En live Instagram avec Sonny Anderson, Miralem Pjanic a longuement évoqué son passage du côté de l'OL entre 2008 et 2011. En voici les moments forts.
Il y a bientôt deux mois Miralem Pjanic recroisait la route de l'Olympique Lyonnais dans le cadre de la Ligue des Champions. Ce n'était pas à Gerland, comme lors de son passage au club, mais au Parc OL. Et le milieu de terrain de la Juventus Turin s'était "réjouit des chaleureuses retrouvailles avec le président" malgré la défaite 1 à 0 de son équipe.
"Aulas : Toi tu peux venir ici quand tu veux"
La carrière de l'international bosnien s'est accélérée un soir de janvier 2008. En Coupe de France, l'OL reçoit le FC Metz. Une rencontre durant laquelle le numéro 18 messin a fait valoir toute sa palette technique. A tel point qu'il a séduit sur le champ les dirigeants lyonnais : "Après le match Jean-Michel Aulas est descendu dans les vestiaires et il voulait me parler, précise Miralem Pjanic. Il m'a dit "si tu le souhaites, tu viens quand tu veux au club." L'affaire est conclue dès l'été 2008 et voilà le gamin âgé de 18 ans au milieu du vestiaire rhodanien. "Lyon c'était le club numéro un français. J'étais également courtisé par le Bayern Munich. Mon coeur a décidé d'aller à l'OL. Dans le vestiaire je suis rentré dans un autre monde car j'ai vu des joueurs comme Juninho, Karim Benzema, Fabio Grosso champion du monde avec l'Italie." Face à cette situation, Sonny Anderson, entraîneur des attaquants du club de 2006 à 2011, a été marqué par la maturité du jeune milieu : "Malgré ton âge tu avais une expérience. Tu n'avais pas peur, tu tentais des choses. Tu avais toujours ce sang-froid au moment de prendre une décision, de faire une passe ou un dribble."
La saison 2009 - 2010, celle où il s'est révélé
En trois ans et 126 matches sous le maillot lyonnais, Miralem Pjanic retient surtout sa deuxième saison. "Mon premier match avec l'OL c'est contre Toulouse. Je suis encore en phase d'apprentissage lors de la première année car il me manque un peu de physique. C'est vraiment l'année d'après que j'explose. On réalise un très beau parcours en Ligue des Champions avec cette demi-finale, affirme-t-il. Ma dernière année est plus mitigée car Yoann Gourcuff est recruté et joue au même poste que moi dans le 4-3-3 de Claude Puel."
Son meilleur souvenir : récupérer le numéro 8 de Juninho
L'international bosniaque a donc marqué l'histoire du club à sa manière. Il y a d'abord ce but à Bernabeu contre le Real de Madrid qui envoie l'OL en quarts de finale de Ligue des Champions. Sur cette action remplie d'inspiration, il avoue avoir "senti le coup" sur la déviation de Lisandro. Par contre son plus beau souvenir restera l'héritage que lui a transmis Juninho. "Quand il est parti de Lyon je lui envoie un message pour savoir si je peux récupérer son numéro même si cette responsabilité sera lourde à porter. Juni accepte sans hésiter et me répond avec des propos qui m'ont donné encore plus de force." Coïncidence ou pas, Pjanic marquera, quelques semaines plus tard, un but sur coup-franc contre Anderlecht, avec le fameux numéro huit dans le dos.
Un des plus beau joueur que l'ol ait eu !!
Il a été recruté un peu bizarrement apres un match enorme qu'il a fait avec metz a gerland !
Pas resté assez longtemps et pas assez apprécié peut être a sa juste valeur
Il n'est pas resté assez longtemps, car on a voulu laisser la place pour le plus gros fiasco en terme de recrutement de l'OL : Yoann Gourcuff.
C'est à mon sens, la plus grande erreur de casting dans l'histoire de recrutement à Lyon.
Il a suffit de voir ce que Pianic a fait a la ROMA puis La JUVE et voir ce que l'homme de verre a fait à Lyon !!!
Dommage !
Sans doute mon joueur preféré passé par l'OL. Je ne digererai jamais que l'OL l'ait fait partir pour faire de la place a Grenier (qui refusait de prolonger avec Gourcuff et Pjanic en concurrence).
Ce fut in fine sans doute un bien pour Pjanic qui s'est etoffé physiquement en Serie A, il a aussi ete mieux utilise la bas que chez nous, trop souvent en ailier (meme si c'etait dans cette position qu'il nous avait mis minable en coupe de la ligue a Gerland).
humble et respectueux , à l’époque il y avait Gourcuff le club avait misé gros et l’émergence d’un grenier qui était tous simplement énorme a ses début le club a décidé de vendre pianic pour 10 millions il me semble à l’époque , ma mémoire me joue des tours mais grenier avait pas fait du forcing pour que le club fasse un choix ? la Roma a eu le nez creux qu’elle carrière il est monstrueux Miralem il est qd mm passé à travers contre nous en 1/8 .
A coup sûr un des plus grands talents passés par Lyon récemment.
Presque incroyable qu’on ne Lait pas conservé plus loin grelots pour ensuite lui donner les clés du camions au milieu. Le choix de miser sur Grenier a sa place n’a pas été payant, mauvaise intuition !
Il n'est pas resté assez longtemps, car on a voulu laisser la place pour le plus gros fiasco en terme de recrutement de l'OL : Yoann Gourcuff.
C'est à mon sens, la plus grande erreur de casting dans l'histoire de recrutement à Lyon.
Il a suffit de voir ce que Pianic a fait a la ROMA puis La JUVE et voir ce que l'homme de verre a fait à Lyon !!!
Dommage !