Après avoir beaucoup bougé en prêt ces trois dernières saisons, Ainsley Maitland-Niles a posé ses valises à l’OL en début de semaine. Venu principalement pour jouer au milieu, il cherchera à imposer ses qualités que l’effectif lyonnais n’a pas forcément.
Arrière ou milieu droit, sentinelle ou numéro 8, Ainsley Maitland-Niles fait partie de ces joueurs ayant connu de nombreux postes dans leur carrière. Pas toujours avec la réussite espérée, et c’est possiblement cela qui lui a fait défaut pour véritablement s’affirmer à Arsenal, mais cela reste tout de même un atout précieux dans un effectif. Désormais, le voilà Lyonnais, et le garçon de 25 ans semble avoir la volonté de se fixer une bonne fois pour toutes dans un rôle qui lui convient.
Si l’OL l’a fait venir, lui qui venait d’enchaîner trois prêts sur les trois dernières saisons, c’est a priori pour être placé dans l’entrejeu, ensuite, reste à savoir comment Laurent Blanc choisira d’aligner son 11. Pour les observateurs de la Premier League, il paraît plus à son aise comme relayeur, ou alors dans un double-pivot. Ce n’est donc pas le 6 physique et expérimenté réclamé par le Cévenol, mais son gabarit (1m80) lui offre tout de même quelques possibilités. Il compte aussi plus de 100 matchs de Premier League (109), ce qui n’est pas rien si on le compare à Johann Lepenant ou à Skelly Alvero qui pourraient être ses concurrents.
Voilà pour le premier constat au sujet de l’international anglais (cinq capes), qui a débuté très jeune avec les professionnels (17 ans et 3 mois), une promesse qui a rencontré des difficultés pour passer le palier suivant.
Sa nonchalance peut lui faire défaut
Si le club rhodanien a pu le faire venir libre, et attirer un élément avec un CV aussi intéressant, c’est logiquement que Maitland-Niles a des défauts. Le principal n’est pas footballistique, mais plutôt mental, car son aspect nonchalant est régulièrement cité, un peu comme c’était le cas par exemple pour Tanguy Ndombele auparavant. Le numéro 98 a-t-il la même aisance ballon au pied que son prédécesseur, il faudra l’observer lors de ses premiers pas avec l’équipe, mais en tout cas, ils ont un profil comparable, sauf pour la polyvalence.
Lors de l’exercice précédent à Southampton, il a été utilisé aussi bien comme latéral droit (7), que milieu défensif (5) et relayeur (4), or, il s’avère que le droitier ne soit pas un excellent défenseur, possédant encore des lacunes dans ce domaine. Ce manque de stabilité à un poste n’est pas anodin car l’ex-Gunner est un footballeur plutôt irrégulier, et c’est aussi pour cela que la formation londonienne l’a aussi souvent prêté, mais être baladé d’un rôle à l’autre aussi régulièrement n’a pas joué en sa faveur, encore plus chez le dernier du championnat.
Une belle technique sous pression
Mais que les supporteurs lyonnais se rassurent, Maitland-Niles a aussi des atouts à faire valoir. Alexandre Lacazette, ancien coéquipier à Arsenal, le qualifie de footballeur doué “techniquement et possédant des qualités physiques : il peut courir beaucoup et est très rapide”.
D’autres superviseurs éclairés de l’Angleterre le définissent comme un joueur capable de bien ressortir les ballons et de jouer sous pression. En revanche, il est difficile de porter un jugement très précis sur ses facultés à faire progresser le cuir par la passe ou la conduite de balle, étant souvent changé de poste et ayant évolué dans une équipe de Saints en galère durant toute la saison. Interrogé sur ses caractéristiques par la chaîne du club à son arrivée, l’Anglais a répondu qu’il avait “un bon Q.I foot et une bonne capacité d’adaptation”, en plus d’être quelqu’un “d’ambitieux.”
L'OL n'a pas de joueur de son profil au milieu
Espérant s’imposer dans l’entrejeu, mais précisant qu’il était prêt à dépanner “n’importe où” afin d’aider l’OL, Maitland-Niles est à la croisée des chemins. Son contrat court sur quatre ans, jusqu’en 2027, une belle opportunité pour lui de retrouver de la stabilité. Il lui faudra néanmoins parfaire son adaptation à un nouveau pays, une nouvelle ligue, mais il a pour lui un profil que les autres milieux rhodaniens n’ont pas, ce qui pourra lui offrir un plus. Ce sera également intéressant pour sa formation au vu du visage affiché pendant la préparation.
Comme le souligne Robert Valette, ancien entraîneur de la réserve, il manque à ce groupe un “passeur avec un style de jeu allant de l’avant.” Sera-t-il cet élément capable de créer le lien entre l’entrejeu et l’attaque ? Il faudra patienter pour avoir la réponse, et surtout, observer comment Laurent Blanc l’utilise.
Point faible de l’Olympique lyonnais lors de l’exercice 2022-2023, cette zone du terrain sera scrutée de près car si le club veut glaner un ticket européen, il n’aura pas le choix que d’y performer. Avec l’appui de Maitland-Niles ? C’est ce qu’il faudra voir.
HS : City et Guardiola voudraient Paqueta et proposeraient 80M... Ce qui ne suffirait pas à convaincre West Ham.
Paqueta dans le milieu de City coaché par Guardiola ça doit être quelque chose !
Je suis d'accord que c'est probablement le coach et l'équipe idéal pour lui faire atteindre son meilleur niveau !
On a un pourcentage a la revente sur lui ou pas ?
EDIT : après vérification, on aurai 10% sur une éventuelle plus-value. Par contre, s'il part seulement après 1 an, j'imagine qu'on ne touchera pas une partie importante des 18M€ de bonus.
10% sur une plus-value.
Salut tout le monde,
Bon, logiquement, si il peut jouer MDF, MC, DC, arrière droit ou ailier droit, Laurent Blanc va le faire jouer ailier gauche 😂
Désolé j'ai pas pu m'en empêcher !
Blague à part, allez l'OL !
🤣
Salut rbv,
Je l'ai déjà faite hier, car en effet, avec Blanc, il faut s'attendre à l'illogique...
Je suis persuadé que Blanc a fauté dans sa façon de bricoler, à chaque fois qu'il a fallu bricoler il s'est trompé.
MAIS avec un effectif où les postes seront doublés je ne l'imagine pas nous refaire des folies type Caqueret en 10 et Cherki à droite dans le même onze...
Y a de quoi jouer en 4-3-3 sans trop se prendre la tête.
Nos avants-centres remplaçants n'apportent malheureusement aucune garantie mais Kadewere pourrait être une bonne surprise...
Un avant centre et un ailier supplémentaire et on est bon pour la saison.
Saison à 34 matchs de ligue 1 et coupe de France uniquement rappelons le.
C'est exactement ce j'ai pu voir de lui à Arsenal, comme je le disais sur un autre Post, ce joueur en forme, à toute les qualités requise pour nous apporter un vrai plus, mais pas en 6, à ce poste on exploitera pas c'est vrai qualité mais on verra bcp ces défauts et ça serait vraiment dommage. En double pivot avec Caqueret et Cherki en 10 ça serait l'idéal mais il nous faut un ailier en plus (Adama Traoré et libre pour info)...
Quoiqu'on en dise, ça sera lui le "milieu défensif, physique et expérimenté" voulu par le coach ! Tout simplement parce qu'il n'y en aura pas d'autres...Si on intègre El Arouch ce qui paraît légitime, on a deux milieux en plus par rapport à la deuxième partie de saison dernière ( dont JRA qui partira peut-être, mais...), il va avoir embouteillage.
De ce qu'on lit AMN est très athlétique endurant et rapide et a 200 matchs en premier League donc il rempli en théorie les cases voulues.
Lolo a du monde, avec de la variété, le respect des profils qu'il a voulu, et quand même pas mal de qualité, même si on a vu mieux à l'OL. A lui de jouer pour faire une équipe solide, difficile à jouer, et qui gagne.
HS : Hier j'ai vu les images de l'entraînement de l'OL sur OL Play... et j'étais dégouté en voyant Toko s'entraîner avec les autres joueurs. Mais c'est pas possible ça ! Il va pas se casser une bonne fois pour toute celui-là. Il nous crache dessus, il fait traîner son départ et bloque la suite du mercato, et les dirigeants ne sont pas foutus de l'envoyer s'entraîner avec la réserve. Ca me fout les boules de voir ça.
Autant les Koné, JRA, Kadewere ne font pas de vagues dans la presse, et n'ont pas forcement reçus d'offres convenables, autant Toko coche toutes les cases du boulet dont on doit se débarasser.
Arioul, je suis d'accord avec toi sur la fond, mais la stratégie du club de le mettre en valeur avec les pro pour ne pas le braquer et peut être trouver une fin heureuse c'est pas une mauvaise stratégie je pense, si on le fou avec la réserve ca va partir au clash et on va se le garder toute la saison avec son salaire à plus 3m€/an, à ce prix il doit servir le club et pour moi il peut être même apte à jouer les match à l'extérieur, en plus quoiqu'on pense de lui (moi le premier), niveau foot c'est pas Govou ou Wiltord ok mais il est nettement supérieur à Kadewere, Sarr et Jeffinho.
Cela pourra être considéré comme une mauvaise stratégie s'il reste au final.
De ce qu'on lit AMN est très athlétique endurant et rapide et a 200 matchs en premier League donc il rempli en théorie les cases voulues.
Philippeb, Oui mais pas en 6, donc s'il vient chez nous pour jouer a ce poste soit il va nous surprendre je l'espère et tant mieux soit l'inverse et on se privera de ces qualité première qu'on a clairement pas dans l'effectif et puis on connait la suite tout le monde lui tombera dessus. Je pense que Lolo va vite s'en rendre compte, du moins je l'espere, il jouera avec lui en double pivot.
Pour moi cherki (en 10) et incompatible avec caqueret.
Déjà cela pose un problème de taille.
Et surtout pour mettre cherki en 10, il faut des milieux capables de jouer a 2 devant la défenses. Alvero le peut, Tolisso se projetant moins, aussi.
Mais caqueret et lepenant sont des milieux de 4-3-3, car ils ont besoin d un 6 puissant derrière eux et d un 8-10 capables de faire de bonnes passes. Sinon ton équipe n a aucun jeu.
Un milieu Niles Tolisso cherki peut il fonctionner?
Je pense aussi comme toi, il vient pour jouer en double pivot associé à Tolisso, ce qui permettrait à Cherki d'évoluer dans son poste de prédilection et à son meilleur niveau. Si Barcola reste performant à droite, il nous reste juste à avoir son pendant à gauche (Jeffinho ou une recrue).
@Polygone
Cherki incompatible avec Caqueret?
Ça m'intrigue.
Pourquoi?
Olyonn@is,
Parler que "Déjà cela pose un problème de taille.
Et surtout pour mettre cherki en 10, il faut des milieux capables de jouer a 2 devant la défenses. Alvero le peut, Tolisso se projetant moins, aussi.
Mais caqueret et lepenant sont des milieux de 4-3-3, car ils ont besoin d un 6 puissant derrière eux et d un 8-10 capables de faire de bonnes passes. Sinon ton équipe n a aucun jeu".
Ce nouvel arrivant + Blanc et son 4-3-3 = Maxence sur le banc, accompagné de Johann et bien évidemment Skelly.
Notre milieu de terrain et tout particulierement caqueret c’est le point faible de notre équipe! Il va falloir arreter la plaisanterie avec ce joueur sinon on continuer à végéter au milieu de tableau. En fait à part des grands joueurs personne n’est compatible avec caqueret. Il n’a pas du tout les qualités pour être 6, ni pour être 10, éventuellement 8 mais il lui faut des super joueur autour pour exister..un joueur lambda de ligue 1 en somme. Next
🤔🤔C'est vrai que peu d'équipes ont frappés au portillon de Monsieur Caqueret en ce mercato.
Mais de là à le mettre sur le banc.🤔
Attendez c'est peut être pour ça l'arrivé de AMN,LB veut mettre Caqueret sur le banc .🥸
En voyant caqueret dans un autre club de ligue 1 est ce que l’ol se serait interessé à lui? Je ne pense pas..beaucoup trop de faiblesses dans son jeu à mon sens. Après je ne dis pas qu’on a meilleur que lui dans l’effectif et c’est bien ça le problème. Il faut espérer qu’une doublette AMN-Tolisso tienne la route sinon ça va encore être une saison galère.
Description intéressante. Je ne m'intéresse pas à la premier league donc forcément c'est un article qui me nourrit. Un joueur qui va nous apporter de l'impact et du combat, c'est du très bien. Surtout s'il est capable de nous faire tenir un pressing balle au pied. Parce que pour ça aussi, on a du mal. Il n'y a véritablement que Cherki pour casser un pressing au milieu. Caqueret aussi, mais trop rarement.
L’article est bon et reprend exactement ce que les suiveurs du joueur pensent a savoir une sorte de joueur physique, techniquement pas mauvais, percutant mais pas forcément bon défenseur.
Le seul point d’interrogation c’est que ce ne sera pas le fameux 6 sentinelle tant attendu.
Perso ça ne me dérange pas de jouer en double pivot avec cherki en 10 et un vrai autre ailier.
Ça se rapprochera un peu du duo que j’aurais vraiment rêvé à l’OL tolisso-ndombele.
Je pense qu'il nous manque un mec dans ce milieu capable de courir beaucoup et d'avoir un vrai impact physique, notamment en défense. Cela faisait trop longtemps que ce type de joueur harcelant nous manque. A la moindre contre attaque, c'est la Bérézina à l'OL. J'ai hate de le voir
Il y a eu du renfort en défense et au milieu mais pas en attaque. J'espère vraiment qu'ils y travaillent et que cela portera ses fruits.
Dans la mesure où Amin est un 9 et où Tino est toujours là, un renfort à ce poste n'arrivera sans doute pas, mais il faut absolument un ailier titulaire pour jouer avec Alex et Bradley.
Oui, ils y travaillent, cela a été annoncé, le mercato est encore long.
Moi je l'aime bien. Je pense que c'est lui qui jouera 6, il a de l'expérience, il a manifestement du coffre, il peut jouer à peu près partout... Il a une bonne tête et une bonne tête de bonne pioche.
J'aime beaucoup Alvero, mais c'est presque dommage pour lui. Cependant, je pense qu'il va passer devant Lepenant dans la rotation ; et j'imagine bien un prêt pour ce dernier.
"Ce manque de stabilité à un poste n’est pas anodin car l’ex-Gunner est..."
Taquin?Gwendal.
C'est une sorte de N'Golo Kanté qui est un milieu défensif malgré son gabarit , qu'il compense par son activité .
J'essaierai Tolisso en 6 et lui en 8 ...
Pour Lepenant , ça sent la pâté . Il est barré désormais par ce joueur et par Alvero qui me semble bien plus fort que lui ...
J'ai vu des vidéos,il a l'air pas mal mais un peu tête dans le guidon.
Lukeba va partir à Leipzig prochainement. Au moins Textor aura fait monté le prix plutôt que le céder avant le 30 juin à 26M€.
Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Ça a l'air de se tasser depuis plusieurs jours.
non, c'est en train de se finaliser. Fabrizio Romano l'a tweeté il y a 30 minutes.
Bon ba on va avoir droit à Diomandé titulaire Dimanche, un peu chiant : /
Double mauvaise nouvelle !
Belle affaire pour Leipzig. Ils le vendront le double minimum en Angleterre dans un an ou deux.
Ça on le sait jamais à l’avance.
Mais je ne comprends pas ce manque de confiance avec Diomandé, c’est un super joueur ! Oui Lukeba est plus complet, mais Diomandé il aurait sa place dans la charnière de n’importe qui en ligue 1 (à part au PSG).
En tout cas très content d’avoir recruté enfin un milieu. C’est un peu tard mais au moins c’est fait.
Il ne manque plus qu’un 9 et l’effectif sera quasi complet, mais ce sera pour un prochain mercato 🙄
On est un peu dur avec Diomandé, mais il doit gagner en sérénité derrière...
Diomande est un très bon "soldat", il va au charbon, il est très costaud.
Ses problèmes pour moi sont sa relance tout juste correct est que parfois il manque de concentration. C'est typiquement le jeune joueur qui a besoin d'un DC expérimenté avec lui pour le guider. L'an dernier il a été bon avec Lovren mais c’était plus compliqué quand il était associé à Lukeba.
Ce n'est pas un défenseur qui aura le niveau C1, je pense qu'il pourra performer en C3 mais pas au delà. Pour le moment il au niveau du club mais je doute qu'il puisse nous faire franchir un palier.
Pour le reste je suis d'accord sauf que j'aimerais aussi un bon ailier apte de suite pour la ligue 1. A part Barcola nous n'avons personne de prêt dès cette année (Jeffinho et Sarr ont besoin de plus de temps je pense).