Leader au classement des meilleurs centres de formation depuis six saisons, l’OL s’est vu rétrogradé à la quatrième place par la Direction technique nationale de la FFF. La conséquence notamment d’un changement de politique interne initié depuis quelques saisons.
Elle n’avait plus connu pareil rang depuis 2011 et une 13e place. La formation lyonnaise n’est plus la référence dans son domaine en France. C’est ce qu’a révélé la Direction technique nationale de la Fédération française de football via son habituel classement des meilleurs centres de formation du pays. Après six saisons en tête de ce dernier, l’Olympique lyonnais cède sa place au Paris Saint-Germain. Pire, l’OL ne figure même pas sur le podium, et n’occupe que la quatrième place de la liste. Il est devancé par Rennes, deuxième, et Sochaux, troisième.
La FFF repose son classement sur cinq critères : le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club, le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club, le nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club, le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club et les contrats d’entraîneurs. L’OL, à cause d’un changement de politique, ne semble notamment plus impérial dans le domaine du nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club.
Une concurrence moins importante durant la construction du Grand Stade
Depuis le début des années 2010 et l’entame du projet de construction du Grand Stade, la formation constituait l’un des piliers de l’Olympique lyonnais. Confronté à une baisse de budget transfert lié aux investissements consentis pour la nouvelle enceinte, le club puisait régulièrement dans ses équipes de jeunes. C’est ainsi qu’ont pu se révéler aux yeux du monde Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti, Nabil Fekir ou encore Anthony Lopes. Ces derniers se sont vus offrir une chance en équipe professionnelle, et ont progressivement acquis un statut de titulaire puis de cadre de l’effectif.
Ce mode de fonctionnement a finalement permis à l’OL de réaliser de grosses plus-values sur les produits de son centre de formation, et donc de retrouver une bonne santé économique. Désormais, Jean-Michel Aulas a les moyens de ses ambitions, qui sont de retrouver les sommets de la Ligue 1 et de l’Europe, et ne s’en prive pas. Les valeurs marchandes des pistes évoquées durant ce mercato approchent ainsi des sommes rarement voire jamais dépensées par le club rhodanien dans son histoire.
Des jeunes espoirs toujours attractifs, mais sans avenir à l’OL ?
Néanmoins, ce changement de cap, débuté il y a déjà quelques années, s’accompagne d’une raréfaction des jeunes pousses lyonnaises dans l’effectif de l'équipe. Ainsi, sur les 26 éléments utilisés par Bruno Genesio la saison dernière, seuls 9 étaient des produits de l’académie. Seulement 4 d’entre eux ont dépassé les 240 minutes de temps de jeu, à savoir Houssem Aouar, Nabil Fekir, Mathieu Gorgelin et Anthony Lopes. Des chiffres en nette baisse par rapport à ceux d’il y a quelques années, engendrés par une concurrence plus forte et importante.
La qualité des joueurs formés à Lyon est de son côté toujours reconnue, en témoigne l’attrait généré auprès des plus grands clubs européens par Amine Gouiri, Hamza Rafia ou encore Rayan Cherki. L’Olympique lyonnais est également toujours bien représenté au sein des jeunes catégories de l’équipe de France. Les chances laissées à ses espoirs s’amenuisent cependant d’année en année, et la tendance qui se dégage de ce mercato d’été, où l’OL compte se renforcer grâce à plusieurs ajouts, ne laisse pas présager d’un avenir plus radieux pour eux entre Rhône et Saône.
Le critère du nombre de match joués en équipe première... C'est sur que c'est plus simple à Sochaux qu'à Lyon. Ça fausse un peu les choses je trouve. Même s'il est vrai que dernièrement on a moins sorti de jeunes que les années d'avant.
Argument bidon, le PSG est premier de ce classement!
Il faut leur faire confiance et les integrer petit a petit... et sans favoritisme mais bien sur leur valeur et ce des l’age legal...
Attention parce que si ca continue les jeunes auront moins envie d'aller a l'OL et préféreront aller dans d'autres CdF
Ça ne m'étonne pas. Qu'avons-nous fait en Youth League ? Pas grand-chose ! Heureusement qu'Houiller a réorganisé la formation.
Justement je rappel que c'est déjà houllier qui a réorganisé la formation il y a 3 ans pour le résultat que l'on a aujourd'hui.
Si d'autres clubs sont passés devant l'OL, c'est aussi parce qu'ils se sont améliorés.
Il serait bien de prêter les joueurs plutôt que de les faire végéter dans le groupe pro. Racioppi, Caqueret, Fékir, Solet, Pintor, Thomas... ont peu de chance d'avoir du temps de jeu, la prochaine saison.
Il faut aussi mettre efficacement un lien fort avec un club satellite
Je pense que c'est une erreur fondamentale, nous avons absolument besoin du centre de formation, il fait partie de l'ADN du club.
Que l'on mette en place une vraie politique de formation de l'élite et une vraie stratégie de prêts des jeunes joueurs, sinon ils feront comme Rafia ou encore Cherki.
ha bon et ils font quoi Raffa et Cherki ???
Ils vont hésiter à signer car ils ne sont pas sûr d'avoir du temps de jeu à l'OL et ailleurs ils sont mieux payés. Comme on ne peut pas s'aligner sur les plus grosses propositions salariales, il faut absolument qu'on leur propose un meilleur challenge sportif, pas le choix.
Ils ne vont signer ailleurs que pour le pognon, ils ne joueront pas plus en équipe une à la Juve, le challenge sportif, s'il n'est pas à l'ol quand on vient de passer plusieurs années a être formé, ça n'a pas de sens !
Que l'on soit 1er ou 4ème cette saison ne changent pas grand chose, a part pour l'image que cela renvoi ...
Il faut tout regarder et pas seulement quelques critères
Le centre reste l'un des meilleurs au monde