Alors que L'Equipe publie, ce vendredi, un classement de la valeur des clubs, le président de l'OL a tenu à rectifier la valeur du sien.
467 millions d'euros. C'est la valeur de l'OL selon un classement publié dans les colonnes du journal L'Equipe. Un classement qui prend en compte différents critères. "Une moyenne entre un multiple de leur chiffre d'affaires (leur budget) et un multiple de la valeur de leur effectif, leur principal actif", signifie le quotidien sportif. Selon L'Equipe, le club lyonnais occupe la deuxième place du classement en Ligue 1 avec une valeur de 467 millions d'euros, loin derrière le PSG et ses 990 millions d'euros mais devant Monaco (372 millions d'euros) et l'OM (306 millions d'euros).
"400 millions d'euros pour nos joueurs"
Mais selon Jean-Michel Aulas, l'OL possède une valeur encore plus grande : 865 millions d'euros. "Il y a plusieurs calculs sur la valorisation du club, à partir, par exemple, de l'excédent brut d'exploitation. Si on prend ainsi en Bourse les coefficients de valorisation appliqués communément, on arrive à un chiffre compris entre 740 millions d'euros et 1 milliard d'euros", assure le président lyonnais dans le journal. Avant de poursuivre : "On ajoute la valeur des joueurs que nous avons affinée. Car le site Transfermarkt ne prend pas en compte les jeunes, ceux qui n'ont pas un passé pro. On a donc travaillé sur un logiciel, Tesorus, en liaison avec le ministère des Finances. Le tout donne 400 millions d'euros pour nos joueurs. Donc, on arrive à 865 millions d'euros en termes de valorisation".
Dans ce domaine JMA est beaucoup plus crédible que les clowns de l'équipe.Son analyse me paraît bonne.
Il est certain que notre club, c'est du "béton" !
C'est même de l'or en bâton !
L'Equipe qui se lance dans l'économie... J'ai ri ! 😀
Qu'ils fassent déjà correctement leur coeur de métier et on en reparlera.
A part Duluc, ils sont peu nombreux a être crédible
Sauf que la valeur d'un joueur surtout jeune ne peut pas être évaluée de manière précise. Là moindre blessure et il ne vaut plus rien. Comme nabil avec son genou sa côte ne montera plus.
Quand on voit quon a soldé des pros pour s'en débarrasser alors qu'on les avait acheter bien au dessus. On.voit bien que l'effectif pro ou en formation il est objectivement impossible dans évalué sa vrai valeur.quant au chiffre d'affaire on.est pas loin du plafond. Si on reste dans des prix tribunes actuelles.
Donc pour moi que ce soit l'équipe ou jma je vois rien de crédible dans ces chiffres
Il est très difficile de chiffrer la valeur d'une entreprise, il existe de nombreuses formules de calcul. Il y a des standards qui sont applicable en fonction du domaine d'activité, mais à ma connaissance ça n'existe pas pour les clubs sportifs.
Si on regarde les transactions de clubs dans le passé, on se rend vite compte que la plupart sont vendus bien en deçà de leur valeur théorique.
En bref chacun peut avancer son chiffre, personne ne détient la vérité.
Ca fait quand même un peu concours de celui qui a la plus grosse...
L'OL est derrière le PSG, pas besoin d'un calcul pour le savoir.
?
Jamais entendu parler de ce logiciel, Tesorus !
En revanche j'en connais un qui s'appelle Thésaurus 😆
En Egypte c'est Tes Orus.
Et en Russie, c'est Thèse.
Et à la récré c'est Dinosaurus 😉
La référence de valorisation la plus récente est apportée par les chinois qui ont racheté 20% de l'OL pour 100 millions.
On avait à cette date une valorisation réaliste de 500 millions.
Le reste c'est des paroles...