Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Pierre Sage valide les sanctions pour lutter contre les discriminations

Les autorités se sont largement penchées ces derniers jours sur les dérives dans les stades de football. Pierre Sage se dit prêt à soutenir d'éventuelles sanctions si elles devaient à l'avenir être prononcées.

À l'OL, mais pas seulement, à Paris, Marseille et dans d'autres enceintes sportives françaises, les mauvaises actions des supporters ont fait la Une de l'actualité ces dernières semaines. Des événements qui, comme à chaque fois que cela devient fortement médiatisé, font réagir la classe politique. En première ligne, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

En milieu de semaine, ce dernier a reçu les dirigeants et les instances du football français afin de trouver des solutions pour mettre un terme aux dérives : homophobie, violences, racisme... Parmi les solutions évoquées, la billetterie nominative à partir de 2025. L'État souhaite "éviter les sanctions collectives", selon les propos de Gil Avérous, le ministre des Sports. Il affirme vouloir aller "jusqu’à l’arrêt du match s’il le faut." Si Bruno Retailleau estime que ce n'est pas "pas la bonne solution", le protocole FIFA pour un chant discriminant (allant de la suspension à l'interruption définitive de la partie) doit servir à cela.

En réalité, il n'est que très rarement appliqué. Mais si à l'avenir, ces agissements devaient être punis constamment, comme cela doit être le cas, Pierre Sage validerait ces interventions. "Peu importe l'importance des sanctions, on les assumera, mais il est évident qu'il faut lutter contre ce genre de discrimination. Nous sommes représentants des bons messages et on se doit de les porter de la meilleure des manières en tant qu'institution, en tant qu'équipe et, j'imagine, en tant qu'homme aussi. Je suis d'accord avec ces choses-là, que ce soit relatif à l'homophobie, au racisme ou à la violence, a déclaré l'entraîneur lyonnais. On utilise parfois le sport d'une manière un peu dérivée, mais on est aussi une bonne tribune et je pense que les politiques l'utilisent à cet effet-là."

4 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 12 h 10

    joli petit tacle glissé à l'encontre des politiques , en fin de message ...
    Manu petit a fait le même sur les ondes de rmc , et je suis d'accord avec eux ...
    Beaucoup de com , mais quels actes ??

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 26 Oct 24 à 12 h 53

    Tiens en parlant de Gilou, son directeur de cabinet viens de se mettre en retrait pour des problèmes de délinquance.
    Mediapart viens de reveler l'affaire. Il nous aurait fait la même que Benzema, sauf que lui il a pas été condamné pour l'instant. Il avait déjà eu des antécédents pour une histoire d'agression sexuelle sur un jeune salarié de la mairie de Villedieu sur indre. Un de plus dans la très très très très longue liste de délinquants de droite 🤮🤮

    Signaler
  3. JFOL
    JFOL - sam 26 Oct 24 à 12 h 58

    Et concernant la billeterie minative, il n'a rien dit ?
    Sacré discrimination concernant Marseille - Paris et Lyon.
    Et pourquoi pas aussi des Metz saint-Étienne Lille par exemple et bien d'autres
    En fait il faut tous les clubs de la ligue !
    Cette stoire de vouloir arrêter un match et éventuellement de le donner perdu à l'un de ces trois clubs ça ne tiendra jamais

    Signaler
  4. Avatar
    calone - sam 26 Oct 24 à 13 h 32

    Bonjour,
    JFOL tous les clubs de L1 et L2 seront concernés à terme mais PSG OL OM serviront d'essai à partir de 2025 si j'ai bien lu dans un article.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut