Au lendemain de la défaite contre le PSG (3-1), votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour à partir de 19h. Entre l’entame ratée de l’OL, les choix de Pierre Sage et certaines prestations individuelles, nombreux seront les sujets ce lundi.
Une fois de plus, l’espoir est aussi vite retombé qu’il n’est apparu. Comme souvent quand l’OL se déplace au Parc des Princes, les supporters se mettent à y croire mais les entames de match les ramènent vite à la réalité. Le choc de dimanche soir n’a pas échappé à la règle avec ce revers 3-1 et surtout ces deux buts encaissés dans le premier quart d’heure.
Dans cette fin de série positive qui durait depuis le 22 septembre en Ligue 1, quels sont les éléments qui peuvent expliquer cette contre-performance après le bon match contre Francfort ? Pierre Sage est-il l’unique responsable ou l’OL dans son ensemble fait une sorte de complexe d’infériorité contre le PSG ?
Vous pouvez poster votre opinion sur l'actualité de l'Olympique lyonnais dans l'espace dédié aux commentaires de cet article. Ce numéro de Tant qu'il y aura des Gones sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : Youtube, Facebook, Twitch, Twitter, Lyon Capitale TV, Dailymotion.
À part de la 30 éme à la 45éme minutes, on a joué ce match sans caractère, comme d'habitude face au PSG. Milieu de terrain inexistant, relances de Perri très périlleuses et approximatives hier soir. Heureusement que Cherki et Mikau ont mis un peu de soleil pour l'équipe... Avec un peu plus d'ambitions et un milieu renforcé, on pouvait arracher le nul. On a vu tout le chemin qu'il reste à faire pour être une équipe qui joue le titre et qui figure en LDC. Arrêtons de rêver avec nos derniers résultats, nous sommes encore loin de tout ça.
A chaque match contre le PSG, j'ai l'impression de voir le film "un jour sans fin". Toujours le même scénario :
1- On prend 2 buts en 15 minutes et le match est plié.
2- Le PSG joue beaucoup avec ses 2 ailiers qui sucent la ligne et nous on est complétement aux fraises.
3- Le PSG nous presse et nous on accepte ce pressing (regardez les dégagements aux 6 mètres, c'est n'importe quoi)
En conclusion, tant qu'on jouera comme ça contre PSG, on perdra chaque rencontre.
A l’avenir, pour préparer les matchs avec le PSG, il faut que l’OL s’attache les services d’un bon psy. Seul moyen de décomplexer entraîneur et joueurs. La confrontation d’hier n’a pas failli à la tradition : un équipe tétanisée dès la première minute et qui regarde jouer l ‘adversaire. Contre notre ennemi préféré , ça ne pardonne pas. Un timide réveil de 10minutes, en fin de première mi-temps ,et puis la léthargie regagne tout l’effectif( à l’exception de trois vrais compétiteurs Tagliafico, Matic et Mikautadze )
Très frustrant ( voir un rien agaçant) pour les supporters.
Congré est venu pour ça non ?
Effectivement même si ce n'est pas son rôle principal mais cela ne se fera pas du jour au lendemain
Dans l'impossibilité de gagner contre un équipe du Top 4, l'équipe est donc naturellement à sa place actuellement. Ceci étant, la dimension psychologique de ces matchs à fort enjeux est-elle bien maitrisée par le staff?
D'ailleurs le staff semble trouver les bons mots pour les équipes moins fortes ainsi que pour la coupe d'Europe, mais semble buté sur ces équipes qui vont devenir inaccessibles au fil des matchs.
Ne pas oublier que l'objectif principal du proprio est de gagner des trophées...
J'aime beaucoup Pierre Sage. Mais force est de constater qu'il a du mal à trouver les bons réajustements tactiques quand ça ne roule pas comme il faut.
Le sentiment qui domine c'est qu'on a perdu sans avoir pu voir la meilleure version de l'OL. C'est très frustrant.
Hier il a eu TOUT faux.
Ça nous rappelle malheureusement sa passivité contre Marseille.
Deux matchs où il n'a pas pu, ni su, réagir à temps, au bon moment. À 2-1, on voyait le 3-1 arriver gros comme un maison.
Cherki et Mikau étaient en verves. Ça ne servait à rien de les sortir à 60ème, il fallait évidemment les repositionner notamment Rayan à droite ou dans l'axe dès la mi-temps, apporter ensuite Fofana, éventuellement un milieu. Sans méchanceté, on sait que Benrahma fera des matchs corrects contre certaines équipes moyennes, mais son apport ne peut pas être suffisant contre Paris. Coaching malvenu et inutile.
On était moins fort, certes. Mais c'est rageant et frustrant que Sage ait proposé une version amoindrie de nous-même. Ce n'était pas le meilleur 11 de l'équipe en ce moment.
Tout d'abord restons positifs la victoire contre Francfort était magnifique(malgré notre défense moyenne).
Quelle joie,de voir des battants sur le terrain et les cris de victoire à la fin du match!On a battu les Allemands,s'écria Coco Tolisso.
Maintenant déception contre Paris,à mon avis physiquement on n'y était pas,fatigue?
Et puis mentalement on sent un complexe d'infériorité,avec toutes ces années à perdre.
Comment passer d'un état d'esprit complètement différent en quelques jours?
Pour moi Pierre Sage n'y peut rien,c'est aux joueurs de se reprendre !
Ça s appelle l effet papillon. Une défaite non mérité contre besiktas qui force sage à aligner sa meilleur composition contre Francfort 2 jours avant de jouer paris, leader de L1. Sage à part conséquent dû bouleverser sa team et faire des choix de joueurs. Henrique a quand à lui bien lu notre jeu et à appuyé sur nos faiblesses (Maitland, pressing). Comme dit plus haut, ce qui est frustrant c est qu encore une fois contre le psg, on n a pas vu le ol qu on connaît. C est peut être eux qui par le tactique nous font déjouer mais on les a mis encore une fois en confiance en 15 minutes de match au lieu de les enfoncer un peu plus dans le doute du moment. Ces débuts de matchs contre les équipes de têtes contre qui on lutte pour une place en ldc est rédhibitoires. Il va falloir mieux préparer ces matchs si on veut voir une fin heureuse. Content que mikau est marqué, déçu par tout le reste. Ce psg là est peut être le plus faible de ses 5 dernières années, en plein doute en ldc, et en prendre 3 dans notre meilleur période, c est assez frustrant
totalement d'accord mais pour moi l'origine n'est pas la défaite contre Besiktas, mais le nul contre Hoffenheim, où Sage a sa responsabilité sur le turn over trop important, ajouté à un changement de système.
On aurait eu plus de marge contre Francfort pour préparer Paris. Cela dit, ça nous aurait privé d'un de nos meilleurs matchs depuis des années, et on aurait peut-être quand même perdu contre Paris.
Pourquoi sortir Rayan et Mikau alors qu'ils sont bien sur le terrain ? C'est incompréhensible. Intégrer Lacazette ou Fofana en faisant sortir Nuamah ou Veretout d'accord, mais laissez nos forces vives sur le terrain !
Il y a un certaine équilibre à respecter. Si le foot était aussi simple on m'alignerai 10 attaquants sans milieu d, ni défense. Ce n est pas le coaching le problème d hier soir. Sage a pris les paramètres en vigueur (fraîcheur, défense, milieu etc). Le milieu veretout, tolisso, matic a déjà fonctionné par le passé et on pouvait s attendre à mieux si seulement on avait pas eu 1 match compliqué 2 jours avant.
Pour moi il y'a deux tournants :
1. La sortie de Mikautadze qui était encore plein de ressources
J'aurais préféré qu'Alex entre à la place de Veretout, Benrahma à la place de Cherki.
On aurait apporté du sang neuf (Benrahma) tout en gardant de la profondeur (Nuamah) et de la fraîcheur (Mikautadze), et un buteur supplémentaire (Lacazette).
Le fait de sortir Mikautadze c'était une erreur terrible.
2. L'entrée en jeu Caletastrophique de DCC.
Quitte à faire entrer un défenseur, j'aurais fait entrer Abner ou Omari pour apporter de la vitesse et de la sérénité technique.
Il aurait également fallu faire entrer Tessman pour faire souffler Matic.
Je pense sincèrement qu'il y'avait la place pour égaliser, voire faire un hold-up.
On a senti que ce PSG pouvait faiblir quand on appuyait.
Après ce match râté , on en oublierait presque les deux pénaltys flagrants dans la surface Parisienne , car je ne pense pas que l'OL aurait mérité mieux ! La seule satisfaction de cette journée de championnat est le beau but du " 69 " et le fait qu'aucun adversaire des 7 premières places n'a gagnés ! donc on ne perd qu'un seul point sur eux ! La chance continue donc de nous sourire dans ce championnat à 17 clubs contre une dictature ........................
Ça me fatigue toutes ces polémiques autour de l arbitrage : un coup nice, un coup Marseille, un coup nous on y a droit à chaque journée de championnat. Le moindre duel, ou accrochage dans la surface et ça pleure dans les médias. Je suis d ailleurs très content sur le match d hier, que sage et les joueurs en conférence de presse n ont pas évoqué ses faits de jeu, ni le temps de récup pour se cacher derrière leur piètre prestation. C est très bien ainsi car franchement les penaltys ne sont pas flagrant. Quand au carton de mikau, c est sa provocation qui a conduit l altercation avec donaruma donc le carton jaune pour les 2 est mérité. Par contre je te rejoins sur les 17 clubs contre la dictature.
Bonsoir,
Vu ses prestations cette saison qui ne vont pas s'améliorer à cause de son âge, n'est-il pas temps de considérer Alex comme le numéro 2 des attaquants et Georges le numéro 1 ?
Peut-être Alex doit-il à présent se contenter des 10-20 minutes de jeu donc se contentait Georges il y a peu encore histoire de permettre à Georges de commencer à prendre la relève dès que possible.
Salut toitoi, son triple l a relancé les dernières semaines. J adore Alex et je suis très reconnaissant pour beaucoup de chose qu ils nous a fait vivre ou apporté. Un joueur légendaire et charismatique mais je te rejoins. Il a perdu sa fraîcheur et n apporte plus rien en fin de match si il est remplaçant. J irai même plus loin et saisirai une opportunité si toutes les conditions sont réunis pour un transfert et le respect des préconisation de la dncg même si un peu à contre cœur.
Bonsoir à vous 2 .
Justement Alex n'a pas l'âme d'un remplaçant, hier on a bien vu..
Il a besoin de commencé les rencontres et prendre du rythme pour être décisif.
Pour tout ce qu'il a apporté au club et aussi pour le fait qu'il a encore des gros objectifs à atteindre laissons le titulaire dans les gros rdv il a encore un très bon niveau, ne le juger pas sur le match d'hier ou il n'a fait que 20min à un moment où Cherki etait sorti..
Mikau est la pour l'avenir, sa mentalité est excellente et Alex mérite tellement une belle fin et avec une qualif en C1 à aller cherchez un beau parcours en coupe d'Europe ou de France y'a de quoi faire.
Ne lui gâcher pas sa fin.
Salut @leroilyon,
Je ne peux que te suivre dans ta vision de la gestion de Lacazette et Mikhautadze.
Lacazette hier, je ne l'aurai même pas fait entrer. Mikhau s'en sortait très bien malgré les difficultés, les erreurs et l'apathie de beaucoup autour de lui. Et notre Général dans ce contexte ne pouvait pas apporter grand chose, avec en plus le remplacement de joueurs complémentaires mais surement fatigués.
Il doit être titulaire ou carrément observateur, mais remplaçant dans cette situation, c'est le cibler pour des critiques qui en réalité n'ont rien à voir avec sa responsabilité. Autant faire rentrer Molebe ou Orban, qui peuvent créer la surprise sur un coup d'esbrouffe ou de réussite absolue.
Hier, j'ai été surpris par le maintien de Veretout, voire de AMN, mais c'est là que l'on se rend compte aussi que si l'effectif est pléthorique, les vrais tauliers du moment sont difficilement remplaçables. Veretout était dans un jour sans, tout comme AMN, et j'imagine que Sage a eu du mal à imaginer qui pourrait vraiment les remplacer, et sa tentative de modifier le positionnement de certains en faisant rentrer DCC a bel et bien foiré.
Je reviens sur un point à propos de notre défenseur Croate: celui de son positionnement en axe droit où il est régulièrement pris en faute ou bien insuffisant. En privilégiant le surcoté Diakhate qu'il faut bien amortir, on a sacrifié Caleta Car qui était bien meilleur en axe gauche l'an passé.
D'où mon grand regret d'avoir cédé O'Brien, qui par ailleurs ne semble pas faire l'unanimité dans son nouveau club, pour investir sur un défenseur "connu" mais pas du tout à la hauteur de son statut.
Ca déstabilise l'organisation de la défense, et ça a poussé Mata sur le banc ou en défenseur central de secours (rôle qu'il remplit très bien cependant), alors qu'à droite, je trouve AMN souvent dépassé. C'est un piston intéressant dans certaines situations, mais dès que le niveau s'élève et qu'il doit surtout défendre, il est clair qu'il est en grandes difficultés.
A peu près le même problème à gauche d'ailleurs avec Abner qui est intéressant dans un rôle de piston qui vient se mêler au jeu plus au centre, mais n'a pas les qualités de défenseur de Tagliafico, ni même sa qualité de débordement.
Je ne sais vraiment pas ce que pourrait apporter le retour d'Adryelson dans le rééquilibrage de la défense. On voit bien que le niveau du championnat Brésilien est plus faible aujourd'hui que celui de la L1, du moins de ses meilleurs clubs.
Salut Olympien First
Tu l'as exprimer d'une bien meilleur façon que moi, totalement d'accord, merci 👍
Bonsoir,
Ce match n'a-t-il pas montré qu'Ernest ne pourrait pas prétendre à une place de titulaire chez nous, et Duje une place tout court, le premier gâchant toutes les occasions, le second sabotant trop souvent la défense ?
Quand je vois que Benrhama joue et que Wilfried Zahra reste à la maison je me dis que ça doit une sacrée bouze. Puis je me dis que finalement c'est le coach qui est à la rue. Dans tous les cas ce 4-3-3 infâme si on pouvait arrêter le carnage. 4-2-3-1 et point barre.
Faut arrêter de dire que le coach est à la rue pour une défaite qui était plus que probable. Il était aussi à la rue pour la grosse série qu'on vient de vivre avant le QSG ? OK son coaching face au QSG est foireux mais faut pas non plus oublier qu'il reste un coach débutant avec les erreurs qui vont avec. Et encore, il se débrouille très bien pour un coach débutant.
La vérité, c'est que :
- l'écart entre l'effectif de l'OL (équipe type comprise) et celui d'un QSG qui a suffisamment de pognon pour avoir l'équivalent d'une équipe A de C1 (au pire C3) sur le banc (et un joueur à 90M au loft) est encore trop grand
- les 2 jours de récup en moins ont fait très mal (contrairement à ce que déclare Sage): quasi tout ceux ayant joué Franckfort étaient au ralentit et sans combativité ou presque.
- Et si en plus on ajoute un arbitrage douteux (mais qui n'est pas non plus une excuse car n'aurait pas non plus changé grand chose vu les points cités ci-dessus) ...
On a pas jouer comme a chaque fois contre eux,il faut embaucher un psy...le PQSG a jouer les mains dans les poches et nous on les a regardé...
Retour sur terre pour ceux qui se voyaient un peu trop hauts (comme moi!)
Reste qu’on était sur une série sans défaite, on est 5ème à 5 points de la 2ème place, en ligue europa on est 4eme à 3 points de la 1ère place, alors qu’il y a un an je claquais des dents en imaginant la descente en l2 possible... (remarque, cette saison aussi, mais pour d’autres raisons!)
Il reste 19 matchs en championnat, 1 contre psg, 1 à monaco, 1 à om, donc 16 matchs accessibles pour les gagner!
C'est exactement ça : si on est les plus réguliers, ça le fera largement pour au moins la 4ème place, qualificative, via barrage, à la C1.
On vient de finir une bonne série OK mais on la finie face au QSG, pas Montpellier, Nantes, Angers ou autre, rien de honteux à ça non plus
Match frustrant où certaines individualités ont montré leurs limites (Niakhate avec ses mauvaises relances, Veretout avec des passes ratées et des mauvais choix, Maitland-Niles qui n'est jamais assez agressif sur le porteur et laisse centrer et déborder systématiquement, Benrahma qui manque d'agressivité, DCC à la ramasse...). Mauvais choix de Pierre Sage de faire sortir Cherki si tôt, il manquait clairement un détonateur en deuxième mi-temps, un passage en 4231 aurait été judicieux.
On a un problème mental contre Paris qui fait qu'on déjoue ou qu'on joue à contre-temps, on a pu voir Tolisso s'agacer de ne pas être suivi dans le pressing par exemple. Tout n'est pas à jeter mais on a encore une marche à combler pour atteindre ce niveau.
Par ailleurs, s'il est question de l'académie est-ce que vous pourriez nous parler de Sekou Lega ? Ce joueur semble le meilleur buteur de la réserve depuis plusieurs années mais n'est jamais convoqué avec l'équipe 1 alors que Molebé et Diawara le sont régulièrement et même Perret et El Djebali avaient été pris pour la pré-saison cette été. Est-il vraiment moins bon qu'Orban?
piedicortedigaggio
je trouve ton commentaire pertinent et j’espère que sage pourra y apporter quelques éclaircissements
Je me permets juste d’ajouter qu’il y’a encore plus de regrets contre ce PSG qui n’était pas fou
C’est vraiment dommage
Et le milieu de terrain aux fraises
Je trouve tellement dommage de mettre à chaque fois cherki sur un coté il n’a pas la vitesse pour s’exprimer sur un côté
Avec la vision de jeu qu’il a c’est vraiment dommage de ne pas l’exploiter au maximum