L’OL a pu compter sur un Thiago Mendes des grands soirs pour éteindre l’attaque de Porto et se qualifier pour les quarts.
Top : Thiago Mendes
Sa présence en défense centrale n’est pas pour plaire à tout le monde mais malgré les retours de Da Silva et Denayer, Peter Bosz lui a maintenu sa confiance, jeudi soir. Bien en a pris au technicien néerlandais tant le Brésilien a été impérial. Quatre jours après avoir coulé avec l’ensemble de ses coéquipiers, le milieu reconverti défenseur central a fait parler sa lecture de jeu pour repousser les assauts portugais. Ce n’est pas toujours très académique mais ça a au moins eu le mérite de donner de l’air quand il le fallait comme sur ce gros retour après une perte de balle dangereuse de Lukeba (8e) suivie d’une intervention musclée ou pendant la fin de match sous tension. Thiago Mendes n’a pas toujours fait l’unanimité à Lyon mais jeudi soir, il a toujours eu un pied où il fallait.
Flop : Romain Faivre
On aurait pu mettre l’entrejeu lyonnais avec Caqueret, Ndombele et Paqueta parfois bien trop faciles et auteurs de nombreuses erreurs techniques mais la prestation de l’ancien Brestois a été bien en deçà de celle qu’il avait pu livrer lors du match aller. Il n’est pas toujours aidé par des passes charbon de certains de ses coéquipiers mais Faivre n’a pas réussi à diversifier son jeu sur son côté droit. Après avoir loupé de quelques centimètres un centre de Paqueta dès l’entame (2e), le gaucher s’est enfermé dans un jeu de débordements qui n’a pas fonctionné. La défense de Porto a rapidement compris et fermé les vannes. Remplacé logiquement peu après l’heure de jeu par Aouar.
"Léo Dubois n'avait plus délivré une passe décisive avec l'OL au Groupama Stadium en compétition officielle depuis le 5 novembre 2019 face à Benfica pour Joachim Andersen. "
https://twitter.com/Statsdufoot/status/1504554504548671495
2 ans et demi sans passe décisive à domicile pour un latéral droit, qui a souvent joué en piston.
Mais bon apparemment vu qu'il a fait une passe ce soir, faut rien dire...
En tout cas, ironie du sort, il va bien être en EDF apparemment puisque Pavard est positif au covid ^^
MDR. Heureux pour lui.
Hier il a bien joué, beaucoup apporté offensivement, il a anéanti des occasions de but adverses.
Une ou deux pertes de balle dangereuses.
Son couloir était plus incisif et percutant que le côté gauche où Emerson et KTE avaient du mal à déborder.
Pas loin d'une deuxième passe décisive sur une tête de Dembélé.
Et Mendes a trouvé sa place aux côtés de Lukeba
Dommage pour KTE qu'il marque pas pour son classement perso
Flop faivre, c est sévère.
On a quand même un vrai problème, on ne peut pas finir la saison avec caqueret ndombele qui jouent 90 min tous les matchs.
En cas de suspension ou blessure, ou baisse de rythme comme ce soir, on fait quoi...
Denayer va surement pouvoir entrer dans la rotation en DC, et Mendès dans celle des MD. Sinon Aouar peut aussi s'y coller dans certains matchs de L1.
Flop, Faivre peut être pas, il a causé des problèmes en début de match mais il n'a pas sus modifier son jeu, en rentrant plus dans l'axe.
Mendes était toujours bien placé, ce rôle de DC lui va finalement bien.
Dubois a fait le job, notamment avec cette passe et un bon placement, depuis longtemps il n'a pas été à ce niveau.
Après l'équipe a été solidaire pendant cette deuxième mi-temps, même si les contre attaques aurait dû être mieux joué.
Lens et Rennes sont d’accord. Mendes DC que du bonheur.
C'est sur, mais nous n'avons pas mieux en ce moment, nous pouvons que regretter la Blessure de Diomandé et Boateng moyen puis blessé, Denayer avant sa blessure était très moyen.
Da Silva qui est là en cas de gros pépin, malheureusement c'est l'histoire de notre saison faites d'un recrutement moyen, blessure, coaching moyen, une équipe qui ne joue pas toujours ensemble...
Je vois qu'on aime bien continuer à égratigner les joueurs coupables de prestations passées mitigeuses.
Oui, Mendes a été coupable face à ces deux équipes mais on ne peut nier qu'il a été l'auteur d'une belle prestation hier soir, décisif notamment sur une action dans la surface qui aurait pu mal se terminer pour nous sans son intervention.
Le meilleur de son équipe hier, indiscutablement.
Porto n'avait pas un joueur comme Laborde, très physique et bon dans les duels, notamment de la tête, mais des joueurs très axés technique, et Mendes est meilleur DC contre ce type de joueur, son expérience de 6 indubitablement.
Ça va venir pour Faivre, c'était un peu à prévoir il a aucune expérience en coupe d'Europe. Je suis sur qu'en quart il sera déjà un peu mieux.
Ben si Tongariro " on doit dire ce que l'on voit, et surtout on doit voir ce que l'on voit!". C'est à dire qu'il faut arrêter de voir ce que tu voudrais et voir ce qu'il se passe réellement.
Tu regrettes que Dubois ait été bon ce soir... Ça fait quatre fois que tu nous raconte ton histoire passée. Ce soir il a été bon , c'est bien pour l'OL ,soit content, pas amer.
Lol t'es un sacré tocard toi, à déformer les propos des autres, tu devrais bosser à BFM pour autant mentir.
M'étonne pas que tu sois autant à la ramasse politiquement parlant.
Dubois a été bon une MT ce soir, il a été à chier le reste.
Il a été nul tout le reste de la saison.
Il est latéral ou piston et vient de faire, en mars, sa première passe décisive de la saison.
Et il se permet de faire chut au public.
Vivement qu'il se barre.
Toi qui aimes bien tailler Bosz, sa faute originelle c'est d'avoir mis Dubois capitaine.
Garde tes nerfs garçon, et ne compte pas sur moi pour t'insulter moi aussi. Je soutiens les joueurs de mon club c'est la meilleur façon de les aider alors je ne vais pas insulter les supporters même s'il se trompent. Réfléchis , bizarrement Dubois a été capitaine partout où il est passé, sans doute parce que ses entraîneurs ont trouvé qu'il en avait les qualités. Sur le terrain Bosz a le choix de Gusto qui a des qualités physiques extraordinaires et de la percussion en attaque mais il préfère Dubois plus prudent et sûr défensivement et qui est son capitaine. Je ne vais pas lui reprocher de penser à sa défense...
Je pense que Thiago Mendes est le meilleur lyonnais ce soir. Paqueta et N'dombele ont fait de beaux gestes techniques, Dubois a été bon, Caqueret a récupéré de nombreux ballons mais aussi manqué de justesse technique. À noter l'individualisme de Paqueta et Toko qui oublient souvent des partenaires mieux placés.
Il s'est assez souvent fait démonté ici, ce soir mon MVP c'est Mendes.
Soyez honnête (on juge ce match, pas la saison).
Mendes homme du match aussi selon moi.
Le titre de l'article n'est pas bon car ce soir c'est Dubois qui a été le patron. Belle réaction du capitaine de l'équipe, il a montré sa force mentale dans un contexte difficile.
Pendant 45 min, Dubois a été vraiment impressionnant.
Sa seconde mi-temps en revanche, est nettement plus mauvaise.
Dubois n'arrive pas à tenir sur la durée d'un match, il démarre souvent très fort, au moins physiquement, puis s'éteint. Lui c'est pas 3 poumons c'est 1 et demi.
Thiago Mendes est bien meilleur à ce poste qu'au milieu en tout cas, et déjà à l'aller il avait été bon.
On manque toujours d'un milieu costaud genre Diarra, avec une âme de défenseur, sur le but de Porto on a Caqueret et Ndombele à 30 mètres des buts adverses... tant qu'on se fera transpercer au milieu on trouvera toujours à redire sur nos défenseurs ! Caqueret un peu moins bon sur ces 2 derniers matchs.
Sinon Kadewere a fait une bonne entrée à droite, peut-être une idée pour Reims, où à mon avis il va falloir faire tourner sinon on risque de se prendre une claque encore. Reposer Caqueret en mettant Aouar avec Ndombele?
Oui, ou faire rejouer Denayer en DC et Mendès en MD ?
Les notes L'ÉQUIPE :
Lopes 5
Dubois 6
Mendes 8
Lukeba 5 😂
Emerson 6
Ndombele 7
Caqueret 6
Faivre 4
Paqueta 8
Toko 6
Dembélé 7
Bosz 7
J'aurais mis 8 à Caqueret et Toko aussi. Bon après on a tous un ptit peu des avis différent.
Par contre 6 à Emerson ?? je ne sais pas vous, je l'ai trouvé très très moyen. Surement le plus moyen lyonnais avec Faivre...
Caqueret est coupable de deux pertes de balle dangereuses dans son camp, la première amenant le but d'égalisation.
Emerson n'a effectivement rien apporté en attaque.
Emerson m'a semblé à la peine et pas suffisamment concerné, engagement insuffisant. Caqueret et Toko ne devraient pas avoir la même note que lui.
Il faut quand même le dire, car ça m'a assez rapidement sauté aux yeux après son arrivée, Ndombélé c'est une classe au-dessus de Guimaraes. J'aime bien Bruno hein, c'est pas la question, et il a vraiment du talent également, il réussira sûrement des choses intéressantes en PL. Mais en terme d'influence sur le jeu, c'est pas la même histoire !
Problème: le garçon s'en va à la fin de la saison...
Le problème de Tanguy, ce n'est pas le niveau. Le mec est très, très fort.
C'est la constance.
Pendant ses 2 premières années à l'OL, il choisissait ses matchs.
En ce moment, il veut se montrer pour décrocher un transfert cet été, donc il est à fond. C'est normal et on en profite.
C'est la saison prochaine qu'il faudra scruter ses performances pour voir s'il a vraiment pris du plomb dans la tête à ce niveau là.
Et sauf miracle, ça ne sera surement pas à l'OL.
Je suis sur le seul a trouver l’entrée d’aouar encore une fois absolument honteuse ?
Non, malheureusement.
Le mec doit jouer plus bas, aux côtés de Caqueret ou de Tanguy, voir dans un milieu à 3.
Mais en 10, il est transparent.
Une tristesse absolue, et je pense qu'avoir été relégué remplaçant a miné sa motivation, je le sens ailleurs sur le terrain, et pas en phase avec ses coéquipiers.
Non je suis d'accord Aouar a été catastrophique dans son attitude notamment.
Caqueret le bémol est sa perte de balle sur le but encaissé
Très bonne idée. D'ailleurs sous Garcia Kadewere excellait pour un novice en ligue 1 tout comme Aouar qui était notre leader technique. Comme quoi le football c'est aussi beaucoup de confiance et ces deux joueurs en manque cruellement. Bosz est peut-être fort dans les interviews mais il ne sait pas géré son groupe.
Donc on fait quoi, on reprend Garcia? Tu vas ruminer son départ le restant de ta vie?
Anouar est moins bon depuis le départ de Depay avec qui il s'entendait bien sûr et en dehors du terrain. Peut être l'année de trop...
Cela fait déjà 3 saisons de trop à mon sens, mais là, il faut vraiment qu'il parte, peu importe ses qualités, nous n'en tirerons plus rien à l'OL, je le pense du moins.
Il faut absolument qu'Aouar parte en fin de saison, quelles que soient les conditions. Pour son bien et celui du club il faut que chacun trace sa route.
Alors pas bien d'accord avec ces top et flop ni les notes de l'équipe .
Le patron hier c'était NDombélé , la plaque tournante de l'équipe , au dessus des autres au milieu .
La meilleure recrue qu'on ait faite depuis bien longtemps .
Il a rattrapé les nombreuses erreurs de Caqueret et étalé sa technique très au dessus .
La défense à été très bonne ( ça va faire couiner Conceicao et ce n'est que du bonheur , qu'il la ferme enfin ! ) .
Pour moi Dubois a réalisé son ... meilleur match de la saison !!
Comme quoi un bon coup de pied aux fesses ( pas de sélection ) et soudain il retrouve ses jambes et sa vista sur les centres .
Mendès a été impérial en défense aussi , bien que dépassé physiquement dans les duels parfois , sa science du jeu compense .
Paqueta a retrouvé ses habits de lumière quand il était devant sur le front de l'attaque . Quelle classe !
Toko Ekambi a encore beaucoup percuté mais je dirai Faivre aussi , dont les critiques sont très exagérées ,en première mi temps , il a beaucoup dribblé , relayé par dubois et mis la pression sur l'arrière garde portugaise .
Fatigué Bosz l'a logiquement remplacé par un aouar en charantaises comme d'hab .
Pour finir Dembélé : il me surprend encore ... agréablement . IL est en forme et ça se voit . Un poison et il fait mal par son impact physique . Il ne lache rien , dommage il était un peu trop esseulé .
Bravo à toute l'équipe qui a été solidaire , dominé par un Porto supérieur techniquement , ils ont fait un gros match défensif avec beaucoup d'abnégation.
Certes ce n'est pas encore au top collectivement et certains joueurs semblent ne pas être très copains , mais quand même très belle campagne européenne , qui sauve la saison .
Il ne faut pas oublier que Mendes est en phase de reconversion à ce poste.
C'est normal qu'il soit encore parfois hésitant.
Ses limites à ce poste, c'est quand il a en face des attaquants qui vont "au charbon" comme Laborde ou qui sont physiquement au dessus.
Globalement, je trouve que dans l'anticipation, le placement et la relance, il est pas mal du tout à ce poste.
Mais il doit apprendre à gérer son déficit physique face à des attaquants qui "pèsent" sur la défense.
Ah ben oui, +1. Mendes se ferait bouffer par un Dembélé.
Toujours autant de difficultés avec la notation individuelle. OK Mendes a fait un très bon match c'est clair et d'une manière générale les défenseurs ont tenus la baraque,
Après pourquoi Lopes seulement 5 ? Mystère... Parce qu'il a été fusillé d'une reprise de volée d'entraînement suite à une perte de balle alors que tout le monde est monté à l'abordage bien qu'on gagne 2-0 en coupe d'Europe ?
Et Paqueta 8. Moi je l'adore, mais il est loin de son meilleur. On voit bien qu'il a la classe mais franchement hier c'était pas très abouti.
4 à Faivre me paraît bien sévère aussi
Lopes sauve le match en fin de partie.
Par contre Paqueta a puisé dans ses réserves il manquait de jus en compensant par quelques simulations et en fin de match il croque la dernière occasion, il est mal placé il doit la laisser
Juninho Pernambucano
Bonne analyse à mon avis.
Même si je pense que tu a vu plus la classe de Paqueta que son efficacité.
Règle numéro 1: ne jamais encenser Thiago Mendes car c'est là qu'il va faire une grosse cagade genre provoquer un péno qui élimine son équipe ! Il faut prendre du recul avec lui, beaucoup de recul !
A part ça, très bonne ambiance hier soir, 54000 spectateurs, ça fait plaisir de retrouver le stade d'avant.
Globalement les Lyonnais ont fait une bonne prestation, bien supérieure à celle de Porto à mon avis. Et pourtant ils ont de bons joueurs, ils ont une très bonne technique et un collectif de haut niveau, mais ils gâchent leur talent avec trop d'attentisme.
Paqueta a trop couru hier soir, il a fait le boulot de deux, au moins. Conséquence de ceci, il manquait de sang-froid à la finition. Il est parfois tout fou, il court partout et fini par perdre de vue l'objectif. Il joue trop, pas assez de repos, pas assez de moments pour régler la machine.