Alexandre Lacazette lors de Strasbourg - OL en Ligue 1
Alexandre Lacazette lors de Strasbourg – OL en Ligue 1 (Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)

OL : premier penalty manqué depuis plus d'un an pour Lacazette

Globalement très en réussite dans l'exercice, Alexandre Lacazette a raté son penalty dimanche face à Marseille. Une première depuis plus d'un an.

C'est un fait suffisamment rare pour être souligné, surtout qu'il tend à démontrer qu'Alexandre Lacazette n'est pas vraiment dans son assiette en ce début de saison. Dimanche, contre Marseille (2-3), le numéro 10 et capitaine de l'OL a eu l'opportunité juste avant la pause de donner l'avantage à son équipe. Après quelques minutes de vérification à la Var, l'arbitre Benoît Bastien a sifflé un penalty en la faveur des Lyonnais pour une main.

Comme attendu, c'est l'avant-centre, tireur désigné, qui a pris la balle pour défier Gerónimo Rulli, plutôt à l'aise dans ce domaine. Mais l'attaquant est lui aussi reconnu pour son sang-froid et sa réussite dans cette situation. C'est pour cela que sa tentative et la qualité de celle-ci paraissent étonnantes. Trop mou, trop centré, son tir a été arrêté par le portier phocéen. Et même s'il a eu une deuxième chance en reprenant le cuir, le vice-champion olympique avec la France n'a pas eu plus de succès.

Un raté qui coûte cher finalement aux Rhodaniens, même si on ne peut pas mettre le résultat final entièrement sur son dos. On retiendra néanmoins qu'il a aussi manqué plusieurs situations qui semblent habituellement dans ses cordes. A l'image de sa frappe à 11 mètres, Lacazette est donc passé à côté face à l'OM.

Ce penalty non transformé est seulement le 9e du Gone dans sa carrière, tandis qu'il en a réussi 42. Il restait d'ailleurs sur trois succès de rang avant d'échouer dimanche. Cela faisait plus d'un an qu'il n'avait pas raté son face-à-face avec le gardien. Le dernier à l'avoir mis en échec était Mory Diaw, avec Clermont, le 14 mai 2023 (victoire clermontoise 2-1).

Lors de la saison 2023-2024, l'Olympique lyonnais avait transformé ses cinq tentatives, ce qui lui avait notamment permis d'accrocher la 6e place en battant Brest (4-3) et Strasbourg (2-1) lors des dernières journées. Mais sur cet exercice, ni l'ancien Gunner ni Georges Mikautadze (contre Rennes) n'ont transformé leur penalty. Des occasions qu'il ne faut pas trop laisser passer lorsqu'on se trouve à la place de l'OL.

13 commentaires
  1. Avatar
    fandelol - mar 24 Sep 24 à 16 h 52

    J'ai pas compris pourquoi il n'a pas fait sa course d'élan habituelle où il ralentit.

    Signaler
  2. Bioman
    Bioman - mar 24 Sep 24 à 16 h 57

    Juste avant la pose...fort dommage, ça aurait peut-être changé la donne...

    Signaler
  3. dede74
    dede74 - mar 24 Sep 24 à 17 h 06

    Je me suis demandé également pourquoi il avait changé sa façon de tirer et, en plus, son tir manquait de force, ça m'a surpris de sa part et, sur le coup, je me suis demandé s'il ne manquait pas de fraîcheur physique !
    J'ai aussi pensé que Coco allait le tirer, un pressentiment sans doute.

    Signaler
  4. Avatar
    camdu77 - mar 24 Sep 24 à 17 h 25

    Le capitaine a une grosse part de responsabilité dans la défaite de Dimanche il faut le dire, quelle maladresse...

    Signaler
  5. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mar 24 Sep 24 à 17 h 50

    Sauf erreur de ma part, ça fait donc deux échecs sur deux tentatives en ce début de saison sur péno.
    Je serais intéressé de savoir si c'est souvent arrivé à l'OL qu'il y ait ainsi deux manquements de suite et si oui, si cela monte encore peut-être à trois ou quatre manqués de suite...

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - mar 24 Sep 24 à 18 h 27

      ce serait intéressant de le savoir effectivement.
      Plus globalement c'est Orban qui avait le ballon au départ et voulait le tirer mais AMN l'en a dissuadé. Dommage, on saura jamais ce qui ce serait passé...

      Signaler
  6. JFOL
    JFOL - mar 24 Sep 24 à 18 h 47

    Il est a plus de 20% d'échec, c'est gigantesque !

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - mar 24 Sep 24 à 19 h 39

      https://www.transfermarkt.fr/alexandre-lacazette/elfmetertore/spieler/93720
      42 pénos réussis, 9 loupés en carrière.
      Ca fait 82.35 % de réussite (soit 17.65 % d'échec).

      C'est pas excellent mais c'est pas non plus si mal par rapport aux grands tireurs de péno -> https://www.les-transferts.com/ca-buzze/qui-sont-les-meilleurs-tireurs-de-penalty-au-monde.html

      En revanche, y en a deux qui nous été vraiment préjudiciables, c'est en poules de LdC 2015-16 vs La Gantoise et en poules de LdC 2016-17 vs la Juve.

      PS - Parmi ses pénos marqués depuis son retour, celui vs Montpellier à la dernière minute du 5-4, celui vs Valenciennes en demi de CdF et celui vs Strasbourg à la dernière minute de la J38 pour la qualif en EL sont mythiques.

      Signaler
  7. Olympien First
    Olympien First - mar 24 Sep 24 à 19 h 19

    Toujours facile de s'en prendre au tireur du penalty "manqué" après coup.

    Lacazette a largement démontré qu'il était le plus souvent notre sauveur, et sa réussite dans cet exercice particulier n'est même pas à contester tant il en a marqué et dans des situations encore plus tendues émotionnellement.

    Il est le tireur attitré de penaltys, en toute logique, et ce n'est surement pas à Orban de prendre l'initiative de les tirer, d'autant qu'il a aussi pas mal démontré sa maladresse et son manque d'à propos dans pas mal de situations face au gardien et dans le jeu.

    Ceci dit, on a tous pu constater qu'Alexandre vit une période plus difficile en tant que "buteur". Ça arrive à tous, même aux plus grands. Ce n'est même pas une question de forme physique, il est plutôt bien revenu sur ce plan là depuis son passage à vide aux JO.

    Là, c'est davantage une question de confiance, qui le fait hésiter au moment de ses choix. Il a été d'ailleurs trop altruiste à différentes reprises où il était en mesure de terminer l'action lui-même.

    Du coup, la question posée est de savoir si on peut décider de changer "comme ça" de tireur de penalty. Répondre "oui" serait la meilleure façon de le perdre en prenant ce genre de décision, et quand on sait l'importance capitale incontestable qu'il a aussi bien dans le jeu que dans le vestiaire, ce serait même une tentative d'homicide pour l'équipe.

    Orban qui semble jouir brusquement d'une hype hallucinante sur certains forums, juste parce qu'il a marqué deux buts heureux lors d'un récent match, après avoir passé une saison à accumuler les contre-performances et démontré un QI foot notoirement insuffisant, et pas seulement à l'OL mais aussi dans son club précédent où il était passé titulaire du banc.

    Il y a peu, beaucoup regrettaient d'ailleurs qu'on ait laissé parti Baldé bien plus rentable en peu de matchs plutôt que de se séparer d'Orban... Cette culture de l'instant est particulièrement ridicule et contre-productive.

    Même Maitland-Niles, qui pour moi est le second tireur de penalty logique, a donné son quitus à Lacazette pour tirer. C'était effectivement une belle occasion pour le Général d'ouvrir son compteur, et retrouver ainsi un peu plus de confiance face au but et redynamiser son équipe.

    Toutefois, juste avant qu'il le tire, j'ai eu l'intuition qu'il n'allait pas conclure. Cette intuition est liée en bonne partie au gardien marseillais, réputé pour sa valeur dans cet exercice, réputation que Lacazette connait très bien, ce qui a largement influé sur sa manière de tirer, manière que Rulli connait forcément pour l'avoir étudiée en bon professionnel qu'il est.

    Le penalty n'a pas été très mal tiré, comme certains le prétendent, mais c'est psychologiquement un mauvais pari qu'a pris notre tireur. Pour le coup, c'est peut-être lui qui aurait du déléguer à Maitland-Niles la transformation de la sanction infligée aux Phocéens. Mais on voit bien que ce n'était pas une décision facile à prendre pour Alexandre, vu qu'il avait aussi à cœur de retrouver le chemin du but.

    Il est surtout bien regrettable qu'il nait pas pu ouvrir son compteur plutôt dans le jeu et avant cette épreuve là. Les conditions psychologiques auraient été bien différentes.

    En tout cas, l'OL a pris l'avantage ensuite, et du coup, ce qui est surtout à retenir, c'est que l'équipe a totalement perdu le fil du match alors que Lacazette était déjà sorti. Cette défaite ridicule ne lui est du coup pas imputable, même si dans sa fonction de buteur il a failli. Mais dans le jeu, il n'a pas été mauvais.

    Signaler
  8. Tongariro
    Tongariro - mar 24 Sep 24 à 19 h 33

    C'est là qu'on voit que l'absence d'Amin Sarr commence à nous porter préjudice.

    On a 8 offensifs dans le groupe mais notre joyau est à Vérone, hélas !
    En plus il commence à monter en régime, après être rentré en jeu 27 minutes lors du dernier match de Série A.

    J'ai bien peur que dans quelques temps ce soit un joueur inaccessible pour nous.

    A 12 millions, c'était cadeau, ce genre d'investissements valait bien le coup de pousser deux ans plus tard une centaine de salariés au départ !

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 24 Sep 24 à 19 h 41

      que devient nono , notre brillant recruteur , chargé par textor de faire la nounou au brésil , puis mis à la porte ?

      Signaler
      1. Tongariro
        Tongariro - mar 24 Sep 24 à 19 h 45

        Je sais pas mais j'espère qu'Interpol est sur le dossier Nono !

  9. Juni38
    Juni38 - mar 24 Sep 24 à 19 h 40

    après le loupé de mikau , qui lui a mis la tête dans le seau , voila que le général s'y met aussi , ça fait égalité pour nos deux buteurs .
    Balle au centre en espérant qu'ils ne louperont pas les prochains.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut