Ferland Mendy, victime d'un arthrite à la hanche à 14 ans lorsqu'il était en préformation au PSG, a dû réapprendre à marcher durant sa jeunesse.
Depuis son arrivé à l'OL en juin 2017, Ferland Mendy vit un rêve éveillé. Après avoir découvert la Ligue des champions en septembre dernier, le meilleur latéral gauche de Ligue 1 la saison dernière a connu sa première sélection en équipe de France en novembre. Une ascension express pour la natif de Meulan, dans les Yvelines. Avant d'en arriver là, le défenseur a vécu un véritable calvaire durant sa jeunesse, alors qu'il était en préformation au PSG. « J'ai eu une arthrite à la hanche à 14-15 ans. Mais je n'ai jamais baissé les bras. Même à ce moment-là, dans ma tête, je me disais : c'est impossible que je ne remarche pas, que je ne rejoue pas au foot, raconte-t-il dans un entretien au Parisien. Je suis resté en chaise roulante pendant un bon moment. Puis en chariot plat. Et petit à petit, ils m'ont réappris à marcher. Pas à pas. »
A 17 ans, Mendy claque la porte du PSG
Après avoir passé près de neuf mois dans les hôpitaux de la région parisienne, Ferland Mendy retrouve les terrains avec les U17 DH du PSG, ne côtoyant que très rarement les Nationaux. « Je suis revenu après ma blessure mais il ne faut pas se mentir, je n'étais pas du tout au niveau. Je réapprenais les bases du football, j'apprenais à contrôler, à faire des passes. Le club ne savait pas trop quoi faire avec moi, me faire venir au centre ou pas, se souvient-il. Le Lyonnais a ensuite pris une décision décisive pour la suite de sa carrière. J'avais quand même repris du niveau (sourire). Ils ont mis du temps, alors j'ai fait ma lettre de démission et je suis parti (rires). » Direction Mantes-la-Jolie «dans l'optique de rebondir.» Un an plus tard, le Havre le repère. Dimanche soir, le latéral retrouvera son club formateur au Groupama Stadium.