Jean-François Vulliez, Jérémie Bréchet et Sonny Anderson forment le nouveau trio en intérim à la tête du staff de l'OL depuis ce lundi. Un choix avant tout de transition avec des gens du club selon Nicolas Puydebois en attendant la nomination du futur nouveau coach rhodanien.
Onze mois après son arrivée, Laurent Blanc a donc décidé de mettre fin à sa mission d'entraîneur de l'OL. En attendant de connaître le futur successeur du Cévenol, le trio Vulliez-Bréchet-Anderson assure l'intérim. Pour notre consultant Nicolas Puydebois, c'est une décision cohérente avant l'officialisation du prochain entraîneur. "Aujourd'hui, ce sont des personnes en place. Jean-François Vulliez a intégré il y a peu de temps le staff du groupe professionnel. Il est en train de passer son BEPF. Ça fait quand même 14 ans qu'il n'a pas entraîné", a-t-il notamment déclaré sur le plateau de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones". Avant de poursuivre : "Jérémie Bréchet, c'est celui qui a vraiment les mains dans le métier depuis quelques années puisqu'il était adjoint de Gueïda Fofana. Il avait repris la saison avec les U19 avec des vraies idées sur le foot qu'il a voulues mettre en place par lui-même."
Sonny Anderson en complément
En complément de ces deux intérimaires, c'est l'ancien joueur passé par le club Sonny Anderson qui apportera sa connaissance du football. "Sonny (Anderson), on le connaît par rapport à son expérience, sa connaissance du haut niveau. Il est passé par le staff de l'OL en étant entraîneur des attaquants", a également affirmé Nicolas Puydebois à son sujet. Malgré tout, notre consultant rappelle que cet intérim n'est que "provisoire et que cela ne va pas durer sur le long terme."
https://www.20minutes.fr/sport/football/4052594-20230913-ligue-1-point-gestion-john-textor-peut-fragiliser-ol
"Autant d’atermoiements qui tranchent avec la tranquillité ambiante qui accompagnait mardi la présentation à la presse de la LDLC Arena, deux mois avant son premier grand rendez-vous, avec le match de basket Asvel-Bayern Munich en Euroligue (le 23 novembre).
Prévu pour cette visite, Santiago Cucci était finalement le grand absent de dernière minute. Dans un organigramme manquant cruellement d’un directeur sportif fixant le cap, on a donc le boss John Textor, véritable électron libre sur le mercato, son représentant à Lyon Santiago Cucci, la présence de l’ancien bras droit de Jean-Michel Aulas, Vincent Ponsot (directeur du football), qui a poussé cette semaine pour la candidature de Christophe Galtier, et une nouvelle équipe de recrutement, pas toujours écoutée, autour de Matthieu Louis-Jean."
Cu...qui?
Moi je conseillerais de prendre Poutine . Plus au moins personne sera en retard et CA MOUILLERAIT LE SLIP .
Galtier, s'il devait accepter, ce qui est loin d'être sûr, serait une excellente solution (merci Ponsot!) ou à défaut, Julien Stephan. On a besoin de sécurité donc français si possible (pour la langue, au moins) /connaissant la L1/ avec du vécu et des résultats....bref, tout le contraire de Gennaro.
nb: Qui est ce Santiago Cucci ? 😉
Malheureusement l'expérience montre que les certitudes ne courent pas les rues. Il semblait difficile de penser que Laurent Blanc se planterait à ce point, pour ma part c'était un vrai choix de "sécurité" (français, expérience du haut niveau, de la L1, des résultats...).
Difficile donc d'être sûr qu'un Galtier ferait mieux qu'un Gattuso surtout vu la diversité des profils qui se sont succédés à l'OL ces dernières années sans grande réussite (Sylvinho, Garcia, Bosz, Blanc)
tonygone, "expérience du haut niveau, de la L1, des résultats"... tout cela commençait à dater, quand même.
Oui, entièrement d'accord, aucune certitude ... mais à priori une prise de risque beaucoup plus limitée avec un profil de coach qui connait au moins la L1, l'environnement du club, la plupart des joueurs et qui peut communiquer plus facilement... Au vu de la situation actuelle, je pense qu'il vaut mieux ne pas tenter d'expérience atypique.
@Toitoi En effet, le bémol résidait dans le fait que Blanc a été éloigné des terrains pendant longtemps.
@Montcoua Oui d'accord aussi que c'est moins risqué; A minima si ça foire le choix sera certainement moins critiqué
Blanc aurait dû avoir le bénéfice du doute vu le comportement d'effectifs tardif jusqu'à cet hiver ça laissait le temps de rechercher un entraîneur souhaité.
Je vois pas ou est le problème avec un coach étranger ?? Ils parlent tous anglais et la plupart des joueurs aussi. Faut arrêter avec cet esprit de beauf franchouillard à la JMA.
Dans la plupart des autres meilleurs clubs des meilleurs championnats européens ils ont tous des coachs étrangers depuis des décennies, j'ai pas l'impression que cela a été un frein pour gagner des titres européens, bien au contraire.
Il y a même beaucoup de joueurs qui ne parlent pas français et pourtant certains le sont😁
J36, Il y a des coach étrangers qui maitrisent le français, c'est pas plus mal et certains qui connaissent la L1, c'est encore mieux....
A l'étranger c'est vrai qu'ils ont des coachs étrangers: beaucoup d'anglais au UK, pas mal d'allemands en Allemagne et aussi une majorité d'espagnol en Espagne et d'italiens en Italie. Et en France pas mal de "beauf franchouillards".... selon toi. C'est curieux...
Je dirais même mieux il y a beaucoup d'étrangers qui parlent très bien le français et des français de souche qui le parle trop mal. Suffit de regarder 10 minutes "l'amour est dans le pré" pour en avoir un aperçu... 🤣
@juni
En parlant de Français trop demeurés, je sais pas si t'as vu le demeuré Chenu, vice Président du RN et vice Président de l'AN, qui ignore totalement le taux de la TVA sur les produits de première nécessité, chose pourtant basique à savoir en économie -> https://www.youtube.com/watch?v=gTHAzYxlDi4
Mais bon tant que des pigeons penseront que ce parti pense aux plus précaires (même s'il vote quasi tout comme Macron..)...
Oui j'ai vu Tonga, dans Quotidien ils en ont parlé. La honte franchement. C'est de la vraie chiasse tous ces gens là. Ça veut donner des leçon à tout le monde et ça connaît même pas le pourcentage de la tva pfff
JUNI DU 36
Oui mais Luis parlait quand même un chouïa français....même si ça faisait un peu mal aux oreilles.
Il avait créé un blog, il y a une quinzaine d'années où il avait confondu toss et toast ! Je ne lui ai pas assez tiré les oreilles !
😂
Xuo
Luis il est très fort en langue, il est capable de mélanger le rebeu, le verlan, le saifranc, le nouchema et le portugeche dans la même phrase 😂
Je suis pas sur qu'il connaîtrait toutes ses langues si il avait vécu ailleurs qu'aux Minguettes... 🤗
Salut Juni,
Didier Deschamps a dit "je ne critique pas la compétence des entraîneurs étrangers [mais ce sont] des entraîneurs qui ne connaissent pas la Ligue 1, qui ne connaissent pas la langue française.
Je trouve qu’on accorde beaucoup de crédit à un entraîneur étranger alors qu’on est beaucoup plus radical avec un entraîneur français".
Aussi bien sur le plan tecquenique que tacquetique.
Oui !
Toitoi salut.
Parce que les entraîneurs étrangers sont tout simplement les meilleurs. Zidane, Luis, Gérard Houiller et Herera sont les seuls français à avoir gagné une coupe d'Europe, ça devrait donner à réfléchir... 😉
Et avec un club français seul Luis a été capable de le faire.
Même Arsène a jamais gagné même la plus petite des coupes d'Europe, c'est dire...
@Juni
Y a Houllier qui gagne la Coupe UEFA 2001 avec Liverpool aussi !
Oui je l'ai rajouté, ainsi que Herrera qui gagne la C1 deux fois avec l'inter, en 64 et 65.
Le problème de blanc c'était surtout la motivation je pense.
S'il a mis autant de temps a revenir sur les terrains c'est probablement parce que la vie du haut niveau il en est fatigué, le football moderne encore plus. Il a du se rendre compte petit à petit qu'il "était trop vieux pour ces conneries" pas sur qu'on le revoit dans un grand club par la suite s'il continue sa carrière.
Je pense que la préparation manqué (pas que de son fait, trop de blessure de cadres) lui a fait du mal et le début de saison catastrophique a fini de l'achever, il avait baissé les bras. Voir des joueurs faire des erreurs individuelles aussi grossière dès la 3ème minute après une semaine de travail ça flingue la motivation donc quand elle est déjà bien entamé par le contexte économique ...
Le problème d'un club comme l'OL en pleine crise c'est que le moindre coach qui vient "par défaut, faute de mieux" comme Bosz, Blanc ou Gattuso si la mayonnaise ne prend pas et que les résultats ne changent pas il n'y a aucune attache au club qui incite à redoubler d'effort, c'est con mais c'est maintenant qu'on aurai besoin d'un Genesio (avec son expérience actuelle, pas celle de l'époque) , ou même d'un Juninho fraichement diplomé qui va vouloir prouver ET qui a un attachement au club
Je pense aussi que l'un dans l'autre prendre des gens du cru même moins compétent c'est le moins pire qu'on puisse avoir, pas fan de l'idée Gattuso, il peut vraiment mettre le feu partout en quelques semaines (pour le meilleur, mais surtout pour le pire), on a vu ce qu'a donné l'après Garcia.
Si on arrive a redresser la barre ça peut permettre de recruter un vrai gars l'année prochaine, voir au mercato d'hivers vu qu'à priori la DCNG nous laissera tranquille et qu'on devrait pouvoir recruter.
Le vrai problème de Blanc c'est que Textor ne le sentait pas. Je pense que Le "Président" a une forte personnalité, il se croit et est au dessus de la mêlée avec beaucoup de recul ce qui ne plaît pas beaucoup. Et Textor veut un coach plus dynamique et peut être plus souple.
Une formation rapide pour notre Johnny qui aura fait face aux instances financières et vu tous les coachs d'Europe en seulement quelques mois.