui n'avait pas ses jambes sur le terrain.
        Allez je me sauve le boeuf en daube n'attends pas .

  3. Monark
    Monark - mar 11 Fév 25 à 9 h 57

    En trois apparitions , perso je me suis vite fait une appréciation. C’est très simple ,Il bonifie tous les ballons qu’il touche. Ce joueur a une classe et une aisance criantes.
    IL DOIT ÊTRE TITULAIRE SANS PLUS ATTENDRE.
    comment peut-on se priver d’un joueur comme lui au coup d ‘envoi ?
    Je mets FONSECA sous haute surveillance sur ce dossier pour la suite.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 11 Fév 25 à 10 h 51

      🤣 pour ta dernière phrase
      Je suis du même avis, j'ai envie de voir ce jouer davantage
      Moi, c'est le genre de joueur qui me donne envie d'aller au stade (je m'enflamme certainement)

      Je l'avais vu 2 fois lors des JO, comme je savais qu'il allait venir a l'OL, j'avais été focus sur lui, il a peu de déchets, il n'hésite pas à aller vers l'avant dans ses passes, il n'a pas peur d'aller au contact ou au pressing s'il faut malgré son gabarit ...
      Après, c'est certain qu'il faut un mec ou 2 costauds a côté pour compenser, tolisso, matic ou tessman, ça peut suffire ...

      Signaler
    2. Juni38
      Juni38 - mar 11 Fév 25 à 13 h 40

      Idem , je compte sur Fonseca pour le faire jouer de plus en plus , il est parfaitement capable déjà de jouer au moins une mi temps contrairement aux dires délirants d'enzo hier soir .

      Signaler
  4. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 11 Fév 25 à 10 h 02

    Perso j'ai beaucoup apprécié le jeu en profondeur avec Fofana
    Car je trouve que notre équipe manque de profondeur en général

    Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - mar 11 Fév 25 à 10 h 15

    Demandez à Fonseca ou Tolisso ce qu'ils en pensent !
    Il va apporter énormément ,un joueur d'une telle classe aussi collectif , qui ne joue pas pour sa pomme et ses stats , mais c'est un bijou.
    A contrario , enzo trouve qu'il y a plein de joueurs comme lui en France , et qu'il ne va rien apporter , c'est juste parce qu'il est argentin qu'on le trouve bon , je suis tombé de ma chaise en l'écoutant !
    Il va être titulaire , et le plus rapidement sera le mieux pour le bien de toute l'équipe !

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - mar 11 Fév 25 à 10 h 57

      Avec les argentins, tu es rarement déçu avec eux, c'est sur que tu n'en verras pas au Real Madrid car ils ne vont pas vers ce genre de profil mais ils ont un truc, une âme en plus que les autres, le foot est une religion pour eux

      Signaler
  6. Avatar
    wi4552 - mar 11 Fév 25 à 10 h 26

    Honnetement j'ai l'impression de voir cherki s'il pensait d'abord a jouer pour l'équipe. Almada cherche, des qu'il a la balle, la passe qu'il peut faire. Alors que Cherki c'est systématiquement, quel est le geste le plus difficile que je pourrais faire.

    Signaler
  7. Avatar
    Poupette38 - mar 11 Fév 25 à 10 h 32

    C'est vrai qu'à un moment il a "volé" au contact d'un rémois, je ne sais plus contre quel "costaud" au milieu 😮

    Je cherche partout la nouvelle liste de nos joueurs qui vont participer aux phases finales de l'Europa League et je ne la trouve pas . Help, au secours quelqu'un peut m'aider ? 🙏

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - mar 11 Fév 25 à 10 h 52

      Salut Poupette,
      Voilà tout ce que j'ai pu trouver, ce n'est pas la liste complète des joueurs mais trois noms qui ont été ajoutés pour la phase finale, dont deux plutôt surprenants...

      https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-ol-paulo-fonseca-a-inscrit-deux-joueurs-surprenants-pour-la-ligue-europa-472277.html

      Signaler
  8. Avatar
    Ernest 69 - mar 11 Fév 25 à 10 h 54

    "L'ex-membre du GOAL FC, retraité des terrains depuis peu, a fait part de ses interrogations au sujet du champion du monde 2022. "Je ne sais pas ce qu'il va valoir sur le long terme. J'émets quelques doutes sur son physique, sa capacité à accélérer le jeu avec les jambes. Par la passe oui, mais avec des courses, j'en suis moins sûr, même si sa mission ne sera pas forcément de gagner des duels, mais de faire jouer l'équipe. Il devra être bien entouré pour briller", a-t-il affirmé."

    "sa capacité à accélérer le jeu avec les jambes" ????
    Enzo, tu penses qu'il va moins vite que Tolisso ???? C'est une blague....

    Et les comparaisons avec Cherki franchement, ils n'ont pas grand chose en commun !
    L'un est d'abord la pour briller perso....alors que l'autre, en trois bouts de matchs, à déjà démontré qu'il était porté collectif, mais également qu'il courait avec et SANS ballon!!!
    Sans parler du touché de balle exceptionnel de Almada qui est destiné à mettre ses coéquipiers dans les meilleurs conditions (et non pas les lancer loin sur les ailes uniquement pour recevoir une remise après)

    Petite question:
    Sur le but de Cherki, si on inverse Almada et Cherki sur l'action, Cherki laisse passer le ballon comme l'a fait Almada, ou il le prend égoïstement pour faire "des grigris"? Je crois que la réponse est évidente !
    C'est la première différence qui saute au yeux entre ces deux joueurs au dessus de la moyenne, l'un est esprit individuel, l'autre parait l'être beaucoup moins

    Signaler
  9. Tongariro
    Tongariro - mar 11 Fév 25 à 11 h 12

    HS - Vu que le narcotrafic est l'un des sujets majeurs dans la France actuelle, j'incite ceux qui s'intéressent à ça à regarder l'itw récente (à Thinkerview) d'un journaliste marseillais qui connaît avec précision tout ça -> https://www.youtube.com/watch?v=XR3FjJrUZrw
    C'est instructif.

    (marrant - ou pas - de voir que Dupont Moretti a été l'avocat principal d'une des plus grosses pourritures du narcotrafic marseillais)

    Signaler
  10. Avatar
    OLdownunder - mar 11 Fév 25 à 11 h 13

    Il montre de très belles choses, j’espère le voir jouer de plus en plus.
    J’aime beaucoup les mouvements qu’il apporte, son énergie sur le terrain. Il n’hésite pas à revenir défendre et faire les efforts, après, c’est plus simple de redoubler d’efforts quand on joue 20 mins.

    Je ne pense pas qu’il remplace Cherki véritablement, mais qu’il l’apporte une solution au milieu.

    Cherki pose problème défensivement. La seule solution trouvée est de le cantonner sur un côté, bien qu’il soit très bon dans l’axe, pour lui permettre de parfois dézoner, quitte à devoir compenser au milieu.
    Thiago semble plus fiable au milieu, et reste créatif, mais pas dans un profil de dribbleur.

    Je suis impatient de voir le prochain match, en espérant le voir un peu plus.

    Signaler
  11. Avatar
    stylo - mar 11 Fév 25 à 12 h 22

    Thiago en 10, ça parait l’évidence. Tolisso redescendrait aux côtés de matic.
    Mais comment cherki va le prendre ?
    D’être déplacé sur une aile pour un gars de la stature de Tolisso c’est une chose, mais pour un jeune nouveau qui lui vole la vedette, ça risque de faire du grabuge.
    Perso, j’espère que la cohabitation se fera positivement.

    Signaler
    1. OLyonn@is
      OLyonn@is - mar 11 Fév 25 à 12 h 43

      Thiago est un plus pour l'équipe ce fameux milieux offensif qui nous manquait,vu que Cherki s'est réveillé,les ailiers et soit Alex,soit Georges vont avoir des bons ballons c'est tout bénef.

      Pas assez pour le podium mais pourquoi pas une 5ème place.

      Ps:Hier j'ai regardé les Lyonnais par hasard de 1994, ça jouait largement plus collectif,y compris dans la surface,certains dans l'équipe de l'OL moderne devrait en prendre de la graine!!!😛

      Signaler
  12. kakkolak
    kakkolak - mar 11 Fév 25 à 13 h 16

    Il a pas besoin des pieds pour accélérer le jeu...
    Il fait des passes précises dans la profondeur pour ses coéquipiers lancés.
    Il va nous faire du bien!

    Signaler
  13. Juni38
    Juni38 - mar 11 Fév 25 à 13 h 30

    C'est un super numéro 10 , un maitre à jouer !
    Sa technique hors pair le place bien au dessus de la moyenne , et il distribue le jeu à merveille dans la profondeur .
    Cherki peut jouer à droite et Fofana à gauche , et le tour est joué .

    Signaler
  14. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mar 11 Fév 25 à 13 h 46

    attention quand même à ne pas trop s'enflammer. Même s'il était plutôt virulent hier, je suis de l'avis d'Enzo pour le moment, et sur le match de Cherki aussi.
    Le joueur a une très belle qualité de passe, rien à dire, mais il faut d'autres qualités pour réussir. En 10, il aura du monde sur le dos, et peu de temps pour jouer. Plus bas c'est mieux, s'il est avec Tolisso et Matic ça ira, si c'est Tessmann et Veretout, il aura du mal. N'est pas Toni Kroos qui veut.
    Je ne tiens pas en compte l'argument "international argentin, champion du monde". Mammanna était international argentin, Abner est international brésilien.
    Steven N'Zonzi est champion du monde, il a fait un très bon tournoi, mais le reste de sa carrière est banale.

    On 'a vu 30 minutes contre des plots. Il a encore l'effet de surprise, attendons de voir quand les adversaires vont s'adapter à son jeu.

    Signaler
  15. Avatar
    BadGone91 - mar 11 Fév 25 à 13 h 46

    Le problème avec beaucoup de supporters je trouve c'est que dès qu'un joueur fait une bonne rentrée, ou alors même ne joue pas (cf Omari), on veut le mettre titulaire.

    Déjà il n'est pas prêt physiquement pour tenir un match entier encore (je ne sais plus quel membre du staff l'a dit il y a peu de temps).

    En plus de cela, il faut lui laisser le temps de s'intégrer à l'équipe, le laisser faire des apparitions en fin de match et être performant pour le laisser monter en puissance. Le mettre titulaire pourrait lui bruler les ailes, et le plonger dans le dur à peine arrivé en cas de contre-performance. Bref, intrinsèquement il est surement meilleur que Nuamah ou encore Veretout, mais laissons lui le temps.

    Signaler
  16. Juni38
    Juni38 - mar 11 Fév 25 à 13 h 54

    vous etes ouf ou quoi , ce n'est pas omari ni un joueur lambda ce joueur !

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut