Entraîneur de l’Olympique lyonnais de 2008 à 2011, Claude Puel est revenu sur sa période lyonnaise et sur son bilan dans un entretien accordé à Eurosport.
Son histoire avec l’Olympique lyonnais s’était mal terminée. Claude Puel, entraîneur des Gones de 2008 à 2011, avait poursuivi en justice le club lyonnais pour licenciement abusif. Le coach niçois est revenu sur cette période et a refusé de considérer son passage à Lyon comme un échec. « On termine trois fois sur le podium, l'OL fait une demi-finale de Ligue des champions. On élimine le Real sur deux matchs en C1. Sur les trois saisons suivantes, Lyon n'atteint le podium qu'une fois. Les résultats ne sont pas là, mais tout va bien, tout est extraordinaire. Alors que nous, on a monté une équipe. On dit que c'est un échec, je ne suis pas d'accord. On a renouvelé tout l'effectif petit à petit. Il était jeune, de qualité. Il fallait continuer à bâtir avec eux alors qu'on a tout fait exploser. Malgré la pression des résultats, on a formé des jeunes : Gonalons, Lacazette, Grenier, Kolodziejczak, Pied et Gassama », a-t-il confié à Eurosport.
C'est vrai que récupérer un club qui réussi le doublé coupe-championnat pour en faire un club où la cohésion a disparu, où l'esprit d'équipe a disparu et où la ligue des champions a disparu c'est plutôt une réussite. Pour être le premier entraineur a ne pas être champion avec l'OL après des dépenses somptueuses, faut avoir un sacré toupet. Encore merci Aulas, qui pour le coup est l'unique et seul fautif. A part lui qui en voulait de Puel ? Petite remarque amusante de l'époque : Lille a attendu de vendre la moitié de son équipe et son entraineur à Lyon pour devenir champion !
Si on lui parlait des achats de joueurs pendant les périodes qu'il compare ?
Aulas lui a confié une équipe qui a coûté le plus cher et c'est lui qui a gagné le moins de titre. De tous les temps à l'OL.
Ce foutage de gueule de Puel 😆
Au risque de me faire de nombreux ennemis, je suis d'accord avec puel, son bilan est positif, 3 fois sur le podium, et une demi finale de LDC qu'on est pas prêt de revoir.
Il a pris une équipe en fin de cycle et il perd après sa 1ère saison le joueur qui nous a permis d'être au sommet pendant des années...Juninho + Benzema le meilleur attaquant de ligue1, après c'est plus compliqué de remplacer des irremplaçables! et on le voit encore aujourd'hui.
On a arrêté d'être champion à partir du moment ou Juninho n'était plus au top c'est aussi simple que ça et c'est tombé sur la 1ère année de puel, dommage pour lui.
Certes,Il a fait des erreurs durant son parcours mais c'est loin d'être le seul fautif comme beaucoup le pensent.
Si Houiller ne reste que 2 ans, c'est qu'il y a une raison, il a senti que l’hégémonie lyonnaise arrivait à son terme.
A part que entre Houllier et Puel il y a eu Perrin et un doublé !
Oh l'autiste ! Il a eu un recrutement digne du qatarSG, la concurrence etait honteuse a l'epoque, sur le papier il avait largement l'effectif pour gagner un championnat. Le podium quand y a di maria zlatan et co en l1 c bien mais a l'epoque ne pas etre sur le podium ca voulait dire se faire passer devant par la bande a chamakh! d'ailleurs si on joue pas bordeaux en 1/4 on va pas forcement en 1/2, et en 1/2 on s'est pris un 3 0 a gerland !
Je déteste puel mais je suis quand même d accord avec nespero, tout n est pas à jeter non plus ! Et c est pas puel qui a signé les chèques pour les transferts monstrueux... Il faut avouer qu'on se faisait chi** mais les résultats en ligue des champions et en championnat n était quand même pas mauvais
Et puis qu'est ce qu'on se faisait ch... à Gerland.
Je me souviens d'un match contre Rennes à 11 contre 10 qu'on mène 1-0. Les latéraux avaient interdiction de dépasser le rond central. Résultat 1-1 avec une égalisation de Théophile Catherine dans les derniers instants.
La demie-finale en LDC n'efface pas tout.
Le succès en LDC ne dépend pas seulement de la force d'un club.
Je ne comprends pas que ce type puisse encore la ramener sur sa période lyonnaise.
Pour ma part, j'ai envie d'oublier tout ça et de l'enfouir au plus profond.
Puel ? Ras le bol ! Passons à autre chose s'il vous plaît et refermons ce sinistre épisode où le seul mot que l'on ait appris a été "costaud" conjugué à toutes les sauces.
Un entraîneur à l'égal du joueur qu'il a été : frustre.
C'est bien il a attendu quand même plus de 6 ans avant de s'en vanter le temps que le grand publique oublie ces saisons et c'était clairement morose.
qu'il n'en reparle plus m'irait tout aussi bien.
Puel est un excellent coach.....pour un club qui oscille entre la septième et la seizième place !
Tu as touché juste ! 😆
mais c'est exactement ça ! Il est doué pour sublimer les équipes moyennes avec des joueurs corrects ou en devenir.
Mais gérer une top team, non, ce n'est pas son rayon.
Surtout avec les pleins pouvoirs sportifs.
Personnellement je n'ai jamais remis en cause les résultats obtenus par Puel. Le problème c'était le jeu pratique qui nous dégoutait presque du football... La dernière saison je ne regardais presque plus les matchs tellement c'était purge sur purge.
Puel a pleinement réussi à Lyon puisqu'il nous a évité de descendre en L2.