Ce lundi, sur le plateau de notre émission "Tant qu'il y aura des Gones", notre consultant Nicolas Puydebois a donné son avis sur le brassard de capitaine. Selon lui, Houssem Aouar devrait être désigné capitaine de l'OL.
Anthony Lopes, Houssem Aouar, Memphis Depay... A qui le brassard ? Invité, lors de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones", à répondre à cette interrogation, Nicolas Puydebois a livré le fond de sa pensée. "Jason Denayer peut être désigné capitaine mais, selon moi, il faut donner ce brassard à Houssem Aouar", a-t-il déclaré.
"Donner le brassard à un Gone"
"En lui donnant ce brassard, ça permettrait de légitimer son choix de rester à l'OL et de le récompenser. Je pense qu’il faut lui donner les clés du jeu lyonnais. Il faut lui donner plus d’importance pour qu’il prenne vraiment une aura supplémentaire au sein du jeu lyonnais", a ajouté l'ancien gardien de l'OL.
Et de conclure : "Il faut donner le brassard à un Gone. Même si c'est encore trop tôt pour Maxence Caqueret ou Melvin Bard, c'est une motivation pour tous les jeunes du centre."
Mouais... je ne suis pas certain que donner le brassard à un joueur qui n'est pas exemplaire dans son attitude soit la meilleure des idées
L'argument d'avoir un gone me paraît être un très mauvais message à tout le groupe car il sous-entendrait des passe-droit.
Qu'Aouar se bouge, parle avec les arbitres, donne le tempo des matches, et il aura le brassard naturellement.
Et sinon, eh bien ce sera au plus méritant et exemplaire. Comme dans tous les clubs en fait.
Pour essayer de convaincre ceux qui ne sautent pas au plafond pour ce choix de Nico (dont moi), on va dire qu'un capitanat d'un an vaut sans doute mieux que de 3 mois pour Memphis...
Il est vrai que les seuls un tant soit peu crédibles pour remplacer Memphis sont Jason, Antho, Houssem et Marcelo.
Dans le détail, Jason n'en impose peut-être pas assez. Sur le terrain, je ne dis pas, mais ce n'est pas un mec chiant, un simulateur, un mec qui en rajoute, un gueulard, bref, le genre de personne à qui on confie un brassard aujourd'hui.
Pour ma part, je trouve ce mec est travailleur, humble, l'un des plus réguliers de l'effectif, il est donc légitime à prétendre au titre de capitaine, plus qu'Houssem, mais Houssem est un gone et plus au centre du terrain. Cela dit, Houssem n'est pas vraiment un extraverti non plus.
Comme dit dans l'émission, Antho est un peu loin du jeu même si c'est un amoureux du club (https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-du-virage-au-terrain-le-fabuleux-destin-danthony-lopes,204784.html) et qu'il présente l'ensemble des caractéristiques d'un capitaine. Mais quelqu'un avait récemment évoqué ici qu'il ne voulait pas du brassard.
Marcelo, c'est bon, j'ai compris le message lors de l'émission, trop dangereux à cause de ce qui s'est passé avec des supporters en fin d'année dernière. Mais je tiens à souligner qu'il avait déjà porté le brassard en tant que n°2 sur la liste des capitaines (il était d'ailleurs devant Antho), en l'absence de Nabil lors de la saison 2018-2019.
Après, le problème est que son contrat s'achève l'année prochaine, et je doute qu'il soit prolongé (33 ans, régulièrement cité de retour en Turquie). Bref, même problème que pour Houssem, sauf que ce n'est pas un lyonnais, que son français n'est pas parfait, et qu'il a des antécédents avec certains supporters.
Léo... non. Pas le charisme comparé aux autres. Il ne me semble pas crédible.
Thiago, pas question pour des raisons qu'il n'est pas la peine de préciser.
Bruno, Maxence, Melvin, Rayan, trop jeunes, et viennent soit d'arriver, soit de commencer à jouer avec l'effectif professionnel. Mais je verrais bien Maxence devenir capitaine un jour.
J'exclus Karl, Moussa et Maxwel pour les mêmes raisons, avec aussi le fait qu'il ne faut pas déc*nner quand même. Quant aux autres non nommés, ils viennent littéralement d'arriver ou ne jouent pas assez.
Mais ce qui me gêne c'est que le brassard a tendance à enlever ses moyens à Aouar plutôt qu'à lui ouvrir des perspectives.
Contre Montpellier il était capitaine... expulsion au bout de 45 mn !
Il faudrait espérer que son non-départ ait déclenché une prise de conscience que le brassard lui permettra de mettre en oeuvre... espérer quoi... mais on ne risque pas grand-chose, juste perdre un match de plus !
Footu pour footu, autant espérer tenter de créer un choc chez lui
Sinon c'est Marcelo, Denayer ou Dubois, qui sont les plus crédibles.
Et attendre de voir ce que Memphis veut faire de ces deux mois qui restent
Memphis parce que c'est le plus charismatique, connu et décisif de l'effectif.
Aouar parce que c'est un gone et qu'il est meneur de jeu.
Dubois parcequ'il est le meilleur relai du coach, titulaire, a déjà été capitaine à Nantes et international Français.
Marcelo parce c'est le boss de la défense et le seul qui a corones sur le terrain.
Caqueret c'est pas pour cette année mais il aura le brassard un jour...
Caqueret me surprend toujours. S'il avait le brassard avant la fin de la saison je ne serais pas étonné. Bien sûr il faut que ses performances se stabilisent, il n'est pas pressé !
Ils ne sont pas nombreux dans cette équipe à prétendre au capitanat.
En dehors de Memphis, je citerai Dubois, Marcelo, Denayer et Aouar.
Difficile à mon avis, de continuer à donner le brassard à Memphis alors qu'il veut absolument partir, peut-être même dès Janvier, sans compter que l'on ne sait rien de son envie de se défoncer pour le club après ses espoirs envolés de jouer, dès ce mercato achevé, au Barça.
Aura-t-il envie de tout donner au risque d'une blessure ?
Les quatre autres ont déjà porté le brassard pour des périodes plus ou moins longues.
Pour moi, celui qui peut le mieux le porter sans risquer de diminuer son jeu est Denayer.
Aouar a l'air trop écrasé par les responsabilités du capitanat, on l'a vu à Montpellier et je rejoins là-dessus OLVictory.
je mets ca ici tellement j'ai trouvé ca drole
Cette semaine, cela fait un an que Rudi Garcia a été nommé à la tête de l’Olympique Lyonnais. A cette occasion, l’entraîneur des Gones a accordé une longue interview dans laquelle il revient sur sa carrière. Passé par différents pays, le technicien lyonnais a indiqué qu’il ne dirait pas non à une nouvelle expérience à l’étranger.
« J’aime que mes équipes aient la possession du ballon. Qu’elles jouent un jeu fait de passes courtes, qu’elles soient collectives. La défense est stable, je laisse mes attaquants être aussi libres qu’ils le souhaitent. Ils ont toute liberté, peut-être à cause de mes origines. Je suis proche de la philosophie espagnole, mais l’Angleterre est la mère du football. J’ai entraîné en Italie également. J’ai vraiment aimé l’Italie à cause de la tactique du football transalpin. Peut-être que j’y retournerais un jour. Ou l’Angleterre. J’ai eu des opportunités pour aller à Everton et Southampton il y a quelques temps. Mais je dois dire que je me sens bien en France. Je me sens bien à Lyon », a-t-il déclaré à The Athletic.
Marrant en effet !
sinon pour l'article en question je suis plutôt pour même si je ne suis pas vraiment convaincu je trouve un peu facile sa communication une fois que tout à capoter mais bon je lui accorde le bénéfice du doute
Aouar capitaine
Aucun autre que Lopes ne devrait porter le brassard tant il n'y a aucun leader dans cette équipe !
Dubois peut etre
Caqueret également, je ne vois pas en quoi son age pose problème, s'il n'est pas introverti, il peut etre une option
Entièrement d'accord avec Nico sur ce coup là.
Nous avons trop ciré les pompes de Depay. C'est l'année d'Aouar, il faut lui donner les clés du jeu et le brassard. Il en a encore sous le pieds pour passer un cap, et devenir notre leader, comme l'ont été Fekir et Lacazette
Leader technique oui mais le brassard, ça doit être plus que ça, je ne pense pas que aouar soit du genre a prendre la parole dans un vestiaire ou sur le terrain ...
Houssem n'a pas du tout l'étoffe d'un leader ( pour l'instant ), introverti, timide, peu de personnalité ( très jeune ), on en est à regretter Max......
Lui donner le brassard pour le remercier d'être resté à Lyon ? Nico a du oublier ce que disait Aouar en juin : il voulait partir parce que Lyon ne jouait pas la LDC, et s'il reste c'est que personne n'en veut, alors lui donner le brassard c'est une vraie fausse idée. A part Antho je ne vois pas à qui le donner
Il faut arrêter de faire vos Garcia avec cette excuse du manque de leader!!!
Lopes fait fermer la bouche à n'importe qui dans l'effectif !!
Marcelo c'est le patron de la défense, c'est le boss, bad boy, personne ne doit le contredire.
Dubois ( capitaine à Nantes) commence à être incontournable à son poste ainsi qu'en sélection.
Memphis c'est LA (seule) star de l'équipe.
Aouar est un gone international, son influence va augmenter.
Guimaraes (capitaine de l'équipe du Bresil espoir) et Denayer sont de bons gars et de bons footeux...
Ça fait 7 titulaires qui sont moteurs à leur façon... Sur les 1er matchs ce n'est pas à cause du manque de leader que l'on a pas gagné!
Avant centre pas au niveau ? Tactique foireuse? Investissement des joueurs ? Mercato? Ce sont sûrement de se côté qu'il faut se poser des questions...
Je suis un peu d'accord, beaucoup d'accord ,et finalement complètement d'accord avec ta conclusion!
Fausse bonne idée qui relève plutôt de la démagogie qu'autre chose ("il faut le donner à un Gone"). L'an dernier déjà Houssem réclamait plus de responsabilité avant le début de saison ! Emboitant le pas des déclarations de Mbappé à Paris. Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'il a relevé ce défi ?
J'adore le footballeur quand il joue à son meilleur niveau, je trouve en plus que c'est un garçon qui a l'air très intelligent et bien éduqué, mais il n'a pas (encore) l'étoffe d'un capitaine. Rester au club n'était pas tant sa décision, que la conséquence de tractations ratées avec les autres clubs... Ça ne mérite pas de récompense, c'est un fidélité de circonstances, avec tout le respect que je lui dois.
Il faut un grognard qui fera pas de concessions: un Marcelo ! Aouar doit se recentrer sur son jeu, car en attendant notre animation offensive est d'un inefficacité criante. La défense ça va déjà un peu mieux.