Dans la folle remontée de l'OL face au PSG samedi (3-2), Sonia Bompastor a retenu le caractère de son équipe.
Un scénario renversant qui tombe dans l'escarcelle de l'OL. Samedi, les Fenottes ont battu le PSG au terme d'une rencontre folle. Courant après le score dans cette demi-finale aller, elles ont réagi dans les dernières minutes, infligeant un 3 à 0 à leur adversaire pour l'emporter et prendre un petit avantage.
A l'issue de cette partie, Sonia Bompastor voulait surtout accentuer sur cette période hors du temps durant laquelle les Lyonnaises ont tout bousculé. "On retient le renversement de situation, le fait de revenir après avoir été menées 2 à 0 et de finalement l'emporter 3-2. Cela prouve la force mentale et collective du groupe. Je suis fière de mes joueuses. A la mi-temps, j'ai eu des mots très positifs car on faisait de bonnes choses. Ce qui nous manquait, et c'est souvent le cas au haut niveau, c'est l'efficacité, a observé la coach. On y a toujours cru. Même à 2-0, je n'avais pas l'impression que cela reflétait ce qui se passait sur le terrain."
"On devrait croire en nous et chercher la réduction du score"
Pourtant, nous étions loin de tout ça en deuxième période, lorsque Paris a trouvé la faille pour la deuxième fois, et que les coéquipières de Wendie Renard semblaient perdues sur le terrain. "Au retour de la deuxième période, on encaisse un second but dans le pire moment. Il fallait croire en nous et aller chercher au moins la réduction de l'écart pour ensuite avoir le soutien du public et inverser la donne. On est une équipe de qualité, donc on est capables de beaucoup marquer", a affirmé Bompastor.
On peut aussi souligner que l'apport des remplaçantes et montée en pointe de Melchie Dumornay ont permis au club rhodanien de revenir de très loin. "En tant qu'entraîneur, on se doit d'anticiper tous les scénarios, que ça se passe bien ou moins bien. Ça cogite dans la tête, et il faut pouvoir prendre les bonnes décisions à l'instant T, parfois ça fonctionne, d'autres fois non. Ce soir (samedi) ç'a payé, tant mieux, mais c'est aussi dû au talent individuel des joueuses", a rappelé l'ancienne dirigeante de l'académie féminine.
Paris n'a pas rendu les armes
Maintenant, rien est encore joué pour la place en finale. Les Franciliennes ont montré qu'elles avaient des armes à faire valoir, à l'image de Chawinga et Katoto. Entre-temps, l'OL aura reçu Guingamp mercredi. "Le retour sera dans une semaine, ce sera très difficile, a confié Bompastor. Nous avons l'expérience de ça. La priorité est de se concentrer sur nous, de bien récupérer, travailler, préparer ce deuxième rendez-vous pour être en mesure de faire une grande prestation là-bas et atteindre la finale. On savoure, mais dès dimanche, on basculera sur la suite."
Les matchs sont de plus en plus serrés, c'est normal.
Mercredi, contre Guingamp, peut-être que Ada fera un bout de match, pour voir si tout va bien et qu'au retour, contre Paris, elle pourra jouer une mi-temps. Il faudra être solides derrière et aller vite en contres, les parisiennes étant obligées de faire le jeu et, elles savent le faire donc méfiance.
A Paris, les filles, vous êtes chez-vous !
Pour info... voilà la "perfide" décision de DAZN
https://x.com/foo_teuses/status/1781732218181701999
... et Michele Kang qui remercie ... tous les 12èmes hommes (et femmes) des tribunes
https://x.com/willy_pasche/status/1781720947562569901
Si ça ce n'est pas de l'abus de pouvoir afin de gratter des nouveaux abonnés pfff
Ça a marché puis qu'ici même certains on du le faire ...
Désolé @isabielle mais il n'y eu aucune "pérfide décision de DAZN" puisque j'ai regardé l'intégralité de la rencontre, et sans aucun abonnement payant, sur cette chaîne sur YouTube.
Quand on avait juste les commentaires, et en anglais, il suffisait pour cela de slider légèrement en bas et d'appuyer à nouveau sur direct.
C'était juste pour "taquiner" les british (avec qui j'ai bossé plus de 20 ans) ... 😜
Perso, nous avons Dazn par Canal (abonnés depuis plus de 20 ans)...
Ta remarque est intéressante, il est bon qu'elle soit connue de tous. 👍
Elle a même fait le ahou avec les fenottes sur le rond central 👍
La victoire se joue a des détails... qui s'appellent passe D ou but de Melchie 😍😍
https://x.com/DAZNFootball/status/1781756334876057970
https://x.com/DAZNFootball/status/1781757381250064595
Cette joueuse est un diamant !
... elle l'a bien mérité
https://x.com/femmesfootnews/status/1781762880272060922
Muselée en première mi-temps dans un milieu très dense et souvent prise à 3, difficile de s'exprimer... 🥴
Le coaching de Sonia lui permet de jouer plus haut... la suite on connait... enfin des buts ! ... bingo ! 😍
Plus beau but femme-homme confondu pour l'instant du week-end. Et ce ptit décalage sur la droite pour pouvoir tirer, fabuleux 🤩
Juni 36 ..tout comme toi , j'ai aimé son petit décalage contrôlé et boummmm dans la lucarne, on va se la faire à la brésilienne GOALLLLLLLLLLLLLL🎆🧨🎆🎊
👍👍👍
Petit décalage mais surtout, juste avant, faux tir qui trompe l'adversaire et permet la réussite de ce décalage !
Sinon c'est vrai qu'elle a eu du mal dans sa position au milieu avec des parisiennes en feu... qui se sont ensuite un peu éteintes.
C'est là qu'on voit qu'il manque une Amandine !
*Juni DU 36
Sans oublier avant le troisième but, le semi-pont de Majri qui déborde par une feinte de corps ! La technique lyonnaise avait pris le dessus.
De mon point de vue perso c est Sonia bompastor qui perd la 1ere mi temps car mettre dumornay au milieu et bêche avant centre alors la il faut m expliquer c est comme si katoto a paris jouait en 6!
Le seul jockey que je lui accordé c est que je ne suis pas à l entrainement pour voir le travail de chacune!
La preuve en 2eme mi temps elle a renforcé son milieu de terrain et reboosté son attaque avec dumornay avant centre et le résultat est la et bravo !
Je suis régulièrement les filles et je suis parfois surpris des choix de Sonia bompastor en espérant qu elle retienne la leçon pour le match retour car le psg est fidele à son jeu et sans une organisation solide nous seron en difficultés mais ça doit et ça va passer si on reste solide et surtout ne pas réinventer le football madame bompasteur !
Allez l ol
Bien sûr que Dumornay a plus de ballon pour jouer la pointe en l'absence de Eugénie ou Ada, Becho aime que l'espace, donc la percussion et débordement, les petits espaces ne sont pas sa tasse de thé, le match précédent en Arkéma ou elle avait tiré les marrons du feu n'est pas une référence en soi car l'adversaire était d'un tout autre calibre. Sonia a fait un coaching gagnant mais c'était limite dans le temps, pourquoi attend-elle pour faire des changements plus tôt, sachant qu'elle connait bien ses joueuses et s'apercevoir que certaines ne sont pas dans le coup. Mais Prêcheur 2 l'a bien aidé en sortant MAK , seul danger du PSG, avec Chawinga qui était bien orpheline après ce changement.
Bonne analyse.
Cela dit, si l'on regarde les stats on voit que l'Ol a dominé la plus grande partie du match et a surtout payé ses errances défensives.
Carpenter - comme Horan - était encore dans l'avion, mais s'est rattrapée en fin de rencontre.
Et Selma a fait de mauvais choix.
Griedge pas toujours sereine non plus. Espérons qu'elle n'est pas sérieusement blessée.
Oui, Vicki c'était trop tôt ou pas le bon match pour tenir ce poste. Ce que je ne comprends pas est de mettre Dumornay systématiquement comme milieu, surtout contre Paris, alors que dans un match similaire au sommet, elle jouait haut et nous avait déjà sauvé la mise. Je crois que c'est depuis sa blessure.
Seb66...Dominé n'est pas gagné, on peut se servir de nos garçons qui n'ont pas toujours eu le résultat escompté en fonction de leur possession avant l'ère Sage, Le Barça filles et garçons en ont fait les frais, possession sans réalisme ne m'indique rien. Je suis un peu exigeant malgré la victoire, mais c'est à l'arrache, ce ne sera pas toujours le cas, elles ont frisé la correctionnelle ; néanmoins elles ont le mérite d'être en selle, donc on peut y croire et si nos expérimentées reviennent de leurs convalos.
Jocelyn Prêcheur s'est fourvoyé, c'est tant-mieux, il n'a pas cru que l'OL pouvait revenir à 2-0, trop confiant en son équipe, la leçon va certainement lui servir.
Les fenottes en dehors du premier quart-d'heure ont fait quand même un travail de sape tout le reste du match, à 2-0 les parisiennes étaient dans un état de fatigue qui se ressentait déjà sur le terrain, même si elles auraient pu en mettre un troisième on voyait bien que ça commençait à devenir difficile pour certaines.
Sans Ada et Eugenie, ca reste une sacrée équipe... les occasions ont ete tres nombreuses et sans cette super gardienne du PSG, le match aurait vite pris des allures de boucherie... le match retour sera certainement plus simple si Ada participe un peu et si la gardienne du PSG ne rejoue pas deux fois le match de sa vie...
La gardienne parisienne a principalement arrêté les tirs quand ils étaient sur elle. Mais quand on croise les tirs... ou on tire haut par surprise...
Elle était battue sur le tir de Delphine à la 6ème... mais non cadré, dommage
Le tir de Damaris à la 23 ème est sous la barre, 2 m à sa gauche... bel arrêt
A la 33ème le tir de Dephine repoussé du pied... visait-elle entre les jambes ?
À part les deux erreurs défensives idiotes, Paris n'avait rien montré et n'était même pas dangereux. Mais on ne peut se baser sur cette faiblesse qui est peut-être passagère et ne pas se mettre trop en confiance au retour.
Sonia saura leur dire que rien n'est fait, elle connait ce moment dans les compétitions, les filles seront mises en garde contre un excès de confiance et encouragées/motivées, afin de conserver leur avantage.