Sonia Bompastor (OL) aux côtés de Jocelyn Prêcheur (PSG)
Sonia Bompastor (OL) aux côtés de Jocelyn Prêcheur (PSG) (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - PSG : Prêcheur concède "une injustice sportive" avec les play-offs

Ce vendredi (21h), l’OL et le PSG se font face pour le titre de champion de France en D1 féminine. Malgré les onze points d’avance en saison régulière, tout se jouera sur 90 minutes à Décines.

La première étape avait été passée sans encombre, la deuxième devrait être un peu plus difficile. Après Reims, déjà battu avant même d’avoir commencé, l’OL affronte le PSG ce vendredi soir (21h) à Décines pour la finale du championnat de France. Ce rendez-vous capital doit lancer une semaine cruciale pour les Lyonnaises avec la finale de la Ligue des champions, le 25 mai contre le FC Barcelone. L’enjeu et la pression sont forcément de taille pour les joueuses de Sonia Bompastor qui peuvent tout perdre en l’espace de huit jours.

Elles préfèrent "ne pas penser à ce scénario", néanmoins, ce vendredi, tout peut être remis en cause. Malgré onze points de retard en saison régulière, le PSG peut être sacré champion pour la 2e fois après 2021. "Cette année, l’écart est trop important entre 22 matchs de saison régulière juste pour l’avantage de jouer à domicile et derrière un match de 90 minutes pour être en Ligue des champions et un autre pour être champion, a reconnu Jocelyn Prêcheur jeudi en conférence de presse. Il y a une formule à trouver pour que l’équilibre soit meilleur et arriver à quelque chose de plus juste sur le plan sportif."

Si, comme Bompastor, l’entraîneur parisien concède que ce n’est "culturellement pas intégré" en France, le système des play-offs n’est pas rejeté dans la capitale. Est-ce que cela permet avant tout d’avoir une chance d’être champion, alors que le travail dans le temps avait donné un avantage à l’OL ? Personne ne peut le nier et Prêcheur estime que "sur le plan sportif, il faut reconnaitre un peu le côté injuste de cette formule, il est indéniable."

Toutefois, conscient des "enjeux commerciaux et marketing", le coach du PSG voit dans les play-offs un moyen "de permettre de se développer et être compétitifs par rapport aux autres pays. Mais je pense que la formule doit être retravaillée, il nous faudra peut-être quelques saisons pour ajuster." Si désillusion il y a ce vendredi soir à Décines, quelque chose nous dit que dans le camp lyonnais, les langues ne seront pas gardées dans la poche pour autant.

22 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - ven 17 Mai 24 à 12 h 33

    Je viens d'apprendre que la finale du championnat est ce soir, un vendredi...
    A Lyon en plus, pas de terrain neutre ? Tant mieux pour l'ol
    Pas bien mis en valeur cette histoire d'autant qu'il y a en même temps une dernière journée de L2 ...

    1. Avatar
      Toitoi - ven 17 Mai 24 à 12 h 41

      Salut JFOL,

      Cela compense un peu ce délire de séries éliminatoires (équivalent français de "play-offs" ou "playoffs").

      Il était prévu que l'équipe la mieux classée recevrait en finale, aussi les parisiennes n'avaient qu'à terminer premières...
      Au moins, cette fois, on ne peut pas accuser la fédé ou la Ligue de favoriser le PSG.

      Bien évidemment d'accord avec toi concernant la non mise en valeur à cause du choix de date.

      1. JFOL
        JFOL - ven 17 Mai 24 à 13 h 01

        Salut Toitoi
        Je n'avais pas trop suivi le déroulement de la fin du championnat féminin, il y a tellement de sport en même temps en ce moment 🤩
        J'ai du mal a suivre, le Giro, presque rien vu par ex 😭

      2. Avatar
        leroilyon - ven 17 Mai 24 à 14 h 12

        Ah bon Toitoi ?
        Tu trouve que la fédé ou la ligue n'avantage pas ton club. . .
        Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici.
        En organisant cette finale inespéré pour des parisiennes si loin de la 1er place, ils leur offre une chance inouï d'être championne.

  2. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 17 Mai 24 à 13 h 38

    Deux qui ont tout à gagner PSG & Reims et 2 qui ont tout à perdre OLF & PFC. OLF 11 points d' avance et pourtant potentiellement non titrée en fin de saison, PFC 7 points d' avance et potentiellement non européen ; ce qui serait dans les deux cas un pur scandale. Le pire étant que si ça devait arriver les 2 ou l' un ou l' autre, personne tant à la Ligue qu' à la Fédé ne crierait à l' injustice ni ne reconnaîtrait sa faute. Quelques (faux) atermoiements sans doute si une caméra ou un micro traînent. Mais revenons sur OLF, 11 points soit 3 victoires et 2 nuls donc 5 matchs pour rien, 07h30 minimum pour rien et combien de blessées pour rien (Ada, Delphine, Sarah, Griedge, Eugénie, Melchie... ?). Viva OLF, Viva PFC !

    1. Avatar
      Toitoi - ven 17 Mai 24 à 13 h 45

      Salut knoumkoufou,

      Juste vive l'OL ici 😌
      Pour le reste, tu as raison, mais nous sommes majoritairement d'accord avec ça comme nous avons pu le constater à maintes reprises.

    2. Avatar
      hngfoto - ven 17 Mai 24 à 14 h 24

      @knoumkoufou
      PSG et Reims ont tout à gagner aujourd'hui lors mais des demi, c'était bien PFC et Reims aussi.
      Ce qu'il faut voir aussi c'est que le nombre de points de différence aurait pu être différent sans playoffs (et uwcl) car les 2 dernières journées ont été un peu faussées.
      Celui qui le plus à gagner quand même c'est Reims qui peut aller en uwcl alors que ça n'aurait pas été possible sans les playoffs.
      Après, j'ai du mal à croire que Reims puisse gagner le PFC et surtout, qu'est-ce que ça donnerait en uwcl l'an prochain si cela arrivait ?

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - ven 17 Mai 24 à 16 h 16

        Dernière journée faussée, pas de mon point de vue. À la coach, Sonia ou autre, d' emmener une équipe qui lui semble le mieux correspondre à l' équipe opposée. Face à Bordeaux déjà relégué, personne en France et ailleurs ne s' attendait à Lindsey, Damaris, Diani... Encore une fois, 11 points d' avance pour rien, combien de blessées pour rien et bien, pas cette fois. Et puis se sont eux, les autres, qui ont faussé "le championnat", dés le début avec leur formule non magique. Et si les U19 d' un peu partout ont eu un effet doigt d' honneur à ces messieurs, j' en suis fort aise. Cela dit, moi j' adorerais que Alice Sombath joue tout ou partie face au Barça mais j' y crois moyen, selon le principe " le mieux correspondre à l' équipe opposée".

  3. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 17 Mai 24 à 15 h 12

    Je ne suis pas du tout le foot féminin donc j’évite de m’exprimer sur quelque chose que je ne maîtrise pas.
    Mais la j’apprends que maintenant la formule du championnat pour les filles .
    Mais c’est complètement degueulasse !!!!!!
    Donc comment ça se passe la saison prochaine la ligue va décider que l’OL commence ses matchs avec 2 buts de retard ?
    Il faut faire quoi d’autres encore pour lustrer l’appendice de Nasser ?

    Mais bon tant que neuneus qui ne comprennent absolument rien à ce jeu continueront à soutenir ce fonctionnement d’état propriétaire de clubs , les enfants gâtés auront de beaux jours devant eux.

    Heureusement qu’il reste la justice divine qui frappe le veau d’or chaque saison et les couvre de toujours plus de ridicule années après années et que donc les fenottes iront chercher ce titre.

    1. Avatar
      leroilyon - ven 17 Mai 24 à 15 h 24

      Merci Jeanmasse.
      Toitoi en pls ...

    2. Avatar
      hngfoto - ven 17 Mai 24 à 19 h 03

      @knoumkoufou
      Je ne fais pas de critiques sur les effectifs lors des deux dernières journées.
      Je dis juste que la présence des play-offs et le fait que les trois premières places étaient déjà assurées font que les écarts de points ne sont pas forcément ce qu'ils auraient été.

  4. Avatar
    undeuxtrois - ven 17 Mai 24 à 17 h 05

    L'un des gros arguments d'Aulas est la compétitivité, le suspense, etc, c'est bien cela ? Du coup, un 6e OL-PSG dans la saison, le 3e en championnat, opposant les deux équipes qui ont trusté les deux premières places du classement sur, allez, 14 des 15 dernières années ?

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - ven 17 Mai 24 à 17 h 17

      Oui, c'est absurde de penser que ça va permettre à cette ligue de se développer. Au contraire, il y a un phénomène de lassitude à revoir ce duel, cette saison, et d'injustice pour tous les supporters lyonnais. Quelle arnaque ! La Super League n'avait pas fait rêver à promettre plus de rencontres entre les mêmes équipes de l'élite masculines. Avec moins d'équipes top, la ligue féminine française pense séduire en reproposant les mêmes matchs que lors de la saison écoulées. Je ne comprends pas du tout cette logique. Je ne la comprends pas et ne l'apprécie pas plus dans le rugby ou le basket.

      1. Olympien First
        Olympien First - ven 17 Mai 24 à 18 h 15

        Et bien je suis complètement d'accord avec toi. Depuis l'annonce de cette formule bling-bling et commerciale au possible, je dénonce cette mascarade.

        Et comme toi, je me suis pas mal éloigné du basket et du rugby depuis que l'élite a adopté ces formules.

        Un dièse pour le rugby, parce qu'avant c'était encore pire, avec une première divisions à soixante quatre clubs et des poules quasiment jusqu'à "Z", et pour finir une système assez similaire à ces play-offs, mais en pire.

        Bref, le rugby me semble avoir un peu gagné en lisibilité et même équité avec cette formule (par rapport à l'ancienne).

        En revanche, le basket s'est totalement américanisé et au final, seuls ces play-offs présentent un intérêt. Toutefois, avec la formule à cinq matchs pour départager les équipes en lice, ça parait quand même un poil plus intéressant. Mais ça reste malgré tout bien peu équitable par rapport à la durée d'un championnat régulier...

  5. OL-91
    OL-91 - ven 17 Mai 24 à 17 h 13

    La seule anomalie est qu'en effet, on devrait commencer la saison par les play-offs. Comme ça, on saurait à quoi s'en tenir... Le championnat servirait ainsi à se rattraper des premiers résultats.

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - ven 17 Mai 24 à 17 h 43

      Ou une colossale Coupe de France qui réunirait les D1/D2/D3 en une seule et même compétition, tirage au sort intégral et match chez le premier sorti ; le tout sur FR3, chaque région retransmettant les rencontres du territoire qu' elle couvre et oui, OLF aurait 2 équipes.

  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - ven 17 Mai 24 à 18 h 24

    Salut les gones,et assimilés ,

    Re-salut,
    Je le double car il s'applique parfaitement ici aussi !

    Bien lu quelques uns de vos coms, et comme je suis d'accord avec presque tous , et que de toute façon ces playoffs existent bien , il ne me reste qu'une chose à faire .
    Prendre ma bagnole et foncer à Décines, tribune EST, porte T, bloc 25 !
    Soutenez tous nos fenottes et soyez avec elles devant vos écrans canal ou stre@ming...
    Je vais faire le maximum !

    ALLEZ LES FENOTTES ! et sont nos couleurs !.....

    1. dede74
      dede74 - ven 17 Mai 24 à 18 h 28

      Salut DéDé,

      Content de te voir ici et heureux de te savoir au stade, c'est un bon message. Bon match.

  7. Olympien First
    Olympien First - ven 17 Mai 24 à 18 h 38

    Malheureusement, je ne pourrai pas voir cette "finale" face au PSG, je ne suis plus abonné Canal depuis un bon moment... J'espère que nos filles seront assez motivées pour balayer une nouvelle fois ce PSG et rendre les manœuvres de la fédé bien caduques et ridicules.
    Si quelqu'un à un lien toutefois, merci d'avance!

    1. isabielle
      isabielle - ven 17 Mai 24 à 18 h 41

      Le spécialiste du lien... c'est Toitoi .... voir les coms à ce sujet sur ce fil :
      https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-psg-bompastor-reprend-les-memes-que-face-a-reims,329170.html

      1. Olympien First
        Olympien First - ven 17 Mai 24 à 18 h 53

        Grand merci Isabielle 🎺🎸🎤🎹!
        Belle réactivité 🙂 !

  8. knoumkoufou
    knoumkoufou - ven 17 Mai 24 à 20 h 14

    PFC troisième, merci Clara et petite Louna qui du haut de ses 19 ans et comme face à Arsenal clôture victorieusement les tirs au but. Viva PFC !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut