Kylian Mbappé sera bien dans le groupe du PSG pour défier l'OL samedi en finale de Coupe de France, mais les Lyonnais ne sont pas effrayés pour autant.
Fraîchement sacré meilleur joueur de Ligue 1 dans cet exercice, pour la cinquième fois consécutive, Kylian Mbappé est une réelle machine à buts (27). Après sept saisons au service du club de la capitale, le natif de Bondy a annoncé son départ il y a peu de temps. Par conséquent, sa dernière échéance sous la tunique parisienne sera samedi face à l’OL, dans le cadre d’une finale de Coupe de France.
Une information qui est loin d’être anodine, car l’attaquant francilien aura à cœur d’étendre l'armoire à trophées du PSG, avant de quitter le club parisien. Mais peu importe, la présence du champion du monde 2018 sur la pelouse de Pierre-Mauroy, n’effraie pas l’équipe rhodanienne. Lors du média day organisé par l’Olympique lyonnais, Corentin Tolisso se montrait confiant au moment d’évoquer l'avant-centre francilien. "Au match retour, on a perdu 4-1 sans qu'il joue et à l’aller, on a aussi perdu 4-1 et il était là. Alors le plus important pour moi, qu’il ne joue ou pas, ce n'est pas mon souci. Je veux que l’OL gagne, qu’on soit bon, qu’on rende fier nos supporters et l'institution", a-t-il clamé.
"On a peur de personne"
Plus pragmatique, Said Benrahma indiquait être conscient du haut niveau de son futur adversaire "C’est l’un des meilleurs footballeurs du monde à l’heure actuelle. Quand il est sur le terrain, c’est compliqué, mais c’est le foot. C’est toujours bien de jouer contre ces joueurs, pour rivaliser, montrer que l’équipe n’a pas peur qu’il soit là. Il est un plus pour le PSG, mais on a peur de personne.", soulignait-il.
Sur le ton de la rigolade, l’international algérien a tout de même déclaré qu'il "espérait qu’il ne joue pas". C’est une mission commando qui se profile à Lille, samedi, et les hommes de Pierre Sage sont au courant. Bien qu’un élément ne fasse pas tout un effectif, Kylian Mbappé risque de poser de sacrés soucis aux coéquipiers de Clinton Mata. À eux de faire preuve de solidité et de répéter leur bonne performance défensive lors du succès face à Strasbourg (2-1).
Il est l'ombre de lui-même depuis plusieurs mois, mais tellement de joueurs, de clubs, le sont avant de nous rencontrer...
T'inquiète Toitoi, ton chouchou sera motivé.
Il adore martyrisé ton 2eme club préféré..
Au moins, si on gagne, ils n'auront pas cette excuse !
Ils vont encore nous mettre une fessée je sens malheureusement...
C'est une finale de coupe, ils seront dedans, pas comme contre Clermont et compagnie.
Les Parisiens seront motivés contre nous, c'est certain, je n'ai aucun doute là-dessus.
Sans jouer les timorés, je serais rassuré que sage blinde sa défense, avec une défense à cinq et un bloc bas. Il n'y a pas de gloire à perdre une finale avec l'excuse de pratiquer du beau jeu. Donc pas d'arrogance, nous sommes challengers, essayons de faire déjouer Paris.
De toute façon est-ce que Sage a vraiment d'autres choix qu'un bloc bas pour défendre face au QSG ? Entre Mbappé, Dembélé, Hakimi, Barcola (et j'en oublie sûrement), tu n'as clairement pas intérêt à laisser trop d'espace et être haut sur le terrain.
Si je ne m'abuse, lorsque Toulouse et Dortmund ont gagné, c'était en bloc bas compact et en transition rapide sur les contres. Alors je sais que ce n'est pas le style de Sage mais si il pouvait faire de même ça pourrait être utile
Le danger serait de se croire invincible suite à notre magnifique deuxième partie de saison, en refaisant les erreurs des deux derniers matchs contre le PSG.
Le 1er tu peux presque le compter pour du beurre tellement l'effectif était à mille lieux mentalement et physiquement du niveau d'aujourd'hui (sans même parler du fait que les titulaires ont +/- changés). A part nous montrer qu'il faut blinder la défense il sert pas des masses.
Pour le second, bah on a bien vu que d'essayer de faire du jeu tout en ayant une défense un peu limite, bah c'était suicidaire.
D'où le fait de renforcer sa défense comme tu le préconises, quitte à jouer en bloc bas compact et en contre comme l'on fait Dortmund et Toulouse 🙂
On doit déjouer nous-mêmes pour forcer le PSG à déjouer.
À ce petit jeu, il y a une possibilité que le PSG perde.
Si on les laisse nous attaquer en un contre un, on n'a aucune chance
Si on perd quand même certains diront qu'on n'a pas joué et donc pas tenté notre chance, mais ça serait une erreur d'analyse
C'est clair qu'il faut éviter les 1 VS 1 et jouer à fond en équipe les uns pour les autres sinon ça va être très très dur.
Et il va surtout falloir que les joueurs se concentrent à fond pendant 90min pour ne pas avoir de trou d'air avec des pertes de ballon inutiles, des erreurs de relance, etc. (comme trop souvent cette saison) sinon ça sera fatal
Si on doit jouer le surnombre quitte à se retrouver à 9 en défense, je ne le reprocherai pas à Pierre Sage
Je pense qu'on ne sera pas beaucoup à lui reprocher. Vu le nombre de joueurs très techniques et rapides (Mbappé, Hakimi, Dembélé, Barcola, ...) à contenir, jouer compact quitte à être à 9 en défense et jouer en contre est peut être le seul moyen d'avoir une chance.
Pour faire du jeu, de la possession ou je ne sais quoi, ça nécessite d'avoir le ballon, de presser et de jouer un minimum haut et donc de laisser des espaces ce qui est suicidaire face à ces joueurs
Après si les parisiens se méfient de nous, ils peuvent faire comme City, mettre trois centraux qui ne passent jamais la ligne ce qui nous empêcherait de développer des contre-attaques, surtout en se jetant à l'abordage.
Entre nos Nuamah, Fofana, Benrahma et Lacazette, il y a moyen qu'ils fassent ça pour bloquer nos 2 flèches (Nuamah ou Fofana) et les restreindre les bonnes relances en profondeur de Lacazette ou Benrahma.
Par conte là où on peut les battre, c'est sur les CPA. Donnarumma est très mauvais pour les sorties et entre DCC, O'Brien, Matic on peut faire mal si c'est bien tiré
... Si Fofana joue.
Individualiste et tellement uniquement autocentré sur lui et ses stats, faut qu'on le bouge physiquement pour lui faire comprendre qu'il risque de prendre un coup pour l'Euro
Dortmund nous a donné quelques clefs et idées pour le contrôler, le couper de munitions et l'empêcher de prendre de la vitesse avec une vigilance de tous les instants. Comme également l'Atalanta devant Wirz dans son match contre Leverkusen, cela nécessitera un engagement physique et une concentration permanente dont on les espère capables. Un Mata et un AMN pourraient faire l'affaire. Cela veut aussi dire jouer autrement que lors du dernier match de championnat auquel il ne participait d'ailleurs pas.
Comme un certain match contre le Réal, ils prenaient Ronaldo à deux avec Réveillère et un autre,
Réveillère l'avait commenté , ça avait bien marché .
Souvenons-nous que nous avons battu le QSG deux fois par 2-1 (un score et un écart de score qui nous vont bien) . Le premier match illustré par le sombrero du majorquin Darder (depuis seule Le Sommer l'a réitéré) . L'autre avec deux buts d'anthologie : le coup franc direct de Fekir puis le missile de Memphis.