OL : pourquoi Gourcuff ne doit pas prolonger à l'OL

Yoann Gourcuff a passé cinq années à l'Olympique lyonnais. Entre railleries et rumeurs, le meneur de jeu a vécu une période compliquée. Cinq raisons pour lesquelles il ne faut pas qu'il prolonge à Lyon.

Pour alléger la masse salariale

Le milieu de terrain émarge à 480000€ par mois à l'OL. Une somme très importante à assumer pour le club. Bien que Yoann Gourcuff ait accepté de se séparer de quelques primes (lire notre article), son salaire reste très élevé par rapport à son rendement. De plus, avec la très bonne saison de certains jeunes de l'Olympique lyonnais comme Anthony Lopes, Nabil Fekir ou Corentin Tolisso, il faudra de l'argent pour les prolonger. Leurs prétentions salariales seront bien plus élevées que leurs salaires actuels, qui ne montent pas plus haut que 40000€ par mois. Si la non-prolongation de contrat de Yoann Gourcuff ne rapportera pas d'argent, elle permettra de sécuriser les prolongations de joueurs-clés.

Pour laisser la place aux jeunes

L'Olympique lyonnais se base sur la formation de jeunes joueurs. Dans cette optique, et avec un Nabil Fekir dans l'effectif, la présence de Yoann Gourcuff n'est plus indispensable. Les jeunes lyonnais ont besoin de jouer avec l'équipe première et le départ du meneur de jeu pourrait libérer une place dans le groupe de l'OL. Rachid Ghezzal aurait l'opportunité de s'aguerrir en tant que milieu offensif alors que Nabil Fekir retrouverait son poste de prédilection pour laisser du temps de jeu à Clinton Njie, Yassine Benzia et Mohamed Yattara.

Pour tourner la page Puel

Claude Puel a marqué l'esprit des fans de l'Olympique lyonnais, mais négativement. L'entraîneur a été critiqué pour ses mauvais choix, que ce soit de coaching ou de recrutement. Voulu par Jean-Michel Aulas, Yoann Gourcuff traîne encore l'étiquette de "joueur à Puel". L'ère Claude Puel a été marquée par des recrutements coûteux et peu intéressants sur le plan sportif. De nombreux supporters ont encore de mauvais souvenirs concernant cette époque de l'histoire lyonnaise.

Fini les débats autour de sa présence

Jean-Michel Aulas l'avait aussi recruté pour cela. L'OL devait entrer dans une autre dimension, avec une présentation digne des stars internationales devant plus de 10 000 supporters à Gerland. Mais le cas Gourcuff est rapidement devenu un problème sur l'aspect médiatique. De nombreux débats ont alimenté les talk-shows et les colonnes de journaux sur son incapacité à enchaîner les matchs. Ainsi, le joueur qui devait permettre au club rhodanien de faire parler de lui en bien a plus été tourné en dérision qu'autre chose. Son départ permettrait une exposition médiatique plus saine à l'Olympique lyonnais.

Pour soulager Hubert Fournier et Jean-Michel Aulas

Le président de l'OL en a fait une affaire personnelle, sans arrêt en train de devoir défendre son joueur, JMA pourrait enfin dire ses quatre vérités. Comme lors de l'après-Puel. De la même manière, Hubert Fournier a été usé par le Breton comme Rémi Garde avant lui. Savoir quand est-ce que le joueur est disponible, quand est-ce qu'il veut jouer, une situation que l’entraîneur lyonnais a qualifié de « frustrante ». Ainsi il pourrait aligner une équipe sans devoir répondre aux polémiques liées au meneur de jeu.

10 commentaires
  1. Avatar
    dada - mar 12 Mai 15 à 17 h 39

    et bien c'est la fin pour yoyo chez nous, il laissera un souvenir controversé entre joie de le voir jouer et regret pour des absences pas trop tjrs bien comprise au club comme chez les supporters, sur 5 ans ça fait léger comme souvenirs, on verra ce qu'il donne ailleurs, et si son corps était allergique à la saône ou si finalement il retrouve une seconde jeunesse

  2. Avatar
    Gui’home Mo - mar 12 Mai 15 à 18 h 55

    Parce qu'avec les retours de Fofana et de Grenier, il y a du monde au milieu de terrain.
    Certains ont fait toute la saison, et peut être même parfois à 99,9% de leur forme sans mots dire voire moins.
    Ils ne méritent donc pas d'être écartés du groupe des 18 après avoir obtenu cette belle qualification en LDC

  3. Avatar
    Tempo - mar 12 Mai 15 à 20 h 15

    Bonsoir,
    Curieux comme sujet et encore plus curieux de ne pas commencer en parlant de la première raison qui est son éternelle absence et son rendement.
    Son rendement est extrêmement faible. Ce salarié avait été acheté pour marquer dans les grands matchs, contre les équipes dans les trois premiers du championnat, en LDC ou en Europe. Au bilan, en 5 ans, on a eu des buts contre Reims, Evian, Sochaux,... et des amateurs en coupe de France! Heureusement fin Octobre 2014 il y a eu THE but contre Marseille.
    Avec du recul, est-ce que cette expérience va être étudiée finement à Lyon afin de prendre des actions correctives. Ce serait la moindre des choses. Il y en a des questions à se poser.
    Comment peut-on le présenter comme le messie en connaissance sa réputation après son passage raté dans un gros club, à Milan et sa vie de groupe en équipe de France? Au retour d'Afrique du Sud tout le monde parlait du désastre sur ce joueur. Lyon ne lisait pas les journaux? Même à Bordeaux le rendement baissait. Pire Triaud était OK pour le vendre très cher et ne semblait pas avoir un autre club en concurrence. Cela aurait dû interpeller Lyon.
    En connaissant un minimum son caractère, pourquoi d'entrée lui avoir mis une chape de plomb sur la tête avec une arrivée à la Mick Jagger? Ce jour Gourcuff a été détruit.
    Pourquoi avoir bradé le gamin Pjanic?
    Comment peut-on proposer un salaire stratosphérique à un salarié, pire qui augmente tous les ans... dans un pays sans inflation... sans aucune demande de résultats! Jamais vu cela dans une entreprise privée... et sans porte de sortie favorable au club dans le contrat...
    Comment faire pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Rôle/action de tous ces docteurs, préparateurs et autres spécialistes?
    Connaissant ce joueur, qui a accepté de s'entêter 5 ans plutôt que de prendre rapidement la décision de le prêter ou de le brader! Le Milan a vite compris l'impasse. Pourquoi Lyon qui a un budget plus faible n'a pas réagi? A Lyon seul Aulas décide? et c'était son idée?
    Bref il ne suffit pas de dire on passe à autre chose. Il serait souhaitable de ne pas refaire la même chose aujourd'hui.

    1. OL48
      OL48 - mer 13 Mai 15 à 7 h 25

      Belle analyse, TEMPO.

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Mai 15 à 9 h 10

      "En connaissant un minimum son caractère, pourquoi d’entrée lui avoir mis une chape de plomb sur la tête avec une arrivée à la Mick Jagger? Ce jour Gourcuff a été détruit."
      Je sais que les supporters ont une mémoire de poisson rouge, mais de là à refaire l'histoire à sa façon c'est un peu abusé. Il y a 5 ans le mec qui faisait des pubs télé, qui faisait des défilés de mannequins, qu'on voyait réclamer un salaire de star à l'OL (un salaire de Mick Jagger justement), c'était pas justement Gourcuff ?
      Gourcuff c'est pas le type qui a vendu son droit à l'image à l'OL en arrivant ? Bizarre pour quelqu'un qui souhaite la discrétion de renoncer à contrôler sa communication. Il voulait faire un max de pognon tout de suite et c'est la seule chose qu'il a réussi dans sa carrière, le reste c'est l'échec total.
      Ce qui l'a tué c'est de ne pas assumer ses responsabilités, de vouloir beaucoup d'argent facilement gagné sans en accepter les obligations, et surtout d’être sacrément tordu dans sa tête.

  4. Avatar
    Mercator - mar 12 Mai 15 à 20 h 52

    et pour que les supporters arrêtent de se prendre la tête.

  5. Avatar
    Micka69 - mer 13 Mai 15 à 7 h 54

    Big Up mon Bazz !
    Ce joueur est tout simplement cramé ;'( il ne reviendra pas à son vrai niveau.. en tout cas plus chez nous !

  6. Avatar
    nespero - mer 13 Mai 15 à 8 h 25

    "Pour tourner la page puel"!! quel est le rapport??!! je vois pas! c'est même pas lui qui l'a choisi!

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Mai 15 à 9 h 13

      Non il ne l'avait pas choisi, il l'avait juste exigé !

  7. Avatar
    alessandro750 - mer 13 Mai 15 à 16 h 50

    L'infirmerie a besoin de bosser, il faut le garder.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut