Unique buteuse du choc entre l’OL et le PSG, Tabitha Chawinga a choisi de célébrer son but contre son ancien club. Ses coéquipières lyonnaises ont pris la défense de leur attaquante.
Une passe de Kadidiatou Diani pour une finition de Tabitha Chawinga. Dimanche, au Parc OL, le PSG a été crucifié par ses anciennes joueuses (1-0). Si pour l’internationale française, de l’eau a coulé sous les ponts depuis son départ de la capitale à l’été 2023, pour la Malawite, la cicatrice n’était pas encore refermée. Malgré un exercice 2023-2024 de haut vol avec le club parisien, Chawinga n’a pas vu le PSG faire l’effort de la conserver à l’issue de son prêt. C’est donc l’OL qui a raflé la mise et l’attaquante s’est rappelée aux bons souvenirs de ses anciennes coéquipières. Au point même de célébrer son but à la 27e minute. Pas de quoi choquer les Fenottes après le match. Ces dernières ont d’ailleurs apporté leur soutien à Chawinga. "Je pense qu’elle est super contente d’avoir marqué, a estimé Amel Majri. Chacun sa position, personnellement, un but est un but, je fêterais aussi un but même contre un ancien club. On a galéré à le marquer, elle a quand même le droit de le fêter."
On imagine tout de même mal l’internationale française célébrer un but contre l’OL si elle venait à quitter son club de cœur. Toutefois, il semblerait qu’il y ait eu un peu de revanche dans l’air de la part de Tabitha Chawinga, à écouter Christiane Endler. "C’est bien pour elle, ce n’est jamais facile de jouer contre son ancienne équipe. Même s’ils n’ont pas non plus été trop gentils avec elle après son transfert…" Un juste retour de bâton donc ?
Pour moi ce n'est qu'un détail... sans grande importance.
L'émotion a été plus forte que sa pensée rétrospective, ce but était tellement attendu et mérité... elle signe son arrivée de la plus belle des façons dans un match à enjeu... point.
Tabitha a été transférée justement pour cette qualité de "crucifier" l'adversaire sur des transitions ultra rapide. Elle n'avait pas eu trop de réussite dans cet exercice jusqu'à présent, sauf contre la Juve en match de préparation.
De toute façon, sa joie est plus que normale, ses coéquipières l'ont chaudement entourée, c'est mérité...
C'est une joueuse toujours souriante qui a intégré facilement un groupe de haut niveau, et qui ne dépare pas question mentalité, belle progression de carrière. 🤩
Je ne vais pas plaindre le psg... ils ont plus que les moyens de construire un beau club féminin performant, ce qu'il annonce chaque année en plus.... mais ils sont assez stupides pour laisser partir toutes leurs top joueuses en fin de contrat (la liste est longue) et pareil pour les coachs.
Tellement imbus de leur puissance financière, leur mentalité en devient déplorable quand les joueuses ne se plient pas à leurs caprices et à l'incompétence d'une gestion durable... idem chez les hommes : Mbappé, Ancelotti.... et d'autres
La rancune est tenace (souvenez-vous des déclarations agressives de Léonardo) alors que les départs ne sont que la résultante de leur médiocre gestion des personnes (affaire Hamraoui, les coach Ollé Nicole, Précheur père et fils)
La classe ne s'achète pas.
Il faut quand même se rappeler que Chawinga n'a fait qu'un an au PSG et en plus, j'imagine qu'elle était plus liée au coach qu'à la direction sportive ! Je ne doute pas qu'elle ait gardé des amies là-bas mais pour moi, célébrer signifie qu'on a tourné la page (et donc on s'en fout de ce que vont penser les anciennes coéquipières, les supporters ou le club), rien de plus car même la personne qui ne célèbre pas est contente de son but. ça peut juste faire de la peine à certains supporters du PSG mais le PSG avait la possibilité de la garder.
👍 bien d'accord avec çà
Et, voici le (court) résumé avec... cerise sur le gâteau... le commentaire de Timothée 😉
https://www.youtube.com/watch?v=xBplpJWrydc&ab_channel=OLF%C3%A9minin
Et aussi.. les 69 photos du match !
https://www.ol.fr/fr/football/feminin-pro/photos/j06-ol-paris
J'ai regardé un peu la fin du match, 25 minutes (et oui jd36, je m'y intéresse parfois 😉), je n'ai vu qu'une équipe sur le terrain au passage, c'était qui l'adversaire de l'OL, un fantôme ?
Pour être sérieux, je trouve qu'elle a bien eu raison de célébrer son but ! 👏👏
j'en profite pour dire que je trouve complètement con cette habitude pour un ancien joueur de se priver de le faire face a son ancien club, tu changes de clubs, c'est la vie, si tu as le bonheur de marquer, pour certains joueurs c'est très rare, perso, en tribune, ça ne change rien pour moi, je ne vais pas détester un joueur de le faire
Pour un joueur en prêt, ça peut être différent, il peut célébrer avec plus de retenu
Combien de joueurs et joueuses partent fâchés du PSG ! Ce club n'aime pas ses employés et ne les respecte pas ! Pour ma part , sa joie m'a fait plaisir ! le but était beau ! et le PSG la connait parfaitement et c'est laissé prendre , tant pis pour eux ! et j'ajoute qu'avec de la réussite , c'est 6 ou 7 buts qu'ils auraient dû prendre ! Ils devraient plutôt se demander pourquoi leurs joueuses partent et sont heureuses ailleurs !!!!!!! et pourquoi ils ne disputent pas la champions league grâce a une défaite contre la Juve que Lyon avait largement battu en prépa !!