On pensait que le plus beau coup sportif et marketing de l'Olympique lyonnais était le recrutement d'Alex Morgan. Les faits viennent de prouver le contraire. L'arrivée de Memphis est aujourd'hui une réussite sur tous les plans. L'attaquant de l'OL a tout compris.
De mémoire de supporters lyonnais, on n'avait jamais vu un joueur mêlant qualités sportives, physiques et une capacité à communiquer avec une facilité déconcertante. L'attaquant néerlandais a su conquérir le cœur des Lyonnais en moins de trois mois. La recette semble tellement simple qu'on en vient presque à se demander pourquoi aucun joueur ne l'avait appliqué auparavant à Lyon. Le club avait bien essayé de créer un produit marketing avec Yoann Gourcuff, mais les blessures et un certain mutisme avaient condamné le projet.
Avec Memphis, les choses sont plus simples. Sportivement, il a su répondre présent. Sur le plan marketing, il a pris le club de court en s'imposant dès le départ comme une référence. Il aura suffi d'un seul tweet pour lancer le tempo. Le 20 janvier 2017, Memphis annonce son arrivée à l'OL avec une photo de son immense tatouage de lion dans le dos et le texte « Nous sommes l'Olympique Lyonnais ». Le buzz positif est lancé et ne retombera jamais.
Le naturel
La stratégie de Memphis est pertinente : communiquer en direct, en Français et en Anglais, avec des photos, et dans tous les instants de sa journée. Pour l'aider, le joueur possède sa propre cellule de communication professionnelle, quand d'autres joueurs font confiance à leur famille ou amis, quitte à tomber l'amateurisme. Bilan : 3 millions d'abonnés sur Facebook, autant sur Instagram. Sur Twitter, Memphis est suivi par un million de personnes. Depuis janvier, sur ce seul compte, il a totalisé plus de 245 millions d'impressions selon nos analyses réalisées en collaboration l'outil de veille avec brandwatch.com (nombres de fois où ses messages ont été affichés sur les murs d'autres utilisateurs). À titre de comparaison, la star de l'équipe féminine de l'OL, Alex Morgan obtient plus de 232 millions d'impressions sur Twitter, alors qu'elle est suivie par près de 3 millions de personnes et qu'elle est particulièrement implantée sur le marché américain (là encore grâce à nos analyses menées grâce à brandwatch.com, du 1er janvier au 13 mars).
Pour être le meilleur sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, Memphis, ne ménage pas sa peine. Quand il s’entraîne encore à minuit, il le fait savoir en postant une vidéo. Régulièrement, Memphis remercie les supporters, mais aussi ses coéquipiers. Là où la performance devient référence, c'est que rien ne sonne faux, ni forcé. Quand Bafé Gomis tentait d'aller sur ce terrain lors de son passage à l'OL, tout semblait artificiel et creux. Avec Memphis, c'est le naturel qui prend le dessus.
Une machine de guerre
Paradoxalement, c'est une vraie machine de guerre marketing qui est en marche avec un joueur à l'image de bad boy au cœur tendre, n'hésitant pas à faire preuve d'humilité. Avec sa compagne, le top modèle Lori Harvey, ils forment un couple glamour à la ville comme sur les clichés Instagram. La quadrature du cercle est là encore parfaite puisque le beau père de la jeune femme est la star américaine Steve Harvey. Cet humoriste, présentateur, s'était fait connaître auprès du grand public français en annonçant par erreur la mauvaise Miss univers en 2015. Sur le web, Steve Harvey est surtout repris régulièrement comme « meme », ces images ultravirales qui permettent de faire passer une idée ou une plaisanterie facilement.
Memphis, n'a pas encore son « meme », mais possède déjà des moments forts avec les Lyonnais. Avec les journalistes, en zone mixte, il rappelle que des relations normales ne consistent pas à quémander une réaction à des joueurs aux visages fermés qui refusent de communiquer. Memphis vanne, s'amuse, et offre même un joli « Êtes-vous de Saint-Étienne ? » en voyant le micro vert d'Infosport+ après le match contre Nancy à domicile. Hilarité dans l'assemblée, c'est la première fois que les journalistes partagent un moment de complicité avec un joueur au Parc OL. Même si le joueur a sa cellule marketing, elle ne fait pas tout. Rien ne remplace pas la spontanéité dont fait preuve l'attaquant néerlandais.
OL – Toulouse : renversant pendant et après
Un nouveau cap a été franchi dimanche 12 mars après le match contre Toulouse. Memphis s'est offert un magnifique but depuis le milieu du terrain, assurant le spectacle et déclenchant un moment qui restera dans les mémoires. Les quelques secondes où le ballon vole ont semblé durer une éternité dans les tribunes. Tout le monde se regarde, personne ne sait comment tout cela allait finir. Comme si tout se déroulait au ralenti, les spectateurs se lèvent, puis exultent devant la performance. Plus tard, dans les vestiaires, Memphis se fend d'un direct sur Instagram grâce à son smartphone. Il est alors suivi par plus de 5 000 personnes. Les journalistes l'attendent en zone mixte. Découvrant la vidéo, les plus anciens s'amusent de voir ce qu'il est possible de faire aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Pour la seule journée du 12 mars, l'attaquant a totalisé 58 000 mentions sur Internet selon nos analyses menées grâce à brandwatch.com, du jamais vu à l'OL. Memphis, c'est le joueur dont avait besoin le Parc OL, celui qui nous rappelle qu'il s'agit de sport, mais aussi de passion, de divertissement et de communication. Memphis a tout compris.
.@Memphis en live sur Insta... #OLTFC pic.twitter.com/ugEH9PV7gN
— Olympique Lyonnais (@OL) 12 mars 2017
Super papier sur Memphis. Merci Florent ??
Merci JAJA69 !
+10000000
Du coup, celui qui a tout compris ne serait-il pas l'inventeur du cloud ?
quel joueur que ce memphis...et surtout quel but !!! la classe et en effet il a tout compris....
Si j'ai bonne mémoire, tu étais un grand fan et défenseur de Gomis?
je pars du principe qu'il faut respecter les joueurs et les hommes avant tout , içi il était trop pris en grippe , de là a dire que je le trouvais très très bon ....cela dit c’était un guerrier , il marquait prés de 20 buts par saison ,à l'om je peux te dire qu'il leur a fait beaucoup de bien , apres la vie est qu'il est parti de l'ol et mal...il avait la classe lui aussi mais différemment on peut pas le comparer avec memphis franchement....voila pour te répondre aimablement...
Il respire le bonheur, la sympathie, la joie de vivre et il a déjà assimilé la culture lyonnaise, quelle classe! Comme l'a très bien expliqué Florent Deligia, c'est de la comm' mais ça parait frais et sincère. On attendait un joueur comme lui depuis le départ de Lisandro. Si il apporte des buts et des trophées comme Licha l'a fait, il sera une légende du club au même titre que lui. On a eu beaucoup de bons joueurs de foot à l'OL mais lui c'est une star dans tous les sens du terme.
Ne pas trop s'enflammer sur ses débuts tonitruants.
C'est bien, a confirmer...pourquoi au QSG dimanche prochain
Re à tous,
Super article, Memphis est vraiment quelqu'un de bien et un bon blagueur. LOL
Quelqun peut m'expliquer ce qui arrive a darder? pk il a fait la geule pendant tout le match?
Jouer les bouches-trous toute la saison alors qu'il était titulaire et l'un des meilleurs joueurs de la 2eme partie de saison l'an passé, c'est une bonne raison non ?
Pas quand tu perds ta place à la régulière.
Magnifique ce joueur ! Quel dommage qu'il soit un peu perso et brouillon dans ses dribbles .
Ce serait bien que Darder puisse jouer beaucoup de match jusqu'à la fin de saison
J'adore cet article !
Memphis c'est encore plus que ca, c'est un show man. Il ne suffit pas d'avoir la recette, il faut aussi la personnalité à mettre autour de cette com'.
Quand les deux matchent parfaitement le mélange fonctionne. Il y a forcément de la sincérité dans cette recette, sinon ca ne peut pas le faire à la longue.
Merci pour la comparaison avec Gomis, ca me fait chaud au coeur de ne pas être le seul à le penser.
justement la comparaison je ne la comprends pas !
Gomis avait une communication qui n'était pas en rapport avec ces actes. Ces tweets hypocrites en réponse à ceux d'Aulas c'était une période gênante pour la com de l'OL
Alex Morgan, belle joueuse, belle femme... M. Aulas il faut prendre aussi sa sœur Clara, elle sait faire des bonnes passes....
JMA serait d'autant plus sensible à Clara qu'elle est marseillaise...
Pour en revenir à Memphis, Nestor la foudre avait fait aussi bien avec un but donné de 50 mètres mais c'était avant. Pas d'internet....
Pourquoi Memphis a tout compris , parce qu'il a Free non ?
+1000 trop fort XD
Non, parce qu'il est assuré à la Matmut. Je tiens ça de Laspalès sosie de Gattuso ....
Memphis doit continuer de bien travailler et de bien se préparer pour Dimanche. ALLEZ L'OL
En plus de la "com" directe du joueur, son étiquette d'ex-MU sucite également l'attention des médias anglais et internationaux. Et là on démultiplie les milliers/millions de vues et l'exposition du club! (ex: twitt de Rooney sur le but de Memphis avec ses 14M de followers). Son but a permis de braquer un instant sous les feux des projecteurs ses performances depuis son arrivée à l'OL (avec des titres du genre ex-MU Memphis sur la voie de la redemption a Lyon?) mais pas que... Je vis en Asie et quel plaisir ce matin de voir un poste relayé sur FB par des fans asiat' de MU, avec la video des 4 buts d'hier soir titrant "That amazing Memphis Depay goal wasn't the only beauty in Lyon's 4-0 romp!". 1.3M de vues...pour des buts de Jallet/Cornet 🙂 Evidemment, c'est ephémère et lié à ce superbe but, mais c'est ce genre de joueurs et de coups d'éclats qui vont permettre de reconstituer l'image du club à l'internationale... en paralelle, espérons le, des résultats sportifs!
Mes meilleurs souvenirs de supporters, hors les matchs, c'est lorsqu'un mec au bout du monde m'a parlé des coups francs de Juninho ou des buts de Sonny. Alors je te comprend
Bah moi avec des commentateurs foot en chine, et en avoir parler a Coupet dans un bar parisien (bourré, moi, pas lui) et lui demander si il n'était pas sur que son fameux arrêt de la tête (vs rivaldo) c'était pas vs le réal et non pas Barcelone, lui : bah comment dire j'y etais gamin! ... La honte de ma vie. L'alcool c'est s'pas bien.
Tout à fait, des moments forts en tant que supporter, ou l'on se fend d'une certaine fierté à parler de notre club à des dizaines de miliers de km de Gerland... pardon du Parc OL 🙂 (la aussi il manque encore des matchs de légendes pour entrer la mémoire affective du club). Mon petit kif à l'étranger, c'est le "ah Lyon... Olympique Lyon?" lorsqu'un chauffeur de taxi te demande d'ou tu viens... et c'est parti pour le name dropping des grands joueurs qui sont passés au club et entrés dans la culture populaire du foot! Mais ces dernières années, cela se soldait souvent par un "et maintenant, qui joue pour l'OL?" et là, galère pour trouver un nom de joueur qu'ils connaissent (Merci DD pour la non-exposition de Lacazette en EDF). Tu te retrouves à citer les ex-OL, Lloris ou Umititi pour faire illusion. Memphis va nous donner de la prestance!
Encore un raté de Flo Maurice, après celui de Tousart !
Super content, c'est un showman efficace, dommage qu'il ne joue pas l' EL...
Mapou, rybus,darder,n'koulou,Beauvue etc.....
Mapou, Beauvue, N'Koulou, Morel, Valbuena, ce sont des choix du duo JMA/Lacombe, pas ceux de Flo Maurice.
Maurice, il a apporté Mammana, Tousart, Cornet, Rybus, Memphis, Rafael.
La balance penche nettement en sa faveur. Surtout qu'il est complétement seul, sans scout pour superviser et trouver des bons joueurs à des prix raisonnables.
Je pense qu'en tant que Scout manager, avec 4-5 recruteurs bien péchus dans son équipe, on aurait un pôle de recrutement très performant.
Mais pour ça, il faudrait que l'organigramme de l'OL change. Hors, ce n'est ps près d'arriver visiblement.
Il n'y a même plus de débat, Aulas lui-même a reconnu le problème. Le nier c'est nier l'évidence.
Au centre de formation de l'OL ce sont des amateurs qui recrutent avec des méthodes professionnelles. L'équipe une de Lyon ce sont des professionnels qui recrutent comme des amateurs.
Je crois que tout est dit.
bon commentaire GoneSEA
🙂
Memphis vaut 56M et pas 16M. Certain
On s'en fout, le prix de revente à MU est déjà fixé alors pas la peine de se faire du mal pour rien
Le prix est fixé pour MU, pas pour les autres. C'est pas dit que Memphis souhaite retourner là bas, surtout si ya encore Mourinho.