Globalement très en réussite dans l'exercice, Alexandre Lacazette a raté son penalty dimanche face à Marseille. Une première depuis plus d'un an.
C'est un fait suffisamment rare pour être souligné, surtout qu'il tend à démontrer qu'Alexandre Lacazette n'est pas vraiment dans son assiette en ce début de saison. Dimanche, contre Marseille (2-3), le numéro 10 et capitaine de l'OL a eu l'opportunité juste avant la pause de donner l'avantage à son équipe. Après quelques minutes de vérification à la Var, l'arbitre Benoît Bastien a sifflé un penalty en la faveur des Lyonnais pour une main.
Comme attendu, c'est l'avant-centre, tireur désigné, qui a pris la balle pour défier Gerónimo Rulli, plutôt à l'aise dans ce domaine. Mais l'attaquant est lui aussi reconnu pour son sang-froid et sa réussite dans cette situation. C'est pour cela que sa tentative et la qualité de celle-ci paraissent étonnantes. Trop mou, trop centré, son tir a été arrêté par le portier phocéen. Et même s'il a eu une deuxième chance en reprenant le cuir, le vice-champion olympique avec la France n'a pas eu plus de succès.
Un raté qui coûte cher finalement aux Rhodaniens, même si on ne peut pas mettre le résultat final entièrement sur son dos. On retiendra néanmoins qu'il a aussi manqué plusieurs situations qui semblent habituellement dans ses cordes. A l'image de sa frappe à 11 mètres, Lacazette est donc passé à côté face à l'OM.
Mikautadze aussi en échec dans l'exercice
Ce penalty non transformé est seulement le 10e du Gone dans sa carrière, tandis qu'il en a réussi 42. Il restait d'ailleurs sur trois succès de rang avant d'échouer dimanche. Cela faisait plus d'un an qu'il n'avait pas raté son face-à-face avec le gardien. Le dernier à l'avoir mis en échec était Mory Diaw, avec Clermont, le 14 mai 2023 (victoire clermontoise 2-1).
Lors de la saison 2023-2024, l'Olympique lyonnais avait transformé ses cinq tentatives, ce qui lui avait notamment permis d'accrocher la 6e place en battant Brest (4-3) et Strasbourg (2-1) lors des dernières journées. Mais sur cet exercice, ni l'ancien Gunner ni Georges Mikautadze (contre Rennes) n'ont transformé leur penalty. Des occasions qu'il ne faut pas trop laisser passer lorsqu'on se trouve à la place de l'OL.
J'ai pas compris pourquoi il n'a pas fait sa course d'élan habituelle où il ralentit.
Juste avant la pose...fort dommage, ça aurait peut-être changé la donne...
Je me suis demandé également pourquoi il avait changé sa façon de tirer et, en plus, son tir manquait de force, ça m'a surpris de sa part et, sur le coup, je me suis demandé s'il ne manquait pas de fraîcheur physique !
J'ai aussi pensé que Coco allait le tirer, un pressentiment sans doute.
Le capitaine a une grosse part de responsabilité dans la défaite de Dimanche il faut le dire, quelle maladresse...
Sauf erreur de ma part, ça fait donc deux échecs sur deux tentatives en ce début de saison sur péno.
Je serais intéressé de savoir si c'est souvent arrivé à l'OL qu'il y ait ainsi deux manquements de suite et si oui, si cela monte encore peut-être à trois ou quatre manqués de suite...
ce serait intéressant de le savoir effectivement.
Plus globalement c'est Orban qui avait le ballon au départ et voulait le tirer mais AMN l'en a dissuadé. Dommage, on saura jamais ce qui ce serait passé...
Il est a plus de 20% d'échec, c'est gigantesque !
https://www.transfermarkt.fr/alexandre-lacazette/elfmetertore/spieler/93720
42 pénos réussis, 9 loupés en carrière.
Ca fait 82.35 % de réussite (soit 17.65 % d'échec).
C'est pas excellent mais c'est pas non plus si mal par rapport aux grands tireurs de péno -> https://www.les-transferts.com/ca-buzze/qui-sont-les-meilleurs-tireurs-de-penalty-au-monde.html
En revanche, y en a deux qui nous été vraiment préjudiciables, c'est en poules de LdC 2015-16 vs La Gantoise et en poules de LdC 2016-17 vs la Juve.
PS - Parmi ses pénos marqués depuis son retour, celui vs Montpellier à la dernière minute du 5-4, celui vs Valenciennes en demi de CdF et celui vs Strasbourg à la dernière minute de la J38 pour la qualif en EL sont mythiques.
Comme quoi. Moi je suis traumatisé par celui raté à Gand. Qui a précipité la chute de l’équipe de Fournier qui jouait si bien.
Au moins il ne rate que ceux dans le temps additionnel c’est deja ça 😅
Si on se fie aux statistiques des expected goals (xG), un penalty vaut 0,79 xG. Cela veut dire que 21% des penaltys tirés ne se transforment pas en but.
Lacazette est donc un tireur moyen de penalty.
Le meilleur, c'est Neymar il me semble
Près de 2 échecs sur 10 tirs ça paraît effectivement assez élevé même si moi, j'en marquerai peut être pas 2 😅
Toujours facile de s'en prendre au tireur du penalty "manqué" après coup.
Lacazette a largement démontré qu'il était le plus souvent notre sauveur, et sa réussite dans cet exercice particulier n'est même pas à contester tant il en a marqué et dans des situations encore plus tendues émotionnellement.
Il est le tireur attitré de penaltys, en toute logique, et ce n'est surement pas à Orban de prendre l'initiative de les tirer, d'autant qu'il a aussi pas mal démontré sa maladresse et son manque d'à propos dans pas mal de situations face au gardien et dans le jeu.
Ceci dit, on a tous pu constater qu'Alexandre vit une période plus difficile en tant que "buteur". Ça arrive à tous, même aux plus grands. Ce n'est même pas une question de forme physique, il est plutôt bien revenu sur ce plan là depuis son passage à vide aux JO.
Là, c'est davantage une question de confiance, qui le fait hésiter au moment de ses choix. Il a été d'ailleurs trop altruiste à différentes reprises où il était en mesure de terminer l'action lui-même.
Du coup, la question posée est de savoir si on peut décider de changer "comme ça" de tireur de penalty. Répondre "oui" serait la meilleure façon de le perdre en prenant ce genre de décision, et quand on sait l'importance capitale incontestable qu'il a aussi bien dans le jeu que dans le vestiaire, ce serait même une tentative d'homicide pour l'équipe.
Orban qui semble jouir brusquement d'une hype hallucinante sur certains forums, juste parce qu'il a marqué deux buts heureux lors d'un récent match, après avoir passé une saison à accumuler les contre-performances et démontré un QI foot notoirement insuffisant, et pas seulement à l'OL mais aussi dans son club précédent où il était passé titulaire du banc.
Il y a peu, beaucoup regrettaient d'ailleurs qu'on ait laissé parti Baldé bien plus rentable en peu de matchs plutôt que de se séparer d'Orban... Cette culture de l'instant est particulièrement ridicule et contre-productive.
Même Maitland-Niles, qui pour moi est le second tireur de penalty logique, a donné son quitus à Lacazette pour tirer. C'était effectivement une belle occasion pour le Général d'ouvrir son compteur, et retrouver ainsi un peu plus de confiance face au but et redynamiser son équipe.
Toutefois, juste avant qu'il le tire, j'ai eu l'intuition qu'il n'allait pas conclure. Cette intuition est liée en bonne partie au gardien marseillais, réputé pour sa valeur dans cet exercice, réputation que Lacazette connait très bien, ce qui a largement influé sur sa manière de tirer, manière que Rulli connait forcément pour l'avoir étudiée en bon professionnel qu'il est.
Le penalty n'a pas été très mal tiré, comme certains le prétendent, mais c'est psychologiquement un mauvais pari qu'a pris notre tireur. Pour le coup, c'est peut-être lui qui aurait du déléguer à Maitland-Niles la transformation de la sanction infligée aux Phocéens. Mais on voit bien que ce n'était pas une décision facile à prendre pour Alexandre, vu qu'il avait aussi à cœur de retrouver le chemin du but.
Il est surtout bien regrettable qu'il nait pas pu ouvrir son compteur plutôt dans le jeu et avant cette épreuve là. Les conditions psychologiques auraient été bien différentes.
En tout cas, l'OL a pris l'avantage ensuite, et du coup, ce qui est surtout à retenir, c'est que l'équipe a totalement perdu le fil du match alors que Lacazette était déjà sorti. Cette défaite ridicule ne lui est du coup pas imputable, même si dans sa fonction de buteur il a failli. Mais dans le jeu, il n'a pas été mauvais.
C'est là qu'on voit que l'absence d'Amin Sarr commence à nous porter préjudice.
On a 8 offensifs dans le groupe mais notre joyau est à Vérone, hélas !
En plus il commence à monter en régime, après être rentré en jeu 27 minutes lors du dernier match de Série A.
J'ai bien peur que dans quelques temps ce soit un joueur inaccessible pour nous.
A 12 millions, c'était cadeau, ce genre d'investissements valait bien le coup de pousser deux ans plus tard une centaine de salariés au départ !
que devient nono , notre brillant recruteur , chargé par textor de faire la nounou au brésil , puis mis à la porte ?
Je sais pas mais j'espère qu'Interpol est sur le dossier Nono !
Congé paternité de longue durée, homme au foyer
après le loupé de mikau , qui lui a mis la tête dans le seau , voila que le général s'y met aussi , ça fait égalité pour nos deux buteurs .
Balle au centre en espérant qu'ils ne louperont pas les prochains.
Le recruteur de Tagliafico, Lepenant, Lacazette et Tolisso est maintenant consultant canal +
Arrête maintenant de raconter sans cesse des conneries. Il a juste validé pour certains d'entre eux mais ce n'est pas lui qui les as fait venir, et tu le sais bien.
Gros beauf, Tagliafico c'est Bosz, ça avait été dit dans TKYDG (celui avec Julien Huet).
Quant à Tolisso et Lacazette, oui bien sûr c'est Cheyrou qui les a fait venir, Aulas ne les connaissait pas et les deux joueurs ne connaissaient pas l'OL.
T'es quand même un sacré bouffon mon Philou.
T'en n'a pas marre de rabaisser et d'insulter les gens (que tu ne connais même pas). Te rends-tu compte que tu es plein de haine ?
chèvre roux n'est en effet aucunement responsable des recrues sus nommées .
par contre il imaginait faire venir des cadors de first league .
un sacré imposteur qui aura bien vécu aux crochets de l'ol pendant quelques mois
On se moque des pénaltys ratés. C'est le pénalty qu'il fallait qui nous manque.
Concernant notre ami Lacaz, je n'ai pas envie de lui tomber dessus pour un penalty raté, ça arrive à beaucoup de très bons joueurs (même si celui-ci est très mal réalisé).
Ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est qu'il n'est pas du tout dans le rythme (ou juste par intermittence).
Nous étions quelques uns à dire que le laisser pour les JO allait nous plomber.... ça y est c'est fait.
Alex n'a quasi pas coupé, il est vieux et il enchaîne. Ça va être très dur de revenir à son niveau de la saison dernière.
J'espère voir Mikau très vite dans la peau d'un titulaire et à son poste. Il est technique et sent le football. Tout le contraire de Orban qui a juste sa fougue mais qui bénéficie d'un totem d'immunité pour deux buts marqués sur des caviars.
Une fois de plus, Sage se trompe.
alex a très peu coupé et n'a pas digéré les JO , c'était à craindre et je ne comprends pas la gestion qui a été faite de son cas ; je ne vois pas comment il pourra revenir avant janvier , la fin d'année il risque d'avoir des semelles de plomb.
L'an dernier c'était pareil il était hors du coup avant que Sage ne débarque en décembre et le remette en selle .
Cette fois ci il n'y a plus de ressort psychologique pour le faire et il a aussi pris un an de plus , ça pèse pour un attaquant.
Bravo Juni ! Il me semble qu'on n'était pas nombreux il y a quelques semaines à alerter sur le danger du retour anticipé d'Alex. Quand même on le sait qu'un joueur de cet âge, après une saison hyper éprouvante où il a porté le club, souvent seul, puis les JO où il a fini rincé, avait besoin de repos. Même M'Bappé qui a 25 ans et un physique extraordinaire a souffert l'an dernier d'une préparation bâclée
Vu de mon canapé, j'ai l'impression que dans ce club, du président au coach , en passant par le DS et le recruteur, il n'y a que des amateurs débutants.
Parfois à se taper la tête contre les murs
J'ai le même sentiment , ça donne à penser que c'est de l'amateurisme ; en 2024 ils ont des datas , ils controlent tous les paramètres des joueurs , comment est il possible qu'ils n'aient pas anticipé le fait qu'alex avait 33 ans et avait terminé épuisé les JO et besoin d'une longue phase de décompression et récupération ?
Il risque d'être cramé pour toute la saison , c'est très mal géré.
Déjà demain soir il ne doit pas jouer , ce serait une abbération .
Allez dire ça à l'entraîneur.
Sans vouloir doucher votre enthousiasme lorsque vous vous érigez en grands esprits clairvoyants (que vous êtes certainement !), connaissez-vous les raisons qui "contraignent" Sage à aligner Lacazette malgré tout ? Pensez-vous réellement qu'il ne soit pas au courant de la reprise difficile après les compétitions internationales ?
Est-ce qu'un Lacazette même à 60% reste meilleur que ses remplaçants ? Est-ce que le joueur fait pression pour jouer (ça s'est pas très bien fini pour le dernier qui l'a mis sur le banc...) ? Est-ce qu'une consigne venue d'en haut a dit à Sage d'aligner Lacazette quoi qu'il arrive pour ne pas que le joueur cède aux sirènes de l'Arabie Saoudite ? Dur à dire, perso j'en sais rien. Et je ne dis pas que Sage a fait un bon choix de l'aligner à tout prix. Contre Marseille c'est sûr qu'Alex n'était pas dans le rythme, au-delà du péno. Mais il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu, et avant de crier à l'amateurisme du coach il faut quand même se poser toutes les questions. Ce qui fait très "amateur" comme vous dites, c'est de penser que le monde est aussi simple que celui qu'on voit depuis son canapé justement 😉
ô grand philosophe , qui nous contemple depuis les hauteurs de ton esprit clairvoyant ,
" connaissez-vous les raisons qui "contraignent" Sage à aligner Lacazette malgré tout ? "
la peur de subir le même sort que Grosso peut être ?
@Le_Yogi c’est sage de ta part de remettre un peu de hauteur au débat, mais c’est aussi un peu hors de propos.
On sait que deux voire 3 jeunes loups sont aptes et ont les dents longues. Le choix de Sage n’obéit pas à une contrainte mais à sa conviction. Il a peut-etre raison, mais on est en mesure de juger aussi de sa pertinence au vu du spectacle.
Sage mise sur les hommes pas sur le jeu c’est sa marque de fabrique.
Des fois ça marche et d’autres fois l’homme etant faillible ça foire.
Perso je pense qu’il n’y a que le jeu qui puisse fonctionner à long terme.
Je suis bien placé pour savoir que jouer sur le ressort mental constamment est à durée très limitée.
Alex contre l’OM il marche la plupart du temps.
Sage je pense va le faire souffler car il est aussi au fait de la fragilité de jouer sur la motivation du joueur, il en perd sa fraîcheur mentale.
Après pour apporter de l’eau à ton moulin, Acherchour disait hier qu’il a été informé de râleries ouvertes et assumées de Tolisso et Caqueret lorsqu’ils sont sur le banc. Alex l’an dernier on a vu qu’il apprécie peu aussi. Donc si ça se trouve le choix de Sage c’est pour garder la cote auprès de ses cadres. Dans ce cas ça me gênerait un petit peu.
On voit que ce vestiaire est hyper compliqué à gerer, quel boulot ingrat !
Bon courage à Sage car il semble perdre un peu le fil aussi cette année.
Salut @Cave !
Mais en préambule: ce que je trouve assez extraordinaire, c'est que je dis justement qu'on ne sait pas tout et qu'il faut rester mesuré dans certaines critiques (moi le premier comme je le dis à chaque fois). Et c'est les gens qui traitent les autres d'amateurs et qui ont tout anticipé qui parlent de ne pas prendre de haut... 😂 L'inversion des valeurs à son meilleur !
Ensuite @Cave: justement je ne dis pas que Sage a eu raison de faire ces choix, bien au contraire sur le match de Marseille. Je l'ai dit noir sur blanc. Mais peut-être peut-on essayer de comprendre avec de traiter le mec d'amateur ? Ce qui est hors de propos, il me semble, c'est de comparer notre perspective par rapport à celle d'un entraîneur qui risque ses miches et qui doit tenir un vestiaire avec des cadres pas toujours faciles comme tu le dis si bien. Peut-être que Sage perd le fil comme tu dis, ou qu'il se renie en devant faire de la politique de vestiaire, c'est possible. Mais du coup c'est un peu plus compliqué qu'une simple histoire "d'anticiper" le retour des JO, comme le suggèrent les "clairvoyants" du site 😉
C'est un numéro de funambule... Lacazette est sûrement pas simple à gérer, mais d'un autre côté si lui n'est pas dans le tempo, l'équipe ne tourne pas. Mikautadze a des débuts un peu compliqués (le contexte n'aidant pas) et Orban seul devant on a vu que c'était pas trop pour lui l'an dernier. Et on peut lui reconnaître qu'il a le poids d'un statut assis sur plus de 180 pions plantés avec la tunique... Le foot actuel a fabriqué des égos monstrueux, et même les plus grands coaches ont parfois du mal à mettre leurs stars sur le banc... Est-ce entièrement de la faute de Sage ?
mikautadzé devrait suppléer un Lacazette rincé hors, malgré une très bonne activité sur le terrain, il ne met pas un but !
Peut être demain en coupe d'Europe ??
il se dit qu'il est plus préoccupé par ses soirées lyonnaises
Sidney est de retour ! 😉