Rentré plus tard de vacances après avoir participé à l'Euro Espoirs, Lucas Tousart s'est d'abord inquiété de sa situation avant d'être rassuré par son nouvel entraîneur.
Après un été mouvementé entre les déclarations de Juninho et les rumeurs de départ, Lucas Tousart (22 ans) vit un début d'exercice heureux. Titularisé deux fois en deux matches dans l'entrejeu lyonnais et affichant un niveau supérieur à celui de la saison passée, l'ancien valenciennois est au centre de l'attention médiatique. Pourtant, son agent a révélé dans les colonnes de L'Équipe que la sentinelle de l'OL aurait pu quitter le club cet été. Craignant d'être laissé sur la touche alors qu'il bénéficiait d'une porte de sortie outre-Manche, il a contacté le duo brésilien pour savoir s'il faisait partie du nouveau projet sportif. "Avec Lucas, on a demandé à voir Sylvinho, ainsi que Juninho, dans la semaine avant Monaco, parce que le marché anglais fermait deux jours plus tard et que nous avions une solution là-bas, a ainsi déclaré le représentant du joueur au quotidien sportif. Après un été où tous les joueurs cités étaient présentés comme remplaçant de Lucas, on voulait un ressenti du coach, être fixés."
"Je crois que Sylvinho le connaissait mal"
Vendredi dernier, Lucas Tousart avouait au Progrès "ne pas avoir eu de garanties" mais avoir senti qu'il "pouvait encore beaucoup donner ici". Quelques semaines après les excuses publiques de Juninho à son égard, le nouvel entraîneur de l'OL Sylvinho a quand même assuré à l'international Espoirs français une place pour le premier match de championnat. "Il nous a dit qu'il comptait sur lui et qu'il serait titulaire à Monaco. En fait Lucas a repris plus tard à cause de l'Euro Espoirs, je crois que Sylvinho le connaissait mal", a précisé son agent. L'arrivée de Jeff Reine-Adélaïde (21 ans) contre 25 millions d'euros (hors bonus) pourrait bien rebattre les cartes au milieu de terrain. Premiers éléments de réponse mardi prochain, face à Montpellier (19h, BeIN SPORTS 1).
Son agent vent son poulain c'est normal , mais Sylvinho n'est pas du genre a méconnaître les joueurs de son effectif , il savait très bien comment était tousart , il a regardé beaucoup de matchs de l'OL avant même de prendre ses fonctions.
C'était sûrement davantage un couac dans la communication de Juni qu'une erreur de jugement.
Tousart n'avait pas de remplaçant, il fallait lui en trouver un d'urgence, Juni a défini le profil, un joueur ayant des qualités de meneur de jeu reculé, et on l'a tous pris pour une critique de Tousart. Surtout parce qu'on avait envie de le comprendre comme ça. Alors que c'était essentiellement une volonté exprimée de choisir des joueurs complémentaires à ce poste pour donner davantage de solutions tactiques à Sylvinho.
Une toute petite erreur dans le discours de juni, pour lequel il s'est excusé très intelligemment et sincèrement. C'est fini, c'est oublié, on n'y revient plus 😉
Je ne pense pas que Juni a fait une petite erreur de com à ce moment là,
Après la saison très insuffisante de tousard (voir même celle d'avant) , personne à ce moment n'était pas d'accord avec lui, moi le premier !
Puis tousard fait un euro plus que poussif, comme Aour par ailleurs ...
et derrière, il casse la baraque à Monaco et contre Angers
Juni a plus fait un mea culpa que présenter des excuses
Mais je suis d'accord que ca ne sert à rien de ressasser cette histoire...
Si cela se trouve, cela a contribué à remettre la tete a l'endroit de Tousard 🙂
absolument , ce n'était pas une petite erreur de com ; c'était un message clair , il voulait remplacer Tousart
Devant les remous que ça a provoqué ; il a rétropédalé comme il a pu et l'affaire est calmée maintenant puisque Tousart a retrouvé un bon niveau .
C'était une erreur de com dans le fait que Juni est un peu arrivé comme un chien dans un jeu de quille et voulait tout révolutionner , un peu trop sans doute .
Je tiens à signaler quand même qu'on était quelques-uns ici à ne pas avoir fait cette analyse hâtive sur la situation de Tousart parce que ça ne ressemblait tout simplement pas à Juninho de dégommer un joueur comme ça, d'autant qu'à aucun moment il n'évoque un départ mais bien la recherche d'un profil différent à ce poste. C'était pas forcément clair mais rien ne laissait supposer non plus qu'on ne voulait plus de lui.
Tu l'as dit, beaucoup ont voulu y voir un signe qu'on voulait dégager un joueur que la plupart n'apprécient pas ici.
Y'a eu une mise au point, le joueur a haussé son niveau de jeu et a jusqu'à lors appliqué les consignes parfaitement. Fin de l'affaire.
je suis tout à fait d'accord avec toi très bonne analyse bonne jounée a toi
Je pense qu'il y a eu une incompréhension de chaque partie.
Maintenant, il faut aussi avouer qu'on avait rarement vu Tousard élever son niveau à ce point sur les matchs précédents.
J'avoue avoir été très agréablement surpris par ses passes vers l'avant mais aussi son abattage défensif (là, tout le monde savait que c'était un guerrier).
Et de par ses 2 prestations réussies, je pense que si il continue sur cette lignée, il sera difficile à déloger du 11 titulaire.
Juni l’a dit lui-même, il s’était mal exprimé.
Je ne pense pas que ce soit réellement une erreur de juni ,mais plutôt une volonté de celui-ci de viser un jeu plus ambitieux et technique en repartant de derrière. La ,tousart s' en est bien sorti lors des 2 premiers matchs ,mais contre Angers surtout il n'a été que peu mis sous pression par l'équipe adverse.Si l'équipe affronte des équipes plus ambitieuses dans le pressing ,tousart aura plus de mal à s'en sortir et relancer aussi proprement ,si l'on veut une relance plus efficace le profil de mendes semble plus adapté car lui est plus a même de s'en sortir par un dribble, protection de balle ou passé dans le bon tempo.Tout dépendra de ce qu'on voudra faire et de l'opposition.
Non mais pourquoi penser que Tousart mis sous pression aura plus de mal à s'exprimer, notamment avec des passes vers l'avant ? Qu'est-ce que c'est que ce procès d'intention ? Ne peut-on pas lui laisser le bénéfice du doute et attendre qu'il soit en situation avant de lui tomber dessus ?
aucun procès d'intention ,tu te méprends. Je pense que tousart sera utile dans la saison,par contre il suffit de regarder et de le comparer aux autres milieux ,il y a des choses qu'il ne sait pas faire et notamment le dribble et garder la balle sous pression ,je l'ai suffisamment vu jouer pour etre affirmatif sur ces défaillances .si le coach veut un 6 protégeant sa défense tousart sera le plus efficace ,s'il veut par contre un 6 pouvant lancer notamment les contres attaques ,le profil de mendes semble plus adapté.ça fait un moment que tousart est chez nous le doute n'est plus permis s'agissant de ses qualités et défauts.
Tousart est suivi depuis longtemps en Europe d'après ce que j'ai lu l'année dernière et s'il a vraiment la volonté de partir l'année prochaine ce qui n'est pas sûr car je crois qu'il est un soldat fidèle, il se vendra très très cher.
Hum, la parole des agents n'a que peu de valeur.
C'est vrai que contre Angers il a fait un gros match avec un jeu vers l'avant intéressant que ce soit par ses passes courtes ou ses courses.
Même si sa performance a certainement été amplifieé par le manque de pression des Angevins sur lui. Mais en terme d'intention il a encore fait des efforts et pas uniquement techniquement mais surtout tactiquement par des choses simples comme plus de disponibilité envers ses centraux lors des phases de possession, plus de prises d'information avec le corps déja orienter de 3/4 vers l'avant pour jouer en une ou deux touche vers l'avant. Mais je ne pense pas que cela fasse uniquement suite aux déclarations de Juni, il m'avait déja semblé la saison dernière qu'il faisait déja des efforts dans ce domaine et il avait déclaré lui même qu'il était conscient que sa relance était son principal axe de progression.
Et la prochaine étape pour bonifier ses efforts sera surement plus de disponibilité et d’automatisme des 2 milieux relayeurs qui seront essentiels contre des équipes qui mettront une vrai pression.
Tout ça pour dire qu'il a peut être pas des qualités techniques incroyables au départ mais en terme d'état d'esprit, d'implication et de remise en question il est irréprochable et ce n'est pas rien.
Bah nous pourtant on le connais bien et bizarrement on l'a jamais vu avec autant de hargne que depuis cette saison ? Je pense moi qu'au contraire juni et sylvhino le connaissent tellement bien que c'est pas pour rien que Juni avait fait cette decla , et moi ce que je vois c'est que ca a marché .
+ que le fait que " Sylvhino connaissait mal tousart " , je pense surtout que c'est cet agent qui connais mal Sylvhino XD
En disant ca il insinu ( Volontairement ou pas ) que juni et Sylvhino sont arrivé les mains dans les poches
100% d'accord .
Une bonne petite pique et ça repart . L'effet Juni .
Quant à l'agent , il prend nos brésiliens pour des buses .
Erreur de la part de Juni ou pas, le moins que l’on puisse dire c’est que ça a fait réagir le joueur de la meilleure manière possible: sur le terrain! Je lui tire un grand coup de chapeau pour cela car il aurait pu réagir tout autrement
N’oublions pas que Sylvinho a toujours s’adapter a ses joueurs. En l’état, la sentinelle technique ne correspondait pas.