Les joueurs de l'OL célébrant un but contre Nantes
Les joueurs de l’OL célébrant un but contre Nantes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : "Pour ce blason frappé du lion, à tes côtés, toujours je chanterai"

Depuis dimanche, l’actualité de l’OL tourne malheureusement autour des incidents qui se sont produits à la sortie des tribunes après le match contre Nantes. Une nouvelle épine dans le pied quand le foot doit être une fête, encore plus entre supporters d’un même club.

EDITO - Oui, oui, l’OL a bien gagné un match de foot dimanche face au FC Nantes. Pour ceux moins assidus aux sorties des joueurs de Pierre Sage, il se pourrait bien qu’ils ne sachent même pas le score de cette partie de la 7e journée de Ligue 1. Non, depuis trois jours, ce qui occupe bien l’actualité du club lyonnais concerne avant tout des évènements passés en marge de la rencontre. Au coup de sifflet final, pour être plus précis, à l’entrée de la porte X du Parc OL.

Un regroupement, un guet-apens diront d’autres, pour en venir aux mains (et plus encore) contre les membres du nouveau groupe Six Neuf Pirates. Depuis trois jours, l’OL tente de faire la chasse aux responsables et depuis, les communiqués des uns et des autres fusent pour se renvoyer la balle. En attendant le fin mot de l’histoire, c’est un nouveau caillou dans la chaussure dont se seraient bien passés les dirigeants lyonnais. Une nouvelle ligne dans le dossier des violences dans les stades qui ne cesse de grossir au fur et à mesure des semaines, des mois et des années.

Malheureusement, l’OL et ses supporters, si l’on peut les nommer ainsi, sont loin de montrer l’exemple. Et l’épisode de dimanche est venu jeter un pavé dans la mare. Comment des supporters d’une même équipe peuvent-ils en arriver à de tels extrêmes ? Qui a raison ? Qui a tort ? Seuls la police, la justice et tout organisme compétent seront à même de le décider. Ce n’est pas à nous, journalistes d’Olympique-et-Lyonnais ou autres confrères, de prendre position. Ce n’est pas notre rôle et ça ne le sera jamais. Seulement, nous restons avant tout des hommes, des femmes.

Cela aurait pu être notre frère, notre grand-père, notre fille ou tout simplement un ami, et ce n’est pas acceptable. Les travers en tribunes restent un sujet délicat, sensible, mais qu’on soit de gauche ou de droite, ouvriers ou cadres, noir ou blanc, la violence n’a pas sa place dans un stade. Encore moins le racisme, l’homophobie et toutes les sortes de discriminations. C’est malheureusement le chemin qui est pris depuis tant d’années, que ce soit à Lyon ou ailleurs. Mais voir des individus d’une même ville, d’un même club et portant le même maillot au moment des affrontements dominicaux fait froid dans le dos. Comme si la violence avait franchi une étape de plus.

Pourtant, Lyon, c’est son centre historique, la colline de Fourvière, les pentes de la Croix-Rousse. Mais c’est aussi les Gratte-ciel, la cité Berliet et tous ces ouvriers venus trimer à l’usine avant que Renault Trucks devienne le sponsor historique du premier titre en 2002, les Minguettes, et j’en passe. C’est une mixité avant tout.

L’OL, c’est Fleury Di Nallo et ses 222 buts dans l’histoire. Un "petit prince de Gerland", une idole à travers les époques qui n’est que le fruit de la diaspora italienne qui s’est installée entre Rhône et Saône dans les années 30. Le meilleur joueur de l’histoire ? Un Brésilien, répondant au nom de Juninho venu tout droit de Recife. L’unique champion du monde français sacré sous le maillot de l’OL ? Nabil Fekir, pur produit villeurbannais et qui a arpenté les terrains populaires comme ceux du FC Vaulx ou de Saint-Priest et un peu plus huppés à Caluire.

La liste peut encore être bien longue, mais on va s’arrêter là. Lyon et l’OL, par leur histoire, sont avant tout terre d’accueil et non pas celle d’un seul courant de pensée. À Gerland, au Parc OL, seul l’amour du maillot, l’amour du blason doit vibrer. Pour ceux qui l’ont oublié, écouter les chants qui font le charme du stade de Décines chaque semaine devrait servir de piqûre de rappel.

"Pour ce blason, frappé du lion

À tes côtés, toujours, nous chanterons

Pour les canuts, jamais vaincus

Ce chant raisonnera dans nos rues

Allez allez, allez allez, écoutez le peuple lyonnais"

Un peuple et rien d’autre, car ce club n’appartient à personne, si ce n’est à l’Histoire, à son histoire. Pas à John Textor, pas aux joueurs ni aux groupes de supporters. C’est une institution au-dessus de tout et tous. Comme le disait un certain animateur, "l’Olympique lyonnais est une formidable raison d’être heureux" et cela devrait suffire pour aller au stade.

23 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - mer 9 Oct 24 à 8 h 34

    Malheureusement c’est arrivé, je pensais qu’à Lyon on était plus intelligents que les parisiens, bien connus pour se battre entre eux...
    Déjà se battre avec les autres ultras des autres clubs c’est idiot, mais là c’est le niveau encore au-dessus !
    Et pourtant ça arrive après une saison où les supporters ont soutenu leur équipe comme jamais au vu des résultats calamiteux... il n’y a pas eu de banderoles sur les ponts de la ville, et pas d’envahissement du centre d’entraînement, ni d’intimidation sur les joueurs - nous ne sommes pas encore au niveau des marseillais, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps avant d’y arriver!

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 9 Oct 24 à 8 h 37

      C'est vrai que les ultras ont toujours soutenu le club la saison dernière , même quand on étaient dernier , chose qu'il aurait été impossible à marseille , ça aurait été le chaos .

      Signaler
  2. Avatar
    brad - mer 9 Oct 24 à 8 h 35

    David tu as pratiquement tout dis dans cet article, malheureusement en plus d'avoir ce genre de faits divers certains y rajoute de la politique , d'ailleurs tu dois lire que si ces commentaires se faisaient devant l'entrée du stade ça partirait en live. Et ceux que tu vois par leurs commentaires ne sont pas forcément les plus courageux , on sait bien que la plume donne des ailes . Il sera toujours difficile de bannir ce genre de fight , mais si déjà on peut le faire dans l'enceinte pour ramener des familles , alors on aura fait un grand pas . Le retour après les rencontres c'est du domaine public ou là les sanctions doivent être tranchantes .

    Signaler
  3. Bioman
    Bioman - mer 9 Oct 24 à 8 h 49

    Un cri du cœur 👏...

    Honnêtement cette situation est devenue kafkaïenne ... Je m'épargnerai de plus la commenter mais je trouve que les différentes directions du club ont été et sont en dessous de tout...

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 9 Oct 24 à 9 h 01

      on dirait qu'on découvre le pb aujourd'hui , c'est assez sidérant .
      comme raconté ce matin par un ancien membre des BG , ces histoires existent depuis des décennies !
      Textor va être contraint à prendre des décisions fortes , qui n'ont jamais été prises auparavant , pour x raisons .

      Signaler
  4. Avatar
    LoloM - mer 9 Oct 24 à 9 h 04

    Bravo, super édito !

    Signaler
  5. Avatar
    Loin de Lyon - mer 9 Oct 24 à 9 h 06

    C'est exactement cela, un cri du cœur. Ça a l'air d'être le sentiment général ici, malgré nos désaccords.
    J'ai grandi avec le vieux Gerland, je me souviens de certains matchs en novembre ou décembre où on gelait, les rendez-vous sous l'horloge du Virage Nord, la tribune Jean Bouin qui s'ouvrait lorsqu'il se mettait à pleuvoir pour permettre à ceux des virages de venir s'abriter.
    Je suis malheureusement rarement à Lyon maintenant et je suis aussi père de famille. Je serai justement sut Lyon pour la semaine de la Toussaint et je me faisais une joie d'amener mon fils de 9 ans voir OL-AJA. Un dimanche à 15h, contre Auxerre, je me disais que ça ne risquait pas grand chose. Il n'est pas né à Lyon mais il a le virus de l'OL grâce à moi.
    Mais si nos propres supporters se mettent à se foutre sur la gueule, je pense que je vais m'abstenir. Le foot doit rester une fête, un moment de communion, tous ensemble. Mais là....

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mer 9 Oct 24 à 9 h 24

      idem , habitué du virage nord sous l'horloge , je n'ai jamais vu de pb y compris lors du derby historique ( record d'affluence du stade ) contre les verts .

      Signaler
    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 9 Oct 24 à 11 h 03

      Loin de Lyon, 👍👏
      Excellente l'anecdote du repli à Jean Bouin,
      on sent le vécu !😉

      Signaler
  6. Avatar
    Kabongol69 - mer 9 Oct 24 à 9 h 09

    Le problème n'est pas là, vous vous trompez de coupable. Il n'y a pas de racisme ou de discrimination au stade. J'y vais tout les week-ends depuis 40 ans au Virage Nord et je n'ai jamais constaté de tels comportements. Depuis quelques années j'y vais avec mes enfants dont le dernier a 12 ans et nous ne nous sentons jamais autant en sécurité que dans notre virage car les sentiments qui en transpirent sont la convivialité et la fraternité.

    Le racisme et la discrimination ne sont que des prétextes pris par les extrêmistes de gauche et de droite pour monter les gens les uns contre les autres et attiser la violence. Tout cela exposé et édulcoré par des médias coupables d'en faire leur fond de commerce.

    Pour prendre cet exemple récent, les groupes de supporters historiques se sont toujours respectés et bien entendus. Puis apparaît soudain un groupe dont l'objectif assumé par ses communications provocatrices est plus de chercher l'affrontement que d'encourager son club.

    Politiciens extrêmistes, médias juges et parties, médias puta click et condescendants, ce sont eux les artisans manipulateurs !

    Vive l'OL, vive Lyon, vive le Virage Nord

    Signaler
    1. Avatar
      LoloM - mer 9 Oct 24 à 9 h 36

      Kabongol c'est donc circulez il y a rien à voir ?

      En plus de tous les débordements faisant la une des journaux ces dernières années à cause de supporters lyonnais, tu as des centaines de témoignages de supporters lyonnais décrivant comportements racistes et violents en virage et tu veux fermer les yeux dessus ?

      Je me souviens début des années 2000 de cris de singes en bas du virage nord sur Lamine Diatta qui s'échauffait et qui venait de signer chez nous

      Je me souviens à la même époque de types cagoulés remonter la tribune pour aller mettre un drapeau français autour des épaules du seul noir de la tribune pour l'humilier

      Pas plus loin que la semaine dernière un supporter lyonnais ayant fait le déplacement à Toulouse raconte l'enfer qu'il a vécu en parcage

      Arrêtons de mentir par sentiment corporatiste ! Ouvrons les yeux

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - mer 9 Oct 24 à 9 h 43

      "Il n'y a pas de racisme ou de discrimination au stade"

      Non bien sûr la Mezza n'a jamais fait de cris de singes ou de saluts nazis !

      Et Bruno le Maire est Prix Nobel d'économie (et de littérature ! ) pendant qu'on y est !

      Signaler
    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 9 Oct 24 à 10 h 25

      Ben tiens, dans le mensonge tu as honte de rien pfff
      Ce groupe est la que depuis 6 mois, faut arrêté dire n'importe quoi. Tout les problèmes qui s'est passé les années précédentes elles ont été inventés ? C'est à cause de l'extrême gauche ? Les chants saluts nazis et agressions contre des familles au stade du PFC c'est aussi l'extreme gauche lyonnaise ?
      Des faits graves commis par les identitaires il y en a des tonnes, à chaque fois ça vient d'eux, je vais pas ressortir les dossiers ça déjà été fait mille fois.
      Comme par hasard un nouveau groupe arrive et tout serait de leurs faute, faut pas rêver cette diversion orchestré par l'extreme droite ne prendra pas, ils ont trop d'affaires au cul dans le stade et dans les autres du pays.

      Signaler
      1. Avatar
        Kabongol69 - mer 9 Oct 24 à 10 h 49

        c'est bien tu as bien appris ta leçon, par coeur comme un joli perroquet.

  7. Avatar
    thal0995 - mer 9 Oct 24 à 9 h 12

    C'est article magnifique, un cri du cœur qui résume d'une très belle façon, je pense, ce que l'on pense tous.

    Il est véritablement désolant de voir une telle violence dans les stades pour ce qui n'est "que" du sport, un spectacle (quand bien même ce soit professionnel et générateur d'argent). A quel moment la passion commune du ballon rond, que l'on a depuis tout petit pour au moins les 3/4 d'entre nous j'imagine, a pu dérivée d'une passion d'enfant à une excuse "hooliganesque" pour se battre ? Le foot doit rester une fête, un moment de communion, une passion que l'on regarde pour échanger, pour débattre ou tout simplement une passion que l'on regarde avec ses yeux d'enfants pour transmettre cette passion à nos proches, nos enfants, ...

    La direction précédente n'a jamais réellement actée de décisions fortes afin d'endiguer ce problème qui existe depuis des années pour X ou Y raisons. Aujourd'hui la nouvelle n'est guère mieux car, à l'instant T, à ma connaissance (mais j'ai pu louper quelque chose), nous n'avons pas réellement de réponse de sa part ni de proposition pour essayer d'endiguer ce phénomène. Qu'attendent donc nos dirigeant (et on peut étendre ça aux autres clubs) pour agir ? Ces incidents ne font que nuire au club et attristent tout les véritables supporters de l'OL. N'est-il pas temps d'enfin agir quitte à passer par des solutions extrêmes (dissolution, exclusion de stade à vie, etc.) ?

    Signaler
  8. VousVoulezRire!
    VousVoulezRire! - mer 9 Oct 24 à 9 h 44

    Cri du cœur !

    Signaler
  9. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - mer 9 Oct 24 à 10 h 27

    Salut,

    Je découvre à l'instant cet EDITO....
    SUPERBE, MAGNIFIQUE, GÉNIAL !!!👍👍👏👏

    Le meilleur texte que j'ai l'occasion de lire depuis longtemps .
    Je ne sais qui en est le rédacteur , s'il s'agit de David, chapeau et respect pour ce rappel de ce que devrait être notre amour et notre passion pour l'OL.

    Un vieux supporter passionné amoureux de son club depuis TOUJOURS , qui a connu l'essentiel de tout ce qui y est évoqué, y compris la cité Berliet , les Minguettes, Fleury, etc....♥️💙
    MERCI O&L !👍

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 9 Oct 24 à 10 h 35

      C'est signé par David Hernandez...Journaliste passionné de l'OL dont les origines sont certainement espagnoles ...👍

      Signaler
  10. Avatar
    sony69009 - mer 9 Oct 24 à 10 h 48

    Bravo pour cet édito qui résume parfaitement ma pensée et j'espère celle de la plupart des gones.
    Si on suit cette vérité et cette logique, il est facile d'identifier d'où vient le problème. Les gones svp n'attendez pas un drame pour ouvrir les yeux sur l'idéologie présente depuis trop d'années (tjs en fait) dans les noyaux durs des principaux groupes du stade (surtout le Nord, le sud c'est plus compliqué car plus complexe). Arrêtons de les protéger au prétexte qu'ils mettent l'ambiance, ne vous inquiétez pas l'ambiance se reconstruirait naturellement.
    peace allez l'OL

    Signaler
  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 9 Oct 24 à 10 h 52

    Oui car faudrait pas oublier que les espagnols italiens ou portugais ont subis énormément de racismes eux aussi à certaines époque de l'histoire, quand ils ont migré en France pour fuir les dictatures fascistes. On faisait passer les italiens pour des voleurs ou les portugais pour des voleurs de femmes. Ils se faisaient insulté de sale basané constamment.

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - mer 9 Oct 24 à 11 h 14

      La différence fondamentale est qu'ils se sont assimilés en une génération. Avec les nouveaux arrivants ces quarante dernières années c'est pire de générations en générations et la solution ,tu la vois?

      Signaler
    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 9 Oct 24 à 12 h 16

      Excuse-moi, Juni, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Déjà pour des raisons d'assimilation. Et ensuite pour des motifs économiques. En règle générale, l'immigration dont tu parles venait dans une période où il y avait du travail. C'est complètement différent de l'immigration qui déferle depuis le début des années 1980. Ils sont plus nombreux et ne répondent à aucun besoin économique (à part faire baisser les salaires dans plusieurs secteurs d'esclavagistes: bâtiment, restauration, services à la personne, etc.). C'est une immigration de peuplement. D'où le taux de chômage atteignant trois fois la moyenne nationale dans les cités peuplées majoritairement de familles d'origine extra-européenne...
      Etant en partie d'origine étrangère, je sais quand même de quoi je parle.

      Sinon, on ne peut que souscrire à la teneur de cet éditorial.

      Mais on a le droit de déplorer que, en France, les équipes de foot reflètent très mal l'ensemble de la population. Si les Bleus de Deschamps ou de Domenech représentent les Français, cela valide de façon éclatante la thèse du grand remplacement. On est un peu la risée du monde entier quand même.

      Signaler
  12. Avatar
    Gone-A-Lyon - mer 9 Oct 24 à 12 h 01

    Très bel édito, merci!

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut