Non-sélectionné en équipe de France, Dubois a livré une belle copie contre Porto. Une manière de faire taire les critiques.
Un doigt de la discorde mais un doigt qui veut dire beaucoup aussi. En même temps qu’il fêtait l’ouverture du score de Moussa Dembélé (11e), Léo Dubois a posé son index sur la bouche comme pour faire taire les critiques. Un message adressé aux supporters de l’OL qui l’ont encore en partie sifflé au moment de l’annonce du onze lyonnais ? Ce geste ne devrait pas apaiser les relations très fraiches entre les deux camps.
Dans sa quatrième saison avec le club lyonnais, Dubois vit des heures troubles entre Rhône et Saône. Son statut de capitaine est remis en cause tout comme sa présence sur le flanc droit de la défense. Dans les travées du Groupama Stadium, nombreux son ceux qui aimeraient plutôt voir Malo Gusto (18 ans) prendre du grade.
L’OL fait front derrière Dubois
Seulement, l’ancien Nantais est un soldat et il lui en faudra plus pour lâcher l’affaire. Jeudi soir, face au FC Porto, Dubois a livre une prestation complète, avec à la clé une passe décisive pour Moussa Dembélé. Sa première depuis le 16 octobre dernier et une victoire conte Monaco.
Beaucoup plus entreprenant dans son couloir droit, le natif de Segré a fait ce qu’on attend d’un latéral moderne, en combinant avec Romain Faivre et même en prenant sa chance de loin après un corner mal dégagé par Porto. "On commence à se comprendre un peu mieux, a concédé l’ancien Brestois après le match. Mais, ce n’est pas qu’avec lui. Quand tu débarques dans un nouveau club, il faut un temps d’adaptation. Il a fait un grand match, on est fier de lui."
A Lyon, il faut désormais sauver le soldat Dubois et chaque point positif inscrit par le latéral est désormais mis en avant. En plus de sa passe bien sentie pour Dembélé, le capitaine de l’OL n’a pas ménagé ses efforts, lui qui est souvent raillé pour son manque de physique dans une rencontre. Tout n’a pas été parfait avec des passes ratées notamment dans le deuxième acte mais sans le n°14, la physionomie du match aurait pu être bien différente et encore plus irrespirable pour le Parc OL.
Avec les Bleus finalement ?
C’est lui qui, par deux fois (5e, 34e), est venu suppléer ses défenseurs centraux pour empêcher Porto de se mettre dans une position idéale pour accrocher la qualification. Deux retours défensifs qu’a salué Peter Bosz, un de ses premiers soutiens. "Il a vraiment signé une performance de très haut niveau ce soir, savoure le technicien néerlandais. Sa passe décisive de l’extérieur du pied pour Moussa était extraordinaire. Et puis il est intervenu dans nos 18 m pour stopper une belle action de Porto."
Piqué dans son orgueil après sa non-sélection avec l’équipe de France pour la première fois depuis octobre 2020, Léo Dubois a envoyé un message à ses supporters ainsi qu’à Didier Deschamps. D’ailleurs, après le sourire et la joie d’un match réussi et d’une qualification, le latéral lyonnais pourrait bien avoir une bonne nouvelle dans les prochaines heures suite au test positif au Covid de Benjamin Pavard. C’est du moins ce qu’a laissé entendre un Bosz taquin, jeudi soir…