Armand Garrido était le premier invité de la saison de « Tant qu’il y aura des Gones ». Une émission au cours de laquelle le formateur est revenu sur sa carrière à l'Olympique lyonnais. Il a aussi été question de la défaite contre le PSG (0-1), dimanche, de Sylvinho, Houssem Aouar et des futures échéances de l'OL.
Depuis 2015, l'OL n'a remporté aucun match précédant la première émission de la saison de « Tant qu’il y aura des Gones ». Dimanche soir, les Lyonnais n'ont pas dérogé à la règle. Battus par le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium (0-1), les hommes de Sylvinho n'ont rien montré pour espérer l'emporter. « Face à une équipe comme le PSG, c’est toujours compliqué de mettre du rythme. Mais j’ai senti une équipe qui n’avait pas les ressources physiques pour apporter un peu plus d’intensité et de vitesse dans le jeu, a souligné notre consultant Nicolas Puydebois. J’ai l’impression que l’OL subit le contrecoup physique de sa préparation. »
Plus que la défaite, c'est la manière dont s'est incliné l'OL qui interpelle. Acculés en défense et incapables d’inquiéter le PSG, les Lyonnais ont encore une fois manqué d'ambition. La méthode Sylvinho montre-elle-déjà ses limites ? «Il faut lui laisser un peu de temps, mais c’est vrai qu’on ne retrouve pas cette identité lyonnaise dans le jeu de son équipe, remarque notre invité Armand Garrido, qui a passé plus de 30 ans à l’OL en tant que formateur et éducateur. Aujourd’hui, on est parti sur autre chose. Je n’ai pas trouvé que c’était désagréable à regarder, mais c’est vrai que nous ne sommes pas habitué à ça. On est plus habitué à de la folie, Sylvinho amène de la rigueur. »
Garrido : « Aouar ne peut pas être le patron du milieu de terrain »
Nicolas Puydebois rejoint son ancien entraîneur. « Sylvinho n’est pas magicien. En deux mois et demi, il ne peut pas changer la mentalité des joueurs ni trouver des automatismes. Défensivement, il a mis en place une assise. C’est son côté défenseur, son vécu d’ancien joueur. Mais ce n’est pas ma philosophie, indique l'ex-gardien lyonnais. Je préfère perdre avec mes armes et mon identité. C’est ce que j’aimerais voir à l’Olympique lyonnais. En ce moment, Sylvinho a une mentalité frileuse. Son jeu n’est pas basé sur la possession mais sur l’aspect défensif. »
Comme son entraîneur, Houssem Aouar est aussi pointé du doigt ces dernières semaines. Encore en difficulté contre le PSG, le milieu lyonnais semble en manque de rythme. Mais son début de saison laborieux n'est peut-être pas uniquement lié à l'aspect physique. « Est-ce que l’on n'attend pas trop de lui ? s'interroge Armand Garrido, qui a entraîné l'international Espoirs durant deux ans. Il est dans un rôle qui requiert des responsabilités. Pour un jeune joueur, ce n’est pas facile. Il a effectué un bon départ, mais on sent qu’il y a une baisse de régime. On sent bien qu’il n’est pas en confiance, pas à l’aise. Même avec toutes ses qualités, il ne peut pas être le patron du milieu de terrain. C’est trop tôt pour qu’il assume ce genre de responsabilité. » L'éducateur porte toujours un regard avisé sur ses anciens protégés, le monde de la formation et l'OL. Un invité idéal pour lancer la saison de votre émission 100% OL, 0% langue de bois.
Memphis doit apporter + : Cela fait 3 ans qu'on l'annonce comme un crac, un meneur. Incapable de garder le ballon dos au but ou faire une remise correcte ( ça en devient pathétique ). Peut-être un bon gars à l'enfance pas facile mais décidément pas au niveau espéré et qui ne le deviendra jamais.
Aouar, une pépite ! : La aussi faut arrêter, il ne deviendra jamais un grand joueur. Combien de perte de ballon à 30 m des buts nous fera-t-il encore pour que l'on comprenne qu'il n'a pas le QI foot tant espéré. Il est technique, très beau à regarder jouer.....et puis...
A la rigueur on s'en tape des gars capables de nous faire des grigris et élégants la balle au pieds, tout ça pour foutre en l'air une action parce que ces messieurs sont au dessus techniquement. On veut des guerriers, capables de s'arracher, et qui quand la situation l'exige, ne cherchent pas à traverser tout le terrain en dribblant l'équipe adverse et le banc de touche en prime, mais à garder le ballon, et faire une putain de remise correcte bordel !
+++++ pour melenasy
il y a eut un gros débat sur BG ... pour ou contre
je pense qu'il serait intéressant d'en avoir un sur Memphis
Bravo aux équipes techniques pour ce bel habillage et ce plateau plus beau que jamais. Que de chemin parcouru depuis la Cour des Gones!
J'ai bien aimé la qualité des intervenants et particulièrement la justesse de Nico Puydebois qui a su pointer les bons et les mauvais points sans accabler personne. On rêverait de voir des points de vue aussi équilibrés sur l'OL sur les plateaux des grandes chaines audiovisuelles.
Bravo également pour cette belle rétrospective sur la carrière de M.Garrido.
Merci !!! J'ai transmis à Nico et à l'équipe.
Garrido le genre de personnes pas facile à remplacer.
Pour l'émission c'est parfait pour moi. À bientôt à tous
Merci Dada
Content, bien sûr, de retrouver l'émission avec Nico et Razik, les incontournables.
Très déçu et agacé toutefois de retrouver cette "cheminée" comme par le passé et qui occupe le côté gauche de l'image et comme si ça ne suffisait pas, on a ajouté ce bandeau permanent sur le bas de l'écran. Est-ce vraiment indispensable de nous les imposer constamment ?
Juninho doit s'exprimer DAVANTAGE !
Très intéressante cette émission, bravo et continuez !
Toutefois j'ai cru constater une légère contradiction. Au début il est dit que l'on devait faire confiance aux jeunes "la valeur n'attend pas le nombre des années" etc et à la fin pour Aouar il est dit qu'il ne faut pas donner trop de responsabilités trop tôt aux jeunes.
Alors ?
Emission sympa..format agréable et dynamique..Par contre, je pense qu'il faut réfléchir à modérer le volume sonore de vos génériques de transition...ca pique quand on a réglé le volume sur vos discussions bien plus atténuées.
Je suis d'accord, j'ai failli me couper en me rasant ce matin 😆
Oups 🙂
C'est noté, merci.