Ayant formé une paire complémentaire au début des années 2000, Sonny Anderson et Sidney Govou n’ont pas toujours vécu l’amour fou. Le désormais conseiller sportif de l’OL Groupe a martyrisé son ainé au début de sa carrière.
Anderson - Govou… À l’évocation de ces deux noms, les plus nostalgiques supporters de l’OL ont forcément les poils qui se lèvent. Cela rappelle le premier titre en 2002 mais aussi les exploits européens contre le Bayern Munich ou encore l’Inter Milan. Aujourd’hui encore, les deux anciens attaquants sont accueillis avec les applaudissements au moment de faire des apparitions du côté de Décines. Lors du "match des Héros" en mai 2022 pour célébrer les 20 ans du premier titre, ils avaient été les champions de l’applaudimètre.
Compère et complice, Sonny Anderson et Sidney Govou n’ont pas forcément connu des débuts idylliques à l’OL. Il faut dire que l’éclosion de l’international français à 17 ans a apporté son lot de remise en question dans l’effectif de l’OL. À une époque où voir un jeune débuter si jeune n’était pas monnaie courante, les anciens voulaient forcément montrer leur leadership. "Avec moi, il était à l’ancienne, a avoué Govou dans So Foot. Il rentre dans le bus, il te dit 'dégage'. Au début, je le détestais. Il faisait peur à tout le monde avec ses réflexions à la con : 'Qu’est-ce que tu fous là ?', 'Lève-toi', 'Attends que l'on s’assoit avant de t’asseoir', 'Va ramasser les ballons'. Tous ces trucs qui étaient chiants quand tu étais jeune, mais que tu acceptes parce que ça faisait partie de la formation. Je l’ai insulté un paquet de fois en rentrant chez moi."
Un bizutage en bonne et due forme comme il n'en existe presque plus aujourd’hui. À l’OL, les plus jeunes doivent amener les ballons en début d’entraînement. Et certains, avec leur nouveau statut, en oublient presque leurs obligations par moment…
Ça rigolait pas à cette époque tu avais intérêt à faire le job et tremper le maillot.
On voit sur l'image que Sidney sert le poing et les deux monstres sacrés qui veulent l'envoyer au coin 😂
Non non un seul… l’autre est beaucoup plus mûr… observe bien la position des deux bras de Juni !
A la lecture de cet article on apprend que le Lyon est un animal pourvu de deux nainés. Normal somme toute, mais quand même bizarre !
il fait ses débuts à 19 ans, en 2000 et signe son premier contrat pro été 2000 .
Il est ensuite couvert par Jacques Santini .
Ces comportements de Sonny datent de cette saison la ?
( la photo en 2003 , il est déjà une des vedettes de l'équipe , championne en 2002 )
Quelques nouvelles de Sony ...🤩
https://www.ledauphine.com/sport/2023/06/17/sonny-anderson-ex-gloire-de-l-ol-genereux-et-accessible-en-ardeche
En 2010 , LB préférait les jeunes
"À la suite de ses performances faibles en Coupe du monde et motivé par une volonté de renouveler l'effectif avec plus de jeunes, Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur, décide de ne plus le sélectionner. Il compte 49 sélections en équipe de France et a marqué 10 buts"
Une bonne chose que d’avoir la possibilité de faire redescendre ces jeunes sur terre. Ça doit encore exister dans de nombreux clubs mais certainement pas à l’OL
Perso je trouve cette attitude lamentable. Bien sûr le jeune doit montrer du respect à ses aînés, mais ce dernier qui se permet tous les droits sous seul prétexte d’être l’aîné, c’est petit .
D’ailleurs je suis convaincu qu’en étant traités d’égal à égal, ils seraient mieux épanouis et progresseront mieux.
Et je pense que les vrais champions qui aiment transmettre aux jeunes sont dans cet état d’esprit.
Pareil je trouve ça minable. Si tu es vraiment un "leader" tu n'as pas besoin d'humilier tes coéquipiers pour le montrer.
Si Sonny agissait de la sorte c’est sûrement parce que c’est comme ça qu’il a lui-même été éduqué. C’est peut-être brutal mais on ne peut pas dire que ça ne lui a pas réussi. Govou semble lui aussi s’en être remis.
Aujourd’hui je pense que la formation à l’OL est sûrement rigoureuse, mais quand un jeune montre un fort potentiel, il a souvent le melon qui commence à enfler et personne pour lui dire de se calmer
L'excuse du "c'était comme ça avant alors je fais pareil" c'est pas ça qui fait avancer les choses. A un moment on peut aussi réfléchir et se dire qu'avec du respect on peut aussi dire les choses.
Je doute qu'un ancien comme Lacazette ou Lovren humilie les jeunes pourtant Lukeba, Diomande, Barcola ou Cherki ont bien progressé et ont l'air de les écouter.
Cherki surtout (avec aussi le discours ferme mais respectueux de Blanc) me semble être redescendu sur terre cette année et personne (je pense) n'a du l'humilier pour ça.
J'ai jamais compris ces histoires, dans les équipe de foot pro, d'anciens qui veuleunt qu'on leur laisse la place dans le bus. On se croirait collège.
Pas sûr que c'était mieux comme ça, mais c'était l'époque.
Comment partir sur des broutilles et en faire des montagnes !
C'est la version de la gov, suis un peu étonné que Sonny ait agit comme ça gratuitement.
Est ce que Sydney était discipliné dans sa jeunesse , j'ai quelques doutes .
Je ne suis pas fan de ce genre de traitement.
Mais cette "info" est à mettre en parallèle de tous nos joueurs dépressifs qui ont mal vécu leur séjour à l'ol.
Les faivre, jra, kte, dasilva et encore tant d'autres.
Des divas bien fébriles..,
à mon sens l'embourgeoisement des joueurs de l'ol est notre plus grand mal, il va en falloir du temps pour purger cet état d'esprit qui craque à la moindre adversité.
Ce sont des joueurs en mousse qui n'ont pas le mental pour le haut niveau.
Je serais juste curieux d'avoir la version de Sonny... Sinon oui des broutilles.
Moi je milite pour qu'on fasse pareil ici avec les jeunes supporters... Poussez-vous et taisez-vous les jeunes, de la place pour les dédé(s), les Juni(s), OLPP et autres anciens ! 😉 bref, les papys boomers tant adorés par certains 🤣
ça forgeait le caractère et participait de la sélection ! à l'époque de l'enfant roi ce n'est plus possible ... et on en voit les résultats, des joueurs qui ne connaissent pas les CV et palmarès de joueurs de Giuly ou Blanc c'est dire ... alors que ces mêmes joueurs qui n'ont rien gagné ne leur arrivent même pas à la racine du gros orteil (on ne parle pas de la cheville !) !
Le bizutage est bon, ça ramène au niveau.